Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Pharmacie

Diplôme d'état de Pharmacie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
478 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Le rôle du pharmacien d’officine dans la prévention de l’acidose lactique liée à la prise de metformine    - Perrault Julia  -  11 mai 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La metformine tient un rôle central dans la prise en charge du diabète de type 2 après un échec des mesures hygiéno-diététiques. Les effets indésirables les plus connus sont les troubles digestifs, le plus rare étant l’acidose lactique qui peut être mortelle.

    Dans cette thèse, par le biais d’une enquête réalisée auprès de patients traités par metformine, nous analyserons leurs connaissances sur cette molécule, tout en nous intéressant au rôle du pharmacien dans la prise en charge de l’acidose lactique.

    La première partie de ce manuscrit portera sur la metformine. Après avoir évoqué son origine, nous détaillerons ensuite ses mécanismes d’action ainsi que ses actuelles recommandations d’utilisation et ses potentielles futures applications.

    Afin d’expliquer le développement de l’acidose lactique liée à la prise de metformine et sa prise en charge, nous étudierons dans une deuxième partie le métabolisme des lactates ainsi que les différents types d’hyperlactatémies.

    Nous développerons dans une troisième partie la relation du pharmacien d’officine avec ses patients diabétiques. Afin de l’aider dans sa dispensation médicamenteuse au comptoir, le pharmacien dispose de différents outils afin de mener à bien ses analyses pharmaceutiques : comme le dossier pharmaceutique ou encore le nouveau carnet de santé numérique « Mon espace santé ». Le pharmacien peut proposer la réalisation de bilans partagés de médication et, espérons-le bientôt, d’entretiens pharmaceutiques propres aux diabétiques afin de les faire adhérer à leur traitement par metformine. Dans cette partie, nous évoquerons également la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 en officine, qui permet de prévenir les formes graves de ces maladies chez ces patients. Le rôle du pharmacien dans le dépistage et la prévention du diabète sera également abordé.

    Enfin, dans une quatrième et dernière partie nous promulguerons la sensibilisation des patients vis-à-vis de l’acidose lactique par la prise de metformine, grâce à une mise en garde sur le contrôle de la fonction rénale, du surdosage et des différents facteurs de risque. Nous évoquerons également les modalités de remontées de cet effet indésirable auprès des autorités compétentes, afin de remédier aux conditions d’utilisation de la metformine.

  • Communication interne au sein de l’équipe officinale : Avantages et limites de la numérisation de l’information    - Quesada Louise-hoa  -  09 mai 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La pharmacie d’officine est une entreprise particulière où la communication est omniprésente. Dans ce cadre, une bonne communication avec les membres extérieurs (patients, autres professionnels de santé) et avec les membres de l’équipe officinale est la clé du bon fonctionnement de la pharmacie et d’une prise en charge des patients de qualité.

    La communication interne au sein d’une équipe officinale peut se présenter sous forme orale ou écrite, toutes deux complémentaires. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, les supports privilégiés sont encore de type papier ou manuscrit. Se pose alors la question de la modernisation des pratiques en passant par la numérisation de l’information.

    Ce travail de thèse vient dans un premier temps mettre en perspective les différents aspects de la communication et exposer les problèmes qui peuvent être rencontrés en officine. Il décrit ensuite les impacts potentiels pouvant avoir une influence sur le fonctionnement de la pharmacie et la prise en charge du patient.

    Il se poursuit par un état des lieux de ce qui existe d’ores et déjà sous format papier ou manuscrit, en citant les points positifs et négatifs de ces supports.

    Il est enfin l’occasion de présenter une proposition d’utilisation d’un outil numérique (l’application Todoist©) avec des exemples concrets de cas rencontrés au quotidien en officine, ainsi que de discuter des avantages et des limites de la numérisation de l’information dans le cadre de la communication interne au sein de l’équipe officinale.

  • L'engagement du patient dans la recherche clinique    - Robert Marine  -  11 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’élaboration d’un nouveau médicament est à l’origine de nombreuses années de recherche et d’un investissement conséquent.

    Son développement répond également à un cadre législatif et réglementaire très strict. Ce dernier s’appuie sur une réflexion éthique approfondie, où l’intérêt des personnes se prêtant à la recherche clinique prime toujours sur ceux de la science et de la société.

    Pendant longtemps, les patients ont été considérés comme passifs et peu impliqués dans leur parcours de soins. La multitude de canaux d’informations à la portée des patients (associations, réseaux sociaux, plateformes spécialisées) leur offre aujourd’hui la possibilité d’en devenir acteurs.

    De plus en plus, les patients souhaitent être engagés et considérés comme des acteurs à part entière, riche de leur expérience propre.

    Dans ce contexte, un nombre conséquent d’actions, en augmentation ces dernières années, ont été entreprises par le monde de la recherche clinique afin de développer des initiatives en faveur des patients.

    La prise en compte du vécu du patient, le contexte et le type de sa maladie sont des apports précieux à considérer dans l’élaboration des projets de développement en recherche clinique.

  • Le circuit du médicament en milieu pénitencier pour personnes majeures avec les exemples de Vivonne et de la Pierre Levée    - Lopez Marion  -  30 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La prise en charge sanitaire des personnes placées sous main de justice est au carrefour entre le Ministère de la Justice, avec l’administration pénitentiaire et les contraintes qui en découlent, et le Ministère de la Santé.

    Depuis le 18 janvier 1994, les soins des détenus sont à la charge de l’hôpital public. Avec la création des unités de soins, l’hôpital est entré dans le monde carcéral et les pharmaciens hospitaliers se sont vu organiser le circuit du médicament dans le milieu pénitencier.

    L’état des lieux du circuit du médicament au sein du CHU de Poitiers, pour le centre pénitencier de Vivonne et la structure d’accompagnement à la sortie de la Pierre Levée, nous a permis de mettre en évidence les points forts et les points faibles persistant du circuit en place.

    L’analyse des classes médicamenteuses les plus retrouvées au sein de Vivonne et de la Pierre Levée nous font aussi remarquer les difficultés de soins puisque l’aspect psychiatrique, bien souvent conséquence de la détention ou du jugement en cours (dépression, anxiété) est un lourd facteur.

    Finalement, ce qu’il est bon de retenir, c’est que l’offre de soins en milieu pénitencier est aussi bonne qu’en ambulatoire, si ce n’est parfois plus rapide du fait de la présence de certains médecins spécialistes au sein des murs de la prison. Des améliorations sont toujours possibles, mais le circuit en place n’a rien à se reprocher.

  • Rôle du pharmacien d'officine dans la prise en charge de la ménopause : traitements et conseils    - Dillay Caroline  -  25 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Etape majeure dans la vie d’une femme, la ménopause se caractérise parfois par des symptômes impactant la vie quotidienne. Un traitement hormonal pourra être mis en place par le médecin.

    Le rôle du pharmacien sera donc d’aider la femme ménopausée dans la prise de ce traitement mais également de la rassurer sur les bénéfices. Ces traitements ont fait l’objet de nombreuses études pouvant amener les femmes ménopausées à le refuser. Certaines patientes préféreront donc des traitements alternatifs, dit “plus naturels” mais qui ne sont pas pour autant dénués d’effets indésirables ou de contre-indications. Le pharmacien doit les connaitre et guider au mieux sa patiente dans cette période.

  • Les sécrétagogues du GLP-1 d’origine naturelle, une nouvelle source d’antidiabétiques    - Huguet Clement  -  08 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le diabète est une maladie métabolique complexe dont l’évolution épidémiologique est préoccupante. Les autorités sanitaires estiment que plus de 4 millions de personnes meurent chaque année de complications liées à cette pathologie. Les insulines et les antidiabétiques oraux ont permis d’améliorer la prise en charge des patients diabétiques. La découverte des incrétines comme le GLP-1 est à l’origine des dernières innovations thérapeutiques concernant le traitement du diabète de type 2. Il existe deux mécanismes d’action des principes actifs développés autour de cette hormone intestinale. Le premier vise à augmenter la demi-vie du GLP-1, tandis que le second consiste en un apport exogène d’analogues synthétiques de ce dernier. Ne serait-il pas judicieux de trouver des molécules capables de stimuler la sécrétion du GLP-1 par les cellules entéroendocrines ? C’est autour de cette question que nous avons cherché à répertorier les plantes et les molécules naturelles décrites dans la littérature scientifique comme possédant une action sécrétagogue du GLP-1. Après un rappel sur le diabète et l’arsenal antidiabétique actuel, cet ouvrage détaille la physiologie du GLP-1 et les modèles utilisés en laboratoire pour son étude. Enfin, la dernière partie se concentre sur les plantes, leurs extraits et les métabolites identifiés qui exercent une augmentation de la sécrétion du GLP-1 pour le développement de nouveaux candidat-médicaments.

  • Le rôle du pharmacien d’officine pour la santé environnementale à travers les Plans Nationaux Santé - Environnement    - Coiscaud Juliette  -  08 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La santé environnementale est une discipline très dense car elle concerne tous les domaines de la vie. A l’échelle nationale les Plan Nationaux Santé-Environnement ont pour but une meilleure prise en compte de la santé environnementale à toutes les échelles du territoire. Ils proposent des objectifs à atteindre, des mesures à mettre en place pour mieux comprendre et réduire les risques liés aux différentes nuisances (physiques, chimiques ou microbiologiques) et encouragent la recherche. Au fil des années, quatre plans se sont succédés de 2004 à nos jours, et de nombreux plans annexes sont venus les compléter. Ces Plans Nationaux Santé-Environnement explorent de manière non exhaustive de nombreux thèmes de santé environnementale : la qualité de l’air intérieur et extérieur, la qualité des eaux et milieux aquatiques, l’alimentation, la santé mentale, l’activité physique, la santé au travail, les ondes électromagnétiques, la lumière bleue, les nanomatériaux, les populations vulnérables (femmes enceintes et enfants), la lutte contre la consommation de tabac, les perturbateurs endocriniens, les pesticides, les résidus de médicament, la gestion des déchets, les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, le bruit, les transports, la conservation de la biodiversité et le changement climatique.

    Après une présentation de chacune de ces thématiques d’après les Plans Nationaux Santé-Environnement et les plans annexes correspondant, ce travail analyse le rôle que peut jouer le pharmacien dans l’application au quotidien de la santé environnementale à l’officine. Déjà par sa proximité avec les patients et les conseils qu’il délivre, le pharmacien et son équipe peuvent permettre une meilleure compréhension des liens entre santé et environnement et participer au développement des comportements favorables à la santé environnementale. De plus par l’aménagement de son officine et des alentours, il peut développer un environnement favorable à la santé environnementale ou encore, par l’adaptation de ses politiques d’achats et de gestion des déchets, il peut encourager le développement d’un fonctionnement socio-économique favorable à la promotion de la santé environnementale à l’officine. Enfin, si les institutions professionnelles et décisionnaires en construisent le cadre opérationnel, le pharmacien pourrait inscrire comme nouvelle mission de sa profession, le développement d’un réseau social favorable à la santé environnementale.

  • Le myélome multiple, stratégie thérapeutique, rôle de l’industrie pharmaceutique et des associations de patients dans le parcours de soin du patient    - Teston Alban  -  04 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le myélome multiple est une pathologie fascinante, relativement mal connue, cette maladie est encore incurable aujourd’hui.

    Ces dernières années, l’industrie pharmaceutique a relancé la recherche afin de trouver de nouvelles molécules permettant d’améliorer l’espérance de vie des patients.

    Les associations de patients, notamment l’AF3M (créée en 2007), ont acquis une véritable place auprès du patient, dans une optique d’accompagnement psychologique mais également en termes de diffusion d’informations.

    Cette thèse a pour but de décrire les connaissances actuelles sur le myélome multiple, de faire un point sur les nouvelles stratégies thérapeutiques et enfin de mettre en valeur le travail effectué par l’industrie pharmaceutique et les associations de patients pour améliorer le parcours de soin du patient. Un des objectifs secondaires était également de recueillir des informations auprès des patients concernant leurs besoins afin de les transmettre aux différentes parties concernées.

  • Maîtrise de l’environnement de production et optimisation énergétique : application à une industrie de Dispositifs Médicaux    - Renaudeau Noemie  -  03 mars 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    De nos jours, les industries de dispositifs médicaux stériles doivent répondre à des exigences réglementaires de plus en plus strictes visant à garantir la sécurité des patients.

    Produire des dispositifs médicaux dont la biocharge est maîtrisée avant stérilisation terminale nécessite la conception et la validation de la zone propre abritant leur production. Ce processus de validation est souvent long et couteux pour les entreprises et nécessite la définition d’une stratégie en amont.

    Les zones propres sont fortement consommatrices d’énergie, prendre en compte et adapter leur consommation énergétique dès la conception ou par modification d’une installation existante est devenu un axe d’optimisation économique et écologique pour les entreprises. Un exemple d’opportunité énergétique étant la mise en place d’un mode réduit dans une zone propre en période de non utilisation.

  • La transplantation de microbiote fécal : quel intérêt en thérapeutique ?    - Afrand Susan  -  15 février 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le microbiote est un ensemble de micro-organismes ayant un rôle bien défini. L’homme possède de nombreux microbiotes qui diffèrent selon le site colonisé. La similitude entre ces différents microbiotes n’est que de 20%. Ce même niveau de différence existe entre les êtres humains eux-mêmes. La définition d’un microbiote sain est donc compliquée.

    Le plus imposant de nos microbiotes est celui situé au niveau du système digestif. En effet, nous retrouvons plus de 1014 micro-organismes. Il est composé majoritairement de 5 grands phylum : les Firmicutes, les Bacteroidetes, les Proteobactéries, les Fusibactéries, les Actinobactéries.

    Le microbiote intestinal possède de nombreuses fonctions : la régulation du transit, la fonction barrière, la transformation des sels biliaires primaires en secondaires. Il possède une fonction immunitaire en stimulant certains récepteurs pour permettre le développement de la réponse immunitaire. De nombreux facteurs peuvent influencer cet état d’équilibre qui règne au sein notre flore. Les traitements par antibiotiques peuvent provoquer une dysbiose mais également des pathologies diverses ou encore l’exposition à certains produits chimiques. A l’inverse, l’activité physique semble montrer un pouvoir bénéfique.

    La TMF est une méthode permettant de restaurer un état de dysbiose pour retrouver l’équilibre initial. Cette pratique est connue depuis plus de 2000 ans en Inde mais elle s’est réellement développée à partir de 1958 grâce au chirurgien américain Eiseman. Cela fait plus de 60 ans que la TMF est étudiée. Son mécanisme d’action n’est toujours pas complétement élucidé. L’instauration d’une flore saine permet de rétablir la résistance à la colonisation, de restaurer la barrière intestinale, de diminuer les processus inflammatoires. Les effets indésirables mineurs sont peu nombreux : nausées, vomissement, ballonnements. Un risque de transmission d’agents pathogènes comme le VIH ou encore les hépatites ne sont exclues. Une réglementation stricte en matière de sélection du donneur est donc imposée.

    La sélection du donneur est une étape longue et rigoureuse qui dure 14 jours en France. Une fois les selles émises, la préparation ainsi que la transplantation doivent être réalisées dans les 6 heures. La congélation des selles permet de pallier cet inconvénient. La greffe peut avoir lieu une fois que le recevoir a reçu un traitement antibiotique afin de préparer son organisme.

    La seule indication à la TMF ayant fait l’objet de recommandations est l’infection à Clostridium difficile. Le succès du traitement est de 88% à 91% après un mois. D’autres indications sont en cours d’étude et nécessitent de recueillir plus de données pour faire de la TMF une thérapeutique à part entière.

|< << 1 2 3 4 5 6 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales