Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2985 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 2971 à 2980
Tri :   Date travaux par page
  • Un cinéma en zone rurale    - Ghillebaert C.  -  1990


  • Etude d'un serveur télématique et du comportement des usagers du MINITEL    - Dinhut Martine  -  1990


  • Le viol incestueux    - Barbier Luc  -  01 septembre 1989


  • Télématique, contribution à l'étude des applications éducatives du vidéotex    - Artus Jean-Christophe  -  1989


  • Prélèvement des lambeaux sur sujet anatomique et nouveau modèle de simulation ultra-réaliste : Retour d'expérience d'un apprenant sur modèle humanoïde SIMLIFE    - Julienne Antoine  -  24 février 1988  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le sujet anatomique reste un support pédagogique essentiel pour l'apprentissage des interventions complexes de chirurgie plastique. Nous présentons ici l'expérience universitaire d'un apprenant sur modèle SIMLIFE®, mannequin humanoïde à très haut degré de réalisme utilisant des corps humains issus de don du corps associés à un dispositif de circulation pulsatile et un dispositif de ventilation.

    Matériel et Méthodes : De février 2019 à octobre 2019, l'apprenant a réalisé 8 prélèvements de lambeau antébrachial radial à palette distale sur sujet anatomique humanoïde SIMLIFE®. Les conditions de réalisation étaient identiques au bloc opératoire : asepsie et champage, aide-opératoire et instrumentation dont électrocoagulation.

    Résultats : La technique chirurgicale était décomposée en 13 étapes distinctes. Le temps chirurgical total fut de 90,5±11,62 minutes. On dénotait une seule complication intraopératoire majeure, consistant en une lésion du pédicule vasculaire artériel. Le saignement intraopératoire mesuré par la perte de liquide opératoire était de 171±108 ml. Nous revenons sur les avantages de cette technologie particulièrement adaptée à la chirurgie plastique.

    Conclusion : Avec l'arrivée de la technologie SIMLIFE®, l'apprenant dispose d'un outil performant pour l'apprentissage des interventions complexes de chirurgie plastique. Cette technologie révolutionnaire pourrait trouver de nombreuses autres applications chirurgicales. Elle se heurte cependant aux contraintes de coût et de la législation sur les cadavres.

  • La matière, l'outil, la création infographique    - Pelhate Jean-Michel  -  1988


  • Le centre de ressources pour accroître l'efficacité du dispositif de Formation Continue Individualisée    - Talbot Lionel  -  1988


  • Étude sur le tribunal criminel de Maine-et-Loire (1792-1795)    - Landron Gilles  -  01 septembre 1986


  • Évolution des patients diabétiques de type 2 provenant de la Communauté de Commune de la Région de Châteauneuf et du territoire Grand Poitiers et ayant été inclus dans le dispositif Prescrimouv' de mars 2016 à juillet 2018    - Rieffel Nadège  -  17 juillet 1986  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les bienfaits de l'activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, la France renforce sa poli-tique de promotion de l'activité physique en permettant aux médecins traitants de prescrire de l'activité physique aux patients atteints d'une affection longue durée. En Poitou-Charentes, le dispositif Prescrimouv' a été expérimenté dans ce cadre. Il proposait 6 mois d'activité physique adaptée aux personnes inactives, sédentaires et ayant une pathologie chronique.

    L'objectif de cette étude était de décrire l'évolution des patients diabétiques de type 2 de la Communauté de Communes de la région de Châteauneuf (CCR de Châteauneuf) et du territoire Grand Poitiers in-clus dans ce dispositif de mars 2016 à juillet 2018. Les données provenaient de Prescrimouv' et des dossiers médicaux des médecins prescripteurs (en particulier pour les données de suivi à 6 mois).

    La population étudiée comprenait 52 patients diabétiques. L'âge moyen était de 63 ans et il y avait une majorité de femmes (67 %). La plupart étaient en surpoids ou obèse (IMC moyen : 35 pour la CCR de Châteauneuf et 37 pour le Grand Poitiers). En moyenne, le score de Ricci & Ga-gnon était de 16 pour la CCR de Châteauneuf et de 13 pour le territoire Grand Poitiers. L'hémoglobine glyquée initiale moyenne était de 7.45% pour la CCR de Châteauneuf et de 7.8% pour le territoire Grand Poitiers. Avant de débuter le pro-gramme, environ la moitié avait déjà atteint leur objectif en termes d'hémoglobine glyquée (50% dans le Grand Poitiers et 41% dans la région de Châteauneuf). En moyenne, les bénéficiaires de de la CCR de Châteauneuf ont effectué 34 séances et ceux du Grand Poitiers 24.

    Au total, sur l'ensemble des territoires, 84% des pa-tients ont bénéficié d'une prise en charge diététique pendant la durée du pro-gramme. Concernant l'hémoglobine glyquée, aucune évolution significative n'a pu être mise en évidence à 6 mois. En revanche, une majorité de patients avait pour-suivi une activité physique de loisir après la fin du programme (78% à 1 mois, 72% à 3 mois et encore 70% à 6 mois). Enfin, les 3 cas cliniques sont issus d'entretiens avec des patients volontaires. Ils apportent des éléments supplémen-taires qui ne ressortaient pas à la simple lecture des dossiers médicaux et qui nous aident à apprécier l'utilité du programme (amélioration de la qualité de vie, lien social…).

  • Organisation et expérience de classe bilingue LSF - Français à l'école maternelle    - Famularo Velia  -  1986


|< << 293 294 295 296 297 298 299 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales