• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Beasse Marie

Morphomanip' : élaboration d'activités de rééducation permettant la construction du genre et du nombre à travers la manipulation chez des enfants présentant un retard de langage à partir de la grande section de maternelle

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Morphomanip' : élaboration d'activités de rééducation permettant la construction du genre et du nombre à travers la manipulation chez des enfants présentant un retard de langage à partir de la grande section de maternelle

Le genre et le nombre sont des variables morphosyntaxiques systématiquement évaluées lors d'un bilan de langage. Des difficultés se retrouvent fréquemment à ce niveau chez les enfants présentant un retard de langage. Nous pouvons constater qu'il existe déjà beaucoup de jeux de cartes permettant la mise en place du genre et du nombre, mais peu de matériel fait appel à la manipulation. La manipulation participant largement à la construction du langage, nous avons choisi d'intégrer ce procédé à l'élaboration de « Morphomanip' », un ensemble de dix activités élaborées à partir d'un matériel constitué principalement de Playmobils® qui permet la rééducation du genre et du nombre à l'oral. Ce projet a pour but d'améliorer les performances morphosyntaxiques des patients aussi bien en compréhension qu'en expression, sur les axes syntagmatique et paradigmatique. Quatre enfants, âgés de 5 à 9 ans, ont participé à l'expérimentation des activités. Un pré-test et un post-test leur ont été proposés afin d'objectiver l'évolution des structures syntaxiques. Une amélioration des performances est notable mais ces données sont à prendre avec précaution car d'autres paramètres sont à considérer. Par ailleurs, les patients de l'étude, ainsi que d'autres sujets en stage, ont montré un intérêt certain pour les activités. « Morphomanip' » semble adapté pour participer à la rééducation des variables morphosyntaxiques du genre et du nombre, en complément d'autres outils, et permettra d'offrir de nouvelles possibilités dans la prise en charge de ces notions.

Mots-clés libres : orthophonie, retard de langage, morphosyntaxe, genre et nombre, rééducation, manipulation.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Troubles du langage -- Chez l'enfant
  • Morphosyntaxe
  • Orthophonie pour enfants

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4 (2016)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Julie Ménard
Date de soutenance :
20 juin 2016
Membres du jury :
Marie-Hélène Rossi, Brigitte de Corbier

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales