Thèse d'exercice
Entretiens de diagnostic éducatif avec les patients diabétiques de type II à Lifou : étude qualitative
Français
Travail non accessible
La majoration de la prévalence et des complications du diabète de type 2 (DT2) sur l'île de Lifou, en Nouvelle Calédonie, nécessitent d'instaurer un programme d'éducation thérapeutique (ETP) adapté au vécu et aux représentations de la population locale
Notre objectif était d'identifier les représentations de la maladie et le vécu des patients DT2 à Lifou, afin de préciser le diagnostic éducatif et adapter au mieux la mise en place d'ateliers d'ETP.
Nous avons réalisé une étude de type qualitatif par l'analyse thématique d'entretiens semi-dirigés auprès de 21 patients diabétiques de type 2 originaires de Lifou, de novembre 2014 à février 2015 au Centre Médico-Social de Wé.
L'analyse thématique fait émerger quatre thèmes : les connaissances et représentations de la maladie, les comportements de santé actuels, les attentes de nos patients face au diabète et le rapport aux soignants.
Malgré des difficultés d'adhésion thérapeutique liées à la fois aux représentations culturelles propres à la population de Lifou et à une pratique médicale occidentale inadaptée, l'étude met en évidence l'intérêt porté par la population diabétique de type 2 de l'île à une action éducative conjointe et communautaire, réalisée au sein des tribus. Un programme d'ETP est en cours.
Mots-clés libres : diabète, éducation thérapeutique, diagnostic éducatif, Lifou, Nouvelle Calédonie, mélanésien, Kanak, médecine traditionnelle, patient, relation médecin patient, représentation, thérapeutique, vécu, culture, minorité ethnique, mode de vie.
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