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Etat des lieux de la formation et des connaissances sur la santé environnementale des étudiants en maïeutique au niveau national. Etude observationnelle et transversale

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Résumé

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Etat des lieux de la formation et des connaissances sur la santé environnementale des étudiants en maïeutique au niveau national. Etude observationnelle et transversale

Introduction : La santé environnementale représente un enjeu majeur de santé publique. Devant la médiatisation de plus en plus importante et une réelle volonté ministérielle d’évoluer sur ce sujet, qu’en est-il de la formation des étudiants en maïeutique ainsi que de leurs connaissances ?

Matériel et méthode : Cette étude nationale a permis de solliciter toutes les directrices des écoles de sage-femme ainsi que tous les étudiants de France. Les objectifs principaux étaient de réaliser un état des lieux de la formation en santé environnementale reçue par les étudiants, de connaitre les modalités de formation ainsi que d’évaluer leurs connaissances.

Résultats : 70,8 % des écoles de sages-femmes ayant répondu au questionnaire réalisaient un enseignement sur la santé environnementale et 64,7 % d’entre-elles enseignaient des cours appliqués aux femmes enceintes et aux nouveau-nés ainsi que des cours généraux.

53,8 % des étudiants interrogés déclaraient avoir été sensibilisés à la santé environnementale au cours de leurs études. Les acquis des étudiants étaient disparates selon les thèmes évalués d'où leur souhait d'une formation voire d'une formation complémentaire. Ils étaient sensibles à la thématique puisqu’ils jugeaient important de l'intégrer à leur formation initiale.

Conclusion : La majorité des étudiants en maïeutique recevaient une formation sur la santé environnementale. Malgré cet enseignement, leurs connaissances restaient fragiles. La création d'un référentiel de formation des études de sage-femme pourrait permettre une uniformisation des enseignements et surtout d'intégrer la santé environnementale au plan de formation.

Mots-clés libres : formation initiale, évaluation des connaissances, santé environnementale, étudiants, sage-femme, France.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Sages-femmes‎ -- Formation
  • Étudiants sages-femmes
  • Écoformation

English

Introduction : Environmental health is a major public health issue . While media coverage has increased as has governmental involvement, what can be said of the training given to and knowledge acquired by midwifery students?

Material and method : This national study interrogated all the directors of midwifery schools and all midwifery students in France. The main objectives were to analyse the environmental health training currently received by the students, to understand the training methods, and to evaluate their knowledge.

Results : Of the midwifery schools that responded to the survey, 70,8 % give a course on environmental health. 64,7 % of them teach environmental health courses (as well as other broader topics) to pregnant women and new-borns.

53,8 % of surveyed students declared having been made aware of the topic of environmental health during their studies. The knowledge that students acquired varied depending on the themes evaluated. Generally, they expressed a wish for a more complete training. They are aware of the subject matter and consider its addition to their initial training important.

Conclusion : Most midwifery students received environmental health training. Despite their training, their knowledge remains limited. The creation of a reference document on midwifery training courses would standardize teaching and, most of all, would integrate the important topic of environmental health to their training.

Keywords : initial training, knowledge evaluation, environmental health, midwifery students, France.

Notice

Diplôme :
Diplome de Formation générale en sciences Maieutiques An 2
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Maïeutique
Directeur(s) du travail :
Delphine Contal
Date de soutenance :
14 juin 2021
Président du jury :
Julia Deparis

 

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