Thèse d'exercice
Impact du stage de deuxième cycle en médecine générale sur les représentations sociales de cette spécialité parmi les étudiants en médecine de Poitiers : étude semi-quantitative transversale
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Introduction : Véritable vocation pour certains, choix par défaut pour d'autres, la médecine
générale ne fait pas l'unanimité chez les étudiants.
Durant leurs études, les étudiants en médecine de Poitiers réalisent un stage de trois
mois en cabinet de médecine générale. L'un des objectifs de ce stage est d'améliorer
l'image de la spécialité médecine générale parmi les étudiants. En nous basant sur la
théorie des représentations sociales et sur une série de travaux antérieurs réalisés
dans notre faculté, une de nos hypothèses a été que le stage de médecine générale
modifie la représentation sociale de la médecine générale parmi les étudiants. La
connotation de la médecine générale s'améliore.
L'objectif de la présente étude est d'évaluer l'impact du stage de médecine générale
sur la représentation sociale de cette spécialité parmi les étudiants.
Méthode : Étude semi-quantitative transversale par questionnaire chez les étudiants en
médecine de Poitiers de la troisième à la sixième année. Le questionnaire comporte
une épreuve d'évocations libres. Cette technique consiste à demander aux sujets de
lister les mots qui leur viennent spontanément à l'esprit à l'évocation du terme
« médecin généraliste » dans un premier temps. Puis, pour chaque mot induit, il est
demandé d'attribuer un score selon sa capacité à caractériser un médecin
généraliste, en général. Enfin, pour chacun des mots, il est demandé aux sujets de
donner une note exprimant la connotation qu'il lui attribue, positive ou négative.
Les variables supplémentaires recueillies sont : l'âge, le genre, l'année d'étude, et
pour les étudiants ayant fait le stage long : le délai écoulé depuis la fin du stage long.
Résultats attendus : L'image de la médecine générale devrait être plus positive parmi les étudiants ayant
fait le stage long de médecine générale. Nous nous attendons à ce que de nouveaux
éléments apparaissent dans la représentation sociale au décours du stage.
Conclusion : Cette étude montre que la représentation sociale de la médecine générale parmi les
étudiants est composé d'un noyau central qui reste inchangé. Le stage augmente la
capacité de la représentation sociale à définir le médecin généraliste. Les fonctions
du généraliste sont valorisées au décours de ce stage plutôt que ses
caractéristiques.
Mots-clés libres : étudiant, médecine générale, étude semi-qualitative transversale, représentation sociale, médecine générale, stage médecine générale.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales