Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2426 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1571 à 1580
Tri :   Date travaux par page
  • Risques et bénéfices du nalméfène dans le traitement de l'alcoolodépendance: revue systématique et méta-analyse    - Palpacuer Clément  -  28 mai 2015  - Thèse d'exercice


  • CONSTIPREA : évaluation de la gestion de la constipation en réanimation : enquête nationale auprès des réanimateurs français    - Kerdjana Lamia  -  27 mai 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La constipation en réanimation, d'origine multifactorielle, est définie comme l'absence de selles depuis plus de 3 jours consécutifs. Elle survient chez plus de 64% des patients et participe aux difficultés de sevrage de la ventilation mécanique, à une durée d'hospitalisation prolongée et à une mortalité accrue. L'application des recommandations européennes de l'ESICM (European Society of Intensive Care Medicine) sur la gestion des troubles du transit en réanimation n'a jamais été évaluée. L'objectif de cette étude était donc d'évaluer leurs connaissances, attitudes et pratiques sur la gestion de la constipation en réanimation.

    Matériel et méthodes : Un questionnaire informatique a été diffusé par mail auprès des réanimateurs français. Il comportait 38 questions dont 10 sur les participants, 13 évaluatives cotées 0 ou 1 selon les recommandations permettant le calcul d'un score de connaissances, 9 portant sur les attitudes des réanimateurs vis-à-vis de la constipation et 5 sur un cas clinique coté sur 4. Les statistiques sont descriptives, exprimées en pourcentage.

    Résultats : En 2 mois, 576 réponses (1603 envois) ont été enregistrées sur Google Drive™. Quarante deux pour cent des répondants ont entre 30 et 39 ans, 69% sont des anesthésistes-réanimateurs séniors, 77% travaillent en centre hospitalier universitaire et le sexe ratio homme/femme est 2/1. La moyenne du score de connaissances chez l'ensemble des répondants est de 7,5/13, allant de 2 à 12. La moyenne du score de cas clinique est de 2,3/4, allant de 0 à 4. Les 2 scores sont significativement associés au grand nombre de lit dans l'unité du répondant. Les réanimateurs ne connaissent ni les médicaments, ni les désordres clinico-biologiques qui favorisent la constipation (1,4% et 3% respectivement) ; 77% sous-estiment l'incidence de la constipation en réanimation et 63% pensent que la constipation influe sur la mortalité. Seuls 7% des répondants ont un protocole de gestion de la constipation alors que 93% ont une surveillance systématique du transit dans leur service et que 61% considèrent que la constipation est une préoccupation quotidienne. Un traitement de la constipation est néanmoins initié dans les 6 jours suivant le début de l'hospitalisation par 72% des répondants. Enfin, seuls 5% des répondants envisagent d'assister à une session sur les troubles du transit en réanimation à l'occasion d'un congrès national.

    Discussion : Il s'agit de la première enquête nationale évaluant les connaissances, attitudes et pratiques des réanimateurs français sur la gestion de la constipation. Leurs connaissances sont insuffisantes et des mesures sont nécessaires pour améliorer la prise en charge des patients, comme la rédaction de protocoles écrits, l'informatisation des services, l'enseignement lors de la formation initiale. Ces lacunes sont probablement en rapport avec le manque d'intérêt des réanimateurs pour le sujet.

  • Sensibiliser des élèves de 4e à l'impact de l'Homme sur la biodiversité : une problématique de développement durable    - Chamoulaud Lucie  -  26 mai 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Comment éduquer des élèves de 4e à la préservation et à la protection de la biodiversité ? Existe-t-il une méthode qui permette de manière efficace de sensibiliser ces élèves à l'impact de l'Homme sur la biodiversité ? Cette recherche a été menée afin de faire connaître aux élèves les différents impacts de l'Homme mais aussi les actions qu'il est possible de mener pour préserver cette biodiversité, dans une perspective de développement durable.

  • La gestion des déchets : une problématique actuelle du développement durable    - Garcia Andoni  -  26 mai 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les enseignants jouant un rôle dans l'éducation de futurs citoyens peuvent mener des actions afin de questionner les élèves sur la question des déchets (production, durée de vie, gestion, recyclage). Mais la sensibilisation des élèves à cette question est-elle suffisante pour qu'ils adoptent un comportement responsable ?

  • Dansons dans les bois tant que l'arbre est toujours là : approche transdisciplinaire au service d'une sensibilisation à l'eco-citoyenneté.    - Tarrade Aymeric, Guillaume Maxime  -  26 mai 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le thème du développement durable ne cesse de prendre de l’importance depuis les années 1990. A travers un projet transdisciplinaire, nous cherchons à sensibiliser l'élève à un comportement éco-citoyen.

  • Enquête Observationnelle sur les caractéristiques et la prise en charge des patients atteints d'un Syndrome coronarien aigu en Charente-Maritime : le registre EOS    - Boudousse Adrien  -  22 mai 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L'analyse des registres nationaux sur la prise en charge des syndromes coronariens aigus (SCA) fait état d'une forte disparité des pratiques à l'échelon inter-régional, inter-départemental et inter-établissement de santé, tant dans les délais que dans l'indication des moyens de reperfusion coronaire. Il nous est donc apparu intéressant de réaliser un état des lieux dans le département de Charente-Maritime (17) en 2014 par la création d'un registre.

    Objectif : Recueillir les données épidémiologiques, le traitement instauré, les modalités et délais de prise en charge médicale pré-hospitalière et hospitalière et réaliser un suivi à 6 mois des patients atteints d'un SCA ; puis d'en faire un comparatif avec les registres nationaux publiés, les recommandations des sociétés savantes et les données actuelles de la littérature.

    Méthode : Le registre EOS est une étude monocentrique observationnelle, prospective incluant, de façon consécutive et continue pendant 10 semaines tous patients atteints de SCA évoluant depuis < 72h et admis en USIC du Centre Hospitalier de La Rochelle. Les données ont été recueillies pendant la phase d'urgence et après l'admission en USIC du CHLR.

    Résultats : 145 patients ont été inclus (n=67, groupe STEMI et n=78, groupe NSTEMI) dont 47(32%) femmes, l'âge moyen était de 67 (±14) ans avec les facteurs de risque suivants : HTA (52%), hypercholestérolémie (46%), tabagisme (43%), diabète (17%) et antécédents familiaux (14%). Dans le groupe STEMI, avec un début des symptômes <12h (n=52/67), le délai médian ECG qualifiant - traitement de reperfusion coronaire était de 95 mn (Q1=34 mn ; Q3=292 mn). Le délai médian ECG qualifiant - ATC primaire était de 165 mn (Q1= 88 mn; Q3= 528 mn) (n=29/67); ce délai tombait à 95 mn (Q1= 70 mn ; Q3= 144 mn) pour les patients pris en charge par un SMUR primaire (n=13/67) avec 54% (n=7/13) des patients ayant bénéficié d'une ATC primaire ≤90 minutes et 69% (n=9/13) ≤120 minutes. Le délai médian entre ECG qualifiant et thrombolyse était de 27 minutes (Q1=10 mn ; Q3=35 mn) (n=23/67), 67% de l'effectif bénéficiait de ce type de reperfusion ≤30 minutes. Dans le groupe NSTEMI le délai médian séparant l'ATC du diagnostic établi de SCA était de 23 heures (Q1=15h ; Q3=33 h). La mortalité intra-hospitalière était de 5% pour la population totale. Le taux de persistance des médications du schéma « BASI(C) » s'élevait, à 6 mois, à 70%, soit une baisse de 16% par rapport à la sortie hospitalière. La morbi-mortalité a à 6 mois était de 6% de décès et 5% d'événements MACCE.

    Conclusion : Les délais de prise en charge et le traitement du SCA, révélés dans notre registre EOS, correspondent aux données constatées dans d'autres registres nationaux et adhèrent aux recommandations des sociétés savantes. Néanmoins des axes d'amélioration doivent être continuellement mis en place afin de limiter la morbi-mortalité cardio-vasculaire des SCA en phase aigüe et à distance de l'hospitalisation.

  • L'esprit critique à l'école élémentaire    - Vincendeau Elodie  -  22 mai 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Comment développer l'esprit critique des élèves de l'école élémentaire ? En quoi est-ce bénéfique pour les élèves et compatible avec les attentes de l’Éducation Nationale ?

  • Compréhension et interprétation des anaphores au sein des textes narratifs    - Perrin Charlene  -  22 mai 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Étude du traitement et de la compréhension des anaphores en contexte, auprès de deux groupes d'élèves en classe de CM1 âgés de 9 à 10 ans. Nous leur avons proposé de partir d'une compréhension d'un conte traditionnel pour analyser les désignations multiples des personnages. Ce type de démarche permet de faire émerger les stratégies que les élèves mettent en place pour répondre aux questions explicites d'identification de l'antécédent d'une anaphore. Cette recherche s'appuie également sur les considération didactiques de l'étude de la langue selon laquelle l'évaluation doit permettre d'articuler langue et production d'écrit.

  • Les ruptures scolaires en milieu rural : effets de territoire et socialisation chez les collégiens    - Bercier Brice  -  21 mai 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Des sociologues ont démontré que l’École rurale obtenait des résultats scolaires équivalents à la moyenne nationale alors même que son public est plus largement composé par des élèves issus des milieux populaires. Ils ont également identifié une problématique liée à l'orientation. Ce mémoire vise donc à identifier quelques facteurs susceptibles d'expliquer ces constats à partir d'une enquête dans un collège rural.

  • En quoi l’approche relationnelle permet-elle d’éclairer les conditions d’une pédagogie de la citoyenneté ? Proposition d’une démarche évolutive : du conseil de vie lycéenne au conseil de vie collégienne.    - Leserteur Larissa  -  20 mai 2015

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le travail proposé s'inscrit dans le cadre de la recherche-action dans le domaine de la sociologie de l'éducation. Son thème principal est l'éducation à la citoyenneté. Il s'adresse particulièrement aux conseillers principaux d'éducation dont la mission est d'accompagner les élèves dans leur formation à une citoyenneté participative. Il aborde les thématiques suivantes : l'implication des élèves, la confrontation de groupes et d'espaces sociaux différenciés, le déterminisme social appliqué aux conseils de vie collégienne et conseils de vie lycéenne, l'expérimentation d'un conseil de vie collégienne. La méthodologie des enquêtes s'articule autour d'entretiens, d'observations participantes et de statistiques.

|< << 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales