• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Rambaud Cindy

Prise en charge de l'’HPP en simulation : évaluation de la satisfaction des étudiants sages-femmes de Poitiers

Français

Travail non accessible 

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Prise en charge de l'’HPP en simulation : évaluation de la satisfaction des étudiants sages-femmes de Poitiers

La simulation de l’hémorragie du post-partum est instaurée à l’école de sages-femmes de Poitiers depuis 3 ans. Afin d’être certain que cet enseignement s’inscrive dans un processus d’apprentissage, il était nécessaire d’interroger les étudiants sur leur satisfaction, leur ressenti et l’impact sur leur acquis.

Une étude observationnelle transversale via un questionnaire délivré aux étudiants de Poitiers de L3, M1 et M2 a été réalisée. Soixante-deux questionnaires ont été récoltés soit un taux de participation de 98,4%.

La simulation est jugée enrichissante (n=51), intéressante (n=49) et sécurisante (n=35). Les étudiants se sentent stressés pendant la simulation (moyenne de 2,9/5) mais adhère bien au scénario (1,4/5). La simulation permet d’intégrer des connaissances surtout pour les M2 (71%) et est bénéfique face à la gestion du stress dans l’urgence (66,7%). Certains étudiants se sentent jugés pendant le débriefing (9,7%).

La simulation est appréciée par les étudiants mais des améliorations sont possibles. Pour compléter ce travail, une évaluation des connaissances avant et après la simulation via QCMs serait souhaitable.

Mots-clés libres : pédagogie, évaluation enseignement, simulation, hémorragie obstétricale, formation initiale, satisfaction.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Sages-femmes‎ -- Formation -- Evaluation
  • Hémorragie de la délivrance
  • Étudiants sages-femmes -- France -- Poitiers (Vienne)

English

For the last 3 years, postpartum hemorrhage simulation has been used in Poitiers school midwifery. To ensure that this subject was part of a learning process, it was necessary to ask students about their satisfaction, their feelings and the impact on their education.

A cross-sectional observational study was carried out using a questionnaire delivered to students in second, third and fourth years of their education. We collected sixty-two questionnaires, showing a participation rate of 98.4%.

The simulation was considered as enriching (n=51), interesting (n=49) and stimulating (n=35). Students feel stressed during the simulation (average of 2.9/5) but adhere well to the enactment (1.4/5). Simulation makes it possible to integrate knowledge, especially for final year students (71%) and is beneficial in dealing with stress management in emergencies (66.7%). Some students feel judged during the debriefing (9.7%).

The simulation is appreciated by the students, nevertheless, enhancements are possible. To complete this study, an evaluation of knowledge before and after the simulation by a multiple-choice questionnaire would be appreciated.

Keywords : teaching, program evaluation, patient simulation, postpartum hemorrhage, education, midwives.

Notice

Diplôme :
Diplôme état sage femme 5ème année
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Maïeutique
Directeur(s) du travail :
Delphine Contal
Date de soutenance :
19 juin 2019
Président du jury :
Julia Deparis
Membres du jury :
Delphine Contal, Sylvie Guinot-Bujon, Maelle Petit

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales