• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Lachal Frederique

Une expérience d’art-thérapie par la pratique des arts plastiques et du théâtre d’improvisation peut renforcer l'estime de soi et créer des repères stables pour des adolescents en décrochage scolaire : s’inscrire dans un processus créatif pour exister dans un groupe social

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
  • English
 

Français

Une expérience d’art-thérapie par la pratique des arts plastiques et du théâtre d’improvisation peut renforcer l'estime de soi et créer des repères stables pour des adolescents en décrochage scolaire : s’inscrire dans un processus créatif pour exister dans un groupe social

Chez les adolescents, l’échec scolaire conduit parfois à une déscolarisation progressive qui peut aboutir à un décrochage scolaire total. Privés de repères sociaux, temporels et spatiaux, les adolescents ont de véritables difficultés à trouver leur place dans la société et à se l’approprier pleinement. Ils présentent souvent un déficit de l’estime de soi, que les doutes posés sur leurs capacités et leurs compétences ont entamé. Les ateliers d’art-thérapie que nous avons menés au sein du Service éducatif et pédagogique de jour à Rambouillet (78) ont montré qu’une approche art-thérapeutique permet de renforcer les ressources de chaque adolescent. Le modelage facilite l’expression du vécu et des émotions. Le théâtre d’improvisation permet de sortir de soi dans le cadre contenant de la scène, afin de jouer et de mettre à distance des situations du quotidien. Toutes les ressources de l’art-thérapie se mettent au service du mieux-être des adolescents afin de les aider à prendre leur place.

Mots-clés libres : accueil de jour, adolescent, art-thérapie, décrochage scolaire, estime de soi, improvisation théâtrale, mise à distance, modelage, processus créatif, repères .

    Rameau (langage normalisé) :
  • Art-thérapie pour adolescents
  • Abandon des études (enseignement secondaire)

English

As far as adolescents are concerned, failing at school sometimes leads to gradual dropping out of school which can then lead to total school dropout. Deprived of social, temporal and spatial references, adolescents have real trouble in finding their place in society and fully embrace it. They often already lack self-esteem, which doubts hovering over their own abilities and skills had already damaged. The art therapy workshops we conducted in the Educational and Pedagogical Day Service in Rambouillet (78) have shown that an art therapy approach makes it possible to strengthen adolescents inner resources. Modelling helps expressing experiences and emotions. Improvisation theatre makes it possible to step outside oneself in the containing frame of the stage, in order to play and to put everyday situations into perspective, into distance. All art therapy resources serve the adolescents' well-being in order to help them find themselves and take their place in society.

Notice

Diplôme :
DU Art-thérapie
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Art-thérapie
Directeur(s) du travail :
Christelle Charbonneau
Date de soutenance :
24 juin 2020

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales