Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Victor Chaplet Valérie > Victor-Chaplet Valérie

Victor-Chaplet Valérie

Les travaux encadrés par "Victor-Chaplet Valérie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
20 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • État des lieux de l'impact sur la sexualité du cancer du sein chez la femme, et comment l'aborde-t-on en médecine générale.    - Birat Pauline  -  14 décembre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Si les dysfonctions sexuelles des femmes atteintes d'un cancer du sein étaient surtout abordées dans des études quantitatives, en milieu hospitalier, peu d'études s'intéressaient au vécu des patientes, en médecine générale. L'objectif principal de notre étude était de faire un état des lieux de la sexualité des femmes atteintes d'un cancer du sein. Les objectifs secondaires s'intéressaient à l'évaluation, en médecine générale, de la santé sexuelle de ce même échantillon et aux attentes envers le médecin traitant.

    MATERIEL ET MÉTHODES : Étude qualitative, par entretiens semi dirigés réalisés entre Mars et Juin 2023, auprès de patientes suivies pour un cancer du sein au sein d'une MSP de La Vienne. L'analyse des données a été effectuée à l'aide du logiciel NVivo® avec triangulation de l'encodage des entretiens.

    RESULATS : 14 patientes ont été inclues, âgées de 40 à 80 ans, issues de CSP variées et ayant bénéficié de schémas thérapeutiques différents. La sexualité était souvent décrite comme secondaire face au combat contre la maladie. Le cancer du sein pouvait avoir des répercussions sur l'intégrité physique et psychologique des patientes, mais aussi dans la vie intime des couples. La perte de l'intégrité d'un sein et les modifications de l'image corporelle pouvaient être à l'origine d'un sentiment de dévalorisation. Les liens affectifs avec le conjoint étaient le plus souvent renforcés, mais des réactions négatives du partenaire ont pu être rapportées. Aborder les troubles de la sexualité semblait être un sujet sensible pour les patientes. Bien que quelques professionnels de santé se préoccupent de ce sujet, un manque d'information et d'évaluation de la santé sexuelle des femmes atteintes d'un cancer du sein restait prononcé en milieu hospitalier et plus encore en médecine générale. Les attentes des patientes envers leur médecin traitant concernant ce sujet n'étaient pas consensuelles.

    CONCLUSION : Les troubles de la sexualité sont fréquents chez les femmes atteintes d'un cancer du sein. Le manque d'information et d'évaluation est marqué en médecine générale. Les attentes des patientes envers leur médecin traitant ne sont ni systématiques ni uniformes, et parfois orientées vers d'autres professionnels de santé. Le point de vue des conjoints mais aussi des médecins généralistes concernant ce sujet pourrait être intéressant à étudier.

  • Impact de la crise sanitaire sur l'adhésion des patients à un suivi PrEP par le médecin généraliste : étude descriptive transversale dans 2 centres de Nouvelle Aquitaine.    - Duval Eugenie  -  09 juin 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION – La crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a profondément impacté le fonctionnement de nos services de santé, et notamment le recours aux soins dans le domaine de la santé sexuelle et l'accès à la PrEP. Afin d'y faire face, des mesures gouvernementales ont été prises en élargissant l'indication de la PrEP à l'ensemble des personnes se sentant exposées au VIH, et en autorisant l'initiation et le suivi de la PrEP à l'ensemble des médecins, notamment le médecin généraliste (MG). L'objectif de notre étude est d'évaluer l'impact de la crise sanitaire sur l'adhésion des patients au suivi PrEP par leur médecin traitant (MT), et la place des téléconsultations dans un tel suivi.

    MATÉRIEL ET MÉTHODE – Notre étude transversale descriptive, multicentrique, s'est déroulée de janvier à avril 2022, à partir d'un questionnaire anonyme distribué aux patients PrEPeurs de 2 centres de consultation PrEP de Nouvelle Aquitaine. Elle explore l'impact du covid sur le suivi PrEP par le MT, les motifs d'adhésion ou de refus à un tel suivi, ainsi que la place des téléconsultations.

    RÉSULTATS – Parmi les 91 participants, 98,9% avaient un MT et 67,8% lui avaient mentionné leur orientation sexuelle. Seulement 1,6% des MT étaient à l'initiative de cette déclaration. 44% des patients n'étaient pas au courant de la possibilité du suivi intégral de la PrEP par leur MT. 28,4% des patients ont eu une rupture de suivi de leur PrEP pendant la crise sanitaire, liée principalement à la diminution des rapports à risque durant le confinement (58%). 22,6% étaient favorables au suivi PrEP avec leur MT. Cette adhésion était directement corrélée à l'abord du sujet de la sexualité en amont (p<0,05). Le principal avantage retrouvé était le fait de pouvoir combiner son suivi PrEP avec le reste de son suivi médical. Les patients suivis à La Rochelle étaient plus favorables au suivi PrEP par leur MT (p<0,01). Seulement 21% des patients étaient favorables aux téléconsultations dans le cadre du suivi PrEP avec le MT, surtout chez les plus jeunes (p<0,05).

    CONCLUSION – Malgré l'impact de la crise sanitaire sur le suivi des patients et les nouvelles mesures mises en place, la majorité des patients PrEPeurs préfèrent être suivis par des médecins spécialistes de la PrEP. La plupart ne sont pas favorables aux téléconsultations dans ce suivi, préférant un contact direct avec leur médecin prescripteur pour aborder le sujet de la sexualité.

  • Représentations, ressentis et réactions parentales face aux pleurs inexpliqués du nourrisson de 0 à 4 mois : une étude qualitative    - Martin Justine  -  02 juin 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Certains auteurs et certaines études supposent que l'impossibilité de consoler un nourrisson dont les pleurs ou l'agitation sont excessifs, sont susceptibles d'induire une série de réactions négatives et préoccupations parentales pouvant conduire à certaines situations de malveillance puis de maltraitance. L'objectif de cette étude est d'explorer ce que rapportent les jeunes parents face aux pleurs inexpliqués de leur nourrisson lors des quatre premiers mois de vie : connaissances, ressentis, réactions, et échanges avec les professionnels de santé.

    Méthode

    Étude qualitative observationnelle réalisée du 12 octobre 2021 au 31 janvier 2022 dans les départements de la Vienne (86) et de la Charente-Maritime (17) par entretiens semi-dirigés auprès de 23 parents de nourrissons âgés de 0 à 4 mois.

    Le protocole, le formulaire d'information et l'attestation de consentement de l'étude ont été soumis pour avis au Comité de Protection des Personnes, un avis favorable a été reçu. Les réponses au questionnaire recueillies sur dictaphone ont été rendues anonymes lors de leur retranscription puis analysées à l'aide du Logiciel NVivo. Une triangulation a été effectuée.

    Résultats

    Le pleur apparait majoritairement comme synonyme de l'expression d'un besoin qu'il faut combler. S'il persiste, les notions d'inconfort, de douleur, de mauvaise habitude sont citées. Si les parents essayent, d'une façon générale d'accompagner les pleurs de leur nouveau-né, le phénomène est responsable de nombreux sentiments négatifs.

    Les échanges sur le sujet avec les professionnels de santé restent pauvres, si la réponse apportée par le soignant est jugée insatisfaisante par le parent, celui-ci cherchera d'autres ressources auprès de son entourage proche ou des réseaux sociaux, dans une moindre mesure il pourra être amené à multiplier les consultations auprès d'autres professionnels de santé.

    Discussion

    En corrélation avec la littérature, s'il est prolongé, le pleur demeure majoritairement un phénomène négatif. La perturbation de la relation parent-enfant n'est pas ici évoquée, mais le lien est fait avec la survenue du syndrome du bébé secoué.

    En cohérence avec d'autres résultats d'études, la sensibilisation semble d'avantage se concentrer sur la prévention du syndrome du bébé secoué. Les études proposent pourtant la mise en place de campagnes de prévention, favorisant une réaction parentale appropriée, aidant au bon développement de la relation parent-enfant et prévenant le risque de malveillance.

    La consultation de suivi du nourrisson peut à ce titre être un outil intéressant. Améliorer les connaissances et la transmission de ces notions physiopathologiques de la part des soignants intervenants en période périnatale, pourrait permettre une meilleure sensibilisation parentale.

    Conclusion

    Malgré les avancées faites par l'approche neurobiologique, la physiopathologie du pleur inexpliqué demeure mal connue par les parents. Enjeu de santé publique et sur le plan économique, il parait intéressant de pouvoir trouver les clés nécessaires à une meilleure sensibilisation parentale.

  • État des lieux des connaissances des professionnels de santé concernant les pleurs inexpliqués des nourrissons de 0 à 4 mois : étude qualitative sur un échantillon de médecins de La Vienne et de Charente Maritime    - Séguinot Marion  -  02 juin 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les pleurs des nourrissons, physiologiques et de résolution spontanée, sont source d'une grande inquiétude pour les parents et à l'origine de nombreuses consultations médicales. L'objectif de cette étude est de faire un état des lieux des connaissances des professionnels de santé concernant les pleurs des nourrissons et d'en décrire la prise en charge en ambulatoire.

    Matériel et méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée auprès de 17 médecins généralistes et pédiatres, exerçant en Poitou-Charentes. Les entretiens portaient sur la connaissance et la prise en charge des nourrissons consultants pour pleurs. Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits en verbatim. Les données recueillies ont fait l'objet d'une analyse thématique triangulée à l'aide du logiciel NVivo.

    Résultats et discussion : Motif fréquent de consultation ou de sollicitation pour les médecins, ceux-ci tentent à travers leur interrogatoire et examen clinique d'exclure une cause organique ; mais aussi d'évaluer le ressenti des parents face aux pleurs de leur enfant. Concernant leur prise en charge, un certain nombre de médecin a tendance à prescrire des médicaments non validés dans cette situation que ce soit pour un traitement d'épreuve, à visée placebo ou orienté par une hypothèse organique principalement autour de la sphère digestive. Cette prise en charge est accompagnée de conseils centrés sur des conduites de maternage comme le portage ou les massages. La prévention du syndrome du bébé secoué n'est pas faite de manière systématique car jugée parfois brutale ou inappropriée. Quand elle est réalisée, il est conseillé aux parents de mettre si besoin l'enfant en sécurité, de le laisser pleurer et de solliciter l'aide de l'entourage. Malgré la formation initiale reçue, certains mettent l'accent sur leurs expériences personnelles et professionnelles comme une aide précieuse dans cette prise en charge.

    Conclusion : Notre étude permet de mettre en évidence principalement une méconnaissance de la physiologie des pleurs et une médicalisation encore trop présente de ceux-ci ; cela étant possiblement lié à une incertitude diagnostique. Le renforcement de la formation sur les pleurs des nourrissons semble donc être un point clé de l'amélioration de la prise en charge.

  • État des lieux des informations délivrées lors des demandes de contraception d'urgence en officine : étude qualitative par réalisation d'entretiens semi-dirigés auprès d'un échantillon de préparateur et préparatrices en officine des départements de Charente et Charente-Maritime    - Veyrieras Clarisse  -  28 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Malgré une nette progression dans le paysage contraceptif français et notamment un accès facilité à la contraception d'urgence, le nombre de grossesses non désirées en France stagne. On constate que 90% des délivrances de contraception d'urgence se font sans prescription médicale. Les pharmaciens et préparateurs en officine sont donc souvent les seuls interlocuteurs lors d'une demande de contraception d'urgence.

    L'objectif de notre travail était de faire un état des lieux des informations délivrées par les préparateurs au cours de ces demandes de contraception d'urgence. Nos objectifs secondaires étaient de déterminer leurs connaissances, leurs formations et les éventuelles pistes d'amélioration.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude qualitative par réalisation d'entretiens semi-dirigés de juillet 2020 à janvier 2021, auprès de 11 préparateurs et préparatrices en officine des départements de Charente et Charente-Maritime.

    Résultats : Les préparateurs délivrent de nombreuses informations au cours des demandes de contraception d'urgence. Cependant, il existe quelques erreurs, notamment sur le délai d'oubli de la pilule. D'autres sujets ne sont jamais abordés, comme les contre-indications, les interactions médicamenteuses, l'efficacité, l'utilité du test de grossesse et les IST, le plus souvent par manque de connaissances des préparateurs. On constate que leur discours varie en fonction de leur interlocuteur et est souvent plus complet en présence d'une jeune fille mineure. Enfin, ils dénoncent des freins tels que le manque d'intérêt de leur interlocuteur ou le sujet en lui-même, toujours tabou.

    Conclusion : Les préparateurs ont, au même titre que les pharmaciens, un rôle important à jouer dans la délivrance de la contraception d'urgence. Afin d'optimiser ces délivrances, il semble intéressant de proposer davantage de formations aux préparateurs pour améliorer et compléter leurs connaissances théoriques et leurs compétences relationnelles. Le plan « Ma Santé 2022 » redéfinit le rôle du pharmacien et pourrait être une excellente opportunité pour les préparateurs de redéfinir leur rôle au sein des officines et des équipes pluri professionnelles.

  • État des lieux des informations délivrées lors des demandes de contraception d'urgence en officine : étude qualitative par réalisation d'entretiens semi-dirigés auprès d'un échantillon de pharmaciens et pharmaciennes en officine dans les départements de Charente et de Charente-Maritime    - Paris Marion  -  28 octobre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le taux de grossesses non désirées reste un des plus élevés en Europe malgré la légalisation de l'IVG et le libre-accès de la CU en France. 90% des CU sont délivrés directement en officine, sans avoir recours à une prescription médicale. Nous nous sommes interrogées sur les informations délivrées par les pharmaciens et secondairement sur leurs connaissances, leurs formations, et les pistes d'améliorations à mettre en place.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une thèse qualitative sur l'analyse de verbatims, issus d'entretiens semi-dirigés réalisés par deux investigatrices. 12 pharmaciens et pharmaciennes exerçant en officine, ont été interrogés jusqu'à saturation des données, en Charente et Charente-Maritime de juillet 2020 à janvier 2021.

    Résultats : Les informations délivrées par les pharmaciens, sont plus développées pour les femmes jeunes. Les informations sont parfois erronées, notamment sur les interactions médicamenteuses et contre-indications. On constate un manque de formation sur le sujet de la santé sexuelle, autant pour les patients que pour les pharmaciens, révélant de nombreux tabous qui limitent un échange constructif.

    Discussion et conclusion : L'amélioration des connaissances des pharmaciens sur la santé sexuelle et en communication, permettrait d'améliorer les connaissances des patientes. Cela pourrait passer par le travail en réseaux de soins pluriprofessionnels avec le développement d'outils numériques, de protocoles dont la prescription anticipée qui permettrait d'aborder le sujet en amont, la remise de supports d'informations, mais aussi par la formation continue.

  • Evaluation d’un enseignement de Médecine Générale pour le second cycle des études médicales de Poitiers : Etude descriptive auprès des étudiants du second cycle    - Hirsch Theophile  -  10 septembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    CONTEXTE

    Depuis 2004 et la création du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Médecine Générale, les enseignements théoriques et pratiques de Médecine Générale pour le second cycle se mettent en place dans les facultés. Le Département de Médecine Générale (DMG) de Poitiers décline depuis 2016 une formation obligatoire sous forme d'un séminaire d'une journée intitulée «Démarche décisionnelle en soins primaires ». Elle s'adresse aux étudiants du second cycle au début de leur stage ambulatoire de Médecine Générale. Les compétences abordées sont issues du référentiel métier du Collège National des Généralistes Enseignants. Dans une démarche qualité, cet enseignement est évalué par les étudiants afin de l'améliorer.

    OBJECTIF

    Évaluer la satisfaction des étudiants de DFASM 1, 2 et 3 en stage ambulatoire de Médecine Générale présents à cette formation.

    MÉTHODE

    Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle, réalisée entre octobre 2016 et juin 2019, auprès des étudiants des trois années du DFASM de la faculté de Poitiers, ayant participé au séminaire de Médecine Générale. L'évaluation se fait sur l'Environnement Numérique de Travail par questionnaire selon un modèle de Likert à 6 niveaux, modifié à 4 niveaux en 2017, il est complété par trois questions ouvertes. Le questionnaire comprend 5 parties : les attentes des étudiants, la pertinence des objectifs pédagogiques, le sentiment d'amélioration des compétences, l'adhésion aux méthodes pédagogiques, l'animation et l'intervention des intervenants. L'évaluation est facultative. Le critère de jugement principal est fixé à 80% de satisfaction.

    RÉSULTATS

    188 questionnaires ont été analysés, soit environ 43% des étudiants présents au séminaire. Il ressort une satisfaction globale des étudiants pour la formation avec 94% de réponses positives à l’ensemble des questions, ainsi qu’une forte adhésion pour tous les items étudiés, sans différence significative par promotion.

    DISCUSSION

    Il a été démontré une réelle satisfaction des étudiants de second cycle pour cet enseignement de Médecine Générale, pour le contenu comme pour la forme. La force principale de l'étude est une participation importante à cette évaluation facultative. Cela conforte le DMG dans sa direction pédagogique. Il reste dorénavant à évaluer les apprentissages à l’aide d’une trace écrite, rédigée par l'étudiant, après la formation, sur une situation authentique vécue en stage.

  • État des lieux des connaissances d'un échantillon de femmes de 15 à 50 ans sur la contraception hormonale d'urgence en Poitou-Charentes    - Dutheil Cyrielle  -  11 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'utilisation de la pilule de contraception d'urgence (PCU) est en augmentation constante depuis la facilitation de sa délivrance mais pourtant elle est très peu abordée et prescrite en consultation de médecine générale. L'objectif de cette étude est de faire un état des lieux des connaissances d'un échantillon de femmes de 15 à 50 ans sur la PCU en Poitou-Charentes.

    Secondairement, nous nous sommes intéressés aux sources d'informations des répondantes, leurs freins à l'utilisation de la PCU et leur opinion concernant la prescription anticipée de la PCU.

    Matériel et Méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique, observationnelle, transversale, quantitative et multicentrique par auto-remplissage anonyme d'un questionnaire. Elle a été menée de juin à septembre 2018 auprès des femmes de 15 à 50 ans consultant dans 12 différents cabinets de médecine générale.

    Résultats : 191 questionnaires ont pu être analysés. Les connaissances de nos répondantes sont insuffisantes notamment concernant le délai d'oubli de pilule contraceptive, le délai de recours à la PCU et les idées reçues sur le mode d'action de la PCU. Les sources d'informations des patientes sur la PCU ont également été étudiées : on retrouve un défaut d'informations de la part des professionnels de santé au profit des sources hors milieu médical (médias, milieu scolaire ou entourage). Cela est significativement lié à l'âge, les femmes de moins de 35 ans sont plus informées hors milieu médical. Les freins à l'utilisation de la PCU les plus fréquemment retrouvés par ordre décroissant sont : la peur du jugement, la crainte des effets sur l'organisme, le manque de connaissances sur la contraception d'urgence et une mauvaise estimation du risque de grossesse.

    Plus de la moitié de notre population d'étude a déclaré être favorable à la prescription anticipée de la PCU conjointement au renouvellement de la contraception régulière. Cela est significativement lié à l'âge, les femmes de moins de 25 ans sont davantage disposées à cette prescription anticipée.

    Discussion et conclusion : Les connaissances de nos répondantes sont insuffisantes sur la conduite à tenir en cas d'oubli de pilule contraceptive et sur la PCU ce qui constituent des freins non négligeables à son utilisation. L'éducation des femmes se doit d'être accrue notamment par les professionnels de santé au cours des consultations afin d'améliorer le recours à la PCU. 90% des recours à la PCU ont lieu directement à la pharmacie, il serait intéressant d'étudier les connaissances des pharmaciens sur la PCU ainsi que les informations délivrées aux patients dans les officines.

  • Exploration des ressentis des MSU sur la pertinence et l'utilisation en stage d'un outil pédagogique pour la consultation de première contracetion de l'adolescente : étude qualitative menée auprès de 15 MSU de stages femme-enfant et de niveau 1 en Poitou-Charentes    - Cadieu Ophélie  -  07 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le médecin généraliste, de par ses compétences et son accessibilité, occupe une place centrale au niveau de l'accès à la contraception des adolescentes. La cotation de consultation de contraception et de prévention (CCP) pour les adolescentes de 15 à 18 ans démontre l'enjeu de santé publique qu'elle représente. Cependant les EMG et les médecins généralistes se jugent en difficulté et insuffisamment formés en santé sexuelle, notamment sur le plan de la communication. Ils sont demandeurs d'une meilleure formation et d'outils standardisés. Dans ce contexte, un outil pédagogique a été développé lors d'un précédent travail de thèse, sur la communication en contraception. Nous avons adapté cet outil à la population adolescente et ajouté des colonnes d'évaluation. L'objectif principal de cette étude était d'explorer les ressentis des MSU concernant l'utilisation de l'outil et sa pertinence, et l'objectif secondaire était de recueillir leurs suggestions d'améliorations.

    Méthode : Il s'agit d'une étude qualitative transversale par entretiens semi-dirigés de 15 MSU en stage ambulatoire de niveau 1 ou femme-enfant en Poitou-Charentes. Les MSU interrogés avaient accepté de tester l'outil en stage avec leur EMG lors du semestre de mai à octobre 2018. Les entretiens ont été enregistrés, puis retranscrits. Les données ont ensuite été analysées de manière thématique et transversale, avec triangulation des analyses.

    Résultats : La majorité des MSU étaient d'accord sur la pertinence de l'outil et de son thème. Ils trouvaient que l'outil était exhaustif, que son contenu était pertinent pour ce type de consultation, qu'il permettait à l'EMG de structurer sa consultation et d'éviter les oublis, et qu'il favorisait la réflexivité. Les MSU le pensaient utile pour le debriefing et pour l'utilisation en autonomie par l'EMG (auto-évaluation). Les inconvénients de l'outil énoncés par les MSU étaient sa longueur, le rendant décourageant à la première lecture et chronophage. Ils pensaient que l'outil n'était pas utilisable dans sa totalité en une consultation, mais de manière fractionnée. Enfin, ils avaient regretté l'absence de notice explicative intégrée à l'outil.

    Discussion : Les MSU ont validé la pertinence et le contenu de cet outil pédagogique pour la formation des EMG à la consultation de première contraception de l'adolescente. Les critiques négatives des MSU convergeaient plutôt sur la forme de l'outil et sur un défaut d'accompagnement pour son utilisation. Les pistes d'amélioration concernent la structuration et l'ergonomie de l'outil, l'accompagnement utilisateur, et la mise en pratique de l'outil avec notamment une présentation en deux formats. De plus, proposer l'outil sur un support numérique permettrait de répondre plus aisément à la plupart des suggestions d'améliorations de l'outil.

    Conclusion : Dans un contexte de développement des stages ambulatoires femme-enfant, il serait intéressant à l'avenir de diffuser cet outil pédagogique (après application des améliorations) à l'ensemble des MSU et EMG de France dans le but d'améliorer la formation en santé sexuelle des EMG.

  • Exploration des ressentis des étudiants de médecine générale sur la pertinence et l'utilisation d'un outil pédagogique pour la formation aux consultations de première contraception de l'adolescente : étude qualitative auprès d'étudiants de 3eme cycle en stages ambulatoires de niveau 1 et femmes-enfants    - Gorry Emmanuel  -  07 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La santé sexuelle des adolescents reste un enjeu de santé publique qui met les étudiants de 3e cycle de médecine générale (EMG) en difficulté lors de leurs stages ambulatoires. Un outil pédagogique a été créé lors d'une précédente thèse pour mieux les former aux consultations de contraception. Il a été adapté aux consultations de première contraception de l'adolescente . Notre travail avait pour objectif d'explorer les ressentis des EMG sur son utilisation et sa pertinence pour leur formation.

    Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 13 EMG du Poitou-Charentes en stage de niveau 1 ou « femmes-enfant ».

    Résultats : Les EMG interrogés trouvent que cet outil pédagogique répond à un manque de formation sur le sujet. Il permet d'aborder plus sereinement les consultations, favorise le raisonnement basé sur l'EBM, l'évaluation des compétences et la réflexivité. Il aide à être exhaustif, à structurer et aborder plus sereinement la consultation. Cependant certains freins peuvent compromettre sont utilisation en stage : première impression négative sur la longueur et la présentation, fonctionnement de l'outil non intuitif, manque de temps, occasions trop rares de l'utiliser, aversion des EMG pour l'hétéro évaluation, manque d'encadrement par les MSU, manque de hiérarchisation des items dont certains ne leurs semblent pas pertinents dans cette consultation, bibliographie non mise en valeur.

    Conclusions : L'outil est bien pertinent dans la formation des EMG. La grille présentée n'est qu'un support d'apprentissage qui devra être améliorée sur le fond et sur la forme. Pour devenir un véritable outil pédagogique, son utilisation devra être mieux expliquée et bien encadrée par les MSU.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales