Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1648 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 11 à 20
Tri :   Date travaux par page
  • L’infection par le virus Zika et sa prévention    - Leau David  -  15 décembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le virus Zika (ZIKV) est un arbovirus, appartenant au genre Flavivirus, principalement transmis par les moustiques du genre Aedes (Ae. aegypti et Ae. albopictus).

    Depuis sa découverte en Ouganda en 1947, et jusqu’à ces dix dernières années, le virus était confiné à certaines régions d’Afrique et d’Asie, où il était responsable d’infections sporadiques bénignes.

    Cependant, en 2007, la première épidémie majeure dûe au ZIKV a eu lieu dans l’île de Yap en Micronésie, ce qui a marqué le début de l’expansion soudaine et inattendue de ce virus en dehors de l’Afrique et de l’Asie.

    Les épidémies se sont ensuite succédées dans le Pacifique, notamment en Polynésie française en 2013-2014, avant d’atteindre le Brésil en 2015.

    Depuis son introduction au Brésil, le ZIKV s’est répandu dans plus de 45 pays et territoires à travers l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale, ainsi que dans les Caraïbes.

    Les infections classiques par le ZIKV sont généralement asymptomatiques, ou peuvent présenter des manifestations cliniques bénignes sous forme d’éruptions maculo-papuleuses fébriles, accompagnées ou non d’hyperhémie conjonctivale, d’arthralgies et de myalgies. Alors que le virus Zika était relativement peu pathogène, les récentes épidémies ont révélé qu’il était associé à des complications neurologiques (syndrome de Guillain-Barré) et à de graves malformations congénitales (microcéphalie).

    Par ailleurs, outre la transmission vectorielle, les récentes épidémies ont mis en évidence des modes de transmission alternatifs inconnus jusqu’alors, telles que la transmission sexuelle, transmission périnatale, et la possible transmission transfusionnelle du ZIKV.

    En raison de la taille de l’épidémie actuelle et de la gravité des complications congénitales associées, l’OMS a déclaré le 1er février 2016 que l’infection par le virus Zika était une « urgence de santé publique de préoccupation internationale ».

    En réponse, la communauté scientifique mondiale a amorcé de nombreuses recherches sur la compréhension et les mesures de contrôle du virus Zika, ainsi que pour le développement thérapeutique et vaccinal contre un virus jusque-là délaissé. Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique disponible, et dans l’attente du développement d’un vaccin, la prévention de l’infection par le virus Zika repose essentiellement sur les mesures classiques de lutte antivectorielle.

    A ces mesures de lutte antivectorielle s’ajoutent des mesures de prévention des autres modes de transmission, ainsi que les recommandations mises en place par de nombreux pays pour limiter le risque d’épidémie et protéger les personnes à risque, notamment les voyageurs et les femmes enceintes.

    Enfin, il convient de noter que le pharmacien occupe une place indispensable dans la prévention et la prise en charge de l’infection par le virus Zika. Il est, en outre, un acteur incontournable du système de santé lors de situations épidémiques.

  • Art-thérapie par les arts plastiques, étude menée auprès d'enfants présentant des troubles du comportement    - Hamouma Delphine  -  13 décembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'art-thérapie est un outil d'accompagnement par l'Art qui aide à entrer dans un processus d'expression créatrice personnelle menant à un mieux être. L'art et ses différentes techniques, sont mis au service de l'être humain et tournés vers un objectif commun: le soin de la personne.

    Au travers de l'expérience d'un stage au sein d'un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, cette étude retrace le suivi de trois enfants ayant développé des troubles du comportement. Leurs troubles se traduisent par des difficultés relationnelles et d'apprentissage, ne leur permettant pas de s’intégrer pleinement dans leur environnement.

    Caractérisés par une expression verbale entravée, une grande agitation motrice et une impulsivité qu'ils peinent à maîtriser, ces enfants développent un manque de confiance et d'estime d'eux-même.

    Ce mémoire tente de mettre en lumière les bienfaits de l'art-thérapie sur l'agitation des enfants présentant des troubles du comportement, ainsi que l'impact du processus créatif sur leur construction identitaire.

  • L’art-thérapie par les arts plastiques, amenés par la peinture, le modelage et l'éveil sensoriel favorise-t-elle au travers du lien social un amélioration de l'estime de soi, nécessaire au bon développement de l'enfant en situation de placement?    - Nadaud Chloë  -  13 décembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Lors de situations de placement, les enfants peuvent montrer des troubles de l’attachement amenant à une certaine distanciation et méfiance dans le lien social-affectif. Ceux-ci se répercutant sur l’estime d’eux-mêmes qui s’affaiblit : d’autant que leur sentiment de sécurité, leur sentiment d’exister au travers du regard de l’autre se trouve effrité par l’absence de repère qu’ils doivent ériger dans le nouveau contexte du placement. Nous avons réalisé un mémoire de recherche dont l’hypothèse de travail est : « L’art-thérapie peut-elle devenir un médiateur pour les plus petits afin de leur permettre d’accéder à une meilleure estime d’eux-même au travers du lien social ». Dans ce mémoire, nous vous faisons part de mon expérience et de ce que l’art-thérapie a apporté aux enfants pris en soin. Dans une approche Montessorienne, nous tentons de permettre aux enfants de s’extérioriser, s’exprimer tout en ne se souciant pas du jugement puisque chaque personne est différente et que l’important est de tracer, construire, se construire… Deux études de cas ont été développées dans cet écrit par le biais de la peinture, du modelage et du sensoriel. Les résultats de cette recherche ont montré une bonne efficacité sur les objectifs visés.

  • Utilisation de l’ivermectine contre les ectoparasites et nématodes mésoparasites des singes captifs    - Teuliere Lucie  -  08 décembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les parasites sont des organismes vivant dans l’environnement, cohabitant avec leurs hôtes et évoluant avec eux. Ils peuvent infester leurs téguments, leurs cavités, ou leurs tissus, trouvant ainsi biotope et nourriture. Dans notre travail, les hôtes sont les singes. Ces animaux appartiennent à l’ordre des primates, comptant actuellement 285 espèces connues. Nous nous sommes intéressés à 222 singes de 26 espèces différentes qui ont reçu un traitement par ivermectine et/ou ont fait l’objet d’analyses parasitologiques des selles.

    L’ivermectine est un antiparasitaire régulièrement utilisée dans les captivités. Elle possède un large spectre, peu d’effets indésirables, sa toxicité sur les organismes (notamment des femelles gestantes et des juvéniles) est faible, et les professionnels ont un bon recul sur son utilisation. Chez les singes captifs du ZooParc de Beauval, les ectoparasites peuvent être des arthropodes, comme les insectes ou les chélicérates. Ces parasites sont directement éliminés lors des séances d’épouillage, qui ont un intérêt non seulement hygiénique mais aussi social, et ces parasites ne nécessitent habituellement pas de prise en charge pharmacologique.

    Entre août 2016 et août 2017, 77 analyses parasitologiques des selles des singes (prélèvement d’un groupe de singes ou individuels) ont été effectuées au ZooParc de Beauval. Après enrichissement par la méthode de flottation, 22 selles ont été diagnostiquées positives, retrouvant les nématodes des super familles Strongyloidea et Strongyloididea, ainsi que le genres Trichuris et Capillaria, qui sont compris dans le spectre d’action de l’ivermectine.

    Au ZooParc, la forme d’ivermectine utilisée est l’IVOMEC injectable 1% (10mg/ml) de chez Merial®. La posologie utilisée est comprise entre 200 et 400μg/kg et l’administration se fait en dose unique sous-cutanée. Entre 2014 et 2017, 88 traitements par ivermectine ont eu lieu chez les singes captifs. Un suivi parasitologique plus régulier permettrait d’étudier plus précisément l’efficacité du traitement. La surveillance de la clinique par les professionnels est importante afin de détecter les signes évocateurs de parasitoses et de traiter les animaux lorsque cela est nécessaire. L’élimination efficace et totale des selles est indispensable pour limiter la toxicité de l’ivermectine sur les écosystèmes, notamment sur la faune aquatique et terrestre.

  • Impact de l’évolution des pharmacopées pour une industrie de santé : exemple des pharmacopées américaine, européenne et japonaise    - Benoit Alice  -  08 décembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les pharmacopées sont des ouvrages officiels nécessaires au contrôle qualité des substances pharmaceutiques. Les pharmacopées, par leur pouvoir juridique, doivent répondre aux exigences des autorités de santé mais elles doivent également tenir compte des besoins des industriels afin de mettre en place des normes qualité cohérentes avec les pratiques scientifiques actuelles. Pour cela, elles sont amenées à évoluer au fur et à mesure des progrès technologiques.

    Dans cette thèse, la première partie présente les pharmacopées américaine, européenne et japonaise, définit leur organisation ainsi que leur mode de fonctionnement. Elle décrit également l’établissement des substances de référence, nécessaires à la mise en oeuvre des monographies par un laboratoire, et présente la procédure de conformité à la pharmacopée européenne. La seconde partie décrit les mécanismes de révision des monographies de principes actifs pour chacune des trois pharmacopées et évalue les impacts pour un site industriel. Elle s’intéresse également au processus d’harmonisation des pharmacopées, qui représente un enjeu majeur pour faciliter les échanges internationaux et les pratiques industrielles.

  • Simplification de la Gestion Documentaire Qualité en industrie pharmaceutique    - Launay Margot  -  01 décembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans l’industrie pharmaceutique le management de la qualité est une activité essentielle pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Un des aspects de ce management de la qualité est la gestion des documents qualité. La gestion des documents Qualité assure la mise à disposition des informations relatives au fonctionnement de l’entreprise, ainsi qu’apporter la preuve de bonne maitrise des processus. Cette gestion documentaire peut se révéler complexe, lourde et compliquée à maitriser. Il est donc important d’avoir une simplification de la gestion des documents.

    L’objectif de cette thèse est de présenter certaines méthodes de simplification ainsi que leur mise en place et les difficultés encourues au cours de la simplification.

    Les méthodes exposées au cours de cette thèse sont : la mise en place d’une écriture et revue sous forme de lot de documents, la cartographie des processus, la standardisation des rôles et responsabilités décrites dans les procédures ainsi que la gestion informatique documentaire. La mise en place de ces méthodes demande de travailler en réseau de collaborateurs et d’assurer une bonne communication sur les méthodes de simplification. Certaines difficultés peuvent être rencontrées, liées à l’environnement complexe entrainant des processus complexes et aux méthodes de travail transverse.

    Au final, le but de la simplification est que la documentation requit de la part de la réglementation, ne soit pas vu comme une obligation mais avant tout comme un outil utile pour les collaborateurs remettant au centre des documents les procédures.

  • Un accompagnement en art-thérapie par les arts plastiques auprès de personnes âgées entrant en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et souffrant d'états dépressifs    - Poret Joëlle  -  23 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les personnes âgées sont confrontées à de multiples risques durant la vieillesse. Les capacités physiques et cognitives diminuent, favorisées par des pathologies neurodégénératives . Ces difficultés peuvent provoquer une dépression. On estime que passer 65 ans, la prévalence d’un épisode dépressif majeur est de 2 à 3%. En institution, 10% des personnes âgées semblent présenter des formes dépressives sévères.

    L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes fait partie des facteurs de risque du développement d’un syndrome dépressif. Les personnes âgées malades, confrontées à une « solution raisonnable », n’ont pas d’autre choix que d’accepter l’institutionnalisation. L’adaptation est parfois très difficile, engendrant des troubles de l’humeur ou favorisant régression.

    L’accompagnement en art-thérapie peut-il alors entrer dans le projet thérapeutique dès l’entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes? Quels en sont les effets ? Quels bénéfices pour les personnes âgées et pour l’équipe pluridisciplinaire ?

  • Améliorer l'estime de soi d'élèves en classe Unité Localisée d'Inclusion Scolaire école, présentant une déficience intellectuelle, grâce à un dispositif art-thérapeutique en arts plastiques : création de mandala    - Thévenier Véronique  -  23 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Patients et méthode. Les enfants et adolescents présentant ces types de handicap, sont sujets à des difficultés multiples, plus ou moins concomitantes : d'expression, de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Ceci les empêche de suivre les cours ordinaires et, de plus, altère leur autonomisation. Scolarisés en ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire), ils y suivent des enseignements adaptés et sont inclus en classe ordinaire, dans les disciplines choisies par l'enseignant. Face à la situation de handicap, complexe à vivre, ils peuvent développer un sentiment de dévalorisation, entraînant des troubles de l'estime de soi, et des émotions de type dépressif et anxieux. Notre atelier art-thérapeutique regroupant quatre enfants avaient pour objectifs de favoriser : leur accès à l'autonomie ; l' expression de leurs émotions ; leur motivation ; leur plaisir de créer ; leur geste graphique ; leurs capacités relationnelles : les points fondamentaux pour améliorer l'estime de soi.

    Résultats. Notre suivi leur a permis de développer une meilleure estime d'eux-mêmes et de contacter en eux, la joie. Émotion et cognition étant imbriquées, leurs performances scolaires aussi.

    Conclusion. L'art-thérapie a grandement sa place dans le milieu scolaire spécialisé, au sein de l'équipe paramédicale ; et même dans le milieu ordinaire. Il est temps, en France, qu'une reconnaissance de cette discipline paramédicale soit effective, pour le bien de chacun.

  • L’art-thérapie par les arts plastiques auprès d'enfants victimes de maltraitance    - Barra carvajal Daniela eugenia  -  22 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La mise en oeuvre d’un atelier d’art-thérapie par les arts plastiques auprès des enfants de la Maison d’Enfants à Caractère Social de Salvert est un point de rencontre entre les conséquences de la maltraitance et l’art-thérapie comme méthode de soin orientée vers le soulagement de la souffrance d’une manière créative. Ces conséquences sont revues dans un cadre médical, groupées sous les critères cliniques nosologiques que l'on trouve dans les traités scientifiques sur la victimisation, à savoir : l'état de stress post-traumatique, trouble lié à des traumatismes ou à des facteurs de stress - non spécifié, et le trauma complexe.

  • Intervention en arts-plastiques au sein d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en Collège, dans la perspective de favoriser un mieuxêtre, l’expression et la confiance en soi chez les adolescents    - Hamon Amélie  -  22 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les dispositifs d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire mis en place dans certains établissements scolaires ont pour mission de permettre à des élèves en situation de handicaps, en l’occurrence de troubles cognitifs, de bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, dans une démarche inclusive. Si ces élèves font preuves de ressources importantes en terme d’adaptation, ils n’en demeurent pas moins démunis dans certaines situations du fait de leur handicap, d’autant qu’ils traversent la délicate période d’adolescence majorant bien souvent les difficultés sur les plans relationnel et de l’estime de soi, tout en mettant en exergue les paradoxes et subtilités liés à cette période transitoire. L’art-thérapie par le biais des arts-plastiques est un moyen de favoriser, soutenir l’expression, apprendre à se positionner dans la relation et la prise de décisions, afin que ces élèves vivent l’inclusion de manière plus sereine et facilitée. Deux exemples de prise en soin, deux profils différents mais une problématique commune autour de la communication est présentée dans ce mémoire.

|< << 1 2 3 4 5 6 7 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales