Thèse d'exercice
Prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens : évaluation de l'utilisation du dispositif MEDPREVED par les médecins à orientation pédiatrique
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Introduction
En matière d'exposition aux perturbateurs endocriniens, on sait l'importance des 1000 premiers jours de vie. Les médecins à orientation pédiatrique ont donc un rôle majeur à jouer dans la prévention de l'exposition à ces substances. Le dispositif MEDPREVED, avec son questionnaire PREVED©, intégré à la pratique clinique préventive, pourrait représenter une aide à la sensibilisation des parents.
Objectifs
L'objectif était d'évaluer la faisabilité, utilité, accessibilité de ce dispositif de prévention, par les médecins à orientation pédiatrique, ainsi que décrire l'état des lieux des pratiques préventives cliniques en santé environnementale de ces praticiens.
Méthode
Le dispositif MEDPREVED a été implémenté dans les cabinets des médecins participants. Le questionnaire PREVED© était rempli en salle d'attente via un QR code par la population cible. Puis les médecins, à l'aide de ressources disponibles dans un kit de prévention, et préalablement informés sur le sujet via un kit de formation, recevaient les parents avec leurs enfants en consultation, et une discussion à propos du sujet pouvait être entamée. Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée pour recueillir l'avis des praticiens sur le dispositif. L'analyse de contenu a été réalisée, avec triangulation.
Résultats
L'avis de huit médecins ayant testé le dispositif dans leurs cabinets a été recueilli. Malgré l'utilisation du questionnaire en salle d'attente, il a souvent été remarqué une absence d'amorce sur le sujet en consultation. Les avis concernant la numérisation du questionnaire étaient partagés, et la distribution d'une version papier a été proposée. Le dispositif était jugé faisable, avec des améliorations, et utile pour éveiller la réflexivité, sur un sujet de prévention qui apparaissait comme important mais difficile à aborder en consultation de pédiatrie. Les raisons de la difficulté de mise en place de cette prévention étaient le manque de formation des médecins, la multiplicité des sujets de prévention en pédiatrie, et la difficulté, pour les médecins, d'aborder ce sujet avec des populations défavorisées.
Conclusion
La mise en place d'un tel dispositif dans les cabinets de pédiatrie est faisable et utile mais nécessite des adaptations en fonction de la population de parents, et des améliorations, incluant entre autres une meilleure formation des médecins qui l'utiliseront.
Mots-clés libres : Pédiatrie, perturbateurs endocriniens, pratique clinique préventive, santé environnementale, perception du risque.
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