Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 2921 à 2930
Tri :   Date travaux par page
  • Le lentin du chêne, de sa culture à ses propriétés surprenantes    - Taithe Camille  -  29 août 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La tendance actuelle est au naturel, ce qui n’échappe pas au domaine pharmaceutique où la phytothérapie ainsi que l’aromathérapie sont devenus prépondérants dans le conseil officinal. Ce phénomène pousse les scientifiques à se détourner des produits synthétiques pour privilégier les ressources du monde végétal. Pourtant ni végétal, ni animal, les champignons offrent également de nouvelles perspectives thérapeutiques encourageantes. Le lentin du chêne, appelé plus communément shiitaké, est l’un d’eux. Ce champignon est reconnu par les japonais comme l’ « Elixir de vie » depuis des siècles et fait parti des bases de la médecine traditionnelle orientale. Aujourd’hui, il s’agit du deuxième champignon le plus cultivé au monde après « le champignon de Paris ». Le lentin du chêne n’est plus seulement considéré comme simple denrée alimentaire mais commence à être intégré dans l’avenir de la médecine moderne.

    Cette thèse est le fruit d’un travail conjoint d’une revue de la littérature scientifique la plus récente et d’informations recueillies lors d’entretiens menés dans le cadre de la visite de la champignonnière de la Cave des Roches à Bourré, en Loir-et-Cher (France). Ainsi dans un premier temps, la composition du shiitaké sera analysée de manière quantitative et qualitative. Puis dans une deuxième partie, l’évolution de sa culture des méthodes traditionnelles aux plus intensives sera décrite. Pour finir, l’ensemble des propriétés du lentin du chêne sera présenté au vu de leurs effets potentiellement positifs sur la santé de l’homme. D’ailleurs il rentre dans la composition de compléments alimentaires qui vendent et vantent ses éventuels bénéfices. Néanmoins, face à la complexité taxonomique du règne fongique et le manque évident de données chez l’homme, la réglementation n’est pas précise quant à la place occupée par les champignons dans les compléments alimentaires. L’utilisation au Japon du lentinane, extrait du shiitaké, et administré par voie intraveineuse en association avec des chimiothérapies conventionnelles, peut cependant ouvrir à de nouvelles perspectives d’avenir et devrait encourager de nouvelles études cliniques en Europe.

  • Dermatite atopique et éducation thérapeutique : application au sein d’une station thermale    - Kolbach Agathe  -  18 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La dermatite atopique est traitée au sein de stations thermales. Plusieurs stations proposent des soins à base d’eau minérale des thermes afin d’espacer les crises causées par cette dermatose et aussi diminuer leur intensité. Ces stations thermales proposent pour la plupart des séances d’éducation thérapeutique adaptées dès le plus jeune âge. Ces séances reprennent les gestes du quotidien qu’un patient atopique doit pratiquer pour éviter que cette dermatose n’altère sa qualité de vie. Le séjour au sein de cures est propice à l’apprentissage d’une nouvelle hygiène de vie; le curiste est réceptif aux gestes à acquérir, cela se concrétise suite à la rencontre avec d’autres malades, mais aussi au dépaysement au sein de la station.

    Au retour de cure, le patient se retrouve seul face à sa maladie. Le pharmacien d’officine est un des premiers interlocuteurs choisis par les patients atteints de cette pathologie d’où la nécessité de connaitre la pathologie, ses traitements, les conseils à donner.

  • Entretiens de diagnostic éducatif avec les patients diabétiques de type II à Lifou : étude qualitative    - Boulinguez Anaïs  -  13 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La majoration de la prévalence et des complications du diabète de type 2 (DT2) sur l'île de Lifou, en Nouvelle Calédonie, nécessitent d'instaurer un programme d'éducation thérapeutique (ETP) adapté au vécu et aux représentations de la population locale

    Notre objectif était d'identifier les représentations de la maladie et le vécu des patients DT2 à Lifou, afin de préciser le diagnostic éducatif et adapter au mieux la mise en place d'ateliers d'ETP.

    Nous avons réalisé une étude de type qualitatif par l'analyse thématique d'entretiens semi-dirigés auprès de 21 patients diabétiques de type 2 originaires de Lifou, de novembre 2014 à février 2015 au Centre Médico-Social de Wé.

    L'analyse thématique fait émerger quatre thèmes : les connaissances et représentations de la maladie, les comportements de santé actuels, les attentes de nos patients face au diabète et le rapport aux soignants.

    Malgré des difficultés d'adhésion thérapeutique liées à la fois aux représentations culturelles propres à la population de Lifou et à une pratique médicale occidentale inadaptée, l'étude met en évidence l'intérêt porté par la population diabétique de type 2 de l'île à une action éducative conjointe et communautaire, réalisée au sein des tribus. Un programme d'ETP est en cours.

  • Détermination d’un marqueur de déconjugaison pour l’étude du métabolisme des perturbateurs endocriniens.    - Condylis Maxime  -  13 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans l’urine et le plasma, les micropolluants peuvent apparaitre sous deux formes, la forme conjuguée et la forme non conjuguée, à cause du métabolisme hépatique. Dans les études de biomonitoring, afin de déterminer l’ensemble des micropolluants, c’est-à-dire conjugués et non conjugués, une étape d’hydrolyse enzymatique est requise. Notre choix d’enzyme s’est porté sur une enzyme avec une activité glucuronidase mais aussi sulfatase. Pour vérifier cette déconjugaison par l’enzyme, la 4-methyl-umbellieferone (4MU), ainsi que la 4-methyl-umbelliferone-glucuronide (4MUG) et la 4-methyl-umbelliferone-sulfate (4MUS) ont été proposés comme marqueurs. Dans la littérature, seule une étude de Zimmerman et Al. explique le développement et la validation d’une méthode d’analyse du 4MU, 4MUG, 4MUS afin de mesurer la concentration de 4MU formée, et la diminution des concentrations de 4MUG et 4MUS. Cependant cette dernière utilise une chromatographie liquide couplée à un détecteur ultra-violet (LC-UV), qui est aujourd’hui de moins en moins utilisée dans les laboratoires, au profit des chaines de chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem (LC-MS/MS). L’objectif de cette étude était de développer et valider une méthode de dosage par LC-MS/MS de ces marqueurs dans l’urine et le plasma. Dans notre méthode, nous avons désactivé l’enzyme par la chaleur, puis celle-ci a été ajoutée au plasma ou à l’urine, avec des concentrations connues de 4MU, 4MUG, 4MUS et de l’umbelliferone utilisé comme étalon interne. Pour le plasma, les concentrations finales de nos points de gamme dans les tubes vont de 0,52 à 8,33 nmol/mL de 4MUG et de 4MUS, et de 1,04 à 16,67 nmol/mL de 4MU. Tandis que dans l’urine, les concentrations vont de 0,625 à 10 nmol/mL de 4MUG et de 4MUS, et de 1,25 à 20 nmol/mL pour la 4MU. Les concentrations de nos marqueurs ont été déterminées par LC (Shimadzu) couplée à un spectromètre de masse à triple quadripôle (3200 QTRAP Applied Biosystems). La justesse et la précision ont été déterminées par des contrôles qualités à 3 concentrations différentes. Les conditions chromatographiques permettent la séparation de nos 4 composés (4MU, 4MUG, 4MUS et umbelliferone). La linéarité de la méthode a été demontrée avec des r2>0,995 dans le plasma et dans l’urine. La méthode est juste (biais < 16% pour le point le plus bas) et précise (CV < 9%) dans les deux matrices.

    En conclusion, les formes conjuguées et non conjuguées des micropolluants possèdent des propriétés et caractéristiques chimiques différentes, c’est pour cela qu’il est important d’identifier les deux formes séparément. La méthode analytique développée dans cette étude est utilisable pour permettre la déconjugaison des micropolluants en utilisant 4MU, 4MUG et 4MUS comme marqueur de déconjugaison.

  • Intoxication et dépendance à la Lamaline ®    - Bourdin Marius  -  12 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La Lamaline® est un médicament exclusivement français contenant trois principes actifs : le paracétamol, la poudre d’opium et la caféine. La combinaison de ces trois substances expose le patient à un risque accru d’intoxication notamment lorsque celui-ci a recours à l’auto médication. D’autre part, la poudre d’opium est susceptible d’entrainer une dépendance non négligeable chez les patients.

    Dans cette thèse chaque principe actif de la Lamaline® est analysé : mécanisme d’action, propriétés pharmacologiques, posologie, pharmacocinétique et traitement de l’intoxication. Une analyse d’un cas de patient intoxiqué à la Lamaline®, recueilli au service des urgences du CHU de Poitiers, a été effectuée.

    Enfin, une étude a été réalisée sur 51 cas récoltés sur la base nationale de pharmacovigilance (BNPV) dans lesquels la Lamaline® était impliquée.

    A travers ce travail, nous avons pu constater que le nombre de notifications dues à la Lamaline® augmente depuis ces dernières années du fait d’une prescription plus importante. D’autre part, on a pu relever que la pharmacodépendance à la Lamaline® représente la moitié des cas recueillis.

    Il sera donc du devoir du pharmacien de rappeler régulièrement au patient la posologie du médicament et le mettre en garde sur une possible accoutumance à la Lamaline®.

  • Le fer per os chez le sujet âgé : étude réalisée dans le service de gériatrie du CHU de Poitiers    - Gruau Marie-sophie  -  11 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : L’amélioration des connaissances sur le métabolisme du fer dans l’organisme, grâce en particulier à la découverte de l’hepcidine, a permis de mieux comprendre le mécanisme physiopathologique de la carence martiale, notamment au cours des états inflammatoires, situations fréquemment observées chez les personnes âgées en raison du contexte polypathologique lié à l’âge. En parallèle, ces découvertes ont permis de mieux appréhender le mode d’action des spécialités à base de fer dans le traitement de la carence martiale. Elles rendent en particulier discutables l’utilisation des sels de fer per os dans les situations de carence martiale fonctionnelle.

    Objectifs de l’étude : L’objectif principal était de décrire la population ayant une prescription de fer per os à l’entrée dans le service de gériatrie et d’analyser cette prescription en vue d’évaluer le bon usage du fer chez le sujet âgé.

    Matériels et méthodes : Une étude prospective observationnelle a été réalisée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2013 sur des patients hospitalisés au sein du service de médecine gériatrique du CHU de Poitiers. Les données ont été recueillies pour chaque patient par la consultation du dossier médical hospitalier, la réalisation d’un bilan biologique lors de leur entrée en gériatrie, un appel téléphonique du médecin traitant, et un entretien avec le patient.

    Résultats : 34 patients ont été inclus et l’âge moyen était de 87,3 ans. Au moins 44 % des patients avaient un traitement par fer per os depuis plus de 3 mois. Les patients étaient polymédicamentés. Globalement, le traitement par fer per os était mal toléré au niveau digestif. Une carence martiale à l’entrée était présente chez 64,7 % des patients et pour 86 % d’entre eux associée à une anémie. La carence martiale fonctionnelle était très fréquente et concernait 77 % des patients.

    Conclusion : La supplémentation en fer per os s’est révélée être insuffisante pour corriger la carence martiale chez le sujet âgé. Constituant une alternative thérapeutique en cas d’intolérance ou d’échec d’une supplémentation par voie orale, un traitement par fer intraveineux pourrait être envisageable notamment dans les situations de CMF.

    Les résultats de notre étude se sont révélés intéressants et restent cohérents, mais nous avons été limités par le faible effectif de notre échantillon qui ne nous a pas permis de tirer de réelles conclusions. C’est pourquoi, il serait intéressant de mener une étude à plus grande échelle pour évaluer le réel bénéfice d’un traitement par fer injectable dans un contexte de carence martiale fonctionnelle et d’émettre des recommandations sur les schémas de prise en charge de la carence martiale en gériatriie.

  • Le pied de la personne âgée : impact sur la qualité de vie : enquête sur la santé des pieds auprès des personnes âgées de 65 ans et plus    - Girard Marine  -  11 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les pieds sont essentiels à l’Homme pour assurer les fonctions de locomotion et le maintien de l’équilibre.

    Cependant, ils ne sont pas épargnés par le vieillissement physiologique. Cela se traduit par un vieillissement de la peau, des phanères, de la sensibilité et de la statique du pied. Dès lors, les pieds souffrent, des troubles cutanés, unguéaux et trophiques apparaissent, souvent associés à des déformations ostéo – articulaires.

    Toutes ces affections podologiques compromettent les capacités fonctionnelles des pieds. La marche devient difficile et douloureuse. L’équilibre, la station debout sont perturbés et peuvent entraîner des chutes. Ces troubles de l’équilibre, de la posture et de la marche provoquent un sentiment d’insécurité, une perte de confiance et un repli sur soi.

    Un cercle vicieux s’installe, l’immobilité entraine l’immobilisme et provoque l’isolement ! La perte de l’autonomie devient inéluctable.

    Afin de maintenir une bonne santé des pieds, le pharmacien a un rôle important dans la prévention. Par ses conseils, il peut rappeler les règles d’hygiène et guider sur le choix de chaussures adéquates.

  • Faisabilité de l'automesure tensionnelle à domicile chez les patients hypertendus de 75 ans et plus en Charente-Maritime    - Guillon Damien  -  11 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, l'hypertension artérielle représente un enjeu de santé publique majeur chez le patient âgé compte tenu du risque accru de complication cardio-vasculaire. La fréquence de l'hypertension blouse blanche est majorée chez le patient âgé. Le médecin doit disposer d'un outil faisable et fiable pour le suivi et le contrôle des hypertendus.

    Objectifs de l'étude : Evaluer la faisabilité de l'automesure tensionnelle chez les patients de 75 ans et plus en médecine générale. Chercher un lien entre la détention d'appareil à domicile et le contrôle tensionnel des patients.

    Méthode : Etude prospective ouverte du 1er octobre au 31 décembre 2015 à inclusion consécutive avec consultation explicative sur l'automesure avec prêt d'un appareil si le patient n'en a pas à son domicile. Recueil sur 5 jours comprenant 3 mesures successives le matin et 3 le soir.

    Résultats : Nous avons inclus 54 patients et exclus 3 refus et un dément. La faisabilité à 30 mesures est de 32 patients (59%). La faisabilité à 15 mesures est de 41 patients (76%). La moyenne des pressions artérielle au cabinet est de 149.8/78.8mmHg avec intervalle de confiance de la moyenne pour la systolique [144.4-155.1] et pour la diastolique [75.8-81.7]. La moyenne des pressions artérielle à domicile est de 139/76mmHg avec intervalle de confiance de la moyenne pour la systolique [134.5-143.5] et pour la diastolique [71.7-79.6]. Les patients les plus jeunes semblent mieux réaliser l'automesure mais cette observation n'est pas confirmée statistiquement par l'étude. De même, pour les patients ayant déjà effectué une automesure antérieure. Le fait de détenir préalablement à l'étude un appareil d'automesure ne permet pas une meilleure faisabilité et un meilleurs contrôle tensionnel pour ces patients.

    Conclusion : La faisabilité chez le patient de 75 ans et plus dans notre étude est supérieure ou non inférieure comparativement aux études à petit effectifs. La faisabilité est inférieure comparée aux études à effectifs plus importants mais les critères de sélection et de jugement sont différents.

  • Dépistage des troubles de la communication et du langage à 18-20 mois : adaptation et expérimentation à l'usage des médecins, impact auprès des parents    - Leroux Floriane  -  11 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Chez certains enfants, le langage oral se met en place tardivement et difficilement. Les parents, premiers partenaires dans l’interaction avec l’enfant, n’identifient pas toujours ce retard. Face à cette situation, un dépistage précoce des troubles de la communication et une évaluation des représentations parentales du développement du langage s’avèrent nécessaires afin d’optimiser les compétences langagières de l’enfant et proposer un accompagnement parental adapté. Les médecins sont les professionnels de santé les plus à mêmes de proposer ce type de prévention primaire. Néanmoins, peu d’outils sont à leur disposition pour réaliser ces actions préventives. A partir du questionnaire du CPLOL 18-20 mois nous avons créé un outil de dépistage précoce qui a fait l’objet de notre expérimentation auprès de 128 enfants, de 21 médecins et de 69 parents. Les scores obtenus auprès des enfants ont donné lieu à la création de trois profils langagiers et d’un profil d’oralité. Le questionnaire de satisfaction proposé aux médecins confirme la pertinence, la faisabilité, la facilité et la fiabilité d’utilisation du questionnaire 18-20 mois en consultation médicale. Les résultats de notre questionnaire d’impact auprès des parents mettent en évidence la valeur informative et formatrice du questionnaire 18-20 mois sur les parents et leurs pratiques. Le questionnaire évaluant les représentations parentales du développement du langage (« Voyageons dans le langage »), confirme, quant à lui, l’hypothèse d’un manque de connaissances sur le développement du langage et l’émergence des premières formes de communication de l’enfant et un besoin d’informations supplémentaires chez les parents.

  • Effet des interactions entre pairs sur les capacités d’appropriation de la posturo-mimo-gestualité de la Méthode Verbo-Tonale : étude portant sur un groupe d’enfants sourds avec handicap associé.    - Hongniat Chloe  -  11 juillet 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis les années 1990, les approches théoriques sur la communication s’intéressent de plus en plus à l’association de l’aspect verbal et non verbal du langage dans le fonctionnement des interactions et la production linguistique. Dans la rééducation orthophonique du langage et de la communication chez l’enfant sourd, la Méthode Verbo-Tonale (MVT) tient compte de ces deux composants du langage. Elle propose une approche perceptive multimodale de la parole, posturo-mimo-gestuelle, et permet à l’enfant d’élaborer son langage sur ce support, grâce aux interactions créées avec l’adulte. Or, dans notre travail, nous nous sommes intéressés aux interactions entre pairs, qui ont moins fait l’objet d’études dans le domaine de la prise en charge orthophonique. Nous avons émis l’hypothèse que les interactions entre pairs avaient un effet positif sur les capacités d’appropriation de la posturo-mimo-gestualité (PMG) de la MVT et, de façon sous-jacente, sur la communication. Notre étude a porté sur un groupe de six enfants atteints de surdité avec handicap associé. Au sein d’un atelier verbo-tonal, nous avons élaboré et proposé aux enfants tout au long de l’année un panel d’activités interactionnelles et non interactionnelles, basées sur la PMG de la MVT. Bien que les interactions avec les adultes aient le plus favorisé l’appropriation de la PMG de façon globale, les résultats obtenus ont été encourageants sur le plan individuel : d’une part, trois enfants sur six ont tiré bénéfice des interactions entre pairs dans la mesure où celles-ci ont permis de consolider les acquisitions de postures et de mimiques sur le long terme. D’autre part, quatre enfants sur six ont amélioré leur communication et leur comportement au fil des interactions avec leurs pairs. Nous avons ainsi pu confirmer notre hypothèse chez la moitié des enfants concernant l’appropriation de la PMG et chez plus de la moitié concernant la communication.

|< << 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales