Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Hounkanlin Lydwin

Hounkanlin Lydwin

Les travaux encadrés par "Hounkanlin Lydwin"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
13 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • La chaîne du froid à l’officine et les moyens de conservation des médicaments thermosensibles mis à disposition des patients par le pharmacien    - Blandineau Maud  -  06 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Certains médicaments, dits « médicaments thermosensibles » en raison de leur instabilité à température ambiante, doivent être conservés entre +2°C et +8°C.

    Le respect de la chaîne du froid est un enjeu quotidien pour le pharmacien à l’officine. Cependant, ce processus nécessite un investissement tant personnel que financier. Il est important que le pharmacien évalue la balance bénéfice/risque afin de garantir la meilleure dispensation possible pour ses patients.

    L’objectif de ce travail est d’apporter des connaissances concernant le respect de la chaîne du froid. Les résultats obtenus lors des tests effectués sur différents moyens de conservation permettent d’apporter des pistes de réflexion concernant le bénéfice de garantir une chaîne du froid optimale et le risque de dispenser un médicament qui a subi une excursion de température.

    Ce travail permet au pharmacien de s’interroger sur les recommandations à suivre et sur la façon de s’équiper pour respecter au mieux cette chaîne du froid.

  • Rôle du pharmacien d’officine dans la prévention de la piroplasmose canine    - Jossand Anne-Sophie  -  13 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La babésiose canine est la première maladie transmise par les tiques en France, on compte environ 150 000 cas par an chez le chien.

    Face à la forte prévalence de cette pathologie, le pharmacien d’officine peut être confronté à de nombreuses interrogations de propriétaires, il joue un rôle clé notamment dans le domaine de la prévention contre les tiques..

    Il doit pouvoir analyser chaque cas afin de choisir parmi un large choix de médicaments, un traitement préventif efficace et facile d’utilisation..

    Même s’il ne remplace pas le vétérinaire, le pharmacien d’officine est souvent le premier intervenant sollicité par les propriétaires. Il doit être capable de conseiller les médicaments les plus efficaces et les plus pratiques à utiliser tout en connaissant leur composition et leur mode d’utilisation..

    Il doit aussi connaître les symptômes de la maladie et les signes d’alerte nécessitant d’orienter l’animal vers une consultation vétérinaire.

  • Nouveauté en autosurveillance glycémique : essai du lecteur de glycémie Freestyle® libre chez quatre patients diabétiques    - Demain Tiffany  -  09 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le diabète est une maladie métabolique qui touche de plus en plus de personnes dans le monde. Le traitement, souvent contraignant, (surtout pour le diabétique traité par insuline), car il associe des médicaments, des dispositifs médicaux et des règles hygiénodiététiques relativement stricte. Ces éléments compliquent l’adhésion du patient qui risque de développer à terme de graves complications. Afin d’améliorer l’observance, les laboratoires ont développé du matériel d’autosurveillance glycémique de plus en plus petit et d’utilisation plus simple. Cette thèse, dans une première partie, fera le point sur les différents lecteurs et matériels de l’autosurveillance disponibles sur le marché ainsi que ses bonnes pratiques. Dans une autre partie, elle traitera de la nouveauté, à savoir le capteur remplaçant les lancettes et électrodes ainsi que l’exposition des résultats de l’essai de ce lecteur chez plusieurs diabétiques. Le pharmacien, en connaissant bien ces différents dispositifs médicaux, peut ainsi conseiller et éduquer au mieux les patients de façon à obtenir une meilleure prise en charge de leur diabète.

  • L'attractivité de l'officine    - Bigeard Marion  -  11 décembre 2015  - Thèse d'exercice


  • Topiques réparateurs cutanés et molécules cicatrisantes : évaluation des connaissances de l’équipe officinale.    - Brodeau Marie  -  23 novembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La peau est un organe fondamental de l’organisme puisqu’il s’agit d’une véritable barrière physiologique entre les organes internes et l’environnement extérieur.

    Pour favoriser la cicatrisation et garder un bel aspect de la peau, on peut utiliser aujourd’hui des topiques réparateurs cutanés dont un large choix est présent sur le marché et qui représentent aujourd’hui un incontournable de la trousse à pharmacie familiale.

    Le pharmacien et son équipe se trouvent souvent sollicités par les patients pour des problèmes de dermatologie du quotidien et sont, de fait, les acteurs principaux dans la délivrance de ce type de produit.

    Cette thèse explore la physiologie de la peau et de la cicatrisation. Dans une seconde partie, nous évoquons les topiques cicatrisants les plus utilisés et leurs propriétés. Enfin, au travers d’une enquête auprès d’équipes officinales, nous avons cherché à établir le niveau de connaissance de l’équipe vis-à-vis des produits ainsi que leurs critères de choix lors qu’un conseil sur la cicatrisation.

  • Contraception et interactions médicamenteuses    - Joseph Jean-yves  -  07 mai 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    De l’application locale de recettes à base de substances acides, en passant par l’introduction de dispositifs intra-utérins ou encore l’emploi de préservatifs en différentes matières jusqu’à l’utilisation de contraceptifs oraux, l’Homme a constamment cherché à améliorer ses méthodes de contraception.

    Le mode d’action des contraceptifs, à peu de choses près, est identique depuis des millénaires : bloquer la fécondation, perturber la nidation et plus récemment inhiber l’ovulation. Aujourd’hui la synthèse de progestatifs fortement antigonadotropes a permis la diminution de la dose d’éthinylestradiol administrée quotidiennement ; de plus de nouvelles formes de contraceptifs permettent de répondre à toutes les exigences.

    Après comparaison des différentes méthodes disponibles il apparaît que les dispositifs intra-utérins et les contraceptifs hormonaux sont les plus efficaces, mais, de par leur mode d’action, ce sont ces derniers qui sont principalement concernés par les interactions médicamenteuses. C’est à travers le foie que la majeure partie des médicaments est métabolisée pour être éliminée et c’est au niveau de ce carrefour métabolique que vont se faire les principales interactions. Interactions soumises à de fortes variations inter individuelles qui ne sont pas toujours prises en compte dans les différentes recommandations de prise en charge.

    Ajouter à cela les interactions qui peuvent toucher la contraception d’urgence et les méthodes locales, et il en revient au pharmacien professionnel du médicament d’être vigilant lors de la délivrance de moyens contraceptifs, de s’appuyer sur les études pratiques quand elles sont disponibles ou alors sur les données théoriques.

  • Perspectives thérapeutiques dans la prise en charge de l’amylose à la transthyrétine. Analyse de la physiopathologie, des traitements et des essais cliniques en cours.    - Ceraline Sophia  -  08 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’amylose à la transthyrétine est une maladie de surcharge qui résulte d’un mauvais repliement de la transthyrétine, protéine de 55 000 KDa qui assure le transfert de la thyroxine et de la vitamine A vers les différents organes cibles de l’organisme. Le mauvais repliement de la transthyrétine est dû le plus souvent à une mutation du gène codant pour la transthyrétine. Le caractère héréditaire de la maladie se manifeste par une destruction des fibres nerveuses périphériques. On parle de Polyneuropathie Amyloïde Familiale à la Transthyrétine (PAF). Les premiers cas ont été décrits au Portugal. La substitution d’une valine par une méthionine est la mutation la plus couramment rencontrée. La transthyrétine est synthétisée à plus de 95% par le foie. Jusqu’à très récemment le traitement qui était proposé aux patients était la transplantation hépatique ce qui a permis de supprimer la principale source du variant de la transthyrétine mais l’absence d’amélioration de certains patients greffés et les contre-indications nombreuses à cette chirurgie lourde ont favorisé la création de traitements médicamenteux. Aujourd’hui , à côté du VYNDAQEL ®, stabilisateur cinétique à la transthyrétine disposant d’une AMM en France chez les patients souffrant de polyneuropathie amyloïde familiale de stade 1 se trouvent plusieurs molécules à l’étude qui ont la particularité d’agir aux différents stades de la formation des dépôts amyloïdes de la transthyrétine. Le sujet de cette thèse est d’analyser la physiopathologie puis de développer les stratégies thérapeutiques en cours.

  • Impact des mesures liées au médicament remboursé sur la capacité d’emploi du secteur officinal    - Gellusseau Marion  -  08 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    « Les comptes de la pharmacie française sont dans le rouge et risquent fort de se détériorer encore dans les mois à venir, en raison des nouvelles mesures d’économie attendues pour 2015 sur la chaîne du médicament. » Cette citation du Journal Le quotidien du pharmacien n° 3126 résume bien notre étude.

    Aujourd’hui, le système français est bâti avec une bonne prise en charge des médicaments, leur prix étant néanmoins fixé par organisme public. En effet, la marge que perçoivent les pharmacies sur les médicaments remboursés est régie par l’Etat et dépend d’une part du prix fabricant préalablement fixé et, d’autre part d’une marge dite « marge dégressive lissée ».

    Ce travail de thèse consiste à étudier d’une part la marge dégressive lissée et l’évolution des prix fabricant hors taxes de 2010 à 2014 et, d’autre part, l’évolution économique des officines sur les dix dernières années.

    Une première partie sera consacrée aux deux paramètres agissant sur la marge des pharmaciens sur les médicaments remboursés et nous étudierons les conséquences que peuvent avoir la baisse des PFHT sur la marge des pharmaciens d’officine.

    Nous reprendrons ensuite les données des études économiques KPMG, Intermifo et les données de l’Ordre National des Pharmaciens afin d’évaluer l’évolution des officines tant par leur nombre que par leur activité depuis ces dix dernières années.

    Nous conclurons ce travail en analysant l’impact des baisses de prix sur la marge officinale et nous observerons les conséquences sur la capacité d’emploi.

    Les pharmaciens sont les professionnels du médicament. En impactant sur ces derniers afin de combler « le trou » de la sécurité sociale, on impacte sur le coeur du métier et les pharmaciens en payent directement les conséquences : on ne peut que constater une stagnation des salaires et du taux d’embauche au sein du réseau officinal. La baisse des prix des médicaments remboursés ainsi que les modifications de la marge dégressive lissée en sont les principales causes dans la mesure où le modèle de la pharmacie officinale est très dépendant du médicament sur prescription.

    Nous avons montré que la baisse des prix sur les 150 médicaments les plus vendus équivaut, sur 4 ans, à la perte d’une embauche d’une préparatrice avec 9 ans d’expérience, ou d’un jeune diplômé à ¾ temps. Nous avons également montré que les mesures institutionnelles concernant la marge dégressive lissée tendent à diminuer la marge des pharmaciens sur les médicaments remboursés. De ce fait, l’enveloppe de la prise en charge des médicaments remboursés par la sécurité sociale diminue mais en parallèle, les salaires des titulaires et le taux d’embauche diminuent et les salaires des employés (pharmaciens adjoints et préparateurs) augmentent mais moins vite que l’inflation, ce qui représente somme toutes un impact sur leur consommation (le monde officinal emploie 120 000 personnes). Parallèlement, le taux d’embauche diminue, le chômage augmentant en conséquence dans la branche.

  • Le rôle du pharmacien face à la sensibilité médicamenteuse du chien liée au gène MDR1    - Coupe Aude  -  08 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La mutation nt230(del4) du gène MDR1 touche 11 races de chiens (colleys à poils courts et longs, bergers de Shetland, bergers australiens standards et miniatures, bergers blancs suisses, bobtails, English Shepherd, borders collies, Mac Nab, wällers, Silken Windhound et Longhaired Whippet). Le doute subsiste encore pour le berger allemand.

    Cette mutation entraine l’absence de la glycoprotéine-P des barrières protectrices de l’organisme, ce qui amène à des accumulations de xénobiotiques provoquant alors des intoxications parfois mortelles.

    Les molécules potentiellement dangereuses sont tous les substrats de la glycoprotéine-P dont surtout : les lactones macrocycliques (ivermectine, doramectine, moxidectine, milbémycine oxime) émodepsine, lopéramide qui ne doivent pas être employées chez les chiens porteurs de la mutation. D’autres sont à utiliser avec une grande précaution et sous contrôle vétérinaire : acépromazine, butorphanol, vinblastine, vincristine, doxorubicine, érythromycine, spiramycine, métronidazole digoxine afoxonaler, sélamectine, corticostéroïdes, dompéridone, métoclopramide. Il faut éviter les interactions médicamenteuses avec les substrats de la glycoprotéine-P car cela entraine de grands risques de surdosage des molécules employées.

    Le rôle des pharmaciens d’officine est d’inciter les propriétaires de chiens susceptibles de porter la mutation à faire réaliser le test génétique établissant le profil MDR1 du chien. De plus, ils doivent également adapter leurs conseils à ce type de particularité. Et finalement, ils ont pour obligation de notifier au système de pharmacovigilance vétérinaire français les effets indésirables afin d’améliorer les connaissances de l’impact des médicaments sur de telles problématiques.

  • Approvisionnement en médicaments au cours de leurs missions par les associations humanitaires en pharmacie : évolution du fonctionnement des associations depuis l'interdiction de la redistribution des Médicaments Non Utilisés en France    - Vergne Marine  -  08 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis le 31 décembre 2008, la revalorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) sous la forme de dons à visée humanitaire est interdite. En effet, cette pratique s'est avérée être à l'origine de dérives frauduleuses et s'est révélée d'une efficacité limitée auprès des populations bénéficiaires.

    On peut alors se demander dans quelles proportions les activités des associations humanitaires en pharmacie, actrices principales du don de médicaments, ont évolué.

    Après un rappel sur les raisons qui avaient amené les autorités françaises à interdire la redistribution humanitaire des MNU, ce travail fait un point sur l'évolution de leur gestion depuis 2009. Nous avons ensuite étudié les moyens pouvant être mis en place actuellement par les associations humanitaires en pharmacie pour organiser des dons de médicaments. Par l'intermédiaire d'une enquête, nous avons vu dans quelles mesures les missions ont été affectées par le changement de législation des MNU. Enfin, nous avons décrit les autres possibilités d'actions et d'investissement qui peuvent être envisagées par ces associations.

    Les associations humanitaires, même si elles ont perdu une de leurs possibilités d'action avec la nouvelle législation des MNU de 2009, ont toujours la possibilité d'être porteuses de projets pouvant être en lien avec le médicament ou dans d'autres domaines.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales