Mémoire
Prise en charge de l'’HPP en simulation : évaluation de la satisfaction des étudiants sages-femmes de Poitiers
Français
Travail non accessible
La simulation de l’hémorragie du post-partum est instaurée à l’école de sages-femmes de Poitiers depuis 3 ans. Afin d’être certain que cet enseignement s’inscrive dans un processus d’apprentissage, il était nécessaire d’interroger les étudiants sur leur satisfaction, leur ressenti et l’impact sur leur acquis.
Une étude observationnelle transversale via un questionnaire délivré aux étudiants de Poitiers de L3, M1 et M2 a été réalisée. Soixante-deux questionnaires ont été récoltés soit un taux de participation de 98,4%.
La simulation est jugée enrichissante (n=51), intéressante (n=49) et sécurisante (n=35). Les étudiants se sentent stressés pendant la simulation (moyenne de 2,9/5) mais adhère bien au scénario (1,4/5). La simulation permet d’intégrer des connaissances surtout pour les M2 (71%) et est bénéfique face à la gestion du stress dans l’urgence (66,7%). Certains étudiants se sentent jugés pendant le débriefing (9,7%).
La simulation est appréciée par les étudiants mais des améliorations sont possibles. Pour compléter ce travail, une évaluation des connaissances avant et après la simulation via QCMs serait souhaitable.
Mots-clés libres : pédagogie, évaluation enseignement, simulation, hémorragie obstétricale, formation initiale, satisfaction.
For the last 3 years, postpartum hemorrhage simulation has been used in Poitiers school midwifery. To ensure that this subject was part of a learning process, it was necessary to ask students about their satisfaction, their feelings and the impact on their education.
A cross-sectional observational study was carried out using a questionnaire delivered to students in second, third and fourth years of their education. We collected sixty-two questionnaires, showing a participation rate of 98.4%.
The simulation was considered as enriching (n=51), interesting (n=49) and stimulating (n=35). Students feel stressed during the simulation (average of 2.9/5) but adhere well to the enactment (1.4/5). Simulation makes it possible to integrate knowledge, especially for final year students (71%) and is beneficial in dealing with stress management in emergencies (66.7%). Some students feel judged during the debriefing (9.7%).
The simulation is appreciated by the students, nevertheless, enhancements are possible. To complete this study, an evaluation of knowledge before and after the simulation by a multiple-choice questionnaire would be appreciated.
Keywords : teaching, program evaluation, patient simulation, postpartum hemorrhage, education, midwives.
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