Mémoire
Les bénéfices de l'art-thérapie, utilisant la fabrication de marionnettes et des ateliers théâtre, auprès d'enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages, en milieu scolaire
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But de l’étude. – L’objectif de cette étude était de réaliser de quelle manière l'art-thérapie pouvait avoir une influence sur les capacités d'un enfant, atteint de trouble des apprentissages, à se sentir plus efficace, premièrement dans sa capacité de création, deuxièmement dans sa capacité à réaliser des tâches scolaires et troisièmement au sein de son groupe de pairs.
Patients et méthode. – Les patients étaient deux enfants diagnostiqués avec au moins un trouble des apprentissages. Nous avons réalisé des séances d'art-thérapie avec utilisation de marionnettes, en individuel. Nous avons également réalisé des séances en groupe, sur le thème du théâtre. Pour l'évaluation, nous nous sommes basées sur nos items, mais aussi sur les réponses à un questionnaire « d'efficacité personnelle » (Bandura, psychologue, 1997).
Résultats. – Les résultats, tant durant les séances, que pour le questionnaire, d'une manière générale, ont tendance à confirmer les hypothèses. Néanmoins, les observations, en ce qui concerne le troisième point, ne confirment pas la tendance, tout du moins, en partie.
Conclusion. – Ce travail met en évidence que l'art-thérapie, avec utilisation d'activités marionnettes et de théâtre, agit de manière favorable sur le sentiment d'efficacité personnelle des enfants et améliore leur relation au groupe.
Mots-clés libres : art-thérapie, marionnettes, troubles de l'apprentissage, efficacité personnelle.
Purpose of the study. - The aim of this study was to realize how art therapy could influence the ability of a child with a learning disability to feel more effective, first in his / her ability to create, secondly in his ability to perform school tasks and thirdly in his peer group.
Patients and method. - Patients were two children diagnosed with at least one learning disability. We performed art therapy sessions with puppetry, in individual. We also conducted group sessions on the theme of theater. For the evaluation, we based our items, but also on the answers to a questionnaire of "personal efficiency" (Bandura, psychologist, 1997).
Results. - The results, both during the sessions and for the questionnaire, generally tend to confirm the hypotheses. Nevertheless, the observations, with regard to the third point, do not confirm the tendency, at least in part.
Conclusion. - This work shows that art therapy, with the use of puppetry and theater activities, works in a positive way on children's sense of personal effectiveness and improves their relationship with the group.
Keywords : art-therapy, puppets, learning disabilities, self efficacy .
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