Mémoire
Evaluation de l'utilisation d'Internet par les femmes enceintes : étude observationnelle descriptive et rétrospective à partir de 209 questionnaires distribués au CHU de Poitiers
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INTRODUCTION : Internet est aujourd’hui devenu le média incontournable du 21ème siècle dans plusieurs domaines. Ce média a vu ces dernières années l’émergence d’échanges de données à caractère médical, devenant ainsi un outil majeur de recherche d’informations médicales pour les patients. Les femmes enceintes, qui sont des utilisatrices d’Internet au même titre que la population générale, se sont également approprié ce média pour leurs recherches d’informations.
OBJECTIFS : Cette étude avait pour but principal de déterminer les motivations qui poussaient les femmes enceintes à utiliser Internet, leurs habitudes vis-à-vis de ce média, ainsi que les sujets d'informations recherchés. Nous avons aussi cherché à établir le profil des femmes enceintes utilisatrices d’Internet afin de pouvoir mieux appréhender et comprendre l’impact de ce média sur le vécu, les comportements et les prises de décisions de ces femmes vis-à-vis de leur grossesse.
MATERIEL ET METHODE : Nous avons réalisé une étude observationnelle descriptive et rétrospective dans le service des consultations de gynécologie obstétrique du CHU de Poitiers, entre le 4 décembre 2014 et le 4 mars 2015, sur un échantillon de 209 femmes enceintes. Des questionnaires anonymes ont été distribués à toutes les femmes enceintes majeures, dont le terme de grossesse était supérieur ou égal à 32 SA.
RESULTATS : 76,1% des patientes utilisaient régulièrement Internet pour leurs recherches d’informations relatives à leur grossesse. Elles utilisaient ce média principalement pour son accès facile (71,7%) et sa rapidité d’exécution (56%). Ces informations concernaient essentiellement les maux de la grossesse (65,4%), les démarches administratives pendant la grossesse (64,8%) et le post-partum (36,5%), le début du travail (22%) et l’achat de matériel de puériculture (49,1%). Ces femmes internautes étaient pour la plupart âgées de 26 à 35 ans (73,6%), nullipares (48,4%), en couple (92,4%), issues de l’enseignement supérieur (69,2%), et employées (48,4%). Les femmes ayant perçu leur grossesse comme étant pathologique consultaient significativement plus Internet pendant leur grossesse (p = 0,0406), ainsi que les forums de discussion (p = 0,0092). 63,5% des utilisatrices d’Internet avaient « assez » confiance dans l’information trouvée, et 88% d’entre-elles vérifiaient « toujours » ou « de temps en temps » l’exactitude de ces informations, essentiellement en discutant avec un professionnel de santé (87,1). La qualité des sites consultés par les femmes enceintes était souvent basse, et les labels de certification de la qualité des sites en santé restaient majoritairement méconnus (88,7%). Ces informations avaient aussi un impact sur leur vécu de la grossesse (57,9%), sans pour autant avoir d’influence sur leurs prises de décisions relatives à la grossesse (70,4%).
CONCLUSION : Face à la problématique de la qualité de l’information de santé contenue sur Internet, il paraît primordial de sensibiliser les femmes enceintes sur les dangers de ce média, et de leur faire connaitre les labels de certification de la qualité des sites de santé. Une campagne de prévention à plus large public pourrait également être mise en place.
Mots-clés libres : Internet, grossesse, femmes enceintes, forum, information, labels de certification des sites.
INTRODUCTION : The Internet has become the unavoidable media of the 21st century. In the past few years, this media has seen the emergence of an exchange in medical data, hence a major tool for patients researching medical information. Pregnant women, as in the general population, are also Internet users who have appropriated this media in their quest for information.
OBJECTIVES : The main aim of this study was to determine why and how pregnant woman use the Internet, and for what information. To establish this profile would enable a better understanding of the impact of this media on real-life experiences, behaviour and decision-making of these women in relation to their pregnancies.
PATIENTS AND METHODS : A descriptive and retrospective study based on a scientific observation was carried out in the Obstetrics and Gynaecology Outpatients Department of Poitiers University Hospital between 4thDecember 2014 and 4thMarch 2015 on a sample of 209 women. Anonymous questionnaires were distributed to all pregnant women over 18 years old and whose pregnancy term was equal or superior to 32 amenorrhea weeks.
RESULTS : 76.1% of pregnant women regularly used the Internet to research information about their pregnancy. They mainly used this media for its easy access (71.7 %) and rapidity (56%). Information researched was essentially about discomfort (65.4%), routine antenatal and postnatal administration (64.8% and 36.5% respectively), the beginning of labour (22%) and the buying of childcare material (49.1%). The Internet users were essentially 26 to 35 years old (73.6%), in employment (48.4%), nulliparous (48.4%), with partners (92.4%) and a university education (69.2%). Women who perceived their pregnancy as if pathological not only used the Internet significantly more (p=0.0406) but also the discussion forums (p=0.0092). 63.5% of these users had sufficient trust in the information found, and 88% of them checked either systematically or occasionally the accuracy of the information, essentially by talking to health professionals (87.1%). The quality of the web sites consulted by pregnant women was often inferior and the certification labels confirming this quality were on the whole unknown (88.7%). The information also had an impact on the real-life experience of the pregnancy (57.9%) and yet without having an influence on decision-making (70.4%) relative to the pregnancy.
CONCLUSION : Considering the problem of the quality of health information on the Internet, it seems essential that pregnant women should be made aware of the risks of this media and that they know about certification labels which confirm the quality of the information given. An informative campaign for a wider public could also be set up.
Keywords : Internet, pregnancy, pregnant women, forum, information, certification of web sites.
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