Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
3880 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1491 à 1500
Tri :   Date travaux par page
  • Les usages du téléphone portable des jeunes lycéens d'aujourd'hui dans leurs univers de socialisation (école, famille, pairs)    - Berthault Marine  -  14 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire met en relief les correspondances et variations existantes entre les usages du téléphone portable et des traits de l’expérience juvénile, familiale et scolaire des jeunes lycéens. La culture numérique juvénile et ses usages ludiques permettent de se conformer et de rester lié à son groupe de pairs mais apparaissent contraires à la « culture numérique scolaire » bouleversant la « skholé » et le « métier d'élève ». Sans oublier que le téléphone portable tend aussi à devenir un objet de « contrôle » dans la relation parents-enfants.

  • La remédiation par le jeu dans le domaine de la grammaire française    - Arcaz Estelle  -  14 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le jeu en contexte scolaire est absent des programmes officiels de l'enseignement du français. Ainsi, à travers notre travail de recherche, nous avons cherché à définir plus précisément le jeu pour y trouver une quelconque relation avec l'enseignement : le jeu pédagogique semble être ce que nous cherchons. Il nous a permis d'observer, lors de notre expérimentation, que ce type de jeu pouvait concilier apprentissage, développement et plaisir. Dans un cours de langue française, il permet de remédier pour la plupart aux difficultés des élèves. Le « twister grammatical » offre alors cette possibilité parce qu'il associe réflexion, mouvement du corps et plaisir. Le jeu pédagogique peut ainsi avoir une place au sein du système éducatif et plus particulièrement dans le secondaire, à condition de ne pas en user systématiquement faute de le rendre inefficace. Il peut en effet être perçu comme un dispositif innovant et éclairant autant pour l'enseignant que pour l'élève qui le pratique. Du côté du professeur, son utilisation permet d'enseigner autrement ainsi que de prendre en compte et de remédier aux difficultés de chacun. De ce fait, à la lumière de notre travail de recherche, le jeu peut être considéré comme un outil pédagogique et motivant en vue de consolider certaines acquisitions en grammaire française.

  • Evaluer par le jeu la restitution de la lecture des Fourberies de Scapin et de Vendredi ou La Vie Sauvage en classe de 5ème    - Larroude Coralie  -  14 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire a été élaboré, dans le cadre du Master 2 MEEF 2nd degré Lettres Modernes, au sein de l’Université de Poitiers. Evaluer la lecture a toujours posé problème aux enseignants de Lettres. En effet, source d’anxiété pour les élèves, le questionnaire de lecture semble enfermer celle-ci dans un cadre où l’interprétation unique gère et encadre ses enjeux. Le plaisir de lire et le plaisir d’interpréter ne sont plus présents. Mes recherches sur l’évaluation m’ont pourtant permis d’éclairer son enjeu au sein de la Pédagogie. Source de progrès, elle est au service des apprentissages. Ainsi, ce mémoire a l’intention, en toute modestie, de proposer l’expérimentation d’une évaluation différente de la lecture par l’usage d’un jeu. Le jeu, symbole de liberté et de distraction, semble être le moyen de permettre aux élèves de se dédouaner de l’angoisse de l’évaluation. Ainsi, vecteur de progrès et d’apprentissage, il a montré lors de cette expérience qu’il pouvait être légitime au sein de l’école. Ceci m’a amené à envisager une piste d’amélioration, en associant le jeu et l’évaluation. Sa concrétisation est présentée ci-dessous au travers du jeu : le Lecture-Pursuit.

  • Les représentations sociales du numérique éducatif des enseignants de Sciences dans le Secondaire    - Lecorche Julie, Pineau Chloe  -  13 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Pourquoi utiliser le numérique ? Le numérique est un concept qui réunit les gens, que ce soit les plus jeunes que l’on qualifie de « digital native » ou les moins jeunes. Mais ce qui est sûr c’est que son utilisation est commune à tous : faire des recherches, regarder des films ou échanger avec d’autres personnes. Mais qu'en est-il de la place du numérique à l'école ? Pour ce mémoire, nous allons donc nous intéresser au numérique éducatif et sa dimension enseignante, c’est-à-dire au regard que portent les professeurs sur le numérique éducatif. Ceci nous amènera à répondre à la problématique suivante : quelles sont les représentations sociales du numérique éducatif par les enseignants de Sciences dans le Secondaire ? En passant par des théories des représentations sociales de Serge Moscovici aux tests d’associations libres à travers des questionnaires, nous tenterons de répondre à cette problématique.

  • Les élèves et leur pratique autonome de la lecture    - Brunet Anna  -  13 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire porte sur les comportements des élèves quand ils lisent en autonomie. Des études montrent la difficulté pour lire seul, à cause d'un obstacle principal : comprendre le texte. Pourtant, est-ce la seule raison pour laquelle la lecture solitaire est une tâche difficile ? Selon les programmes officiels de français, il est nécessaire de gagner en autonomie pendant la lecture. Ce sont donc diverses stratégies qui doivent être trouvées pour atteindre cet objectif.

  • Comment conceptualiser les petits nombres chez un élève atteint de troubles envahissants du développement ?    - Tomassi Leslie  -  10 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    « Ce mémoire s’ouvre sur une problématique en lien avec l’évolution de notre société à savoir l’inclusion des élèves à « Besoins Educatifs Particuliers ». L’École doit permettre d’avoir les mêmes chances d’accès aux apprentissages que les autres enfants. Des difficultés cognitives ou motrices peuvent être un frein à la progression scolaire, il est donc du devoir de l’enseignant de mettre en place les dispositifs, outils, supports les mieux appropriés pour permettre à chacun de suivre les apprentissages au sein de chaque discipline. L’enseignement du concept des petits nombres à la maternelle fera l’objet de recherche de ce mémoire. Il prendra appui sur la mise en place d’un dispositif auprès d’un élève présentant des Troubles de la Sphère Autistique afin de l’aider à représenter, parler et manipuler le nombre ».

  • Étude des facteurs décisionnels déterminants ayant conduit à des installations en Médecine Générale Ambulatoire en Charente depuis 2015 : enquête et perspectives    - Pauly Charles  -  09 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Caractériser et hiérarchiser les facteurs décisionnels ayant conduit à des installations en Médecine Générale Ambulatoire en Charente entre 2015 et 2018.

    Méthodes : Nous avons réalisé une enquête départementale par questionnaire via Internet sur des données fournies par le Conseil départemental de la Charente. Nous avons analysé les données recueillies selon deux groupes d'âge, les moins de 35 ans et les plus de 35 ans.

    Résultats : 35 praticiens ont été inclus et 19 ont répondu à l'enquête. Les trois facteurs décisionnels principaux sur l'échantillon concerné ont été : la qualité de vie personnelle, l'importance des conditions de travail notamment l'exercice en groupe et la liberté des conditions de travail tant en terme de modalités d'installation ou d'association que de liberté de planning. Le lieu d'installation dépend le plus souvent des contingences familiales. L'existence d'aides à l'installation ou la participation à la permanence des soins ne sont pas vécues comme des obstacles à l'installation dans cette étude.

    Conclusion : Notre étude montre que les praticiens s'installant en Charente depuis 2015 le font pour des raisons légitimes à l'heure où la médecine générale évolue. Il convient de favoriser cette évolution pour compenser une réalité démographique préoccupante de la médecine générale. La mise en place d'un accompagnement au plus près des réalités de territoires et d'exercice des praticiens est indispensable pour cela.

  • Impact d'une consultation de médecine générale sur l'expérience du patient atteint de néoplasie : élaboration d'un recueil de données par la méthode Delphi.    - Diaz Isaura  -  09 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : En 2017 on dénombre près de 400 000 nouveaux cas de cancers en France. Avec un taux de mortalité de 124 pour 100 000 hommes, et 72,9 pour 100 000 femmes, le cancer est, en 2015, la première cause de mortalité en France. On note plus de 25% de troubles de l'adaptation avec humeur dépressive chez les personnes atteintes de néoplasie. Le postulat avancé est qu'une intervention du médecin généraliste sous forme de consultation au cabinet tend à diminuer les symptômes et plaintes du patient à la phase active de son traitement. L'objectif principal est de créer un outil permettant d'évaluer l'impact de l'implication du médecin généraliste sur l'expérience du patient dont l'état psychologique requiert une prise en charge.

    MÉTHODE : L'évaluation se fera à l'aide de l'échelle de la qualité de vie ayant déjà fait ses preuves : la SF-12, ainsi que d'un recueil de données permettant une évaluation qualitative de la souffrance psychologique. Pour valider ce recueil de données, nous avons eu recours à la méthode de consensus Delphi. 23 experts ont été recrutés après contact téléphonique : MSU, médecins généralistes installés en Poitou-Charentes entre 2007 et 2016, ayant donné leur consentement oral.

    RESULTATS : Le consensus a été obtenu au terme de 2 rondes de Delphi. Il a permis la constitution d'un recueil de données comprenant 10 items validés par le panel d'experts. Ce recueil sera proposé lors des consultations de suivi programmées au sortir d'hospitalisation pour les patients nouvellement traités pour leur cancer.

    PERSPECTIVE: Au terme de cette étude, les médecins généralistes disposeront d'un outil d'évaluation ambulatoire comprenant une dimension quantitative avec le questionnaire SF-12, et une dimension qualitative avec le recueil de données issu de la méthode Delphi. Cet outil sera proposé lors de consultations de suivi dédiées chez le médecin généraliste et permettra d'évaluer l'impact de l'intervention du médecin traitant sur la qualité de vie et la satisfaction du patient à la phase active de son traitement.

  • Attentes et représentations des médecins généralistes sur un outil d'aide à la prise de décision partagée dans le cadre du dépistage du cancer du sein en France    - Bonillo Aurélie  -  09 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans le cadre du projet DEDICACES, une analyse qualitative rassemblant les attentes et représentation des médecins généralistes a été réalisée, ceci dans le but de créer un outil d'aide à la prise de décision partagée dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Suite à l'analyse des verbatim de 14 entretiens semi directifs, il a été mis en évidence que les médecins généralistes ne sont pas informés et formés à la pratique du modèle délibératif. Ils sont mitigés quant à l'utilisation d'un outil d'aide à la prise de décision partagée. Concernant l'information, même s'ils sont favorables à la délivrance d'une information loyale, ils ont tendance à informer et vouloir informer les femmes sans donner tous les inconvénients à la participation au dépistage organisé (surdiagnostic, surtraitement).

  • L'impact de l'enrichissement du lexique sur les performances en production de textes chez les élèves de cycle 2    - Loussouarn Adeline  -  09 mai 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce mémoire donne à voir l'impact d'une démarche enseignante d'enrichissement lexical sur les performances d'élèves de cycle 2 en production d'écrits. En effet, partant du double constat que d'une part, le lexique est au cœur de la maîtrise de la langue et par conséquent que sa maîtrise par l'élève est primordiale pour sa réussite scolaire, et que d'autre part les participants à l'étude manquaient dans l'ensemble d'imagination, un protocole de recherche a été exploité. Tout d'abord, une évaluation diagnostique a été nécessaire afin de visualiser le niveau général des élèves en production d'écrits par le biais de la dictée à l'adulte. Puis, les élèves ont bénéficié de séances de lecture et de production d'écrits autour de quatre thèmes précis. Cela relevait d'une occasion pour eux d'enrichir leur production d'écrits d'un point de vue lexical. En effet, le protocole de recherche s'est vu clôturé par une réévaluation des élèves, de manière similaire qu'au début du protocole, dans le but d'observer l'impact, ou non, de l'enrichissement lexical sur leurs performances en production d'écrits. Les résultats recueillis montrent que dans l'ensemble, les performances des élèves ont évolué positivement. Ils apportent à l'enseignant des indications intéressantes et aidantes du point de vue de la méthode à favoriser lors d'une démarche d'enrichissement lexical. De plus, il réaffirme le fait que chaque élève avance à son rythme dans les apprentissages, mais aussi que le rôle de l'enseignant est d'analyser et de remédier de son mieux aux besoins de ses élèves.

|< << 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales