• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Thèse d'exercice

Hautcoeur Estelle

Impact du stage en Médecine Générale sur la Représentation Sociale de cette spécialité chez les étudiants en deuxième cycle de la Faculté de Médecine de Poitiers

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Impact du stage en Médecine Générale sur la Représentation Sociale de cette spécialité chez les étudiants en deuxième cycle de la Faculté de Médecine de Poitiers

Introduction : L'attractivité des jeunes médecins vers la médecine générale est au cœur des problématiques d'accès aux soins actuelles. Pourtant, les étudiants de deuxième cycle ne disposent que d'une seule expérience en médecine générale avant leur choix de spécialité. Le stage de deuxième cycle en médecine générale (SDCM) est donc primordial pour leur faire découvrir les spécificités de la spécialité et leur permettre un choix éclairé pour l'internat. En tant qu'outil pédagogique, chaque DMG a intérêt au sein de chaque faculté à explorer l'impact du SDCM sur les étudiants, afin d'améliorer et promouvoir toujours plus ce stage.

Objectif : Évaluer l'impact du SDCM sur la représentation sociale de la médecine générale (RSMG) chez les étudiants en deuxième cycle de la faculté de médecine de Poitiers.

Matériel et Méthode : Étude semi-quantitative transversale comparant la RSMG d'étudiants n'ayant pas réalisé le SDCM (n=80) versus étudiants ayant réalisé le SDCM (n=82) au moyen d'un recueil anonyme par questionnaire mené de mai à juillet 2024 parmi la population d'externes de la faculté de médecine de Poitiers. Il était demandé aux étudiants de citer 5 mots leur venant à l'esprit à propos de la médecine générale (test d'association verbale) permettant une analyse structurale (théorie du noyau central) et factorielle (théorie des principes organisateurs) de la RSMG.

Résultats : Le SDCM renforce le noyau de la RSMG autour de trois thèmes : relation particulière entre le médecin généraliste et ses patients, multiples champs d'application de la médecine générale, exercice libre en libéral. Il permet une meilleure définition de la spécialité selon les compétences fondamentales du médecin généraliste. Les analyses de similitude et factorielle montrent une représentation plus humanisée de la médecine générale. Les facteurs confondants identifiés sont le rapport à la spécialité (attrait ou opposition à la médecine générale comme choix d'internat), la réalisation de visites à domicile lors du SDCM, le délai écoulé depuis le stage.

Discussion : Le SDCM entraine une professionnalisation de la RSMG en rendant la spécialité plus concrète et mieux définie et en soulignant ses oppositions au monde hospitalier habituel des étudiants. En remplissant cet objectif, il permet un choix éclairé plutôt que par défaut de la médecine générale comme spécialité d'exercice. Un tel outil, plébiscité des étudiants, devrait être accessible à tous voire répété dans le cursus. Nos résultats viennent préciser ceux d'un travail antérieur avec une puissance statistique plus importante et rejoignent les résultats d'analyses qualitatives similaires menées depuis l'existence du SDCM, en apportant un cadre théorique précis (théorie des représentations sociales) et une méthodologie pratique et originale (association verbale), permettant l'obtention de données quantitatives à partir d'un recueil qualitatif. Outre la pédagogie médicale, l'étude des représentations sociales offre de multiples domaines d'application, ouvrant le champ des possibles à des travaux futurs.

Mots-clés libres : Représentation sociale, médecine générale, externat, stage de deuxième cycle en médecine générale, association verbale, pédagogie médicale.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Étudiants en médecine
  • Médecins généralistes -- Dans les représentations sociales

Notice

Diplôme :
Diplôme d'état de médecine
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
Domaine de recherche :
Médecine. Médecine générale
Directeur(s) du travail :
Jean De Vaugelade Du Breuillac
Date de soutenance :
12 décembre 2024
Président du jury :
Pierre-Jean Saulnier
Membres du jury :
Clément Porcher, Rémy Belkebir, Stéphanie Netto

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales