Thèse d'exercice
Évaluation du ressenti des internes en 3ème semestre de DES de médecine générale à Poitiers (promotion 2017) sur leur formation au "savoir-agir en situation d'incertitude"
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Contexte : Inhérente au métier de médecin généraliste, l'incertitude reste curieusement peu abordée dans les programmes pédagogiques et la préparation des jeunes médecins au "savoir-agir en situation d'incertitude" est insuffisante.
Objectif principal : évaluer le ressenti des internes en 3ème semestre de DES de médecine générale à Poitiers sur leur formation au "savoir-agir en situation d'incertitude".
Objectif secondaire : trouver des pistes d'amélioration afin de promouvoir la formation des internes au "savoir-agir en situation d'incertitude".
Méthode : une étude qualitative par 12 entretiens individuels semi-dirigés a été menée auprès d'internes volontaires au cours de leur 3ème semestre de DES de médecine générale à Poitiers (Promotion 2017), de décembre 2018 à Janvier 2019.
Résultats : les internes en 3ème semestre ont consience de l'incertitude mais face à elle, sont en manque de confiance. Ils la percoivent avant tout comme perturbante dans leur pratique quotidienne. Une minorité voit en elle une source de motivation. La formation en GEP 2 les aide à prendre conscience de l'incertitude et à en appréhender les concepts à travers le partage d'expérience. L'aspect enseignant-dépendant et le manque d'encadrement des débats les ont en revanche déçus. En stage de niveau 1, la mise en autonomie adaptée et les échanges autour de l'incertitude avec les MSU ont été bénéfiques. A l'inverse, la méconnaissance des EHS par les MSU et le manque d'interaction entre enseignements ont freiné l'apprentissage du "savoir-agir en situation d'incertitude". Les souhaits des internes pour leur formation future nous orientent vers un enseignement hors stage plus long sur l'incertitude. De forme GEP ou séminaire, son contenu devra être illustré par davantage d'exemples concrets. La rétroaction pédagogique devra idéalement être renforcée. Une sensibilisation des MSU aux enseignements hors stage et davantage de mise en autonomie en fin de stage sont également attendues.
Conclusion : les résultats confirment l'inadéquation de la formation actuelle avec l'exigence professionnelle de "savoir-agir en situation d'incertitude" pour le médecin généraliste. Les pistes d'amélioration suggérées par les internes seront déterminantes pour parfaire la formation dans ce domaine. Elles ouvrent des perspectives sur de nouvelles études, notamment une étude avant/après pour évaluer l'évolution du ressenti des internes après perfectionnement de la formation, un recueil du ressenti des MSU-enseignants concernant leur propre formation pédagogique.
Mots-clés libres : formation, savoir-agir en situation d'incertitude, entretiens individuels, poitiers, interne médecine générale, ressenti, GEP 2, stage de niveau 1. .
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