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Thèse d'exercice

Dumange Laetitia

Proposition d'un outil pédagogique d'aide à la supervision vidéo dans l'apprentissage de la communication en médecine générale : enquête qualitative sur l'hétéro-évaluation auprès d'internes

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Résumé

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Proposition d'un outil pédagogique d'aide à la supervision vidéo dans l'apprentissage de la communication en médecine générale : enquête qualitative sur l'hétéro-évaluation auprès d'internes

Contexte : L'apprentissage de la communication médecin-patient permet d'améliorer la qualité des soins. Elle est un enjeu majeur des études médicales. La supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) est utilisée depuis plus de 40 ans avec succès dans cet objectif, notamment au Québec. Les obstacles techniques et humains (appréhension, manque de formation) ont jusqu'alors limité son utilisation en France.

Objectifs : Mise en place d'un outil associant SODEV et grille de Calgary-Cambridge, auprès d'internes en formation et leurs maîtres de stage, visant à créer les conditions favorables à une utilisation efficiente et acceptable.

Méthodologie : Cette étude qualitative à la méthodologie stricte (entretiens semi-directifs, double encodage, triple analyse des données à l'aide d'un logiciel dédié) a exploré le ressenti des internes ayant testé l'outil sur sa facilité d'utilisation et son intérêt pour améliorer la supervision.

Résultats : Au total, 6 internes et 4 Maîtres de Stages Universitaires ont participé à cette étude au sein de la maison de santé de Ruelle-Sur-Touvre (Charente) sur une période d'un an. L'outil a été jugé utile et intéressant par les internes, qui voyaient là une façon différente et complémentaire à leur formation aux compétences relationnelles. Selon eux, l'outil permet d'améliorer la qualité de la supervision de l'ECA-MSU (Enseignant Clinicien Ambulatoire - Maître de Stages Universitaires). Il est facile d'utilisation, peu contraignant, et acceptable pour les patients.

Conclusion : Cet outil améliore la qualité de la SODEV et l'apprentissage de la communication en médecine générale. Son utilisation est simple, et bien acceptée. Malgré quelques modifications éventuelles à apporter, l'outil est efficace et prêt pour l'ALOBA (Agenda Led, Outcome Based Analysis). L'approche spontanée de cette démarche lors de notre étude en est la preuve. L'association de la SODEV à la grille de Calgary-Cambridge semble donc un être un outil pédagogique prometteur qui doit être généralisé.

Mots-clés libres : ALOBA, apprentissage, auto-évaluation, communication, enregistrement vidéo, guide Calgary-Cambridge, hétéro-évaluation, médecine générale, outil pédagogique, relation médecin-patient, SODEV, supervision.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecins -- Auto-évaluation
  • Communication
  • Médecine générale
  • Matériel didactique
  • Relations médecin-patient
  • Médecine -- Étude et enseignement‎ -- Aides audiovisuelles

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Pascal Audier
Date de soutenance :
16 décembre 2014
Président du jury :
José Gomes Da Cunha
Membres du jury :
Pascal Audier, Pascal Roblot, Virginie Migeot

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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