Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Hounkanlin Lydwin

Hounkanlin Lydwin

Les travaux encadrés par "Hounkanlin Lydwin"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
31 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • De l’entretien individuel du salarié aux systèmes de gratification à l’officine    - Vasseur Margaux  -  17 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’entretien individuel est un rendez-vous entre le salarié et son employeur permettant de faire le point sur les compétences et les résultats par rapport aux objectifs fixés, mais également d’analyser les besoins du salarié afin de préparer sa progression future.

    Dans cette thèse nous verrons comment préparer cet entretien individuel et comment bien le mener. Cet entretien étant un formidable levier de performance et de développement, nous nous sommes penchés sur les systèmes de primes à mettre en place, comme les primes ponctuelles, les chèques-cadeaux, les titres-restaurant, l’intéressement et la participation…

    Nous nous sommes également intéressés à d’autres primes à mettre en place concernant les nouvelles missions du pharmacien. L’ensemble de ces actions permet de renforcer la qualité de travail dans l’entreprise-officine et d'accroître son attractivité.

  • Conseils en aromathérapie, phytothérapie et homéopathie pour les pathologies courantes du cheval à l’officine    - Ouvrard Christelle  -  25 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette thèse a été réalisée afin de répondre, à l’officine, aux demandes de conseils en aromathérapie, phytothérapie et homéopathie équins. Il a été choisi de traiter certaines pathologies du quotidien les plus communément retrouvées, la liste n’étant pas exhaustive.

    Nous avons d’abord fait quelques rappels sur l’anatomie et la physiologie du cheval, avant de voir comment lui administrer les huiles essentielles, les plantes et l’homéopathie. Enfin nous avons établi des fiches conseils pour des pathologies équines fréquentes. Il est important de rappeler que ces fiches conseils ne sauraient se substituer à la consultation du vétérinaire en particulier en cas d’urgence.

  • Les pharmaciens et l’accueil du patient anglophone    - Baxter Rebecca  -  18 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La France est un des pays les plustouristiques au monde. Le nombre d'étrangers venant pour les vacances et vivant en France n'est pas négligeable.

    Le système de santé français doit donc prendre en compte ces patients, dont un certain nombre parle peu ou pas le français.

    L'anglais étant la langue la plus parlée dans le monde, il y a une nécessité de parler un peu cette langue afin de communiquer avec ces patients non francophones.

    Il est encore plus nécessaire pour les pharmaciens qui ont un devoir de conseil envers tous les patients, qu'importent leurs origines.

    Malheureusement, il n'existe que peu de références sur les conseils en pharmacie dans d'autres langues.

    Cette thèse est donc une référence pratique pour les pharmaciens exerçant en officine, ayant besoin d'une traduction claire des conseils primordiaux des maladies et des traitements les plus fréquemment rencontrés sur les ordonnances.

  • Place du pharmacien orthopédiste dans la prise en charge du syndrome d’Ehlers Danlos    - Angevin Fanny  -  03 mars 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le syndrome d’Ehlers Danlos a longtemps été réduit à deux caractéristiques : une extraordinaire élasticité de la peau et une hypermobilité articulaire. On sait aujourd’hui que cette pathologie peut se manifester par bien d’autres aspects, comme des troubles proprioceptifs, des douleurs chroniques ou encore une asthénie sévère. L’état de la peau et la mobilité articulaire ne sont, parfois même pas modifiés et les différents symptômes peuvent varier au court de la vie d’un patient.

    Grâce aux connaissances actuelles sur cette pathologie, de nombreuses solutions orthopédiques peuvent être proposées aux patients pour les soulager et les accompagner au mieux dans leur quotidien. Pour cela, le pharmacien orthopédiste doit prendre en compte plusieurs critères : l’intensité et la fréquence des douleurs du patient, ses habitudes de vie, la possibilité d’une aide à domicile …

    Au travers de cette thèse, nous nous intéressons à l'impact de la compréhension du syndrome d’Ehlers Danlos par le pharmacien sur la prise en charge personnalisée du patient.

    Au travers de cas patients, nous abordons les avantages et inconvénients des différentes orthèses disponibles, pour déterminer individuellement les meilleures solutions en fonction des symptômes.

  • La compression médicale durant la grossesse et en post-partum : suivi des recommandations et rôle du pharmacien    - Brindeau Diane  -  23 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le risque de thrombose veineuse au cours de la grossesse et en post-partum est aujourd’hui bien documenté. La HAS en décembre 2010 a émis des recommandations quant au port de compression chez toutes les femmes pendant toute la grossesse et au minimum 6 semaines après l’accouchement. J’ai réalisé deux questionnaires à destination de femmes enceintes et de femmes ayant récemment accouché, pour voir ce qu’il en était à la fois d’un point de vue de la prescription de compression (connaissance des recommandations par les différents prescripteurs) et d’un point de vue du port de la compression par la patiente.

    Le pharmacien qualifié et compétent, comme tout autre professionnel de santé, doit également être au fait de ces recommandations. De plus, il a un rôle essentiel à jouer lors de la prise de mesures et dans les conseils au moment de la dispensation pour que l’observance de la patiente soit optimale.

  • Rupture du ligament croisé antérieur chez le judoka : prise en charge chirurgicale et orthétique    - Raynaud Louise  -  08 janvier 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le genou est une articulation complexe, stabilisée grâce :

    - aux muscles, contrôlant les amplitudes articulaires et permettant d’effectuer des mouvements de flexion, extension et de rotation,

    - à la capsule articulaire, protégeant le genou et contenant le liquide synovial, utile pour nourrir les cartilages et lubrifier l’articulation,

    - aux ligaments extra-articulaires, maintenant l’une en face de l’autre les surfaces articulaires du genou et limitant également les mouvements,

    - au pivot central, composé des ménisques, utiles pour absorber les chocs, et des ligaments croisés antérieur et postérieur, les seuls ligaments intra-articulaires, primordiaux pour la stabilité de l’articulation

    Le ligament croisé antérieur a un rôle important de maintien de l’articulation, de contrôle de la translation du tibia par rapport au fémur et de limitation des amplitudes de mouvement lors des rotations. Au judo, sport de pivot avec contact, son intégrité est donc essentielle : le genou est constamment sollicité, dans les mouvements techniques de jambes, de hanches, de bras, de sacrifice ou encore en judo au sol, comme dans la recherche du maintien de l’équilibre, qui passe par des phases de déplacements, d’attaques, de défenses ou de contre-attaques.

    La rupture du LCA est une blessure redoutée et l’opération est pour de nombreux judoka inévitable : la ligamentoplastie tendineuse est très utilisée. Les transplants utilisés proviennent en majorité du tendon rotulien, des tendons des muscles ischio-jambiers et du fascia lata. La prise du greffon est longue : six mois.

    La rééducation post-opératoire est une phase importante où de nombreux professionnels de santé interviennent : - le chirurgien, qui va contrôler la prise de la greffe,

    - l’infirmière, qui va prendre soin des plaies chirurgicales jusqu’à leur cicatrisation,

    - le kinésithérapeute, très important pour retrouver une mobilité et une force musculaire optimales afin de reprendre le judo dans les meilleures conditions,

    - le pharmacien, qui délivre les médicaments, le matériel orthopédique et les conseils nécessaires à leur bonne utilisation.

    La reprise intensive du judo est souvent source d’appréhension et de doutes. Les genouillères ou autre matériel orthopédique pourront aider à reprendre sereinement les entraînements tout en évitant une trop grande contrainte sur le greffon, qui met près de trois ans à avoir les mêmes propriétés biomécaniques que le LCA originel.

  • Le pharmacien d’officine : réflexion sur l’accès à l’auto-entrepreneuriat    - Renaud Floriane  -  20 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette thèse souhaite ouvrir une piste de réflexion sur la possibilité voire l’opportunité d’introduire l’auto-entrepreneuriat dans l’activité pharmaceutique.

    Actuellement le pharmacien titulaire peut employer un pharmacien adjoint pour le remplacer en cas d’absence ou le seconder quand le niveau de chiffre d’affaires l’exige, mais quid de l’intervention d’un pharmacien qui souhaiterait exercer comme un pharmacien adjoint remplaçant mais en ayant opté pour un statut d’auto-entrepreneur ?

    Il facturerait donc ses prestations au lieu de percevoir un salaire. Cette possibilité n’est pas ouverte aujourd’hui mais elle mérite probablement d’être étudiée pour des situations précises. Cette option pourrait par exemple permettre à un pharmacien adjoint à temps partiel de compléter son salaire en facturant ses prestations ; il s’agirait de pallier de courtes absences (maladie, congés…), d’effectuer des actes particuliers (vaccinations, entretiens...).

    Cette ouverture à l’auto-entrepreneuriat nécessiterait bien sûr de définir parfaitement les activités éligibles, les responsabilités inhérentes au métier de pharmacien. Ce statut pourrait aussi intéresser une personne désirant travailler à temps partiel. Il permettrait au pharmacien d’officine de pallier des absences ou de trouver une assistance ponctuelle avec un formalisme administratif allégé.

  • Etat des lieux de la prise en charge de patients souffrant d’une pathologie du membre inférieur, de la prescription du médecin à la coopération entre pharmaciens et kinésithérapeutes dans le choix du matériel orthopédique    - Contard Elie  -  26 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La prise en charge d’un blessé à la pharmacie, qu’il soit sportif du dimanche ou professionnel, est confrontée aux mêmes problématiques que lors de la dispensation d’un traitement médicamenteux. Quels sont les antécédents du patient ? Suit-il ou a-t-il suivi une rééducation particulière ? Me décrit-il correctement ses symptômes ?

    Quelle est la place du pharmacien orthésiste, au milieu des médecins généralistes, spécialistes, chirurgiens et kinésithérapeutes qui interviennent tous de manière concomitante dans la prise en charge du patient ? La Haute Autorité de Santé le reconnaît elle-même, du fait de la diversité des lésions, des techniques chirurgicales, des protocoles de rééducation individualisés, des antécédents et du contexte même de chacun des patients, il n’existe pas de programme type de prise en charge d’un patient souffrant d’une pathologie orthopédique.

    C’est dans ce contexte de jungle des protocoles et de trop peu de collaboration entre les différents professionnels de santé que cette thèse est née.

    Cette thèse, par le biais de trois études, va chercher de manière non exhaustive à faire l’état des lieux de la prise en charge des patients souffrant d’une pathologie du membre inférieur. D’abord par l’analyse des prescriptions dispensées en pharmacie, puis par le sondage des kinésithérapeutes et des pharmaciens vis-à-vis de leur collaboration et de leur exercice en rapport avec le matériel orthopédique.

  • Femme pharmacien : comment vivre sa grossesse et l’accueil du nouveau-né dans sa pratique officinale ?    - Prudent Anne-sophie  -  26 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La femme pharmacien occupe une place substantielle au sein des officines réparties sur l’ensemble du territoire français. Tout professionnel de santé qui exerce en officine, a été ou sera amené à considérer une ou plusieurs grossesses, en tant que mère, confrère, collègue ou encore conjoint.

    En tant que professionnel de santé, l’obligation d’accueil du patient n’exonère pas de l’application rigoureuse des dispositions du Code du travail et de la Convention collective nationale de la pharmacie d’officine dont bénéfice la femme pendant sa grossesse et l’allaitement qui en découle.

    Les facteurs de risques inhérents à la pratique officinale ont été explorés, la station debout et le piétinement sur de larges plages horaires, au préparatoire, l’exposition à des substances potentiellement dangereuses, au contact des patients, la transmission de maladies infectieuses respiratoires contagieuses comme la grippe saisonnière, ceci, à la lumière de contraintes décuplées par les modifications physiologiques induites par une grossesse.

    Enfin, une enquête menée à large échelle, a permis l’expression des voix des femmes pharmaciens, adjointes, titulaires, étudiantes, exerçant en France et en Outre-mer, mettant ainsi en exergue les difficultés qu’elles ressentent à mener une grossesse et un allaitement dans le cadre exigeant de l’exercice de la fonction de pharmacien officinal.

  • Intérêt de la mise en place de compte-rendu par le pharmacien orthésiste : Enquête auprès de chirurgiens orthopédistes et de généralistes    - Fouche Mathilde  -  10 juillet 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’orthopédie représente une part importante dans la santé. Les professionnels de santé doivent s’impliquer dans ce domaine mais malheureusement les formations sont très souvent facultatives mise à part pour les spécialistes. J’ai donc réalisé une enquête sur l’intérêt d’un compte rendu pharmaceutique après délivrance d’orthèse suite à la prescription d’un médecin généraliste ou d’un chirurgien orthopédiste. Le retour d’information réalisé par le pharmacien orthopédiste permet d’éviter d’éventuelles erreurs puisque le médecin, après réception du compte rendu pharmaceutique, peut mentionner au pharmacien un changement ou non d’orthèse.

|< << 1 2 3 4 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales