Thèse d'exercice
Insuffisance cardiaque : stratégies thérapeutiques et utilisation du Burinex dans les stades les plus avancés au CHU de Poitiers
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
L’insuffisance cardiaque est une affection très fréquente touchant 1 à 2% de la population mondiale (1.8% des français), dont plus de 10% chez les plus de 70 ans. C’est l’une des principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde entraînant des coûts importants dans les soins de santé constituant ainsi un enjeu majeur de santé publique.
Cette maladie étant évolutive, il est important de bien diagnostiquer son stade afin que la prise en charge soit optimale. De ce fait, de nombreuses stratégies ont vu le jour au fur et à mesure des années améliorant la qualité de vie et l’espérance de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque.
Le pharmacien, en qualité de spécialiste du médicament, a un rôle à jouer dans le suivi thérapeutique de ces patients en leur prodiguant des conseils hygiéno-diététique mais aussi en leur expliquant l’intérêt d’une bonne observance du traitement.
Ce travail abordera la physiopathologie de l’insuffisance cardiaque, sa prise en charge ainsi que l’avancée des futures stratégies thérapeutiques. Cette thèse évoquera aussi l’utilisation du Burinex par le CHU de Poitiers dans les cas les plus sévères permettant une possible amélioration de la fin de vie de ces patients et des économies de soins.
Mots-clés libres : insuffisance cardiaque, prise en charge, pharmacien, stratégies thérapeutiques, Burinex.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales