Mémoire
Une expérience d’art-thérapie par la pratique des arts plastiques et du théâtre d’improvisation peut renforcer l'estime de soi et créer des repères stables pour des adolescents en décrochage scolaire : s’inscrire dans un processus créatif pour exister dans un groupe social
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Chez les adolescents, l’échec scolaire conduit parfois à une déscolarisation progressive qui peut aboutir à un décrochage scolaire total. Privés de repères sociaux, temporels et spatiaux, les adolescents ont de véritables difficultés à trouver leur place dans la société et à se l’approprier pleinement. Ils présentent souvent un déficit de l’estime de soi, que les doutes posés sur leurs capacités et leurs compétences ont entamé. Les ateliers d’art-thérapie que nous avons menés au sein du Service éducatif et pédagogique de jour à Rambouillet (78) ont montré qu’une approche art-thérapeutique permet de renforcer les ressources de chaque adolescent. Le modelage facilite l’expression du vécu et des émotions. Le théâtre d’improvisation permet de sortir de soi dans le cadre contenant de la scène, afin de jouer et de mettre à distance des situations du quotidien. Toutes les ressources de l’art-thérapie se mettent au service du mieux-être des adolescents afin de les aider à prendre leur place.
Mots-clés libres : accueil de jour, adolescent, art-thérapie, décrochage scolaire, estime de soi, improvisation théâtrale, mise à distance, modelage, processus créatif, repères .
As far as adolescents are concerned, failing at school sometimes leads to gradual dropping out of school which can then lead to total school dropout. Deprived of social, temporal and spatial references, adolescents have real trouble in finding their place in society and fully embrace it. They often already lack self-esteem, which doubts hovering over their own abilities and skills had already damaged. The art therapy workshops we conducted in the Educational and Pedagogical Day Service in Rambouillet (78) have shown that an art therapy approach makes it possible to strengthen adolescents inner resources. Modelling helps expressing experiences and emotions. Improvisation theatre makes it possible to step outside oneself in the containing frame of the stage, in order to play and to put everyday situations into perspective, into distance. All art therapy resources serve the adolescents' well-being in order to help them find themselves and take their place in society.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales