Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Sunder Simon

Sunder Simon

Les travaux encadrés par "Sunder Simon"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Exploration de l'acceptation et de la faisabilité du suivi des patients sous PrEP par les médecins généraiistes libéraux en Vienne et Deux-Sèvres    - Bertho Sarah  -  28 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La PrEP est disponible en France depuis 2016. Elle peut être renouvelée en médecine générale depuis 2017, or 95% des renouvellements se font à l’hôpital ou en CeGIDD. Notre étude a pour objectif d’évaluer l’acceptabilité et la faisabilité du suivi des patients sous PrEP en médecine générale.

    Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude en deux parties, une partie quantitative avec un questionnaire diffusé aux médecins généralistes en Vienne et Deux-Sèvres et une partie qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 14 médecins généralistes de Vienne et Deux-Sèvres.

    Résultats : Les médecins ayant répondu au questionnaire (n=90) jugeaient leur niveau de connaissance sur l’orientation sexuelle de leur patient comme bon dans 36% des cas. Les principaux freins pour les MG à aborder la sexualité et les risques étaient l’absence de lien avec le motif de la consultation, le fait de ne pas y penser et la gêne à aborder ce sujet (pour eux ou ressentie pour leur patient). Seulement 53% des MG avaient déjà entendu parler de la PrEP.

    Les entretiens individuels ont fait ressortir plusieurs freins au suivi des patients sous PrEP, non seulement un manque de formation entraînant une mauvaise maîtrise du sujet mais aussi une difficulté à aborder la sexualité en consultation entraînant une méconnaissance de la part des médecins généralistes sur les prises de risque des patients concernant le VIH.

    Un suivi en médecine générale de la PrEP pourrait être plus simple pour les patients, avec des consultations facilement accessibles et plus anonymes qu’en service spécialisé ; de plus il permettrait d’enrichir les consultations avec une approche plus globale des patients pour les MG. Enfin, cela permettrait aux MG de voir des patients consultant peu habituellement.

    Conclusion : La PrEP reste méconnue des MG et une information sur cet outil de prévention semble nécessaire. La méconnaissance par les MG de l’orientation sexuelle des patients et de leurs pratiques à risque est un obstacle au repérage des personnes potentiellement éligibles à la PrEP. Un suivi de la PrEP en médecine de ville semble envisageable malgré de nombreux freins, voire réticences. Il nécessiterait de former des MG volontaires, qui pourraient être intégrés dans un réseau de professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin des personnes sous PrEP.

  • Description d'une épidémie humaine de Fièvre Q survenue dans les Deux-Sèvres en 2017    - Gadouin Virginie  -  21 décembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, plusieurs épidémies de Fièvre Q ont été observées dans le passé. L'objectif de ce travail est de décrire une épidémie humaine survenue en 2017 dans les Deux-Sèvres, le suivi des patients au décours ainsi que de rendre compte des résultats de l'enquête épidémiologique menée par la Cire Nouvelle Aquitaine.

    Matériel et Méthode : Un suivi clinique, biologique et radiologique a été pro-posé pendant 1 an permettant une analyse des évolutions en fonction du traitement reçu. Nous avons réalisé une analyse rétrospective des données cliniques (symptômes, facteurs de risque de complication), biologiques (sérologies, recherche de marqueurs de SAPL) et radiologiques (recherche d'infection focalisée persistante) des patients diagnostiqués sur la période épidémique. Nous avons également pris en compte les résultats des enquêtes environnementales et vétérinaires demandées par l'ARS et menées par le Cire NA.

    Résultats : Nous avons confirmé 19 cas de Fièvre Q (7 de plus que dans l'enquête de la Cire) survenus entre le 15 avril et le 23 juin. Les présentations cliniques étaient classiques pour 17 patients. Un cas a été atypique par la survenue précoce d'une défaillance multiviscérale et un autre a présenté une complication précoce thromboembolique pour laquelle il n'a pas été possible de conclure à un SAPL ou à une endocardite. L'évolution a été favorable pour 16 patients, 2 patients ont présenté un syndrome de fatigue chronique post infectieux dont un a également présenté une névrite vestibulaire et 1 patient a présenté une complication biologique (SAPL persistant sans complication thromboembolique). L'enquête menée par la Cire NA n'a pas permis d'identifier la source de cette épidémie.

    Discussion : Nous rapportons une épidémie de 19 cas de FQ humaine. Cinq de ces cas ont été écartés dans l'enquête menée par la Cire, car non confirmés par le CNR. Un retard de séroconversion de la sérologie faite au CNR a été observé pour 3 cas confirmés par la Cire. L'évolution de la sérologie de 4 patients récusés par le CNR est évocatrice d'une FQ et ceci est confirmé pour 3 patients par une ana-lyse rétrospective au CNR. Ceci suggère donc une moins bonne sensibilité de la sérologie du CNR pour le diagnostic de FQA. Nous confirmons la forte prévalence des marqueurs biologiques de SAPL en cas de FQA (16/19 patients). Malgré l'absence de réalisation systématique d'une ETT, l'absence de traitement prophylactique par doxycycline et hydroxychloroquine en cas de SAPL ou de valvulopathie, et l'absence de réalisation d'examens complémentaires en cas d'augmentation significative des IgG de phase I lors du suivi, nous n'avons pas constaté d'évolution dé-favorable qui aurait pu être évitée. Enfin, l'enquête menée par la Cire NA n'a pas permis de mettre en évidence l'origine de l'épidémie. Un travail conjoint avec partage de données en santé vétérinaire et humaine ainsi que l'analyse de l'environnement permettrait d'améliorer les connaissances ainsi que les prises en charge encore discordantes à ce jour.

  • Étude des déterminants de la chronicisation des cas de Fièvre Q aiguë : analyse rétrospective multicentrique de 2010 à 2015    - Gérand Anne  -  14 juin 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La Fièvre Q (FQ) est une zoonose due à Coxiella burnetii. La gravité de cette infection réside principalement dans son évolution vers une forme chronique, avec des formes potentiellement graves et létales.

    Objectif : Étudier les déterminants de la chronicisation d'une FQ au décours d'une FQ aiguë, et discuter de l'impact d'une antibioprophylaxie pour prévenir ce risque.

    Méthode : Étude de cohorte historique multicentrique réalisée dans 5 centres hospitaliers : CHU de Poitiers et CHRU de Tours, CH de La Roche-sur-Yon, La Rochelle et Niort, du 1e janvier 2010 au 31 décembre 2015. Analyse de l'évolution clinique et sérologique en fonction des facteurs de risque de chaque patient et des éventuels traitements reçus.

    Résultats : Cent trente et un dossiers ont été étudiés. Parmi les 109 cas de FQ aiguë, 58 ont eu une évolution simple, 46 cas une ascension sérologique isolée, 5 cas une chronicisation secondaire (endocardite). Parmi ces 5 derniers cas, tous étaient de sexe masculin, aucun n'était immunodéprimé. Un seul était porteur d'une valvulopathie à risque. Trois cas sont survenus précocement après l'épisode aigu (≤ 2 mois). L'absence d'antibioprophylaxie chez des patients considérés à risque de complication n'a pas eu d'impact négatif sur l'évolution dans la majorité des cas (87.5%). En revanche près de la moitié des patients traités par antibioprophylaxie ont eu des effets indésirables invalidants.

    Conclusion : La survenue d'une FQC au décours d'une FQA était exceptionnelle et souvent précoce (3/5), et faisait suspecter une forme chronique d'emblée. Nous n'avons pas mis en évidence de facteurs prédisposants à cette chronicisation. La distinction de FQ aiguë et chronique parait obsolète. Au cours du suivi d'une forme aiguë classique, nous proposons la réalisation d'une ETO et d'un TEP scanner en cas d'ascension sérologique du taux d'IgG de phase I >1600 associée à des signes cliniques et/ou une PCR positive et/ou la présence d'un ACC et/ou en cas de facteurs de risques vasculaires ou valvulaires connus. En l'absence de complications, un suivi doit être poursuivi, clinique et sérologique. Cette attitude permettrait d'éviter une antibioprophylaxie prolongée potentiellement toxique.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales