Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Albouy-Llaty Marion

Albouy-Llaty Marion

Les travaux encadrés par "Albouy-Llaty Marion"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
15 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Les stéréotypes des médecins généralistes relatifs à leurs patients sur l'éducation à la santé environnementale    - Nunes Marie  -  05 novembre 2024  - Thèse d'exercice


  • Évaluation de l'impact des programmes d'éducation thérapeutique à destination des patients douloureux chroniques de la Vie la Santé : implication des médecins généralistes    - Raimondeau Aurore  -  19 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Environ 30% de la population française souffre de douleur chronique, il apparaît donc indispensable de favoriser le développement de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sur cette question de santé publique et qui questionne les soignants au quotidien. A la Vie la Santé du CHU de Poitiers, il existe deux programmes “Apprendre à vivre avec une douleur chronique” et “Se préparer à une chirurgie du rachis ou à l'implantation d'une stimulation médullaire”. Dans le cadre de leur évaluation quadriennale, nous nous questionnons sur l'implication des médecins généralistes.

    Objectifs : Evaluer l'impact des programmes d'ETP à destination des patients douloureux chroniques de la Vie la Santé et l'implication des médecins généralistes.

    Matériels et méthodes : Étude observationnelle mixte par entretiens individuels semi-dirigés pour les patients et la patiente experte, par entretiens collectifs semi-dirigés pour les professionnels impliqués dans les programmes, et par questionnaire pour les médecins généralistes libéraux.

    Résultats : 14 patients, 7 professionnels impliqués dans les programmes, 16 médecins généralistes ont été interrogés. Les principaux intérêts des programmes sont l'organisation de la Vie la Santé, le personnel formé et empathique et les échanges collectifs. Les impacts principaux des programmes pour les patients sont une amélioration de leur santé physique et mentale, et de leur qualité de vie. L'impact principal des programmes pour les professionnels impliqués est la valorisation de leur travail. Leurs limites rapportées par les patients sont le relais extérieur jugé insuffisant après les programmes et la location géographique de la Vie la Santé par rapport à leur domicile. Les limites rapportées par les professionnels impliqués sont le nombre de place limité dans les ateliers, les horaires d'ateliers peu compatibles avec une vie professionnelle active, la difficulté à maintenir les effets bénéfiques sur le long terme.

    Les principaux freins à l'implication des médecins généralistes sont le manque de temps, de connaissance de l'offre de soins, de formation à l'ETP et le manque de valorisation financière.

    Discussion : Les patients sont demandeurs d'un relais extérieur et du développement d'un réseau de proximité, ce qui implique d'élargir la pratique de l'ETP à la ville. Sensibiliser et former les médecins généralistes, fluidifier la communication interprofessionnelle sont des pistes de progression pour une optimisation de l'implication des médecins généralistes ainsi que de l'accompagnement des patients.

  • Prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens : évaluation de l’utilisation du dispositif MEDPREVED par les sages-femmes    - Nogues Maeva  -  27 septembre 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    La prévention sur l’exposition aux perturbateurs endocriniens par les sages-femmes est primordiale. Le dispositif MEDPREVED inclut le questionnaire PREVED© simplifié et digitalisé et les kits de formation et de prévention. Ce dispositif pourrait être une approche à la prévention de l’exposition aux PE et aider les professionnels de santé dans leur rôle d’éducateur en santé.

    L’objectif est d’évaluer l’accessibilité, la faisabilité et l’utilité du dispositif MEDPREVED auprès des sages-femmes.

    Méthode

    Le dispositif MEDPREVED a été envoyé aux sages-femmes inclus dans l’étude. Celui-ci est composé d’un kit de formation, d’un kit de prévention et d’un QR code à afficher en salle d’attente. Les patient.e.s pouvaient répondre au questionnaire PREVED© simplifié et digitalisé en scannant le QR code. Pendant la consultation, les sages-femmes pouvaient répondre aux questions des patient.e.s à l’aide du kit de formation ou donner des ressources se trouvant dans le kit de prévention. Après plusieurs mois d’utilisation, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès des sages-femmes afin de réaliser l’étude qualitative. L’analyse et le codage des données ont été réalisés avec triangulation.

    Résultats

    Douze sages-femmes ont été interrogées, elles étaient toutes des femmes. Le format de ce dispositif est adapté à la génération bien que l’avis sur numérisation de celui-ci était partagé. La distribution du questionnaire PREVED© en version papier ou des flyers ont été proposés. Des stéréotypes sont ressortis à propos de la catégorie socio-professionnelle des patient.e.s. Ceux-ci font partie des freins de cette étude, tout comme la pandémie actuelle. Le dispositif a été jugé faisable avec des améliorations à faire. Il a été considéré utile afin d’amorcer la prévention sur ce sujet mais en pratique les patient.e.s ne l’ont pas abordé auprès des professionnels de santé malgré l’utilisation de ce questionnaire en salle d’attente. Une consultation dédiée sur le sujet de la santé environnementale semblerait intéressante mais le manque de temps et la multiplication des sujets à aborder empêchent ce type de consultation.

    Conclusion

    La mise en place du dispositif MEDPREVED semble faisable et utile dans les cabinets des sages-femmes. Il est également accessible mais nécessite des améliorations et des adaptations en fonction de la population ciblée. ,

  • Stéréotypes, préjugés, et discriminations médicales envers les patients obèses dans les pratiques cliniques préventives engageant les éducations en santé : une revue systématique    - Donnio Clotilde  -  23 juin 2022  - Thèse d'exercice


  • Évaluation de l'utilisation du dispositif MEDPREVED par la population générale    - Parthenay Maud  -  28 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte

    La prévention sur l'exposition aux perturbateurs endocriniens par le médecin généraliste est primordiale. Le dispositif MEDPREVED permet d'évaluer au travers du questionnaire PREVED les connaissances, attitudes et pratiques des patients sur le sujet et est un outil permettant d'aider les professionnels de santé dans leur rôle d'éducateur en santé.

    Objectif

    L'objectif de l'étude était d'évaluer, auprès de la population générale, l'utilisation du dispositif comme outil de prévention.

    Matériels et méthodes

    Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée. Via un QR code, le questionnaire PREVED a été rempli par les patients en salle d'attente de cabinets de professionnels de santé libéraux, excluant les femmes enceintes et les parents d'enfants de moins de 2 ans. Puis, les médecins généralistes préalablement formés grâce au kit de formation, pouvaient conseiller leur patient si le sujet était abordé, et lui remettre le kit de prévention.

    L'analyse et le codage des données ont été réalisés par une analyse du contenu avec triangulation. L'analyse a porté sur la faisabilité, l'accessibilité et l'utilité du dispositif.

    Résultats

    Onze patients ont été interrogés. La faisabilité du dispositif, de par sa technique et l'environnement choisi, a été approuvée.

    L'accessibilité a été modulée par le profil du patient selon sa catégorie socio-professionnelle, ses antécédents et ses connaissances préalables ainsi que par le sujet abordé, jugé d'actualité. Il a par ailleurs rarement permis d'amorcer une discussion avec le médecin lors de la consultation. Cependant, il a permis aux patients de devenir acteur de leur prévention au travers d'une démarche réflexive sur leurs connaissances, leurs habitudes et leurs comportements.

    Conclusion

    Le dispositif a été jugé faisable mais n'a pas été utilisé par tous les patients parfois par manque d'accessibilité. Il nécessite quelques améliorations afin de permettre à chacun d'y trouver l'offre qui lui convient. Ainsi l'ajout des réponses et du kit de prévention directement dans le questionnaire pourrait être un élément de réponse pour améliorer son utilité certaine.

  • Évaluation de l'utilisation du dispositif MEDPREVED par les médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine    - Barthélémy Zacharie  -  28 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Le questionnaire PREVED©, évaluant les connaissances sur les perturbateurs endocriniens et la perception de leurs risques, a été repris, modifié et intégré à un dispositif complet de prévention appelé MEDPREVED. L'objectif était d'analyser l'accessibilité, la faisabilité et l'utilité de ce dispositif auprès des médecins généralistes de Nouvelle-Aquitaine.

    Matériels et méthodes :

    Le dispositif MEDPREVED, composé d'un kit de formation, d'un kit de prévention et d'une affiche à mettre en salle d'attente, a été envoyé aux médecins généralistes inclus dans l'étude. Les patients pouvaient répondre au questionnaire PREVED© en salle d'attente en scannant un QR code présent sur l'affiche. Pendant la consultation, le médecin avait la possibilité de donner des ressources listées dans le kit de prévention. Après plusieurs mois d'utilisation, un questionnaire en ligne a été envoyé aux médecins inclus afin de recueillir leur avis. Une analyse quantitative a été menée.

    Résultats :

    Vingt-six médecins ont rempli le questionnaire sur les 50 médecins généralistes inclus. Le questionnaire PREVED© a été jugé comme accessible par les patients, avec un nombre de questions approprié et une simplicité de compréhension. Néanmoins, l'accès unique par QR code semblait peu adapté à l'ensemble de la patientèle. Le caractère chronophage s'est révélé être un frein à son utilisation. Il a été jugé utile afin d'amorcer le sujet de la prévention aux perturbateurs endocriniens auprès des patients et a aussi eu un impact auprès des médecins, les incitant à faire des recherches sur le sujet. L'impact du dispositif sur le changement de comportements des patients n'a pas été perçu par les médecins.

    Conclusion :

    Le dispositif MEDPREVED semble être accessible par les patients et utile mais non faisable en pratique courante en utilisant uniquement le QR code. Des modifications sur son moyen d'accès doivent être envisagées avant une possible généralisation.

  • Prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens : évaluation de l'utilisation du dispositif MEDPREVED par les médecins à orientation pédiatrique    - Leyris Agathe  -  28 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    En matière d'exposition aux perturbateurs endocriniens, on sait l'importance des 1000 premiers jours de vie. Les médecins à orientation pédiatrique ont donc un rôle majeur à jouer dans la prévention de l'exposition à ces substances. Le dispositif MEDPREVED, avec son questionnaire PREVED©, intégré à la pratique clinique préventive, pourrait représenter une aide à la sensibilisation des parents.

    Objectifs

    L'objectif était d'évaluer la faisabilité, utilité, accessibilité de ce dispositif de prévention, par les médecins à orientation pédiatrique, ainsi que décrire l'état des lieux des pratiques préventives cliniques en santé environnementale de ces praticiens.

    Méthode

    Le dispositif MEDPREVED a été implémenté dans les cabinets des médecins participants. Le questionnaire PREVED© était rempli en salle d'attente via un QR code par la population cible. Puis les médecins, à l'aide de ressources disponibles dans un kit de prévention, et préalablement informés sur le sujet via un kit de formation, recevaient les parents avec leurs enfants en consultation, et une discussion à propos du sujet pouvait être entamée. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée pour recueillir l'avis des praticiens sur le dispositif. L'analyse de contenu a été réalisée, avec triangulation.

    Résultats

    L'avis de huit médecins ayant testé le dispositif dans leurs cabinets a été recueilli. Malgré l'utilisation du questionnaire en salle d'attente, il a souvent été remarqué une absence d'amorce sur le sujet en consultation. Les avis concernant la numérisation du questionnaire étaient partagés, et la distribution d'une version papier a été proposée. Le dispositif était jugé faisable, avec des améliorations, et utile pour éveiller la réflexivité, sur un sujet de prévention qui apparaissait comme important mais difficile à aborder en consultation de pédiatrie. Les raisons de la difficulté de mise en place de cette prévention étaient le manque de formation des médecins, la multiplicité des sujets de prévention en pédiatrie, et la difficulté, pour les médecins, d'aborder ce sujet avec des populations défavorisées.

    Conclusion

    La mise en place d'un tel dispositif dans les cabinets de pédiatrie est faisable et utile mais nécessite des adaptations en fonction de la population de parents, et des améliorations, incluant entre autres une meilleure formation des médecins qui l'utiliseront.

  • Prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens : évaluation de l’utilisation du dispositif MEDPREVED auprès des populations les plus vulnérables    - Degorce Léa  -  28 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens dans les 1000 premiers jours de vie est essentielle. Le questionnaire PREVED© évalue les connaissances, les attitudes et les pratiques des patients concernant ces substances néfastes. Le dispositif MEDPREVED, incluant une version simplifiée de ce questionnaire, pourrait favoriser la démarche de prévention.

    Objectif : Evaluer la faisabilité, l'accessibilité et l'utilité de ce dispositif, auprès des parents d'enfant de moins de deux ans et des couples attendant un enfant, afin de prévenir des risques liés à l'exposition aux perturbateurs endocriniens.

    Méthodes : Le dispositif était composé d'une affiche, disposée en salles d'attente des professionnels de santé, intégrant un QR code qui permettait aux patients d'accéder au questionnaire PREVED© numérique. Ce dernier devait servir d'amorce pour une discussion de prévention autour des perturbateurs endocriniens avec le praticien. Le dispositif comprenait également un kit de formation pour les professionnels et un kit de prévention pour les patients. L'étude qualitative s'est déroulée par entretiens semi-dirigés téléphoniques en Nouvelle-Aquitaine en 2021.

    Résultats : Deux femmes enceintes et dix parents ont été interrogés, avec une forte prédominance féminine et des catégories socioprofessionnelles plutôt élevées. La faisabilité et l'accessibilité du dispositif ont été évaluées à 4,5/5 révélant être un outil numérique pratique, rapide et adapté à la population cible. Toutefois, le dispositif n'a pas été utilisé par les patients les plus précaires ainsi que ceux ayant une faible perception du risque. L'amorce avec le professionnel de santé était rare. Le kit de prévention n'a pas été remis. L'utilité a été notée à 4/5 pour un dispositif qui n'apportait pas de nouvelles connaissances sans l'intervention du professionnel de santé mais qui incitait les patients à la réflexion. Ces derniers souhaiteraient recevoir plus de prévention de la part des professionnels de santé, notamment dans le suivi de la grossesse et de l'enfant.

    Conclusion : Les patients ont besoin d'être mieux renseignés, particulièrement par les professionnels de santé, avec des sources d'informations fiables et accessibles sur les perturbateurs endocriniens. Le dispositif MEDPREVED permet d'aider dans cette démarche et pourrait être précurseur d'une prévention en santé environnementale plus active en médecine générale.

  • Bénéficier d’un programme d’éducation pour la santé environnementale modifie-t-il la perception du risque des femmes enceintes ?    - Rougier Pauline  -  26 mars 2021

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des molécules chimiques de l’environnement dont l’exposition in utero entraine des effets néfastes chez le futur sujet à naitre, qui ne se révèleront parfois qu’à l’âge adulte selon l’hypothèse DOhad. L’étude PREVED permet de proposer et de comparer différents types d’interventions pour sensibiliser les femmes enceintes vis-à-vis des PE. L’objectif principal était de comparer l’impact d’un programme d’éducation pour la santé environnementale sur la perception du risque des femmes enceintes entre 3 interventions différentes (brochure seule ; brochure + programme d’éducation dans un lieu contextualisé ; brochure + programme d’éducation dans un lieu neutre).

    Méthode : Il s’agissait d’une étude expérimentale, en ouvert de type essai contrôlé randomisé en trois bras. Les données concernant la perception du risques issues des questionnaires hétéroadministrés aux trimestres 2 et 3 soit avant et après le programme d’éducation en santé environnementale ont été recueillies et analysées. Le score total et la moyenne de la différence entre les deux trimestres ont été comparés entre les différents bras de l’étude.

    Résultats : Les 360 femmes participantes étaient issues d’un niveau socio-économique élevé. Les programmes d’éducation pour la santé environnementale augmenteraient la perception du risque des femmes enceintes par rapport à une brochure seule (+7,3 ± 13,1 points versus +2,4 ± 10,4 points). Cependant le programme dans un lieu contextualisé n’offrirait pas de meilleurs résultats que le programme dans un lieu non contextualisé (+6,6 ± 13,6 points versus +8,2 ± 12,5 points).

    Conclusion : Les programmes pour la santé environnementale semblent augmenter la perception des risques des femmes enceintes, pour elle-même mais également pour leur futur enfant. Un axe d’amélioration concerne les populations avec une situation socio-économique fragile qui sont plus ignorantes du danger des PE. Administrer le questionnaire PREVED de façon systématique aux femmes enceintes permettrait de cibler ces populations et de les rediriger vers des programmes d’éducation en santé environnementale.

  • Evaluation de l’utilisation du questionnaire PREVED (Pregnancy prevention endocrine disruptor) par les médecins généralistes    - Rafidison Diana  -  07 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction

    Une prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens doit être réalisée durant les 1000 premiers jours de vie, et le médecin généraliste en est un acteur incontournable. Le questionnaire PREVED établit des scores sur les connaissances, attitudes et pratiques des patientes sur le sujet et pourrait sensibiliser les femmes enceintes et jeunes mères.

    Objectifs

    L’objectif principal était d’évaluer l’utilisation du questionnaire comme outil de prévention par les médecins généralistes. Les objectifs secondaires étaient d’analyser les pratiques cliniques préventives de médecine générale sur les perturbateurs endocriniens.

    Matériels et Méthodes

    Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée. Le questionnaire PREVED a été rempli par la population cible, puis les scores ont été générés. Les médecins, préalablement formés, ont réalisé une consultation de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens à partir de ce questionnaire, durant laquelle les patientes ont également reçu un kit de prévention. L’analyse et le codage des données ont été réalisé par analyse du contenu avec une triangulation. L’analyse sur le questionnaire a porté sur sa faisabilité et son utilité.

    Résultats

    Six médecins généralistes ont été interrogés. Le questionnaire a pu être intégré à la pratique des médecins généralistes car le sujet de la prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens a été jugé pertinent. La faisabilité de l’outil a été notée 3/5 et son amélioration jugée nécessaire : aménager les contraintes organisationnelles, simplifier le questionnaire pour le rendre plus accessible, optimiser le rôle des scores. La catégorie socio-professionnelle des patientes a influencé la sélection de la patientèle cible. Les médecins généralistes ont constaté que l’outil a facilité la sensibilisation, ainsi que la documentation de prévention. Concernant les pratiques cliniques préventives, le manque de formation scientifique et pratique générant un manque de légitimité des savoirs a été évoqué par les médecins, qui attendent des recommandations claires des autorités sanitaires.

    Conclusion

    La mise en place du questionnaire PREVED a été jugée faisable dans l’exercice de la médecine générale, mais a nécessité des améliorations afin de le rendre optimal. Une meilleure formation des médecins généralistes et une information au grand public sont souhaitées pour compléter cet outil jugé utile.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales