Voir le résumé
Introduction : Un nouveau dispositif de monitorage, le TOF CUFF®, a été développé afin de faciliter le monitorage per-opératoire de la curarisation, tout en alliant l'optimisation de l'ergonomie du plan de travail en intégrant un curamètre au sein d'un brassard à tension. La sensibilité du groupe musculaire bicipital à la curarisation n'ayant jamais été étudiée, le positionnement de ce nouveau dispositif au sein de l'arsenal de monitorage reste à déterminer. Cette étude a donc pour but d'étudier la cinétique de récupération du bloc neuro-musculaire (BNM) du groupe « bicipital » en la comparant à celles des muscles sourcilier et adducteur du pouce.
Type d’étude : Pilote, prospective, observationnelle, monocentrique.
Matériels et Méthodes : Les patients adultes, nécessitant une anesthésie générale ayant recours aux curares non dépolarisants (CND) entre février et mars 2016 au centre hospitalo-universitaire de Poitiers étaient éligibles. Trois groupes musculaires étaient étudiés ; le muscle sourcilier, l'adducteur du pouce et le groupe « bicipital ». Les données recueillies lors de la décurarisation étaient : le délai de réapparition de 1, 2, 3, 4 réponses aux trois groupes musculaires et le délai de récupération d'un T4/T1 à 10%, 25%, 50%, 75% et 90% à l'adducteur du pouce et au groupe « bicipital ».
Ces délais étaient comparés par le test de Student et représentés graphiquement par une courbe illustrant la cinétique de récupération du bloc neuro-musculaire.
Résultats : Le délai de réapparition de la réponse T1 était plus précoce au muscle sourcilier, suivi par le groupe « bicipital » et enfin par l'adducteur du pouce, à l'exception de 3 patients sur 17 dont le groupe « bicipital » récupérait en dernier.
La cinétique de récupération du BNM au groupe bicipital semble être différente de celles des muscles sourcilier et adducteur du pouce en situant sa sensibilité aux CND à un niveau intermédiaire. La récupération du groupe « bicipital » est plus précoce et plus ample qu'à l'adducteur du pouce (moyenne de récupération d'un T4/T1>10% de 39,7 min vs 47,5 min respectivement, p: 0,0077, Intervalle de confiance à 95% [-13,421; -2,1623], moyenne de récupération d'un T4/T1>50% de 49,8 min vs 59,6 min respectivement, p: 0,0018, intervalle de confiance à 95% [-15,8093 ; -3,8573]).
Cependant, le délai de récupération du T4/T1>90% est équivalent avec une moyenne de 62,1 min pour le groupe « bicipital » vs 67,7 min pour l’adducteur du pouce, p: 0,1459, Intervalle de confiance à 95% [-13,1842; 2,0175].
Conclusion : Le groupe musculaire bicipital semble avoir une sensibilité intermédiaire aux CND. Sa récupération du BNM est plus précoce et plus ample qu'à l'adducteur du pouce mais semble équivalente pour les délais de récupération d'un T4/T1>90%. De nouvelles études sont nécessaires afin de déterminer l'intérêt du monitorage du groupe « bicipital » notamment pour l'évaluation de la curarisation résiduelle.