Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Rabouan Sylvie

Rabouan Sylvie

Les travaux encadrés par "Rabouan Sylvie"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
14 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Conseil en officine chez le sportif : la nutrition et l’homéopathie du sportif    - Pacôme Alarie  -  20 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Comment pratiquer le sport dans les meilleures conditions ? La nutrition peut aider à rester en forme, à préparer le corps à l’effort et à mieux récupérer lors d’une activité. Lorsque le sportif est blessé ou pour prévenir ces blessures, l'homéopathie est particulièrement adaptée car sans toxicité et sans risque pour le sportif d'absorber des substances dopantes interdites. Cette thèse présente dans une première partie la synthèse des connaissances scientifiques en matière de nutrition du sportif et les conseils à l'officine sur ce sujet. Dans une deuxième partie, ce travail présente l'homéopathie comme thérapeutique et propose des conseils à l'officine adaptés au sportif.

  • Résidus médicamenteux dans l’eau environnementale : le rôle du pharmacien d’officine    - Fradin David  -  13 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Aujourd’hui la présence de résidus médicamenteux dans l’eau environnementale est un fait parfaitement établi par la communauté scientifique. De plus la consommation mondiale de médicaments humains et vétérinaires continue d’augmenter au fur et à mesure des années. Cette consommation est différente selon les pays, avec une place plus importante des traitements aigus dans les pays à faible revenu. La France a tendance à stabiliser de façon globale sa consommation. Les médicaments retrouvés le plus souvent dans l’environnement dans l’hexagone correspondent pour certains aux données de dispensation. Cependant d’autres facteurs rentrent en compte comme les voies d’administration, d’excrétion, la stabilité des molécules dans les différents milieux… La composition des rejets médicamenteux issus de la « ville » est différente de celle des rejets issus des effluents hospitaliers, même si ces derniers représentent une quantité moins importante en terme de volume total. Les concentrations retrouvées dans l’environnement sont de manière générale décroissantes au fur et à mesure du cheminement de l’eau dans les différents compartiments hydriques. L’efficacité d’élimination des stations d’épuration n’est pas totale sur les résidus médicamenteux. De plus certaines concentrations de résidus de médicaments retrouvées dans l’environnement dépassent les doses supposées nocives pour l’environnement (PNEC). En outre la relation dose-effet de certaines molécules n’est pas monotone ; cela est particulièrement vrai avec les perturbateurs endocriniens.

    Afin de palier à cette préoccupation environnementale entre autre, la France a mis en place successivement plusieurs plans nationaux et régionaux. S’appuyant sur ces plans et la loi Hôpital, Patient Santé et Territoire, le pharmacien d’officine doit prendre ce problème en compte dans son exercice quotidien et mettre en place des dispositifs pour lutter contre cette pollution. Cela ne peut que renforcer la place du pharmacien dans le système de santé français, surtout que la population est demandeuse d’informations et de solutions en santé environnementale.

    Cette implication peut passer par une sécurisation des médicaments non utilisés et une optimisation de leur retour en pharmacie. En effet, 38 % de ceux-ci ont échappé au système de collecte en 2018. Dans cette thèse, plusieurs propositions sont finalement faites pour impliquer d’avantage les pharmacies : objets à vendre, communications environnementales, nouveaux matériels de collecte.

  • Homéopathie : état des lieux et conseil au comptoir chez les nourrissons et jeunes enfants    - Carré Fanny  -  14 décembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’homéopathie est une pratique médicale utilisée depuis plus de 200 ans, rattachée aux travaux de recherches du Docteur Samuel Hahnemann au XVIIIème siècle, basée sur les principes de similitudes, individualisation, infinitésimalité et globalité.

    Une première partie de travail pose l’état des lieux en matière de santé, et s’intéresse aux paradigmes inhérents à l’Homéopathie et à l’Evidence Based Medicine. L’actualité de la médecine conventionnelle ainsi que celle de l’Homéopathie est abordée, et illustre que l’homéopathie questionne les critères de l’Evidence Based Medicine dite Médecine Factuelle. En effet, il apparait que d’une part les scandales sanitaires récurrents, et d’autre part la biologisation de la santé au détriment du dialogue social entre soignant et patient, ont entaché la confiance des patients envers la médecine conventionnelle, et explique qu’ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter une médecine plus douce. Or l’Homéopathie répond à cette attente d’une médecine individuelle où l’expertise clinique reste essentielle, avec une thérapeutique sans effets secondaires. Elle offre un intérêt certain auprès de la population pédiatrique, pour laquelle bien souvent peu de solutions sont sans risque.

    Une deuxième partie aborde le conseil au comptoir chez les nourrissons et jeunes enfants, en s’inscrivant dans le cadre de la loi HPST de 2009, qui renforce les missions du pharmacien, notamment en terme de conseil. Pour procéder au diagnostic le plus pertinent pour chaque patient, poser des questions est incontournable surtout lorsqu’il s’agit d’homéopathie. Cette thérapeutique nécessite des connaissances spécifiques de la part de chaque professionnel de santé qui souhaite la pratiquer. Le médicament homéopathique est sous le monopole du pharmacien, sa dispensation implique de ce fait la responsabilité pénale, civile et judiciaire de chaque professionnel de santé. Les conseils proposés dans ce travail ne sont pas exhaustifs, mais propose un fil conducteur pour débuter le conseil au comptoir en pédiatrie dans les pathologies décrites.

  • Accompagnement par le pharmacien des curistes dans les suites de chirurgie bariatrique    - Mercier Marie  -  31 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les interventions de chirurgie bariatrique sont en constante augmentation avec plus de 50 000 opérations en 2017. Face aux différentes demandes des patients, la balance bénéfice-risque vis-à-vis de l’opération doit être attentivement évaluée par une équipe pluridisciplinaire et par le patient lui-même.

    C’est autant de patients qui seront amenés à faire face à des conséquences physiques de l’amaigrissement telle que la distension de la peau. Cette conséquence physique peut être prise en charge partiellement par le thermalisme à La Roche-Posay.

    Lors de la cure thermale, le pharmacien apparaît comme l’un des intermédiaires incontournables du patient. Celui-ci vient chercher auprès de l’équipe officinale des conseils aussi bien pour ses préparations magistrales que pour sa pathologie l’amenant à la cure.

    Ce travail présente tout d’abord l’obésité, les techniques de chirurgie bariatrique, le parcours que les patients doivent emprunter et les conséquences post-chirurgicales de l’opération. Dans une seconde partie, le thermalisme et le rôle du pharmacien seront abordés.

  • Impact de l’évolution des pharmacopées pour une industrie de santé : exemple des pharmacopées américaine, européenne et japonaise    - Benoit Alice  -  08 décembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les pharmacopées sont des ouvrages officiels nécessaires au contrôle qualité des substances pharmaceutiques. Les pharmacopées, par leur pouvoir juridique, doivent répondre aux exigences des autorités de santé mais elles doivent également tenir compte des besoins des industriels afin de mettre en place des normes qualité cohérentes avec les pratiques scientifiques actuelles. Pour cela, elles sont amenées à évoluer au fur et à mesure des progrès technologiques.

    Dans cette thèse, la première partie présente les pharmacopées américaine, européenne et japonaise, définit leur organisation ainsi que leur mode de fonctionnement. Elle décrit également l’établissement des substances de référence, nécessaires à la mise en oeuvre des monographies par un laboratoire, et présente la procédure de conformité à la pharmacopée européenne. La seconde partie décrit les mécanismes de révision des monographies de principes actifs pour chacune des trois pharmacopées et évalue les impacts pour un site industriel. Elle s’intéresse également au processus d’harmonisation des pharmacopées, qui représente un enjeu majeur pour faciliter les échanges internationaux et les pratiques industrielles.

  • L’utilisation des souches animales en homéopathie    - Cornuault Maria  -  24 février 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’homéopathie est une médecine apparue au XVIIIème siècle, mais dont l’origine remonte à bien longtemps puisqu’Hippocrate énonce déjà le principe de similitude dans ses écrits (Corpus Hippocratique). Elle est fondée sur quatre principes fondamentaux (principe de similitude, d’infinitésimalité, d’individualisation et de globalité) afin de traiter le patient dans son ensemble. Le médicament homéopathique est préparé à partir de substances appelées « souches homéopathiques ».

    Le travail de cette thèse est centré sur les souches animales qui sont peu nombreuses par rapport à l’ensemble des monographies existantes (incluant les origines minérales et végétales). Après une description des méthodes de préparation chaque monographie relate la pathogénésie et les indications thérapeutiques de chacune d’elles. La législation des souches animales classe toutes les teintures-mères et les dilutions homéopathiques inférieures à 4 CH au tableau I des substances vénéneuses.

    Enfin, quelques rappels de physiologie conduisent à mettre en évidence que les effets de ces souches animales touchent principalement le système nerveux, à quelques exceptions près.

  • L’Assurance Qualité en support de la production et mise en application lors de la mise en place d’une nouvelle ligne de production d’ampoules buvables    - Prévost Sarah  -  08 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans le cadre de la mondialisation croissante des médicaments, les exigences réglementaires évoluent constamment. Afin d’être en accord avec la réglementation en vigueur, les industries pharmaceutiques doivent s’adapter et maintenir un haut niveau de gestion de la qualité. Pour cela, l’Assurance Qualité occupe une place de choix au sein des établissements pharmaceutiques et il est essentiel de l’intégrer à des projets stratégiques, tel que l’internalisation de la fabrication des ampoules buvables au sein d’un site de production liquide-pâteux.

    Dans cette thèse, une première partie définit les principes, les méthodes et les outils généralement utilisés par l’assurance qualité. Elle fait également l’objet d’un rappel sur la forme « ampoules buvables » et sur son principe de fabrication. La seconde partie décrit le rôle pilote de l’Assurance Qualité, lors de la mise en place de cette nouvelle ligne d’ampoules buvables (gestion de projet, qualification des équipements, etc), et également la démarche d'amélioration continue effectuée autour de celle-ci (création du système documentaire qualité, suivi des indicateurs qualité, formation et sensibilisation du personnel, etc).

  • Dermatite atopique et éducation thérapeutique : application au sein d’une station thermale    - Kolbach Agathe  -  18 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La dermatite atopique est traitée au sein de stations thermales. Plusieurs stations proposent des soins à base d’eau minérale des thermes afin d’espacer les crises causées par cette dermatose et aussi diminuer leur intensité. Ces stations thermales proposent pour la plupart des séances d’éducation thérapeutique adaptées dès le plus jeune âge. Ces séances reprennent les gestes du quotidien qu’un patient atopique doit pratiquer pour éviter que cette dermatose n’altère sa qualité de vie. Le séjour au sein de cures est propice à l’apprentissage d’une nouvelle hygiène de vie; le curiste est réceptif aux gestes à acquérir, cela se concrétise suite à la rencontre avec d’autres malades, mais aussi au dépaysement au sein de la station.

    Au retour de cure, le patient se retrouve seul face à sa maladie. Le pharmacien d’officine est un des premiers interlocuteurs choisis par les patients atteints de cette pathologie d’où la nécessité de connaitre la pathologie, ses traitements, les conseils à donner.

  • Allaitement artificiel et prise en charge homéopathique de la montée laiteuse : satisfaction des patientes au CHU de Poitiers    - Rogeon Sabrina  -  30 juin 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Depuis le rapport du 25 Juillet 2013, la bromocriptine n’a plus sa place dans la stratégie thérapeutique de prise en charge de l’inhibition de la lactation. L’homéopathie est maintenant de plus en plus utilisée par les professionnels de santé dans le cadre de la prise en charge des symptômes de la montée de lait.

    OBJECTIFS : Les objectifs principaux étaient d’évaluer la satisfaction des patientes choisissant de pratiquer l’allaitement artificiel en fonction de la prise en charge homéopathique de la montée de lait, et d’identifier les facteurs pouvant influencer leur satisfaction.

    MATERIEL ET METHODE : Il s’agissait d’une étude observationnelle, à visée analytique, monocentrique et prospective, réalisée dans les différents services de suites de couches du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers pendant la période allant du 18 Mai 2015 au 31 Juillet 2015.

    RESULTATS : La satisfaction des patientes concernant la prise en charge homéopathique, à la sortie de la maternité et dix jours après l’accouchement était respectivement de 7,1 et 6 / 10 (p < 0,001). Les facteurs ayant principalement influencé leur satisfaction sont : le délai de prescription de l’homéopathie, les explications fournies à propos de l’homéopathie au cours du séjour à la maternité, et un antécédent de prise de bromocriptine lors d’une précédente grossesse.

    CONCLUSION : La satisfaction des patientes est en majorité liée à nos pratiques professionnelles (manque d’explications et délai de prescription parfois long). Il serait intéressant de les modifier. Un discours uniformisé et adapté, ainsi qu’une prescription systématique de l’ordonnance homéopathique (même chez une patiente indécise) permettrait surement d’augmenter la satisfaction des patientes.

  • Le management de projet en environnement pharmaceutique : application à la mise en place d’un atelier de conditionnement secondaire    - Martin Pauline  -  02 mai 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le management de projet est une méthode organisationnelle de plus en plus utilisée dans les entreprises. Elle a pour objectif de les aider à optimiser les moyens ainsi qu'à réduire les coûts et les délais nécessaires à la réalisation d'un projet. Cette technique a fait son entrée au sein de l'industrie pharmaceutique où elle est devenue indispensable à la conduite des projets. Elle est utilisée dans le développement de nouveaux produits, mais également dans le cadre de projets industriels, logistiques, organisationnels ou encore qualité. Dans cette thèse, seront décrits les principes fondamentaux du management de projet, de la planification aux outils de gestion de projet. Les différentes phases de réalisation d’un projet seront décrites.

    Un exemple pratique de déploiement de cette technique au sein d'un laboratoire de production pharmaceutique viendra illustrer cette thèse. Cet exemple décrira la conduite d’un projet opérationnel de mise en place d’un atelier de conditionnement secondaire.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales