Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplôme d'état de Médecine > Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
7 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 7
Tri :   Date travaux par page
  • Résultats, qualité de vie et évaluation fonctionnelle après fasciite nécrosante des membres : étude rétrospective d'une cohorte de 46 Patients    - Goron Ralph  -  15 avril 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. - La fasciite nécrosante des membres est une urgence médico-chirugicale. La mortalité est bien décrite dans la littérature mais l'évaluation de la qualité de vie mentale et fonctionnelle reste peu discutée. L'objectif de cette étude est de comparer nos résultats avec ceux de la littérature et de discuter les conséquences fonctionnelles et la qualité de vie.

    Matériel et méthodes. - Cette étude rétrospective, monocentrique inclus 46 patients hospitalisés dans notre unité entre 2010 et 2021. Les données objectives comprenaient les caractéristiques démographiques, les comorbidités, la présentation clinique, les paramètres diagnostiques et la prise en charge. L'analyse des dossiers était complétée par un entretien évaluant la qualité de vie à l'aide des questionnaires SF36v.2, Quick DASH et LEFS ainsi qu'un examen clinique. Les amplitudes articulaires étaient mesurées à l'aide d'un goniomètre et comparées au côté sain.

    Résultats. - Sur les 27 survivants (28,95% de mortalité), 17 ont bénéficié d'un entretien. Les scores SF36 étaient inférieurs aux scores d'échelles retrouvés dans la population générale pour toutes les composantes lorsque l'atteinte touchait le membre inférieur ou le membre supérieur, à l'exception des douleurs physiques pour le membre supérieur. Le score moyen était de 35,60±28,0 pour le LEFS et 450±204,6 pour le Quick Dash. La perte d'amplitude articulaire par rapport au côté sain était de 14,74% pour le membre inférieur et de 9,10% pour le membre supérieur.

    Conclusion. - La fasciite nécrosante des membres reste grévée d'une mortalité importante. La prise en charge chirurgicale initiale, agressive et délabrante mais nécessaire, impacte de façon pérenne le pronostic fonctionnel et la qualité de vie.

  • Lipomodelage versus implants mammaires dans la chirurgie du sein tubéreux : Étude comparative de la satisfaction des patientes à long terme, à l'aide du questionnaire BREAST-Q    - Nachaoui Hajar  -  19 octobre 2021  - Thèse d'exercice


  • Mastoplastie de réduction bilatérale : recherche d'une corrélation entre l'amélioration des douleurs rachidiennes et latéro-cervicales en fonction de l'indice de masse corporelle    - Paulus Édouard  -  18 octobre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'hypertrophie mammaire est une caractéristique courante dans nos populations. Son retentissement est souvent multiple. Il touche aussi bien la sphère physique que la sphère psychologique. Aujourd'hui, peu d'études ont essayé de corréler l'amélioration des symptômes mammaires, principalement les dorsalgies, par rapport à la morphologie de chaque patientes. Le but de cette étude est de rechercher l'existence d'une corrélation entre le poids de résection mammaire nécessaire pour soulager les dorsalgies et l'Indice de Masse Corporelle chez les patientes ayant bénéficié d'une chirurgie de réduction mammaire.

    Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude de cohorte prospective descriptive multicentrique non randomisée réalisée conjointement entre le CHU de Poitiers et du CHRU de Nîmes de Novembre 2016 à Juillet 2017. Les femmes âgées de plus de 18 ans consultant dans le service de chirurgie plastique des CHU de Poitiers et Nîmes pour une chirurgie de réduction mammaire étaient incluses. Le critère de jugement principal était la mesure du poids de résection mammaire nécessaire pour soulager les dorsalgies en fonction de l'Indice de Masse Corporelle (IMC). La douleur était évaluée par le questionnaire INDIC; la satisfaction, l'évolution psychosociale et sexuelle étaient évaluées par le questionnaire BREAST-Q modifié ; l'évolution de l'IMC était évaluée par des mesures répétées à J0, J7, J30, J90 et J180.

    Résultats : 41 patientes âgées en moyenne de 42,1 ans et avec un IMC moyen de 28,1 étaient incluses. La durée moyenne entre deux consultations était de 147,4 jours. L'amélioration des dorsalgies via l'INDIC était significative chez les non-obèses (p=0,001) a contrario des obèses (p=0,777). Les patientes obèses présentent de nombreux risques : augmentation de l'IMC postopératoire significatif (p=0,005), pas d'amélioration significative du bien-être physique (p=0,006), psychosocial (p=0,006), sexuel (p=0,014) ; a contrario des patientes non-obèses (p<0,001). L'estimation de la résection mammaire nécessaire à l'amélioration d'au moins 50% de l'INDIC en fonction de l'IMC suit un rapport de 38,7 g/kg/m2.

    Conclusion : Cette étude montre que la chirurgie de réduction mammaire bilatérale ne présente pas de bénéfice, au niveau des douleurs et de la qualité de vie, pour les obèses. Une adaptation du seuil de résection en fonction de l'IMC serait intéressante. Une prise en charge globale de la population obèse permettrait une augmentation de la satisfaction des patientes et une diminution des dépenses du système public de santé français.

  • Étude de la satisfaction des patients opérés de chirurgie plastique réparatrice dans les suites d'une chirurgie bariatrique, et recherche de critères prédictifs    - Tourrier Marie  -  24 octobre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La lutte contre l'obésité est devenue un enjeu majeur de santé publique. Sa prise en charge par la chirurgie bariatrique laisse souvent des séquelles d'amaigrissement nécessitant de la chirurgie réparatrice. Cette étude rétrospective vise à évaluer la satisfaction de ces patients et les facteurs la pondérant.

    Patients et méthodes : Nous avons inclus les patients opérés d'une chirurgie bariatrique suivi d'une chirurgie reconstructrice, de janvier 2010 à décembre 2015, dans le service de chirurgie plastique du CHU de Poitiers. 154 patients étaient éligibles, 86 ont pu répondre au questionnaire BODY-Q.

    Résultats : Le taux de satisfaction globale est de 75%. La satisfaction de la prise en charge globale et de l'information par le chirurgien est plus élevée que le bien-être et la satisfaction esthétique. Les deux critères qui paraissent augmenter significativement la satisfaction sont l'IMC<25kg/m² quand il est comparé au groupe ayant un IMC >30kg/m² (p=0,0480) et la bonne compréhension du risque de complication (p=0,0240). Notre taux de complication est de 52%. 95 % des patients recommanderaient cette chirurgie à un proche.

    Discussion : La satisfaction esthétique est la moins importante mais la satisfaction globale reste élevée. Donc même si le résultat est perfectible, le bénéfice de cette chirurgie est majeur, notamment dans le domaine du bien-être. Plus le patient a compris les risques de complication, plus il a de chance d'être satisfait. L'information est donc primordiale, d'autant plus que le risque de complication est élevé.

    Conclusion : La chirurgie réparatrice est indispensable dans les suites d'une chirurgie bariatrique et offre une très bonne satisfaction et qualité de vie.

  • Mise en place d'un protocole non invasif d'évaluation de la posture et des douleurs rachidiennes avant et après chirurgie de réduction mammaire    - Parry Fabien  -  11 avril 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'hypertrophie mammaire est une caractéristique courante dans nos populations. Son retentissement est souvent multiple. Il touche aussi bien la sphère physique que la sphère psychologique. A l'heure actuelle, peu d'études ont essayé d'en décrypter le retentissement sur la posture et l'impacte sur la survenue de douleurs cervicales et lombaires. L'objectif principal de cette étude est d'évaluer la modification de la posture et des douleurs rachidiennes par la mise en place d'un protocole de mesures non invasif avant et après chirurgie de réduction mammaire.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude de cohorte prospective expérimentale monocentrique non randomisée réalisée de Novembre 2013 à Février 2014. Les femmes âgées de plus de 18 ans consultant dans le service de chirurgie plastique du CHU de Poitiers pour chirurgie de réduction mammaire étaient incluses. Le critère de jugement principal était la modification de la posture et de la douleur avant et après réduction mammaire. La douleur était évaluée par deux questionnaires  l'INDIC (douleurs cervicales) et l'Oswestry (douleurs lombaires); la posture l'était sur l'analyse des variations de la position du centre de pression du corps enregistré par une plateforme de force, couplée à l'analyse concomitante d'une vidéo de profil de la patiente par un logiciel de suivi de marqueurs visuels placés en C7, T6, L3 et S2.

    Résultats : 12 patientes âgées en moyenne de 37,9 ans et avec un IMC moyen de 28,6 étaient incluses. La durée moyenne entre deux consultations était de 56,6 jours. L'amélioration était de 97% pour les douleurs cervicales et de 81,3 % pour les douleurs lombaires. La surface de l'ellipse représentant les oscillations des centres de pression était moins importante après l'intervention. La variation de la moyenne des angles étudiés était située entre 0,4 et 0,7 degrés.

    Conclusion : Cette étude montre que la chirurgie de réduction mammaire diminue les douleurs cervicales et lombaires de manière importante. Elle permet aussi de mettre en avant une tendance à la modification de la posture en post opératoire.

  • Evaluation de la satisfaction des patientes de leur reconstruction mammaire après mammectomie    - Robiolle Cyrus  -  29 janvier 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La prise en charge globale des patientes atteintes d'un cancer du sein constitue un enjeu majeur de santé publique. Nous avons évalué la satisfaction des patientes après reconstruction mammaire selon différents facteurs de variabilité. Cette étude rétrospective porte sur les patientes opérées de 01/01/2005 au 31/05/2011 dans le service de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique du C.H.U. de Poitiers, soit 148 patientes. Les facteurs de variabilité étudiés sont les éléments de vie personnelle au moment de la décision de reconstruction, les caractéristiques de la reconstruction (technique, temps, radiothérapie) et le sentiment d'implication des patientes dans les décisions liées à la reconstruction. La satisfaction est quantifiée par les questionnaires pré et postopératoires du module « reconstruction » du questionnaire BREAST-Q modifié, complété par une question ouverte visant à aborder le vécu des patientes. Le taux de participation à l'étude est de 60,14% (89 patientes incluses). La satisfaction globale postopératoire est de 89,07 sur 100, ce qui correspond à « tout à fait satisfaites » converti en échelle de Likert à 4 niveaux. La satisfaction diminue avec le temps, toute technique confondue (p = 0,0153). La satisfaction globale postopératoire est plus élevée en cas de reconstruction autologue de façon non-significative, quelque soit le facteur de variabilité étudié. Le bien-être physique est amélioré par la reconstruction autologue en cas de reconstruction secondaire (p = 0,00085) contrairement à la reconstruction par prothèse. Les patientes expriment une demande inépuisable d'informations concernant les différents types de reconstruction, les suites opératoires, des photos, ainsi que des groupes de soutien (avant et après reconstruction). Cette étude montre que les patientes sont globalement très satisfaites, mais ne permet pas d'expliquer les causes d'insatisfaction des patientes. Elle ouvre la voie à d'autres utilisations plus systématiques de BREAST-Q, afin de développer des bases de données de satisfaction en reconstruction mammaire.

  • Prélèvement des lambeaux sur sujet anatomique et nouveau modèle de simulation ultra-réaliste : Retour d'expérience d'un apprenant sur modèle humanoïde SIMLIFE    - Julienne Antoine  -  24 février 1988  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le sujet anatomique reste un support pédagogique essentiel pour l'apprentissage des interventions complexes de chirurgie plastique. Nous présentons ici l'expérience universitaire d'un apprenant sur modèle SIMLIFE®, mannequin humanoïde à très haut degré de réalisme utilisant des corps humains issus de don du corps associés à un dispositif de circulation pulsatile et un dispositif de ventilation.

    Matériel et Méthodes : De février 2019 à octobre 2019, l'apprenant a réalisé 8 prélèvements de lambeau antébrachial radial à palette distale sur sujet anatomique humanoïde SIMLIFE®. Les conditions de réalisation étaient identiques au bloc opératoire : asepsie et champage, aide-opératoire et instrumentation dont électrocoagulation.

    Résultats : La technique chirurgicale était décomposée en 13 étapes distinctes. Le temps chirurgical total fut de 90,5±11,62 minutes. On dénotait une seule complication intraopératoire majeure, consistant en une lésion du pédicule vasculaire artériel. Le saignement intraopératoire mesuré par la perte de liquide opératoire était de 171±108 ml. Nous revenons sur les avantages de cette technologie particulièrement adaptée à la chirurgie plastique.

    Conclusion : Avec l'arrivée de la technologie SIMLIFE®, l'apprenant dispose d'un outil performant pour l'apprentissage des interventions complexes de chirurgie plastique. Cette technologie révolutionnaire pourrait trouver de nombreuses autres applications chirurgicales. Elle se heurte cependant aux contraintes de coût et de la législation sur les cadavres.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales