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Faulmeyer Laura

Etude qualitative sur la faisabilité de la supervision vidéo en stage SASPAS dans l'apprentissage des compétences relationnelles des internes de médecine générale

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Résumé

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Etude qualitative sur la faisabilité de la supervision vidéo en stage SASPAS dans l'apprentissage des compétences relationnelles des internes de médecine générale

La Supervision par Observation Directe avec Enregistrement Vidéo (SODEV) est une méthode pédagogique utile pour l'apprentissage des compétences relationnelles des internes. Elle est pourtant peu utilisée en France. L'objectif de ce travail est d'étudier la faisabilité de sa généralisation en Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée (SASPAS), par l'utilisation d'un protocole adapté.

Une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès de six internes de SASPAS en Poitou Charente ayant expérimenté ce protocole de supervision vidéo, de mai 2019 à mai 2020.

La SODEV a été validée par tous les internes comme une expérience positive qui leur a permis d'améliorer leurs compétences relationnelles et organisationnelles. Ils sont favorables à son utilisation. La généralisation de cette méthode semble possible si elle est réalisée dans le respect du protocole proposé, notamment en prévoyant un aménagement de la journée, ce qui permettrait de lever les freins concernant l'aspect chronophage. L'acceptabilité des patients est bonne si la technique est bien expliquée. Les internes ont ressenti un bénéfice pour le maître de stage, mais la faisabilité de cette supervision est dépendante de son implication, sa disponibilité et sa bienveillance.

La SODEV est une pratique généralisable en SASPAS si le protocole proposé est suivi et le maitre stage impliqué. Son développement dans les différents départements de médecine générale et son intégration au cursus de l'interne pourrait permettre une amélioration de l'apprentissage des compétences relationnelles des internes.

Mots-clés libres : SODEV, communication, enregistrement vidéo, SASPAS, médecine générale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine générale
  • Résidents (médecine) -- Poitou-Charentes (France)

English

Supervision by direct observation with video recording (SODEV : Supervision par Observation Directe avec Enregistrements Vidéo) is a useful pedagogical method for learning intern's relational skills. However, it is not widely used in France. The objective of this work is to study the feasibility of its generalization in in Supervised Autonomy Primary Care Ambulatory Internship (SASPAS : Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée), through the use of an adapted protocol.

A qualitative survey by semi-directed interviews was carried out with six SASPAS interns in Poitou Charente who had experimented with this video supervision protocol, from May 2019 to May 2020.

The SODEV was validated by all the interns as a positive experience that allowed them to improve their relational and organizational skills. They are favorable to its use. The generalization of this method seems possible if it is carried out in compliance with the proposed protocol, including an arrangement of the day, which would make it possible to lift the brakes on the time-consuming aspect. Patient acceptability is good if the technique is well explained. The interns felt a benefit for the supervisor, but the feasibility of this supervision depends on his involvement, availability and kindness.

SODEV is a generalizable practice in SASPAS if the proposed protocol is followed and the internship supervisor is involved. Its development in the different departments of general practice and its integration into the program of the intern could improve the learning of relational skills of interns.

Keywords : SODEV, communication, video recording, SASPAS, general practice.

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Pascal Audier, Nicolas De Jongh
Date de soutenance :
01 avril 2021
Président du jury :
Philippe Binder
Membres du jury :
Pascal Parthenay, Pierrick Archambault

 

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