Thèse d'exercice
La réglisse : plante antique et plante d’avenir ?
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La réglisse, de son nom latin Glycyrrhiza glabra, appartient à la famille botanique des fabacées, anciennement nommée légumineuses. Le rhizome est la partie de la plante couramment utilisée pour extraire les principes actifs. Ce rhizome possède de nombreuses indications connues depuis l’Antiquité, dans différentes pathologies ORL. Le saponoside caractéristique de la réglisse, l’acide glycyrrhizique, ainsi que les flavonoïdes tels que l’isoliquiritine, la liquiritine, la glabridine, le glabrène et les autres substances actives de la réglisse présentent de nombreuses autres propriétés thérapeutiques encore à l’état de recherches fondamentales. Des études sont actuellement menées avec des dérivés de la réglisse sur des pathologies occidentales très répandues comme le diabète, la dépression et l’obésité. Les composés actifs de la réglisse sont aussi présents dans la formulation de médicaments couramment conseillés dans l’exercice officinal. L’acide glycyrrhizique est dénommé enoxolone dans les différentes spécialités pharmaceutiques actuellement commercialisées. Cette plante, employée à de fortes doses, entraine de nombreux effets indésirables, c’est pourquoi la législation impose un étiquetage particulier des produits alimentaires contenant de la réglisse.
Mots-clés libres : réglisse, glycyrrhiza glabra, glycyrrhizine, glabridine, glabrène, anti-inflammatoire, cortisone-like, anti-ulcère, antidépresseur, antidiabétique, toxicité, médicament.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales