• ENT
  • Intranet
  • Portail étudiant
  • Portail université

Outils accessibilité :

  • Accessibilité |
  • Aller au contenu |
  • Aller au menu
 

UPmémoires

Recherche

Mémoire

Hongniat Chloe

Effet des interactions entre pairs sur les capacités d’appropriation de la posturo-mimo-gestualité de la Méthode Verbo-Tonale : étude portant sur un groupe d’enfants sourds avec handicap associé.

Français

Consulter le texte intégral (format PDF)  

Couverture du document

Index

Résumé

  • Français
 

Français

Effet des interactions entre pairs sur les capacités d’appropriation de la posturo-mimo-gestualité de la Méthode Verbo-Tonale : étude portant sur un groupe d’enfants sourds avec handicap associé.

Depuis les années 1990, les approches théoriques sur la communication s’intéressent de plus en plus à l’association de l’aspect verbal et non verbal du langage dans le fonctionnement des interactions et la production linguistique. Dans la rééducation orthophonique du langage et de la communication chez l’enfant sourd, la Méthode Verbo-Tonale (MVT) tient compte de ces deux composants du langage. Elle propose une approche perceptive multimodale de la parole, posturo-mimo-gestuelle, et permet à l’enfant d’élaborer son langage sur ce support, grâce aux interactions créées avec l’adulte. Or, dans notre travail, nous nous sommes intéressés aux interactions entre pairs, qui ont moins fait l’objet d’études dans le domaine de la prise en charge orthophonique. Nous avons émis l’hypothèse que les interactions entre pairs avaient un effet positif sur les capacités d’appropriation de la posturo-mimo-gestualité (PMG) de la MVT et, de façon sous-jacente, sur la communication. Notre étude a porté sur un groupe de six enfants atteints de surdité avec handicap associé. Au sein d’un atelier verbo-tonal, nous avons élaboré et proposé aux enfants tout au long de l’année un panel d’activités interactionnelles et non interactionnelles, basées sur la PMG de la MVT. Bien que les interactions avec les adultes aient le plus favorisé l’appropriation de la PMG de façon globale, les résultats obtenus ont été encourageants sur le plan individuel : d’une part, trois enfants sur six ont tiré bénéfice des interactions entre pairs dans la mesure où celles-ci ont permis de consolider les acquisitions de postures et de mimiques sur le long terme. D’autre part, quatre enfants sur six ont amélioré leur communication et leur comportement au fil des interactions avec leurs pairs. Nous avons ainsi pu confirmer notre hypothèse chez la moitié des enfants concernant l’appropriation de la PMG et chez plus de la moitié concernant la communication.

Mots-clés libres : surdité, interaction, méthode verbo-tonale, langage, communication, orthophonie, rééducation, handicap.

    Rameau (langage normalisé) :
  • Surdité chez l'enfant
  • Méthode SGAV
  • Gestes
  • Interaction sociale

Notice

Diplôme :
Orthophonie 4 (2016)
Établissement de soutenance :
Université de Poitiers
UFR, institut ou école :
UFR Médecine et Pharmacie
Domaine de recherche :
Orthophonie
Directeur(s) du travail :
Julie Rancon
Date de soutenance :
11 juillet 2016
Membres du jury :
Véronique Bonnaud, Odile Saulnier, Nathalie Raoux

 

Menu :

  • Rechercher par...

    • Années de soutenance
    • Auteurs
    • Directeurs de travaux
    • Formations
    • Disciplines
    • Recherche ciblée
    • Dernières soutenances
  • Déposer en ligne

    • Qui ?
    • Quoi ?
    • Comment ?
      • Comment créer un PDF valide ?
      • Comment déposer son travail ?
      • Bonnes pratiques
    • Documents à télécharger
  • à propos d'UPétille

    • Pourquoi UPétille ?
    • Fonctionnalités
    • Modalités de diffusion
    • Contacts
    • FAQ
  • Voir aussi

    • Bibliothèques de l'UP
    • Sudoc

Annexe :

affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Une question ?

    Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales