Thèse d'exercice
L’importance du secret professionnel et sa mise en oeuvre dans la pratique officinale
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La notion de secret médical est apparue dans le serment d’Hippocrate au 5ème siècle avant Jésus- Christ. Aujourd’hui c’est le serment de Galien qui mentionne le secret professionnel pour les pharmaciens. La non-application du secret professionnel peut entrainer diverses sanctions soit pénales, soit civiles, soit disciplinaires. Cependant dans certains cas, reconnus par la loi, le secret peut ou doit être levé. Il peut également, dans certaines circonstances, être considéré comme partagé.
Pour appliquer au mieux le secret professionnel, le pharmacien répond à certaines exigences. Il met en oeuvre une démarche de protection des données personnelles, il agence son officine et observe une attitude qui sont favorables aux bonnes pratiques de la confidentialité.
Pour autant, le plus important repose sur la relation professionnel-malade. Le secret professionnel permet de libérer la parole et d’instaurer une relation de confiance que l’on nomme en milieu médical le colloque singulier. Cette relation connait certaines limites, tel que le transfert, le contre-transfert ainsi que la connaissance personnelle de son patient.
Le secret professionnel tient un rôle essentiel dans la pratique du métier de pharmacien.
Mots-clés libres : pharmacien, secret professionnel, serment d’Hippocrate, serment de Galien, CNIL, RGPD, officine.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales