Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Audier Pascal

Audier Pascal

Les travaux encadrés par "Audier Pascal"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
12 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Retours d'expérience de maîtres de stage universitaires concernant la mise en pratique de la SODEV à l'aide d'un protocole national fourni pour les internes de SASPAS    - Pruvost Marion  -  07 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La SODEV est un support pédagogique encore méconnu en France. Depuis quelques années, elle intéresse pour ses bénéfices dans la formation aux compétences relationnelles des internes de médecine générale, notamment en SASPAS. L'objectif principal de ce travail est d'évaluer, via les retours des MSU, la faisabilité de la SODEV pour les internes de SASPAS à l'aide d'un tutoriel adapté, en situation réelle.

    Méthode : Étude qualitative par entretien semi-dirigés auprès de MSU du Poitou-Charente ayant expérimenté la SODEV avec leur interne de SASPAS avec le protocole et le matériel fournis.

    Résultats et discussion : Huit maîtres de stage ont été inclus pour six internes de SASPAS de mai 2019 à mai 2020. La SODEV a été validée par tous les MSU comme étant une expérience bénéfique pour leur interne : elle permet une prise de conscience par l'étudiant qui s'auto-évalue sous le regard avisé de son maître de stage. L'outil est perçu par une majorité d'entre-eux comme permettant d'être observateur des consultations de leur interne en autonomie, ce qui est habituellement impossible en supervision indirecte. Néanmoins, sa pratique nécessite un temps d'adaptation et d'apprivoisement incoercibles avant d'être optimale. En l'absence de persévérance, les obstacles rencontrés ont pu entraîner pour certains un renoncement à poursuivre la SODEV dans de bonnes conditions. La motivation du maître de stage et l'observance du protocole délivré semblent prépondérants au bon déroulement de la SODEV. Par ailleurs, l'aménagement de la journée est souvent pointé du doigt et sous-estimé par les maîtres de stage. Bien que peu de MSU en ait formulé la demande, une formation orale insistant sur les points importants de cette pratique diminuerait sans doute les difficultés de mise en route pour les débutants de la SODEV.

    Conclusion : La SODEV est une méthode généralisable si le protocole est suivi et le maître de stage impliqué. L'accompagnement des MSU débutants à la SODEV sera sans doute un facteur déterminant avant d'envisager une pratique répandue et pérenne.

  • Etude qualitative sur la faisabilité de la supervision vidéo en stage SASPAS dans l'apprentissage des compétences relationnelles des internes de médecine générale    - Faulmeyer Laura  -  01 avril 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La Supervision par Observation Directe avec Enregistrement Vidéo (SODEV) est une méthode pédagogique utile pour l'apprentissage des compétences relationnelles des internes. Elle est pourtant peu utilisée en France. L'objectif de ce travail est d'étudier la faisabilité de sa généralisation en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS), par l'utilisation d'un protocole adapté.

    Une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès de six internes de SASPAS en Poitou Charente ayant expérimenté ce protocole de supervision vidéo, de mai 2019 à mai 2020.

    La SODEV a été validée par tous les internes comme une expérience positive qui leur a permis d'améliorer leurs compétences relationnelles et organisationnelles. Ils sont favorables à son utilisation. La généralisation de cette méthode semble possible si elle est réalisée dans le respect du protocole proposé, notamment en prévoyant un aménagement de la journée, ce qui permettrait de lever les freins concernant l'aspect chronophage. L'acceptabilité des patients est bonne si la technique est bien expliquée. Les internes ont ressenti un bénéfice pour le maître de stage, mais la faisabilité de cette supervision est dépendante de son implication, sa disponibilité et sa bienveillance.

    La SODEV est une pratique généralisable en SASPAS si le protocole proposé est suivi et le maitre stage impliqué. Son développement dans les différents départements de médecine générale et son intégration au cursus de l'interne pourrait permettre une amélioration de l'apprentissage des compétences relationnelles des internes.

  • Comment guider le patient dans ses recherches d'informations sur internet afin qu'elles soient fiables et facilitatrices lors de la consultation en Médecine Générale ?    - Morin Salome  -  22 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Internet est un outil qui s'est développé depuis 1960 pour devenir aujourd'hui une source d'information incontournable. En 2018, 89% des ménages français avaient un accès à Internet. Ce moyen de recherche est très utilisé dans le domaine de la santé, 71% des patients consulteraient Internet dans le but d'obtenir des informations en matière de santé. Et ce, notamment avec l'évolution de la relation médecin-patient vers un modèle de décision partagée. L'essor d'Internet a entrainé la multiplicité des sources et la question de leur fiabilité. Alors, comment guider le patient dans ses recherches d'information sur Internet afin qu'elles soient fiables et facilitatrices lors de la consultation en médecine générale ?

    Méthode : Nous avons mené une revue de la littérature avec exemple de recherche sur Internet afin d'étudier la qualité de l'information diffusé sur le web. Pour cet exemple, nous avons effectué la recherche via « Google », puis comparé des sites Internet commerciaux à des sites non commerciaux.

    Résultats et Discussion : il existe deux types de sites Internet lors d'une recherche via « Google » : des sites commerciaux avec publicités et des sites non commerciaux. Lorsque le patient effectue une recherche sur l'exemple « mal de gorge », les premiers liens sont tous vers des sites commerciaux et le premier lien vers un site non commercial est situé en 7ème position, à la 2ème page. Selon plusieurs études, les informations fournies par les sites commerciaux sont de moindre qualité, et souvent erronées. Les publicités présentes permettent leur financement, et concernent souvent des produits de santé. La mauvaise qualité de l'information et l'influence de la publicité perturbent la relation médecin-patient voire les prescriptions médicales. Pourtant des sites non commerciaux existent et semblent être pertinents, par exemple le site sante.fr financé par le ministère de la santé, ne présentant aucune publicité et renvoyant vers des sites Internet vérifiés et fiables.

    Conclusion : cette revue de la littérature met en évidence l'importance de guider le patient sur Internet vers des sites avec informations fiables. Pour cela, le site sante.fr, outil utilisé comme un moteur de recherche et développé par le ministère de la santé semble être bien adapté d'autant qu'il renvoie également sur le site ameli.fr.

  • Place de l'autoévaluation en pédagogie médicale et dans l'évaluation de la phase socle du DES de médecine générale : revue de la littérature et étude qualitative auprès des tuteurs    - Audier Louise  -  15 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction – Pour devenir médecin généraliste, les étudiants doivent répondre à des exigences pédagogiques dans le but, depuis la promotion 2017, d'une certification intermédiaire (phase socle) puis finale (phase d'approfondissement). La pédagogie du DES de médecine générale est l'approche par compétence dans laquelle l'autoévaluation doit être centrale car contribuant fortement à la réflexivité et à l'autonomie de l'apprenant au cours de ses apprentissages. Le but de ce travail de thèse est de savoir quel est l'impact d'une autoévaluation préalable des compétences par l'étudiant sur l'évaluation de la phase socle par le tuteur et de préciser la place de l'autoévaluation en général dans le processus d'apprentissage et d'évaluation notamment des étudiants en DES de médecine générale.

    Matériels et méthodes – Méthode qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés auprès de 15 tuteurs concernant l'évaluation de la phase socle et la place du questionnaire d'autoévaluation destiné aux étudiants. Revue de la littérature concernant la place de l'autoévaluation en général dans la formation et l'évaluation des étudiants notamment en DES de médecine générale.

    Résultats – L'autoévaluation des compétences des étudiants en fin de phase socle permet un travail réflexif sur leur niveau de compétence. Il facilite l'hétéroévaluation par le tuteur et la rend plus pertinente car centrée sur l'apprenant. Le processus d'autoévaluation doit être expliqué et compris si l'on veut une implication nécessaire du tuteuré et du tuteur. C'est dans ce sens que la revue de la littérature place l'autoévaluation comme un continuum à l'approche réflexive.

    Discussion et conclusion – L'autoévaluation est indispensable à la réflexivité des étudiants et à une hétéro-évaluation par l'enseignant, pertinente car centrée sur l'apprenant. Elle permet aussi à l'étudiant et au tuteur d'accroitre leur motivation de gagner en efficacité. L'étudiant passe alors d'un « être évalué » à un « être apprenant » et développe une autonomie d'apprentissage utile tout au long de sa vie.

  • Évaluation du ressenti des internes en 3ème semestre de DES de médecine générale à Poitiers (promotion 2017) sur leur formation au "savoir-agir en situation d'incertitude"    - Jeanjean Laura  -  06 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Inhérente au métier de médecin généraliste, l'incertitude reste curieusement peu abordée dans les programmes pédagogiques et la préparation des jeunes médecins au "savoir-agir en situation d'incertitude" est insuffisante. Objectif principal : évaluer le ressenti des internes en 3ème semestre de DES de médecine générale à Poitiers sur leur formation au "savoir-agir en situation d'incertitude".

    Objectif secondaire : trouver des pistes d'amélioration afin de promouvoir la formation des internes au "savoir-agir en situation d'incertitude".

    Méthode : une étude qualitative par 12 entretiens individuels semi-dirigés a été menée auprès d'internes volontaires au cours de leur 3ème semestre de DES de médecine générale à Poitiers (Promotion 2017), de décembre 2018 à Janvier 2019. Résultats : les internes en 3ème semestre ont consience de l'incertitude mais face à elle, sont en manque de confiance. Ils la percoivent avant tout comme perturbante dans leur pratique quotidienne. Une minorité voit en elle une source de motivation. La formation en GEP 2 les aide à prendre conscience de l'incertitude et à en appréhender les concepts à travers le partage d'expérience. L'aspect enseignant-dépendant et le manque d'encadrement des débats les ont en revanche déçus. En stage de niveau 1, la mise en autonomie adaptée et les échanges autour de l'incertitude avec les MSU ont été bénéfiques. A l'inverse, la méconnaissance des EHS par les MSU et le manque d'interaction entre enseignements ont freiné l'apprentissage du "savoir-agir en situation d'incertitude". Les souhaits des internes pour leur formation future nous orientent vers un enseignement hors stage plus long sur l'incertitude. De forme GEP ou séminaire, son contenu devra être illustré par davantage d'exemples concrets. La rétroaction pédagogique devra idéalement être renforcée. Une sensibilisation des MSU aux enseignements hors stage et davantage de mise en autonomie en fin de stage sont également attendues.

    Conclusion : les résultats confirment l'inadéquation de la formation actuelle avec l'exigence professionnelle de "savoir-agir en situation d'incertitude" pour le médecin généraliste. Les pistes d'amélioration suggérées par les internes seront déterminantes pour parfaire la formation dans ce domaine. Elles ouvrent des perspectives sur de nouvelles études, notamment une étude avant/après pour évaluer l'évolution du ressenti des internes après perfectionnement de la formation, un recueil du ressenti des MSU-enseignants concernant leur propre formation pédagogique.

  • Modalités et pertinence de la certification des étudiants de médecine générale à la faculté de Poitiers : étude qualitative sur le ressenti des enseignants    - Suedile Sabrina  -  23 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction- Suite à la réforme de 2017 les modalités de validation du DES de médecine générale a subi des modifications importantes. Afin que le processus de certification puisse atteindre ses objectifs en termes de qualité des professionnels et de leur formation. ll faut également que lui aussi soit évalué.

    Objectifs-recueillir le ressenti des tuteurs et MDS de SASPAS sur les modalités de certification finale des étudiants de médecine générale de manière à en améliorer la pertinence.

    Méthode-Un questionnaire qualitatif, semi dirigé a été utilisé lors d'un focus groupe puis lors d'entretiens individuels. Ce questionnaire explorait la réforme de 2017 et les différents éléments participants à la certification des internes. Ainsi que le rôle des tuteurs et MSU SASPAS dans ce processus.

    Résultats-Il en est ressorti que les moyens d'évaluation et de validation actuels n'étaient pas toujours pertinents. Notre échantillon de 16 enseignants est unanime sur la nécessité des changements. Il s'agit d'optimiser la congruence et la complémentarité des procédures actuelles. Mais aussi d'améliorer les éléments utilisés tout au long du cursus et qui concourent à la décision certificative finale. Ils proposent l'instauration d'un stage en supervision chez le tuteur, La mise en place d'une collégialité entre tuteurs et MSU ainsi que leur participation au jury de DES. La mise en place d'une évaluation pratique en stage. Poursuivre l'implication du MSU dans la rétroaction. Alléger la trame des taches pédagogiques et valoriser les traces d'intérêt.

    Conclusion-Un certain nombre de propositions ont été émises par les enseignants Il serait utile d'évaluer l'impact de cette réforme en termes de formation ou de certification sur les premières promotions d'étudiants en ayant bénéficié

  • Validité conceptuelle de l'accompagnement tutoral des internes de médecine générale par les jeunes diplômés : étude bibliographique et analyse    - Lassalle Elodie  -  09 juillet 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Méthode pédagogique d'excellence depuis des siècles, le tutorat a été mis en place dans les études de médecine générale avec l'apparition du DES (Diplôme d’Études Spécialisées). Élément incontournable du paradigme d'apprentissage, sa pérennité pourrait être mise en danger par manque de tuteurs. Le DMG (Département de Médecine Générale) de Poitiers a ainsi décidé de proposer cette mission à de jeunes diplômés motivés. Cependant, nous nous interrogeons quant à la pertinence de confier le rôle de tuteur à des professionnels peu expérimentés.

    Matériel et Méthode : Nous avons entrepris une étude de la littérature mais nous n'avons pas trouvé un modèle de tutorat identique dans l'enseignement supérieur. Nous nous sommes alors orientés sur l'étude conceptuelle des missions et compétences du tuteur pour savoir si les jeunes diplômés pouvaient assumer ce rôle.

    Résultat : Dans l'enseignement supérieur, les modèles les plus proches du notre sont ceux retrouvés dans les études paramédicales mais il s'agit surtout d'un tutorat de stage. Au contraire, le tutorat des IMG (Internes de Médecine Générale) est transversal sur les 3 années du DES et complémentaire de la maîtrise de stage et des enseignements théoriques avec des missions et compétences spécifiques. Pour ce faire, la congruence cognitive parait être une des clés de la relation tutorale. Elle associe la congruence sociale qui permet une relation de proximité et une triple expertise « du terrain », pédagogique et professionnelle nécessaire à ses missions d'accompagnement, de formation et d'évaluation. Si on y ajoute l'empathie, tout ceci va dans le sens de la préférence des internes pour les jeunes tuteurs.

    Discussion : Si nous n'avons pas trouvé de modèles similaires dans les autres domaines de l'enseignement supérieur, il en existe dans d'autres DMG même si leurs modalités diffèrent des nôtres. Du fait de leur récente expérience d'interne et de tuteuré, les jeunes diplômés paraissent plus compétents en termes d'empathie et de congruence sociale mais aussi en ce qui concerne l'expertise du « terrain » dont leur connaissance des outils leur permettra de développer plus facilement leur expertise pédagogique. Ainsi leur mission d'évaluation formative parait très accessible au contraire de l'évaluation certificative et de l'expertise professionnelle mais ceci peut être compensé par une bonne maîtrise du référentiel niveaux de compétences.

    Conclusion : Les jeunes diplômés possèdent les compétences nécessaires pour assurer une bonne mission tutorale même si quelques aménagements dans leur formation et une supervision par un tuteur expérimenté faciliteraient encore leur implication notamment évaluative.

  • Proposition d'un outil pédagogique d'aide à la supervision vidéo dans l'apprentissage de la communication en médecine générale : enquête qualitative sur l'auto-évaluation auprès d'internes    - Houdusse Augustin  -  16 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'apprentissage de la communication médecin-patient permet d'améliorer la qualité des soins. Elle est donc un enjeu majeur des études médicales. La supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) est utilisée depuis plus de 40 ans avec succès dans cet objectif, notamment au Québec. Les obstacles techniques et humains (appréhension, manque de formation) ont jusqu'alors limité son utilisation en France.

    Objectif : Mise en place d'un outil associant SODEV et grille de Calgary-Cambridge, auprès d'internes en formation et leurs maîtres de stage, visant à créer les conditions favorables à une utilisation efficiente et acceptable.

    Méthodologie : Cette étude qualitative, à la méthodologie stricte (entretien semi-directif, double encodage, analyse des données à l'aide d'un logiciel dédié) a exploré le ressenti des internes sur l'apport de l'autoévaluation en préliminaire d'une rétroaction dans l'apprentissage de la communication, ainsi que leurs appréhensions face à la vidéo.

    Résultats : Au total, 6 internes et 4 maîtres de stage universitaire ont participé à cette étude au sein de la maison de santé de Ruelle-Sur-Touvre (Charente) sur une période d'un an. 45 enregistrements ont été obtenus. Les internes ont décrit un outil intéressant et pertinent pour l'autoévaluation. La vidéo associée à l'utilisation d'une grille critériée ont été les facteurs identifiés comme facilitant l'autoévaluation. Il semble que l'autoévaluation soit un moteur d'apprentissage par la motivation et l'autonomie qu'elle suscite chez l'interne. L'exactitude de l'autoévaluation est améliorée lorsqu'elle est suivie d'une rétroaction par un enseignant. Les appréhensions de l'interne existent face à un tel outil et peuvent être atténuées facilement en respectant certaines règles.

    Conclusion : L'usage de cet outil doit être généralisé. A l'image des progrès faits en pédagogie médicale dans les pays Anglo-saxons et au Québec, nous avons mis en place un outil d'aide à la supervision vidéo performant et à l'écoute des préoccupations des internes.

  • Proposition d'un outil pédagogique d'aide à la supervision vidéo dans l'apprentissage de la communication en médecine générale : enquête qualitative auprès de maîtres de stage    - de Jongh Nicolas  -  16 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'apprentissage de la communication médecin-patient permet d'améliorer la qualité des soins. Elle est un enjeu majeur des études médicales. La supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) est utilisée depuis plus de 40 ans avec succès dans cet objectif, notamment au Québec. Les obstacles techniques et humains (appréhension, manque de formation) ont jusqu'alors limité son utilisation en France.

    Objectifs : Mise en place d'un outil associant SODEV et grille de Calgary-Cambridge, auprès d'internes en formation et leurs maîtres de stage, visant à créer les conditions favorables à une utilisation efficiente et acceptable.

    Méthodologie : Cette étude qualitative à la méthodologie stricte (entretiens semi-directifs, double encodage, triple analyse des données à l'aide d'un logiciel dédié) a exploré le ressenti des maîtres de stages ayant testé l'outil sur sa facilité d'utilisation et son intérêt pour améliorer la supervision.

    Résultats: Nous avons suivi durant un an 4 maîtres de stages et 6 internes au sein de la Maison de Santé de Ruelle-sur-Touvre (Charente), sur 45 enregistrements vidéo. Nous sommes arrivés à saturation des thèmes sans pouvoir prétendre à saturation des données devant la taille de l'échantillon. L'acceptation par les patients a été de 93%. Les maîtres de stages ont mis en avant la simplicité d'utilisation de l'outil. La spécificité de la SODEV dans l'apprentissage des compétences relationnelles a été soulignée. L'association de la vidéo à la grille de Calgary-Cambridge a permis d'améliorer la qualité de la supervision du point de vue des maîtres de stages, et de compenser l'absence de formation spécifique. Une démarche évoquant l'ALOBA (Agenda Led Outcome Based Analysis) a été adoptée spontanément pas les maîtres de stages. Ces données confirment la bibliographie anglo-saxonne sur le sujet.

    Conclusion : Cet outil est simple, efficient pour améliorer l'apprentissage des compétences relationnelles, avec des apports spécifiques. Son usage doit être généralisé.

  • Proposition d'un outil pédagogique d'aide à la supervision vidéo dans l'apprentissage de la communication en médecine générale : enquête qualitative sur l'hétéro-évaluation auprès d'internes    - Dumange Laetitia  -  16 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'apprentissage de la communication médecin-patient permet d'améliorer la qualité des soins. Elle est un enjeu majeur des études médicales. La supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) est utilisée depuis plus de 40 ans avec succès dans cet objectif, notamment au Québec. Les obstacles techniques et humains (appréhension, manque de formation) ont jusqu'alors limité son utilisation en France.

    Objectifs : Mise en place d'un outil associant SODEV et grille de Calgary-Cambridge, auprès d'internes en formation et leurs maîtres de stage, visant à créer les conditions favorables à une utilisation efficiente et acceptable.

    Méthodologie : Cette étude qualitative à la méthodologie stricte (entretiens semi-directifs, double encodage, triple analyse des données à l'aide d'un logiciel dédié) a exploré le ressenti des internes ayant testé l'outil sur sa facilité d'utilisation et son intérêt pour améliorer la supervision.

    Résultats : Au total, 6 internes et 4 Maîtres de Stages Universitaires ont participé à cette étude au sein de la maison de santé de Ruelle-Sur-Touvre (Charente) sur une période d'un an. L'outil a été jugé utile et intéressant par les internes, qui voyaient là une façon différente et complémentaire à leur formation aux compétences relationnelles. Selon eux, l'outil permet d'améliorer la qualité de la supervision de l'ECA-MSU (Enseignant Clinicien Ambulatoire - Maître de Stages Universitaires). Il est facile d'utilisation, peu contraignant, et acceptable pour les patients.

    Conclusion : Cet outil améliore la qualité de la SODEV et l'apprentissage de la communication en médecine générale. Son utilisation est simple, et bien acceptée. Malgré quelques modifications éventuelles à apporter, l'outil est efficace et prêt pour l'ALOBA (Agenda Led, Outcome Based Analysis). L'approche spontanée de cette démarche lors de notre étude en est la preuve. L'association de la SODEV à la grille de Calgary-Cambridge semble donc un être un outil pédagogique prometteur qui doit être généralisé.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales