• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Houdusse Augustin

Proposition d'un outil pédagogique d'aide à la supervision vidéo dans l'apprentissage de la communication en médecine générale : enquête qualitative sur l'auto-évaluation auprès d'internes

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Proposition d'un outil pédagogique d'aide à la supervision vidéo dans l'apprentissage de la communication en médecine générale : enquête qualitative sur l'auto-évaluation auprès d'internes

Contexte : L'apprentissage de la communication médecin-patient permet d'améliorer la qualité des soins. Elle est donc un enjeu majeur des études médicales. La supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (SODEV) est utilisée depuis plus de 40 ans avec succès dans cet objectif, notamment au Québec. Les obstacles techniques et humains (appréhension, manque de formation) ont jusqu'alors limité son utilisation en France.

Objectif : Mise en place d'un outil associant SODEV et grille de Calgary-Cambridge, auprès d'internes en formation et leurs maîtres de stage, visant à créer les conditions favorables à une utilisation efficiente et acceptable.

Méthodologie : Cette étude qualitative, à la méthodologie stricte (entretien semi-directif, double encodage, analyse des données à l'aide d'un logiciel dédié) a exploré le ressenti des internes sur l'apport de l'autoévaluation en préliminaire d'une rétroaction dans l'apprentissage de la communication, ainsi que leurs appréhensions face à la vidéo.

Résultats : Au total, 6 internes et 4 maîtres de stage universitaire ont participé à cette étude au sein de la maison de santé de Ruelle-Sur-Touvre (Charente) sur une période d'un an. 45 enregistrements ont été obtenus. Les internes ont décrit un outil intéressant et pertinent pour l'autoévaluation. La vidéo associée à l'utilisation d'une grille critériée ont été les facteurs identifiés comme facilitant l'autoévaluation. Il semble que l'autoévaluation soit un moteur d'apprentissage par la motivation et l'autonomie qu'elle suscite chez l'interne. L'exactitude de l'autoévaluation est améliorée lorsqu'elle est suivie d'une rétroaction par un enseignant. Les appréhensions de l'interne existent face à un tel outil et peuvent être atténuées facilement en respectant certaines règles.

Conclusion : L'usage de cet outil doit être généralisé. A l'image des progrès faits en pédagogie médicale dans les pays Anglo-saxons et au Québec, nous avons mis en place un outil d'aide à la supervision vidéo performant et à l'écoute des préoccupations des internes.

Mots-clés libres : SODEV, enregistrement vidéo, autoévaluation, supervision, guide Calgary-Cambridge, apprentissage, communication, relation médecin-patient, médecine générale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Médecine -- Étude et enseignement
  • Médecins -- Auto-évaluation‎
  • Communication‎
  • Médecine générale
  • Matériel didactique
  • Relations médecin-patient
  • Médecine -- Étude et enseignement -- Aides audiovisuelles‎

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Pascal Audier
Date de soutenance :
16 décembre 2014
Président du jury :
José Gomes Da Cunha
Membres du jury :
Pascal Audier, Pascal Roblot, Virginie Migeot

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales