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Brunet Mathilde

Les Corruptions photographiques : Moires et DSL d'Eric Rondepierre

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Les Corruptions photographiques : Moires et DSL d'Eric Rondepierre

La corruption d'un corps imaginal est un phénomène pour le moins singulier. A ce propos, le photographe contemporain Eric Rondepierre en a justement fait un de ses cadres de prédilection. S'intéressant de près au corps de l'image dans le champ cinématographique (qu'il se réclame du régime argentique ou numérique), il a pu observé que celui-ci était sujet à des altérations engendrées par des effets de contingence et de corruption. Mais il s'avère que la dégénérescence de l'image filmique ou numérique impulse de nouvelles dynamiques esthétiques et poétiques aux représentations. Afin d'en rendre compte, il a élaboré plusieurs séries photographiques. Parmi elles, nous avons retenu les séries Moires et DSL, la première étant le résultat de « reprises de vues » de vieux photogrammes corrodés, la seconde présentant des captures d'écran de films réceptionnés par la DSL ayant subi des accidents de transmission lors du visionnage. La mise en dialogue de ces deux séries nous permet de discuter la nature et les enjeux que soulève la corruption imaginale dans ses différentes manifestations. Structuré en trois chapitres, ce mémoire s'emploie à l'analyse du caractère organique des images, aux différents processus argentiques et numériques dont elles découlent, pour enfin parvenir plus largement à considérer en quoi l'approche interstitielle du photographe (Photographie / Cinéma) participe de la notion du Détail (Daniel Arasse).

Mots-clés libres : corruption, contingence, photographie, cinéma, détail, organique.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Rondepierre, Eric (1950-....) -- Critique et interprétation
  • Photogrammes (photographies)
  • Photographie artistique -- 20e siècle
  • Photographie artistique -- 21e siècle
  • Création (esthétique)
  • Art -- Reproduction

English

Photographical Corruptions : Moires and DSL by Eric Rondepierre

The corruption of a picture is a singular phenomenon. On this point, the contemporary photographer Eric Rondepierre has dealt with it. Interested by the picture's essence in cinematography (silver or digital), he observed how this one was subject to deterioration leading by contingency and corruption effects. But it appears that the degeneration of silver or digital picture brings some new aesthetic and poetic dynamics to representations. In order to notice it, he developed several photographical series. Among them, we have taken Moires and DSL series on. First one is the result of "shots-again" ("reprises de vues") of some old corroded pictures from film rolls. Second one is screenshots from downloaded video on DSL which had broadcasting incidents during the viewing. Built on three chapters, this study analyses the organic characteristic of pictures, and the silver and digital process, in order to consider how photograph's interstitial approach (Photography / Cinema) participate to the Detail's notion (Daniel Arasse).

Keywords : corruption, contingency, photography, cinema, detail, organic.

Notice

Diplôme :
M1 Texte/Image - Littératures et Cultures de l'Image
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Lettres et langues
Laboratoire :
FoReLL
Domaine de recherche :
Arts, Lettres, Langues
Directeur(s) du travail :
Anne-Cécile Guilbard
Date de soutenance :
16 juin 2016
Membres du jury :
Dominique Moncond'huy

 

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Annexe :

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