Mémoire
Expérience d’art-thérapie par les arts plastiques dans le parcours de réinsertion de mineurs délinquants placés en Centre Educatif Fermé
Français
Travail non accessible
L’actualité est marquée régulièrement par des faits divers liés à la délinquance juvénile. La violence des actes peut être telle, que les réactions du grand public sont vives. Relayés par la presse, les écrans et les réseaux sociaux, ces actes se retrouvent souvent isolés de leur contexte. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous distancier du sensationnel et comprendre ce qui pousse réellement un adolescent à choisir la délinquance. Dans cette étude nous abordons la délinquance, les comportements délinquants, les comorbidités associées et la crise d’adolescence. Nous précisons qu’un comportement délinquant doit être contextualisé et qu’il n’est pas l’identité d’une personne. Nous avons réalisé notre étude auprès de mineurs masculins, âgés de 14 à 17 ans placés dans un Centre Educatif Fermé, succursale de la prison. Chaque placement est ordonné par un juge des enfants ou un juge d’instruction. L’expérience vécue se conjugue entre brutalité, violence et de belles rencontres humaines. Ces adolescents écorchés par la vie, présentent pour la plupart des carences psychoaffectives et une perturbation de l’estime de soi. L’art-thérapie et le processus de création donnent l’occasion à ces jeunes de s’exprimer autrement que par la violence. Nous constatons qu’il est nécessaire d’établir au préalable un lien de confiance, pour arriver à tisser une alliance thérapeutique et engager le jeune dans un processus de réinsertion dans la société. L’art thérapie est utilisée pour revaloriser l’estime de soi, la confiance en soi et intégrer les codes sociaux. Notre étude porte également sur la place que peut occuper l’art-thérapie dans le projet individualisé d’un jeune en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dans un Centre Educatif Fermé.
Mots-clés libres : adolescent, alliance thérapeutique, arts plastiques, art-thérapie, centre éducatif fermé, délinquance, engagement, réinsertion, estime de soi, mineur.
The news are regulary marked by various events related to juvenile delinquency. Violence can be such that reactions of the general public are strong. Relayed by the press and social networks, these acts are often isolated from their context. That’s why we wanted to distance ourselves from the sensational and understand what really drives a teenager to choose delinquency. In this study we address delinquency, delinquant behaviour, associated comorbiditys and adolescence crisis. We specify that delinquant behaviour must be contextualized by a person.We carried out our study with male minors aged 14 to 17 years old placed in a closed educational center branch of a prison, each place ordered by a children’s judge or an investigating judge.The lived experience is combined between brutality, violence and beautiful human encounters.These lifestained adolescents have mostly psycho affective deficiencies and a disturbance of self esteem. Art- therapy and creative process provide an opportunity for these young people to express themselves in a different way than through violence. We note that it is necessary to establish a bond of trust beforehand in order to forge a therapic alliance and engage the young person in the process of reintegration into society. Art-therapy is used to enhance self esteem, self confidence and social codes. Our study also examines the place that art therapy can occupy years of individualized projects of a young person in collaboration with a multidisciplinary team in a closed educational center.
Keywords : adolescent, therapeutic alliance, art-therapy, closed educational commitment, delinquency, minor, reintegration, plastic arts.
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