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Millet Martin

Comment développer les prestations et les offres en fonction des profils et attentes des clients officinaux

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Comment développer les prestations et les offres en fonction des profils et attentes des clients officinaux

Dans la chaîne du médicament, les répartiteurs tiennent un rôle central. Les grossistes répartiteurs sont essentiels à la bonne activité des pharmacies puisque nous approvisionnons quotidiennement les officines de ville. Néanmoins bien qu’une récente revalorisation de la marge des grossistes ai été mise en place, ce secteur est fortement mis en difficulté face aux politiques de dépenses de santé, à la forte concurrence qui existe entre grossistes et face aux modifications importantes dans l’organisation des pharmaciens d’aujourd’hui structurés en réseau.

Pour faire face à cela, la répartition doit s’adapter. Automatisation des agences, croissances externes, gestions centralisées des stocks mais également propositions d’offres commerciales attractives et le développement des services à valeurs ajoutée sont autant d’axes pris par les grossistes.

Outre notre cœur de métier c’est-à-dire « livrer les bons produits, au bon endroit et au bon moment », cette étude nous permet de montrer que les grossistes doivent développer des offres compétitives et des services ayant pour objectif à la fois de répondre aux attentes de ses clients officinaux selon leurs profils et d’améliorer la rentabilité des entreprises de répartitions.

L’entreprise OCP REPARTITION mise sur quatre piliers : la disponibilité produit, les solutions d’achats, l’innovation digitale et également le financement des officines.

Via un modèle de distribution pharmaceutique unique OCP gagne 2 à 5 points de disponibilité produits versus les autres grossistes avec un taux de rupture de -40% afin de répondre à un enjeu majeur de service.

Avec les solutions achats OCP propose une sélection de laboratoires leaders sur le marché sur des segments de marchés stratégiques (soins et cicatrisation, incontinence, nutrition clinique, orthopédie et contention).

L’enjeu digitale est également une piste de développement via son site OCP LINK permettant au pharmacien d’officine d’optimiser ses achats et sa marge, assurer une relation avec le patient au-delà de l’officine, optimiser l’organisation de son équipe et maitriser ses chiffres de performance via OSPHARM.

Enfin afin de répondre à un financement de projet parfois mis à mal par un manque d’apport (20% d’apport minimal requis par les banques pour s’installer) OCP avec sa solution INITIO via un partenariat LCL interfimo vient multiplier par deux l’apport personnel pour accélérer la réalisation de projet d’installation.

Bien que le marché français représente un gros marché pour les laboratoires, les grossistes en France sont maintenant face à des laboratoires d’envergure mondiale avec lesquels il est important de rééquilibrer les rapports de négociations afin de proposer des offres de service et de produits encore plus compétitives.

Ainsi nous pouvons imaginer dans le futur des rapprochements entre grossistes afin de concentrer ce secteur très concurrentiel dans le but de maintenir tout en mutualisant les activités afin que le modèle français avec ses spécificités puisse perdurer.

Mots-clés libres : médicaments, distribution, gestion des stocks, répartition, grossistes.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Grossistes-répartiteurs (pharmaciens)
  • Pharmacoéconomie

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de Pharmacie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Pharmacie d'officine
Directeur(s) du travail :
Lydwin Hounkanlin
Date de soutenance :
02 juin 2022
Président du jury :
Bernard Fauconneau
Membres du jury :
Benoît Gaborieau, Axelle Frapin

 

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Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
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