Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Contal Delphine

Contal Delphine

Les travaux encadrés par "Contal Delphine"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 3
Tri :   Date travaux par page
  • Etat des lieux de la formation et des connaissances sur la santé environnementale des étudiants en maïeutique au niveau national. Etude observationnelle et transversale    - Gautreau Chloe  -  14 juin 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La santé environnementale représente un enjeu majeur de santé publique. Devant la médiatisation de plus en plus importante et une réelle volonté ministérielle d’évoluer sur ce sujet, qu’en est-il de la formation des étudiants en maïeutique ainsi que de leurs connaissances ?

    Matériel et méthode : Cette étude nationale a permis de solliciter toutes les directrices des écoles de sage-femme ainsi que tous les étudiants de France. Les objectifs principaux étaient de réaliser un état des lieux de la formation en santé environnementale reçue par les étudiants, de connaitre les modalités de formation ainsi que d’évaluer leurs connaissances.

    Résultats : 70,8 % des écoles de sages-femmes ayant répondu au questionnaire réalisaient un enseignement sur la santé environnementale et 64,7 % d’entre-elles enseignaient des cours appliqués aux femmes enceintes et aux nouveau-nés ainsi que des cours généraux.

    53,8 % des étudiants interrogés déclaraient avoir été sensibilisés à la santé environnementale au cours de leurs études. Les acquis des étudiants étaient disparates selon les thèmes évalués d'où leur souhait d'une formation voire d'une formation complémentaire. Ils étaient sensibles à la thématique puisqu’ils jugeaient important de l'intégrer à leur formation initiale.

    Conclusion : La majorité des étudiants en maïeutique recevaient une formation sur la santé environnementale. Malgré cet enseignement, leurs connaissances restaient fragiles. La création d'un référentiel de formation des études de sage-femme pourrait permettre une uniformisation des enseignements et surtout d'intégrer la santé environnementale au plan de formation.

  • Prise en charge de l'’HPP en simulation : évaluation de la satisfaction des étudiants sages-femmes de Poitiers    - Rambaud Cindy  -  19 juin 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La simulation de l’hémorragie du post-partum est instaurée à l’école de sages-femmes de Poitiers depuis 3 ans. Afin d’être certain que cet enseignement s’inscrive dans un processus d’apprentissage, il était nécessaire d’interroger les étudiants sur leur satisfaction, leur ressenti et l’impact sur leur acquis.

    Une étude observationnelle transversale via un questionnaire délivré aux étudiants de Poitiers de L3, M1 et M2 a été réalisée. Soixante-deux questionnaires ont été récoltés soit un taux de participation de 98,4%.

    La simulation est jugée enrichissante (n=51), intéressante (n=49) et sécurisante (n=35). Les étudiants se sentent stressés pendant la simulation (moyenne de 2,9/5) mais adhère bien au scénario (1,4/5). La simulation permet d’intégrer des connaissances surtout pour les M2 (71%) et est bénéfique face à la gestion du stress dans l’urgence (66,7%). Certains étudiants se sentent jugés pendant le débriefing (9,7%).

    La simulation est appréciée par les étudiants mais des améliorations sont possibles. Pour compléter ce travail, une évaluation des connaissances avant et après la simulation via QCMs serait souhaitable.

  • Evaluation de l'utilisation d'Internet par les femmes enceintes : étude observationnelle descriptive et rétrospective à partir de 209 questionnaires distribués au CHU de Poitiers    - Nouira Sibylle  -  24 septembre 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Internet est aujourd’hui devenu le média incontournable du 21ème siècle dans plusieurs domaines. Ce média a vu ces dernières années l’émergence d’échanges de données à caractère médical, devenant ainsi un outil majeur de recherche d’informations médicales pour les patients. Les femmes enceintes, qui sont des utilisatrices d’Internet au même titre que la population générale, se sont également approprié ce média pour leurs recherches d’informations.

    OBJECTIFS : Cette étude avait pour but principal de déterminer les motivations qui poussaient les femmes enceintes à utiliser Internet, leurs habitudes vis-à-vis de ce média, ainsi que les sujets d'informations recherchés. Nous avons aussi cherché à établir le profil des femmes enceintes utilisatrices d’Internet afin de pouvoir mieux appréhender et comprendre l’impact de ce média sur le vécu, les comportements et les prises de décisions de ces femmes vis-à-vis de leur grossesse.

    MATERIEL ET METHODE : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et rétrospective dans le service des consultations de gynécologie obstétrique du CHU de Poitiers, entre le 4 décembre 2014 et le 4 mars 2015, sur un échantillon de 209 femmes enceintes. Des questionnaires anonymes ont été distribués à toutes les femmes enceintes majeures, dont le terme de grossesse était supérieur ou égal à 32 SA.

    RESULTATS : 76,1% des patientes utilisaient régulièrement Internet pour leurs recherches d’informations relatives à leur grossesse. Elles utilisaient ce média principalement pour son accès facile (71,7%) et sa rapidité d’exécution (56%). Ces informations concernaient essentiellement les maux de la grossesse (65,4%), les démarches administratives pendant la grossesse (64,8%) et le post-partum (36,5%), le début du travail (22%) et l’achat de matériel de puériculture (49,1%). Ces femmes internautes étaient pour la plupart âgées de 26 à 35 ans (73,6%), nullipares (48,4%), en couple (92,4%), issues de l’enseignement supérieur (69,2%), et employées (48,4%). Les femmes ayant perçu leur grossesse comme étant pathologique consultaient significativement plus Internet pendant leur grossesse (p = 0,0406), ainsi que les forums de discussion (p = 0,0092). 63,5% des utilisatrices d’Internet avaient « assez » confiance dans l’information trouvée, et 88% d’entre-elles vérifiaient « toujours » ou « de temps en temps » l’exactitude de ces informations, essentiellement en discutant avec un professionnel de santé (87,1). La qualité des sites consultés par les femmes enceintes était souvent basse, et les labels de certification de la qualité des sites en santé restaient majoritairement méconnus (88,7%). Ces informations avaient aussi un impact sur leur vécu de la grossesse (57,9%), sans pour autant avoir d’influence sur leurs prises de décisions relatives à la grossesse (70,4%).

    CONCLUSION : Face à la problématique de la qualité de l’information de santé contenue sur Internet, il paraît primordial de sensibiliser les femmes enceintes sur les dangers de ce média, et de leur faire connaitre les labels de certification de la qualité des sites de santé. Une campagne de prévention à plus large public pourrait également être mise en place.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales