Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Sarrouilhe Denis

Sarrouilhe Denis

Les travaux encadrés par "Sarrouilhe Denis"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
10 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Pathologies des membres inférieurs chez le pratiquant amateur de Trail-Running : rôle du pharmacien d’officine    - Metreau Mathieu  -  13 mars 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La pratique du trail s'est développée rapidement ces dernières années, attirant un grand nombre de coureurs amateurs pour sa convivialité et sa proximité avec la nature. L’évolution du traileur durant le parcours se fait au contact d’une nature préservée aussi rude que fragile, dans un but de communion avec l’environnement traversé, qui pourra être exigeante à la fois pour le corps et l’esprit.

    Plusieurs études ont rapporté des traumatismes vécus par des coureurs expérimentés lors de compétitions de longue distance. En effet, des pathologies ostéoarticulaire (ex : entorse de cheville), musculaires (ex : crampes), tendineuses (ex : syndrome de l’essuie-glace) et cutanées (ex : ampoules) ont souvent été retrouvées. Cependant, peu d’études ont rendu compte des connaissances en épidémiologie et en prévention des blessures de cette population amateur.

    Dans le cadre de leur pratique, les pharmaciens d'officine peuvent être amenés à prodiguer des conseils adaptés en cas de pathologie des membres inférieurs découverte lors d'un trail et même à administrer les premiers soins nécessaires au traitement de telles blessures.

    L’objectif de cette thèse est de détailler les pathologies les plus fréquemment rencontrées au cours de la pratique du trail, y compris les plus bénignes, et de s’interroger sur le rôle de conseil du pharmacien d’officine auprès de ces pratiquants. Pour cela, nous avons élaboré et diffusé un questionnaire auprès des traileurs dont le but principal était d’établir l’épidémiologie et la typologie des blessures des membres inférieurs auxquelles ils ont été confrontés. L’objectif secondaire de cette enquête était de savoir vers quel professionnel de santé ces derniers s’orientent.

  • Le mal chronique des montagnes : aspects génétiques, formes suivant la localisation géographique et traitements    - Rousseau Brice  -  16 septembre 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Plus de 140 millions d’Hommes vivent à une altitude supérieure à 2500m. A cette altitude de nombreux facteurs sont modifiés (pression atmosphérique, température, humidité, rayonnements solaires…). Parmi cette population 5 à 10% peuvent être directement touchés par le Mal Chronique des montagnes (aussi appelé Maladie de Monge). Les 2 régions étudiées ici et impactées par cette pathologie sont les Andes et le Tibet.

    Ces deux types de populations partagent dans l’ensemble les mêmes conditions de vie mais ne sont pas impactés de la même manière par le MCM. Ces différences s’expliquent particulièrement par l’aspect génétique même s’il reste encore des précisions à apporter sur cet aspect. Ces populations diffèrent également du point de vue de nombreux facteurs, dont certains directement liés à la génétique (saturation en oxygène, concentration en hémoglobine, ventilation de repos, réponse ventilatoire à l’hypoxie…). Certains facteurs de risques ont été clairement identifiés comme la ménopause, l’âge ou encore le surpoids.

    Le MCM, se définit comme une perte ventilatoire progressive arrivant naturellement avec l’âge et résultant d’une hypoxémie et d’une érythrocytose excessives. Les chémorécepteurs comme les glomus carotidiens ne sont pas mis en cause. Le diagnostic est posé en écartant dans un premier temps toute pathologie pouvant causer un MCM secondaire. Des signes ou symptômes cliniques sont clairement retrouvés et permettent de définir un score diagnostic et un score de sévérité. Le diagnostic est aussi fait en comparant les caractéristiques biologiques de sujets potentiellement atteints de MCM avec des natifs de haute altitude en pleine santé.

    Des traitements pharmacologiques ou non sont utilisés aujourd’hui. Dans cette première catégorie se trouve l’acétazolamide. Dans la deuxième, la descente ou la phlébotomie sont retrouvés. Enfin, certaines molécules sont actuellement des sujets de recherche et sont porteuses d’espoir comme le macitentan ou encore l’irbesartan.

  • Accompagnement post-traumatique de la blessure ostéo-articulaire du membre inférieur de la jeune sportive pratiquant la gymnastique rythmique de haut niveau    - Legros Tiphaine  -  31 mai 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La gymnastique rythmique est un sport traumatisant pour le corps, en particulier pour le membre inférieur. Le rôle du pharmacien d’officine est souvent minimisé dans l’accompagnement de la sportive à la suite d’une blessure.

    Objectif : Optimiser la rémission de la gymnaste blessée afin de permettre une reprise de l’activité rapide et dans des conditions optimales.

    Attribuer un rôle au pharmacien d’officine au sein d’une équipe soignante pluridisciplinaire afin de qu’il participe pleinement à la prise en charge de la sportive.

    Méthodes : Ce travail contient une enquête permettant de quantifier la fréquence des blessures chez la gymnaste, de cibler les pathologies les plus fréquentes ainsi que d’évaluer leur prise en charge actuelle. Par la suite, un travail collaboratif avec kinésithérapeute, ostéopathe, podologue et orthopédiste permet d’éclairer le rôle de chacun dans la prise en charge de ces blessures.

    Résultats : Une prise en charge attentive et régulière à la suite d’une blessure permet un retour à l’activité rapide avec une perte minime des qualités gymniques. Le pharmacien, en cohésion avec les autres professionnels de santé, a une place à part entière à jouer dans la stratégie de prise en charge d’une blessure post-traumatique du membre inférieur.

    Conclusion : Professionnel de santé de proximité, le pharmacien d’officine possède un rôle clé dans l’accompagnement des patients à la suite d’une blessure, de par ses missions de prévention, de conseil et d’éducation du patient. Des entretiens thérapeutiques réalisables à l’officine peuvent alors être proposés afin d’accompagner au mieux la gymnaste. Cependant, le pharmacien ne doit pas se substituer au travail des autres professionnels de santé mais simplement le compléter.

  • Insuffisance cardiaque : stratégies thérapeutiques et utilisation du Burinex dans les stades les plus avancés au CHU de Poitiers    - Bouhard Romain  -  04 novembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’insuffisance cardiaque est une affection très fréquente touchant 1 à 2% de la population mondiale (1.8% des français), dont plus de 10% chez les plus de 70 ans. C’est l’une des principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde entraînant des coûts importants dans les soins de santé constituant ainsi un enjeu majeur de santé publique.

    Cette maladie étant évolutive, il est important de bien diagnostiquer son stade afin que la prise en charge soit optimale. De ce fait, de nombreuses stratégies ont vu le jour au fur et à mesure des années améliorant la qualité de vie et l’espérance de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque.

    Le pharmacien, en qualité de spécialiste du médicament, a un rôle à jouer dans le suivi thérapeutique de ces patients en leur prodiguant des conseils hygiéno-diététique mais aussi en leur expliquant l’intérêt d’une bonne observance du traitement.

    Ce travail abordera la physiopathologie de l’insuffisance cardiaque, sa prise en charge ainsi que l’avancée des futures stratégies thérapeutiques. Cette thèse évoquera aussi l’utilisation du Burinex par le CHU de Poitiers dans les cas les plus sévères permettant une possible amélioration de la fin de vie de ces patients et des économies de soins.

  • L’activité physique et sportive pendant la grossesse et le rôle du pharmacien d’officine dans la promotion du sport auprès de la femme enceinte    - Thomazeau Estelle  -  11 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L’activité physique et sportive chez la femme enceinte a longtemps été mise de côté par les scientifiques. Les études réalisées ne montraient que les risques sur la santé pour le foetus et la femme enceinte. Aujourd’hui, les bienfaits du sport pour la grossesse ne sont plus à prouver. Peu de professionnels de santé conseillent la femme enceinte de pratiquer une activité physique et sportive. En effet, les recommandations françaises sont peu fournies et sont apparues tardivement.

    Objectif : Dans le cadre de ses missions de santé publique, l’objectif de ce travail est d’encourager les pharmaciens d’officine et leur équipe à promouvoir le sport auprès des femmes enceintes. Le but étant de leur donner des outils pour conseiller au mieux les femmes enceintes sur l’activité physique et sportive pendant leur grossesse.

    Méthodes : Ce travail comprend deux enquêtes. Elles ont été réalisées auprès des femmes enceintes ou ayant récemment accouché et auprès des pharmaciens d’officine. Ainsi, sont évalués l’exercice physique et sportif de la femme pendant sa grossesse et le rôle du pharmacien d’officine dans la promotion du sport chez les femmes enceintes.

    Résultats : Les femmes enceintes ont confiance en leur pharmacien. Seulement, les pharmaciens d’officine conseillent peu les femmes enceintes sur leur pratique physique et sportive, puisque leurs connaissances sont limitées dans ce domaine.

    Conclusion : En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien joue un rôle clé dans le conseil et la promotion de l’activité physique et sportive auprès des femmes enceintes. Cependant, il doit se former davantage afin de mieux répondre aux interrogations de ces femmes sur le sujet. La dernière partie de ce travail comporte des fiches-conseil pour le pharmacien et une plaquette destinée à la femme enceinte.

  • L'influence des odeurs sur le comportement humain    - Paquereau Elise  -  10 février 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'odorat est un sens unique qui demeure plein de mystères. Négligée de notre éducation, l'olfaction est une faculté vitale qui nous met en relation avec notre environnement de manière fusionnelle. Ainsi, notre odorat dirige nombreux de nos comportements.

    Le nez, ce petit miracle de la physiologie humaine ! Toute expérience olfactive naît d'une rencontre olfactive unique. Le traitement de l'information olfactive est un mécanisme neurophysiologique particulier et complexe. Il est lié aux caractéristiques des molécules, des récepteurs et à l'organisation des voies cérébrales. Mais il y a surtout le rôle important d'une structure cérébrale spécifique dans la discrimination fine des odeurs, le bulbe olfactif.

    Le système olfactif est lié avec le système limbique plus étroitement que ne le sont les autres systèmes sensoriels. Chaque odeur nous touche intimement. Ce lien étroit, entre émotions et olfaction, est dû au fait que certaines régions cérébrales, telles que le cortex frontal ou l'amygdale sont à la fois impliqués dans les processus olfactifs et émotionnels. Les odeurs ont un rôle dans l'affectivité et la constitution de la mémoire. Il est donc essentiel de prendre soin et d'entretenir son odorat par des méthodes simples comme l'arrêt du tabac, la curiosité de sentir de nouvelles odeurs ou encore de consommer du zinc.

    L'odorat est si important que les gènes, destinés à la détection des odeurs, représenteraient 1 à 2% de l'ensemble de nos gènes. Longtemps délaissé, le pouvoir attribué aux odeurs constitue un thème intéressant pour les scientifiques. C'est un sens précieux qui pourrait aider au diagnostic de certaines maladies.

    Les soignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les odeurs comme outil thérapeutique. Les huiles essentielles sont mises à profit pour traiter l'insomnie, le stress ou l'euphorie par exemple. D'autres odeurs sont mises à disposition dans le cadre des ateliers d'olfactothérapie. Le but est de faciliter l'interaction, l'expression et la communication. Les odeurs ont le pouvoir d'évoquer, de faire ressurgir des souvenirs. Les émotions serviront de support au travail thérapeutique.

    Stimuler ce sens pour modifier les comportements, pour améliorer l'humeur, pour favoriser la relaxation et la productivité ou les performances est devenu fréquent. Mais stimuler ce sens pour ralentir l'évolution de certaines maladies ou troubles est encore peu courant.

    Les odeurs améliorent, guérissent, trahissent et séduisent ...

    L'olfaction offre aux commerces et au marketing une nouvelle possibilité pour toucher notre sensibilité. Par le biais de nombreux objets ou lieux parfumés, les enseignes anticipent le comportement de l'Homme, manipulé. Les perceptions olfactives sont difficilement verbalisables, individuelles mais très évocatrices. Notre nez nous pousse à consommer.

    Malgré des progrès considérables par les scientifiques au cours de ces dernières années, de nouvelles études sont nécessaires pour approfondir ce sujet.

    Notre odorat est peu utilisé mais très sensible. Apprendre à l'utiliser et mieux, c'est peut-être une voie vers des médicaments du futur.

  • L'activation de la microcirculation sanguine par la magnétothérapie pulsée. Utilisation dans le traitement de diverses pathologies.    - Veque André  -  09 février 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Remise en question de la sécurité sociale, remise en question des mutuelles, hôpitaux surchargés, médicament dans la tourmente... Le système de santé actuel connaît lui aussi sa crise et la population se tourne vers d'autres médecines par confort et pour soulager ses maux. Parmi elles, l'ostéopathie, les médecines d'énergie, la phytothérapie ou encore la médecine traditionnelle chinoise se font leur place. La magnétothérapie pulsée en fait partie.

    Les champs électromagnétiques pulsés sont appliqués sur le corps humain depuis plusieurs décennies. Expérimentale au début, la technique d'émission et d'application est de plus en plus cadrée et efficiente. Agissant à différentes échelles, cette thérapie permet d'aider à traiter de nombreuses pathologies.

    Cette thèse se propose de démontrer l'impact de cette thérapie encore novatrice sur la microcirculation sanguine et les bienfaits qui peuvent en être obtenus. A travers l'analyse et la mise en relation de plusieurs études, l'objectif est de regrouper la majorité des connaissances actuelles sur le lien entre microcirculation et magnétothérapie.

    De l'angiogenèse à l'hypertension artérielle, en passant par divers rappels physiques et physiologiques, cette thèse englobe les différents thèmes liés à la magnétothérapie pulsée tout en étant la plus précise possible sur l'action circulatoire.

    Avec une présentation de quelques dispositifs médicaux d'aujourd'hui et un tour des différentes pathologies traitées, ce travail offre l'aperçu d'un outil de santé qui pourrait coloniser prochainement une grande partie des foyers français.

  • La démence fronto-temporale : physiopathologie, approches thérapeutiques et prise en charge    - Chataigner Aline  -  20 février 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La Démence Fronto-Temporale (DFT) est une dégénérescence du lobe frontal et temporal, elle touche des sujets plutôt jeunes (45-65 ans) contrairement aux autres démences. Cette pathologie implique sept gènes différents, engendrant au niveau cérébral des inclusions protéiques de deux types selon la protéine concernée (Tau ou TDP-43). Chez ces patients, les méthodes d'imagerie permettent de visualiser une atrophie et un hypométabolisme du lobe frontal et du lobe temporal.

    Ces perturbations génétiques vont conduire à des modifications du comportement chez le patient avec des troubles alimentaires ou un manque d'hygiène, par exemple, des troubles de la mémoire et du langage, mais également de l'apathie ou de l'euphorie, révélant ainsi un changement de personnalité.

    L'imagerie est un outil important pour le diagnostic de la pathologie mais il n'est pas suffisant à lui seul. Ainsi, pour procéder au diagnostic, les médecins pourront s'aider d'outils comme par exemple, le MMSE pour évaluer la sévérité des troubles présents. Ces échelles seront également utilisées pour suivre l'évolution des troubles au cours de la maladie.

    A ce jour, il n'y a pas de traitement curatif de la DFT, les traitements médicamenteux proposés reposent directement sur la correction des troubles occasionnés par la démence. Le patient pourra se voir prescrire des antidépresseurs, antipsychotiques, hypnotiques, etc. La prise en charge globale du patient va se faire en collaboration entre plusieurs professionnels de santé (médecins généralistes, gériatres, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes) afin de maintenir l'autonomie du patient au quotidien et de préserver ses capacités par l'intermédiaire de soins.

    L'entrée en institution du patient est une étape inévitable dans l'évolution de la pathologie. En effet, le sujet deviendra totalement dépendant de son entourage et son maintien à domicile sera impossible. Il est important que le patient et la famille soient accompagnés afin de leur apporter le soutien et le réconfort nécessaire pour surmonter toutes ces épreuves.

  • Traitements chroniques et mécanismes de thermorégulation    - Bobin Blandine  -  11 juillet 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Certains animaux et l’Homme peuvent maintenir leur température corporelle dans des limites très étroites malgré de larges variations de la température ambiante : c’est l’homéothermie. Mais pour maintenir une température corporelle relativement élevée et stable, il existe des mécanismes de régulation précis. Ces mécanismes sont appelés mécanisme de thermorégulation et, plus précisément mécanismes de thermogenèse lorsque l’organisme doit s’adapter au froid, et mécanisme de thermolyse lorsqu’il doit se protéger de températures trop élevées.

    Si ce système thermorégulateur est déficient ou si le stress thermique est trop important, des effets néfastes peuvent apparaître (hypothermie, gelures, fatigue due à la chaleur, coup de chaleur etc.).

    Face à ces stress thermiques trop intenses (canicule, épisode de grand froid), certaines populations sont plus vulnérables : personnes âgées, nourrissons, personnes isolées, personnes atteintes de pathologie chronique et nécessitant un traitement médicamenteux.

    En effet, certains médicaments, de part leur mécanisme d’action semblent pouvoir avoir une influence sur les mécanismes de thermorégulation, aussi bien au niveau central qu’au niveau périphérique.

    La prise chronique de ces traitements pourrait donc avoir une influence sur la morbidité et la mortalité des pathologies observées en cas de températures extrêmes.

    Faut-il adapter le traitement habituel des patients atteints de maladies chroniques, traités par ces médicaments lorsque les conditions climatiques deviennent extrêmes ? Bien qu’il appartienne seulement au médecin traitant de ces patients de répondre à cette question, le pharmacien possède un rôle de surveillance de ces sujets à risque souvent polymédiqués et isolés.

    De plus, certains de ces médicaments sont des médicaments conseils, le pharmacien peut donc veiller à ne pas associer au traitement chronique de ces patients, des spécialités ayant des effets similaires sur l’adaptation au froid et à la chaleur.

  • Le syndrome de Hutchinson-Gilford : physiopathologie et perspectives thérapeutiques    - Nodon Emeline  -  11 juillet 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le vieillissement physiologique normal, tel que nous le connaissons tous, est régi par un ensemble de mécanismes complexes. Chaque mécanisme fait l’objet d’une théorie dont le but est de montrer comment les facteurs lui étant associés influencent l’intégrité des cellules. Ainsi trois processus moléculaire et cellulaire ont particulièrement été étudiés, il s’agit du raccourcissement des télomères, de la production de radicaux libres et de la glycation non enzymatique des protéines. Tous aboutissent à la sénescence de nos cellules, origine même du vieillissement de notre organisme. Dans certains cas celui-ci peut être activé et engendrer une maturation dite prématurée de certaines fonctions de notre corps ; ce sont les syndromes progéroïdes (SP).

    Il en existe plusieurs types classés selon l’origine de la mutation. Parmi ces différentes catégories, il existe une classe de syndromes, les laminopathies, dont l’étiologie de la mutation touche un gène codant pour la lamine A/C, c’est le gêne LMNA. Le syndrome le plus représentatif de cette famille reste le syndrome de Hutchinson-Gilford progéria (HGPS) ou progéria à proprement dite. La découverte récente du gêne responsable de cette pathologie ainsi que l’isolement de la protéine anormale produite, la progérine, a permis d’en comprendre les modifications cellulaire et nucléaire.

    L’accumulation nucléaire de la progérine entraîne un certain nombre de variations physiologiques et physiques caractéristiques du HGPS. Au cours de la maladie les enfants développent un aspect comparable à ceux de vieillards. Certains systèmes biologiques touchés par la maladie vieillissent de façon prématurée (exemples systèmes osseux, cutané, cardiovasculaire..). Malgré leur forte ressemblance aux personnes âgées ils n’en possèdent cependant pas tous les traits distinctifs. En effet, fait exceptionnel, un mécanisme permet aux patients de conserver des capacités intellectuelles comparables à celles des enfants de leur âge. Maladie extrêmement rare, elle ne bénéficie pas encore de traitement curatif. La mise en place d’une thérapeutique symptomatique est possible et vise à limiter certaines conséquences de l’accumulation de la progérine. Les parents d’enfants HGPS se voient aidés par un ensemble de spécialistes dans le but d’améliorer les conditions de vie. En parallèle de nombreux essais cliniques sont réalisés. Ils utilisent des molécules déjà existantes en allopathie en ciblant la production, le maintien et l’élimination de la progérine.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales