Mémoire
Prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens : évaluation de l’utilisation du dispositif MEDPREVED par les sages-femmes
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Introduction
La prévention sur l’exposition aux perturbateurs endocriniens par les sages-femmes est primordiale. Le dispositif MEDPREVED inclut le questionnaire PREVED© simplifié et digitalisé et les kits de formation et de prévention. Ce dispositif pourrait être une approche à la prévention de l’exposition aux PE et aider les professionnels de santé dans leur rôle d’éducateur en santé.
L’objectif est d’évaluer l’accessibilité, la faisabilité et l’utilité du dispositif MEDPREVED auprès des sages-femmes.
Méthode
Le dispositif MEDPREVED a été envoyé aux sages-femmes inclus dans l’étude. Celui-ci est composé d’un kit de formation, d’un kit de prévention et d’un QR code à afficher en salle d’attente. Les patient.e.s pouvaient répondre au questionnaire PREVED© simplifié et digitalisé en scannant le QR code. Pendant la consultation, les sages-femmes pouvaient répondre aux questions des patient.e.s à l’aide du kit de formation ou donner des ressources se trouvant dans le kit de prévention. Après plusieurs mois d’utilisation, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès des sages-femmes afin de réaliser l’étude qualitative. L’analyse et le codage des données ont été réalisés avec triangulation.
Résultats
Douze sages-femmes ont été interrogées, elles étaient toutes des femmes. Le format de ce dispositif est adapté à la génération bien que l’avis sur numérisation de celui-ci était partagé. La distribution du questionnaire PREVED© en version papier ou des flyers ont été proposés. Des stéréotypes sont ressortis à propos de la catégorie socio-professionnelle des patient.e.s. Ceux-ci font partie des freins de cette étude, tout comme la pandémie actuelle. Le dispositif a été jugé faisable avec des améliorations à faire. Il a été considéré utile afin d’amorcer la prévention sur ce sujet mais en pratique les patient.e.s ne l’ont pas abordé auprès des professionnels de santé malgré l’utilisation de ce questionnaire en salle d’attente. Une consultation dédiée sur le sujet de la santé environnementale semblerait intéressante mais le manque de temps et la multiplication des sujets à aborder empêchent ce type de consultation.
Conclusion
La mise en place du dispositif MEDPREVED semble faisable et utile dans les cabinets des sages-femmes. Il est également accessible mais nécessite des améliorations et des adaptations en fonction de la population ciblée.
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Mots-clés libres : perturbateur endocrinien, grossesse, éducation à la santé, promotion de la santé, santé environnementale.
Introduction
Prevention of exposure to endocrine disruptors by midwives is essential. The MEDPREVED device includes the simplified and digitalized PREVED© questionnaire and the training and prevention kits. This device could be an approach to the prevention of exposure to ED and help health professionals in their role as health educators.
The objective is to evaluate the accessibility, feasibility and usefulness of the MEDPREVED device for midwives.
Method
The MEDPREVED device was sent to the midwives included in the study. It consists of a training kit, a prevention kit and a QR code to be displayed in the waiting room. The patients could answer the simplified and digital PREVED© questionnaire by scanning the QR code. During the consultation, the midwives could answer the patients questions using the training kit or provide resources from the prevention kit. After several months of use, semi-structured interviews were conducted with the midwives to carry out the qualitative study. Data analysis and coding was done with triangulation.
Results
Twelve midwives were interviewed, all of whom were women. The format of this device is adapted to the generation despite the fact that the digitalization of it was shared. Distribution of the PREVED© questionnaire in paper form or flyers were proposed. Stereotypes emerged concerning the socio-professional category of patients. These are part of the obstacles of this study, as is the current pandemic. The system was considered feasible, with improvements to be made. It was considered useful for initiating prevention on this subject, but in practice patients did not discuss it with health professionals despite the use of this questionnaire in the waiting room. A dedicated consultation on the subject of environmental health would seem interesting, but the lack of time and the multiplication of subjects to be addressed prevent this type of consultation.
Conclusion
The implementation of the MEDPREVED device seems feasible and useful in midwives' offices. It is also accessible but needs to be improved and adapted to the targeted population.
Keywords : endocrine disruptor, pregnancy, health education, health promotion, health education.
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