Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > De Vaugelade Du Breuillac Jean

De Vaugelade Du Breuillac Jean

Les travaux encadrés par "De Vaugelade Du Breuillac Jean"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
7 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 7
Tri :   Date travaux par page
  • Impact du stage en Médecine Générale sur la Représentation Sociale de cette spécialité chez les étudiants en deuxième cycle de la Faculté de Médecine de Poitiers    - Hautcoeur Estelle  -  12 décembre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'attractivité des jeunes médecins vers la médecine générale est au cœur des problématiques d'accès aux soins actuelles. Pourtant, les étudiants de deuxième cycle ne disposent que d'une seule expérience en médecine générale avant leur choix de spécialité. Le stage de deuxième cycle en médecine générale (SDCM) est donc primordial pour leur faire découvrir les spécificités de la spécialité et leur permettre un choix éclairé pour l'internat. En tant qu'outil pédagogique, chaque DMG a intérêt au sein de chaque faculté à explorer l'impact du SDCM sur les étudiants, afin d'améliorer et promouvoir toujours plus ce stage.

    Objectif : Évaluer l'impact du SDCM sur la représentation sociale de la médecine générale (RSMG) chez les étudiants en deuxième cycle de la faculté de médecine de Poitiers.

    Matériel et Méthode : Étude semi-quantitative transversale comparant la RSMG d'étudiants n'ayant pas réalisé le SDCM (n=80) versus étudiants ayant réalisé le SDCM (n=82) au moyen d'un recueil anonyme par questionnaire mené de mai à juillet 2024 parmi la population d'externes de la faculté de médecine de Poitiers. Il était demandé aux étudiants de citer 5 mots leur venant à l'esprit à propos de la médecine générale (test d'association verbale) permettant une analyse structurale (théorie du noyau central) et factorielle (théorie des principes organisateurs) de la RSMG.

    Résultats : Le SDCM renforce le noyau de la RSMG autour de trois thèmes : relation particulière entre le médecin généraliste et ses patients, multiples champs d'application de la médecine générale, exercice libre en libéral. Il permet une meilleure définition de la spécialité selon les compétences fondamentales du médecin généraliste. Les analyses de similitude et factorielle montrent une représentation plus humanisée de la médecine générale. Les facteurs confondants identifiés sont le rapport à la spécialité (attrait ou opposition à la médecine générale comme choix d'internat), la réalisation de visites à domicile lors du SDCM, le délai écoulé depuis le stage.

    Discussion : Le SDCM entraine une professionnalisation de la RSMG en rendant la spécialité plus concrète et mieux définie et en soulignant ses oppositions au monde hospitalier habituel des étudiants. En remplissant cet objectif, il permet un choix éclairé plutôt que par défaut de la médecine générale comme spécialité d'exercice. Un tel outil, plébiscité des étudiants, devrait être accessible à tous voire répété dans le cursus. Nos résultats viennent préciser ceux d'un travail antérieur avec une puissance statistique plus importante et rejoignent les résultats d'analyses qualitatives similaires menées depuis l'existence du SDCM, en apportant un cadre théorique précis (théorie des représentations sociales) et une méthodologie pratique et originale (association verbale), permettant l'obtention de données quantitatives à partir d'un recueil qualitatif. Outre la pédagogie médicale, l'étude des représentations sociales offre de multiples domaines d'application, ouvrant le champ des possibles à des travaux futurs.

  • Améliorer l'implication des médecins généralistes dans la promotion des directives anticipées : Création collaborative et test d'un support de communication avec les patients    - Ayral Agnès  -  24 septembre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les directives anticipées sont un dispositif méconnu et sous-utilisé en France. La loi Claeys-Leonetti de 2016 place le médecin traitant en première ligne pour informer sur les directives anticipées. En pratique, les médecins généralistes parlent peu des directives anticipées avec les patients du fait de nombreux freins à ces discussions. Les patients y sont pourtant favorables et ont tendance à rédiger davantage leurs directives anticipées lorsqu'ils sont informés. Comment impliquer les médecins généralistes dans la promotion des directives anticipées ? Les deux objectifs de cette étude étaient de créer un support de communication sur les directives anticipées puis de tester son utilisation en cabinet sur l'implication des médecins généralistes.

    Matériel et méthode : Un support de communication sur les directives anticipées, composé d'une affiche et d'un flyer, a été pensé avec des médecins généralistes en utilisant la technique du groupe nominal pour définir son contenu. Un graphiste a créé le support à partir de ces résultats. Le support a ensuite été confié à des médecins généralistes installés dans la Vienne avec un objectif de donner 10 flyers en deux semaines. 10 entretiens semi-dirigés ont été menés à la fin de l'exercice. Ils ont été analysés avec une analyse thématique par le prisme de la théorie du comportement planifié.

    Résultats : La technique du groupe nominal utilisée avec 5 médecins généralistes a permis de retenir 6 éléments pour le contenu du support. Ils ont également donné des idées pour les éléments graphiques du support. Les propositions du graphiste ont été soumises au vote pour choisir le support définitif. 10 autres médecins généralistes ont participé à la phase de test. Les participants ont tous utilisé le support de communication, avec un accueil favorable malgré certaines réserves. Ils ont abordé le sujet des directives anticipées chacun à sa manière avec des profils de patients variés en s'aidant du support. Ils se sont sentis à l'aise dans l'ensemble et ont constaté des réactions positives des patients. Une minorité rapportent toutefois s'être sentis peu à l'aise au cours cette exercice. Leur comportement a été influencé par leurs collègues. Après cet exercice, l'intention de poursuivre la promotion des directives anticipées est variable, allant d'une information passive des patients en salle d'attente à une promotion active en consultation. Ils reconnaissent tous leur rôle clé de médecin traitant sur les directives anticipées malgré des freins persistants.

    Conclusion : La création collaborative d'un support de communication sur les directives anticipées puis la participation active de médecins généralistes utilisant ce support génère divers degrés d'implication des médecins dans la promotion des directives anticipées. Une réflexion est nécessaire pour améliorer ce support et optimiser son introduction auprès des médecins généralistes pour augmenter leur implication.

  • Hésitation vaccinale française et représentations sociales : Une analyse comparative des dessins de presse française et américaine    - Laude Thomas  -  29 avril 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L’hésitation vaccinale est un phénomène préoccupant de santé publique et plus particulièrement en France. Ce concept, défini par l’OMS, est schématisé à travers un modèle regroupant les déterminants de la réticence vaccinale. Cependant, peu d’études se sont intéressées à la dynamique des représentations sociales concernant la vaccination. A l’époque actuelle où les médias ont une place centrale dans la formation des jugements et des attitudes, le dessin de presse a été choisi comme support pour accéder à ces représentations sociales en rapport avec la vaccination. Ce travail original tente de répondre à cette question : Que nous apprend l’analyse des dessins de presse française et américaine sur l’hésitation vaccinale en France ?

    Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative réalisée à partir d’une analyse iconologique de 118 dessins de presse en rapport avec la vaccination (dont 76 dessins français et 42 dessins américains), sélectionnés sur internet entre août 2019 et mars 2020. Nous avons réalisé une classification ascendante hiérarchique (CAH), à partir d’une analyse en composantes principales, pour l’identification de groupes de dessins de typologie semblable.

    Résultats principaux : 78% des dessins français véhiculent des messages négatifs à propos des vaccins, alors que 98% des dessins américains diffusent des messages positifs. Les thématiques propres aux dessins français et américains correspondent aux différentes classes générées par la CAH. Les dessins français se répartissent en 4 groupes se référant au concept de biopouvoir, au lobbying labo-pharmaceutique, à la crainte du geste vaccinal et aux effets secondaires. Les dessins américains sont classés en 2 groupes selon la référence au vaccin protecteur et à l’opposition aux antivaccins.

    Conclusion : Ce travail met en lumière l’oubli de la maladie dans le discours médiatique français, alors que sa référence est omniprésente dans les dessins américains. Les dessins de presse française font majoritairement référence aux polémiques vaccinales plutôt qu’au rôle protecteur de la vaccination. Une modélisation de la défiance vaccinale véhiculée dans les dessins de presse française est proposée, centrée sur cet oubli de la maladie, autour duquel gravitent les ancrages de l’hésitation vaccinale. Afin d’améliorer les rapports qu’entretiennent les Français à l’égard de la vaccination, il est impératif que la maladie puisse retrouver sa place dans le débat vaccinal.

  • Développement collaboratif et protocole de test d'un outil d'information sur la vaccination auprès des parents d'enfants âgés de moins de 18 ans. Une approche centrée patient.    - Collon Pauline  -  17 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Il existe actuellement une crise de confiance envers la vaccination. L'hésitation vaccinale est une notion complexe définie comme un retard dans l'acceptation ou le refus de la vaccination malgré la disponibilité des services de vaccination et des vaccins. La communication et l'information sont des outils importants de lutte contre l'hésitation vaccinale. L'objectif principal était de développer de manière collaborative un outil d'information sur la vaccination à destination des parents d'enfants de moins de 18 ans. L'objectif secondaire était de protocoliser une évaluation de son impact sur l'hésitation vaccinale.

    Matériel et Méthode : Le développement d'un prototype d'outil par le professionnel de santé a été réalisé pour servir de base de réflexions. Une enquête qualitative par entretien collectif semi-dirigé a permis la rédaction collaborative d'une brochure avec des parents d'enfants de moins de 18 ans. La relecture a été effectuée grâce à une approche qualitative lors de courts entretiens individuels. De plus, un protocole d'évaluation de l'outil a été développé pour permettre l'évaluation ultérieure de son impact sur l'hésitation vaccinale.

    Résultats : Il a été mis en évidence la nécessité d'avoir une brochure synthétique, concise, avec une présentation simple, attractive et ludique. La définition de la vaccination et le calendrier vaccinal sont mal connus et nécessitent d'être expliqués. Les parents s'interrogent sur les bénéfices et l'efficacité de la vaccination. Les effets indésirables éventuels inquiètent les parents qui sont demandeurs de plus d'informations et de transparence. Les adjuvants sont incompris tant sur leur existence que sur leur rôle. Enfin, il est nécessaire de proposer un conseil vaccinal fiable et pertinent de recueil de l'information sur Internet.

    Conclusion : L'approche centrée patient a permis de proposer un contenu adapté aux attentes et besoins des parents. L'apport de la brochure réside dans son développement collaboratif dans son intégralité, de la rédaction à la relecture. Elle est courte et adaptée à un usage quotidien en médecine générale. Elle s'inscrit dans une démarche d'autonomisation du patient et de prises de décisions partagées. Elle a été travaillée en complémentarité des politiques actuelles. C'est aussi une aide à la pratique pour le professionnel de santé. Il est désormais nécessaire de planifier une expertise précise de son impact sur l'hésitation vaccinale, d'après le protocole créé.

  • Impact du stage de deuxième cycle en médecine générale sur les représentations sociales de cette spécialité parmi les étudiants en médecine de Poitiers : étude semi-quantitative transversale    - Darty Stéphane  -  02 juillet 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Véritable vocation pour certains, choix par défaut pour d'autres, la médecine générale ne fait pas l'unanimité chez les étudiants. Durant leurs études, les étudiants en médecine de Poitiers réalisent un stage de trois mois en cabinet de médecine générale. L'un des objectifs de ce stage est d'améliorer l'image de la spécialité médecine générale parmi les étudiants. En nous basant sur la théorie des représentations sociales et sur une série de travaux antérieurs réalisés dans notre faculté, une de nos hypothèses a été que le stage de médecine générale modifie la représentation sociale de la médecine générale parmi les étudiants. La connotation de la médecine générale s'améliore. L'objectif de la présente étude est d'évaluer l'impact du stage de médecine générale sur la représentation sociale de cette spécialité parmi les étudiants.

    Méthode : Étude semi-quantitative transversale par questionnaire chez les étudiants en médecine de Poitiers de la troisième à la sixième année. Le questionnaire comporte une épreuve d'évocations libres. Cette technique consiste à demander aux sujets de lister les mots qui leur viennent spontanément à l'esprit à l'évocation du terme « médecin généraliste » dans un premier temps. Puis, pour chaque mot induit, il est demandé d'attribuer un score selon sa capacité à caractériser un médecin généraliste, en général. Enfin, pour chacun des mots, il est demandé aux sujets de donner une note exprimant la connotation qu'il lui attribue, positive ou négative. Les variables supplémentaires recueillies sont : l'âge, le genre, l'année d'étude, et pour les étudiants ayant fait le stage long : le délai écoulé depuis la fin du stage long.

    Résultats attendus : L'image de la médecine générale devrait être plus positive parmi les étudiants ayant fait le stage long de médecine générale. Nous nous attendons à ce que de nouveaux éléments apparaissent dans la représentation sociale au décours du stage.

    Conclusion : Cette étude montre que la représentation sociale de la médecine générale parmi les étudiants est composé d'un noyau central qui reste inchangé. Le stage augmente la capacité de la représentation sociale à définir le médecin généraliste. Les fonctions du généraliste sont valorisées au décours de ce stage plutôt que ses caractéristiques.

  • Méthodes d'enquête auprès des généralistes : étude comparative entre les répondants postaux de la Charente et tous les généralistes des Deux-Sèvres vus en entretien    - Pandraud Sylvie  -  12 décembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le questionnaire postal est l'un des outils les plus utilisés pour recueillir des données dans les études épidémiologiques. Le faible taux de réponse obtenu dans les enquêtes postales auprès des médecins généralistes (MG) interpelle quant à la qualité des données recueillies avec cette méthode. On peut supposer que les moins impliqués s'abstiennent de participer. Notre objectif est d'évaluer la fiabilité des réponses à une enquête postale chez les MG, concernant un sujet précis : leurs pratiques et opinions vis-à-vis des addictions.

    Méthode : Une enquête postale a été conduite auprès des 307 médecins généralistes de la Charente, entre novembre 2012 et avril 2013. L'outil utilisé, construit d'après la référence du Baromètre Santé National, est issu du guide d'entretien d'un enquêteur qui a visité tous les MG des Deux-Sèvres, département voisin et de caractéristique semblable. Un premier envoi sans timbre retour a été suivi d'une relance avec timbre de retour, quatre mois après.

    Résultats : Le taux de réponse est passé de 34% à 48% avec la relance. La comparaison entre les réponses des primo-répondants et des rappelés suggère une implication supérieure des primo-répondants vis-à-vis du thème du questionnaire mais la plupart des différences observées ne sont pas significatives. La comparaison de notre enquête postale avec celle de l'enquêteur itinérant en entretien montre une sur-déclaration significative des MG des Deux-Sèvres pour de nombreux items concernant leurs pratiques déclarées, contrairement à ce que nous avions supposé.

    Conclusion : L'utilisation du questionnaire postal comme outil d'enquête apparaît tout à fait pertinente auprès d'une population spécifique et homogène, comme les médecins généralistes et probablement plus fiable que l'entretien en face-à-face à cause du biais de désirabilité sociale.

  • Représentations et pratiques des médecins généralistes d'un département, les Deux-Sèvres, vis-à-vis des addictions    - Foo Chan Chin Elodie  -  25 juin 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les consommations de substances psychoactives sont un véritable problème de santé publique en France à l'origine de nombreuses complications bio-psycho-sociales. L'investissement des médecins généralistes est très variable en fonction des addictions. L'objectif principal de l'étude est de décrire les représentations et les pratiques des médecins généralistes d'un département, le 79, vis-à-vis des addictions, jusqu'à lors inconnues. Les objectifs secondaires sont la comparaison des résultats aux données du Baromètre Santé National 2009 et la comparaison des substances entre elles.

    Méthode : Une enquête observationnelle, déclarative, par questionnaire en face-à-face, à visée descriptive, a été menée de Novembre 2011 à Décembre 2012. La population-cible était constituée de la quasi-totalité des médecins généralistes du territoire, à l'exception de 2 médecins qui n'ont pas répondu.

    Résultats : La majorité des médecins généralistes du 79 effectuent le dépistage et la prise en charge du tabac de façon plus importante qu'au niveau national. Concernant l'alcool, le cannabis et les opiacés, ils adressent majoritairement, leurs patients à un confrère ou une structure et ce plus fréquemment qu'au niveau national. Ces différences sont significatives. La comparaison des substances entre elles montrent que celles-ci sont toutes significativement différentes les unes des autres mais qu'ils existe toutefois une forte corrélation entre le cannabis et les opiacés.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales