Vous êtes ici : Accueil > Dernières soutenances

Dernières soutenances

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
4185 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 2371 à 2380
Tri :   Date travaux par page
  • Épuisement professionnel chez les étudiants de médecine : enquête transversale auprès des internes de l'université de Poitiers    - Begue Camille  -  28 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout correspond à l'épuisement d'un état mental et physique consécutif à l'exposition d'un stress prolongé dans le cadre du travail. Les prévalences sont élevées chez les internes avec des conséquences délétères importantes sur les plans personnel et professionnel.

    Objectif: Dans un premier temps, décrire le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants de troisième cycle d'études médicales et comparer différentes caractéristiques sociodémographiques et facteurs de stress perçus au travail entre les sujets présentant un burnout et ceux ne le présentant pas de comparer les caractéristiques. Dans un second temps, avoir un aperçu de la connaissance des internes de la problématique, leurs difficultés et leur intérêt à la proposition d'un enseignement à l'université spécifique pour améliorer leur bien-être et diminuer l'épuisement professionnel, par une enquête exploratoire.

    Matériel et méthode: Enquête transversale auprès des internes de la faculté de médecine de Poitiers lors des choix de stage en amphithéâtre en mai 2016. Les variables concernant le syndrome d'épuisement professionnel, les différentes caractéristiques et les données de l'enquête exploratoire ont été recueillies à l'aide d'auto questionnaires. L'épuisement professionnel a été évalué par le test standardisé MBI. Des analyses univariées ont été conduites sur l'ensemble de l'échantillon et en sous-groupe pour les différentes dimensions en fonction du sexe et du surinvestissement.

    Résultat: Cent quatre quinze questionnaires ont été analysés. Près de soixante-dix pourcent de l'échantillon présentait un critère de burnout. Les facteurs associés au burnout étaient le surinvestissement (p=0,003) et l'épuisement émotionnel dans le sous-groupe surinvestissement (p=0,001). Les scores moyens des dimensions étaient modérés pour l'épuisement émotionnel (19,80 ± 11,12), la dépersonnalisation (9,61 ± 5,87) et à la limite basse pour l'accomplissement personnel (33,28 ± 8,15). Les internes étaient pour la majorité favorables à la mise en place d'un enseignement facultatif, rencontraient des difficultés pour s'arrêter lorsqu'ils en ressentaient le besoin, et, les internes épuisés avaient plus de difficultés à gérer leurs émotions ainsi qu'à exprimer leurs difficultés liées au travail par peur d'être stigmatisés.

    Conclusion: Ces résultats suggèrent de renforcer la sensibilisation et le dépistage du burnout chez les internes. Un enseignement spécifique avec l'apprentissage de techniques permettant de faire face au stress et de gestion des émotions serait une voie d'intervention intéressante pour prévenir et réduire l'épuisement professionnel.

  • État des lieux de la prescription des corticostéroïdes inhalés par les médecins généralistes de l'ex-région Poitou-Charentes au cours de l'asthme de l'enfant de 5 ans et moins    - Thimon Sophie  -  27 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les médecins généralistes (MG) jouent un rôle central dans le suivi des enfants asthmatiques. Leur prise en charge repose sur les recommandations de la HAS de 2009 et plus récemment sur la réactualisation des recommandations du GINA (Global Initiative for Asthma) de 2015 et 2017. Des études réalisées en Médecine Générale au début des années 2000 ont noté un traitement sous-optimal des jeunes patients asthmatiques. Le but de notre travail et de faire un état des lieux de la prescription de corticostéroïdes inhalés (CSI) par les médecins généralistes de l'ex-région Poitou-Charentes chez les enfants asthmatiques de 5 ans et moins, et d'étudier la concordance de ces prescriptions avec les recommandations du GINA.

    Matériel et méthodes : nous avons contacté 463 médecins par email, un questionnaire en ligne caractérisait les médecins selon leur démographie, leur formation de pédiatrie et leur activité. Des questions ouvertes ou à choix multiple évaluaient les pratiques des médecins concernant le diagnostic de l'asthme infantile, les indications de CSI, les modalités de traitement par CSI, et la gestion des effets indésirables des CSI.

    Résultats : cinquante et un MG ont répondu au questionnaire ; il s'agissait majoritairement de femmes (61%), d'âge médian 39 ans, et majoritairement installés (71%). Selon les recommandations du GINA concernant les enfants de 5 ans et moins, 98% des MG connaissaient au moins une indication de CSI, 92% choisissaient une molécule recommandée, 37% proposaient une posologie initiale adaptée, 45% proposaient une durée minimale suffisante, et 63% avaient une attitude recommandée en cas de non-réponse au traitement CSI initial. Au final, 9 MG (18%) avaient une prescription de CSI en accord avec les recommandations du GINA. Les MG prescrivant en accord avec ces recommandations étaient significativement plus jeunes (p=0,007), exerçaient depuis moins longtemps (p=0,005), voyaient quotidiennement plus d'enfants en consultation (p=0,04) et avaient une proportion pédiatrique dans leur patientèle plus importante (p=0,03).

    Conclusion : l'adhésion des MG de l'ex-région Poitou-Charentes aux recommandations de traitement de l'asthme de l'enfant semble être insuffisante.

  • Influence de l'âge sur les résultats des patients opérés d'ischémie aiguë de membre inférieur : expérience du CHU de Poitiers    - Lebuhotel Iris  -  26 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : L'ischémie aiguë de membre inférieur (IA) est l'urgence vasculaire la plus fréquemment rencontrée. Son incidence globale reste stable, avec une augmentation chez les patients âgés. La population octogénaire est plus fragile et soumise à des facteurs de fragilité différents de ceux de la population générale. L'objectif de ce travail était d'étudier le devenir des patients traités chirurgicalement d'une ischémie aiguë en fonction de leur âge.

    Patients et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 170 patients consécutifs ayant été opérés d'une ischémie aigüe de membre inférieur Rutherford IIA ou IIB du 1er décembre 2010 au 1er décembre 2016 au CHU de Poitiers. Les dossiers ont été récupérés grâce au codage réalisé au bloc opératoire. Nous avons analysé deux groupes : les patients de moins de 80 ans (<80 ans) et les patients de 80 ans ou plus (≥ 80 ans).Il y avait 87 patients dans le groupe <80 ans et 83 patients dans le groupe ≥ 80 ans. Les critères de jugement principaux étaient la mortalité, le taux d'amputation, le taux de MALE (Major Adverse Limb Effects), et la perméabilité primaire. Les critères de jugement secondaires étaient l'autonomie, la déambulation et le statut cognitif. La comparaison entre deux variables utilisait le test de chi-2 de Pearson. Les courbes de survie ont été réalisées selon la méthode de Kaplan-Meier. La comparaison des courbes a été réalisée par le test de Log-rank. Le seuil de significativité retenu était une valeur de p<0,05.

    Résultats : Le groupe ≥ 80 ans comportait plus de femmes (65% vs 18,4%, p<0,05) et souffrait plus souvent d'une arythmie cardiaque (61% vs 13,8%, p<0,05). Il n'existait pas de différence statistiquement significative entre les groupes concernant le stade de l'ischémie aiguë de membre. La méthode de revascularisation conventionnelle était la plus employée, sans différence entre les groupes. L'étiologie embolique était la plus fréquemment retrouvée, avec une nette prédominance dans le groupe ≥ 80 ans (76% vs 32%, p<0,05). Le suivi médian était de 8 mois pour le groupe <80 ans contre 4 mois pour le groupe ≥ 80 ans (p<0,05). La mortalité globale était de 21,2% et le taux d'amputation était de 10,6%. Nous n'avons pas mis en évidence de différence statistiquement significative entre les groupes concernant la mortalité (analyse de Log rank, p=0,39), la survie sans MALE (p=0,9), le taux d'amputation (p=0,2) ou la perméabilité primaire (p= 0,52). Le groupe ≥ 80 ans présentait au cours du suivi une plus grande perte d'autonomie, une grabatisation plus importante, et une plus grande altération des fonctions cognitives (p<0,05).

    Conclusion : Le traitement chirurgical de l'ischémie aiguë de membre semble présenter chez les octogénaires des résultats comparables à ceux de la population générale en termes de survie et de sauvetage de membre. Cependant le pronostic reste sombre, avec chez les octogénaires un fort taux de perte d'autonomie, de grabatisation et de déclin cognitif.

  • Validation externe de l'indice pronostique multidimensionnel (MPI) pour prédire la mortalité à 1 an chez les personnes âgées hospitalisées : étude au sein du Pôle de gériatrie du CHU de Poitiers    - Brunet Thomas  -  24 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le recueil des informations pronostiques chez le sujet âgé tient une place centrale dans les prises de décisions cliniques et thérapeutiques. L'objectif principal de l'étude était de réaliser une validation externe de l'indice pronostique multidimensionnel (MPI), validé en Italie, basé sur l'évaluation gériatrique standardisée (EGS), comme instrument prédictif de la mortalité à 1 an chez des personnes hospitalisées en médecine gériatrique. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer d'une part l'association entre le MPI et la durée de séjour hospitalier, et d'autre part l'association entre le MPI et le risque de réhospitalisation dans l'année.

    Méthode : Une étude prospective monocentrique a été menée de février 2015 à novembre 2016 au CHU de Poitiers. Tous les patients âgés de 65 ans et plus, admis dans le service de gériatrie, étaient éligibles. L'indice MPI était saisi à l'admission. Il comprend 63 items portant sur 8 domaines, à savoir les traitements, le mode de vie et différentes échelles utilisées en pratique gériatrique évaluant l'autonomie, les comorbidités, le risque d'escarre et les statuts nutritionnel et cognitif. Le score MPI final, calculé selon une formule définie, est ensuite catégorisé en trois niveaux de risque de mortalité, MPI-1 (score 0 à 0,33) indiquant un faible risque, MPI-2 (0,34 à 0,66) un risque modéré, et MPI-3 (0,67 à 1,0) un risque élevé de mortalité. Résultats : 153 patients ont été inclus, d'âge moyen 85,9 ± 5,4 ans. Le score MPI moyen était de 0,52 ± 0,17. Vingt-et-un patients (13,7%) appartenaient au groupe MPI-1, 98 (64,1%) au groupe MPI-2, et 34 (22,2%) au groupe MPI-3. Les taux de survie à 1 an selon le groupe MPI, étaient significativement différents (p < 0,001). Le MPI était également prédictif de la durée d'hospitalisation (p < 0,05).

    Conclusion : Le MPI apparaît comme un instrument pronostique concret et pertinent dans la stratification du risque de mortalité à 1 an chez les personnes âgées hospitalisées en Gériatrie. Son évaluation à l'admission pourrait aider à finaliser le projet thérapeutique le mieux adapté pour le patient.

  • Prévalence de l'anticoagulation orale en prévention des complications emboligènes de la fibrillation atriale, chez les résidents d'EHPAD hospitalisés en médecine gériatrique au CHU de Poitiers de juin 2015 à octobre 2016    - Bourson Margaux  -  24 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'arythmie cardiaque par fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme le plus fréquent chez le sujet âgé. L'anticoagulation est le traitement préventif des complications emboligènes de cette pathologie, elle est indiquée en fonction de la stratification du risque thromboembolique. Les recommandations de l'European Society of Cardiology (ESC) ont été mises jour en 2016. L'objectif principal de cette étude est de connaître la prévalence de l'anticoagulation orale chez des patients venant d'EHPAD hospitalisés en médecine gériatrique du CHU de Poitiers.

    Méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective unicentrique incluant 238 patients anticoagulés pour une FA ((Anti vitamine K (AVK) ou (Anti oraux directs (AOD)), venant d'EHPAD et hospitalisés dans le service de Médecine Gériatrique du CHU de Poitiers entre le 1er juin 2015 et le 31 octobre 2016.

    Résultats : Notre population présentait un groupe iso resssource (GIR) moyen de 2,3 et une moyenne d'âge de 90,4 ans. Elle était constituée de femme dans 61,3% des cas et la clairance moyenne selon Cockcroft était de 50,4 ml/min. La prévalence de l'anticoagulation orale dans cette population était de 69,6%. Les AVK représentaient 84,9% des prescriptions à l'entrée en hospitalisation contre 15,1% pour les AOD. La fonction rénale et l'âge sont des facteurs influençant la prescription du type d'anticoagulant. Les patients sous AVK sont plus âgés (p=0,049) et présentent une meilleure fonction rénale (p=0,014). Les comorbidités n'influencent pas de façon significative les prescriptions.

    Conclusion : La prévalence de l'anticoagulation orale concernant la FA est un enjeu important dans la prévention des complications thromboemboliques. Notre étude montre que la prévalence de l'anticoagulation préventive de la FA chez les résidents d'EHPAD, âgés et peu autonomes, n'est pas négligeable.

  • Dépistage organisé du cancer colorectal : évaluation d'un programme de dépistage de masse et défis éthiques, revue de la littérature    - Le Bonheur Lakshmipriya  -  24 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le cancer colorectal est le 3ème en fréquence chez l'homme et le 2ème chez la femme. En France, on estime à environ 42 000 le nombre de décès par an lié à ce cancer. Sa prise en charge à un stade précoce améliorant sensiblement la survie des patients, une stratégie de dépistage a été mise en place depuis 2009 via un test recherchant un saignement occulte dans les selles, l'Hémoccult. Nous négligeons parfois les risques et inconvénients à utiliser un dépistage de masse.

    Objectif : Réalisation d'une revue de la littérature afin d'effectuer une analyse critique, la plus objective possible, des bénéfices et risques inhérents au dépistage organisé du cancer colorectal.

    Méthode : Revue de la littérature réalisée par un lecteur, à partir des données des serveurs Pubmed, Cismef, BSDP, Google Scholar et le Sudoc. Les termes MeSH utilisés ont été : « screening », « colorectal cancer », « interval cancer », « lead-time bias », « length-time bias », « overdiagnosis », « overuse », « treatment », « efficience ». Tri des articles réalisés selon leurs titres et résumés.

    Résultats: La revue a permis d'extraire 71 articles d'intérêt avec : 9 articles pour la revue de l'efficacité du test, 28 articles sur les problématiques éthiques liées au dépistage de masse, 13 articles discutant des biais et difficulté de l'évaluation d'un programme de dépistage, 21 articles sur l'analyse des cancers de l'intervalle.

    Discussion : Le test FOBTg a montré lors d'études randomisées une efficacité sur la réduction de la morbi-mortalité liée au cancer colorectal. Les études de survie comparant les patients dépistés et les non-participants sont à interpréter avec précaution : les effets lead-time et length-time peuvent surestimer l'amélioration de la survie. Le biais d'auto-sélection des sujets participants est inhérent aux stratégies de dépistage et doit également pris en compte : la meilleure santé des malades participants va jouer sur leur survie. Les problématiques éthiques sont marquées par le sur-diagnostic et le sur-traitement d'anomalies qui n'auraient jamais évolué en cancer et ainsi soumettre le patient à des prises en charge et des suivis invasifs inutiles. Le choix éclairé du patient parait indispensable à la réalisation de ces tests, mais pour cela il est important que les praticiens manient les tenants et aboutissants des stratégies de dépistage de masse.

  • Un accompagnement en art-thérapie par les arts plastiques auprès de personnes âgées entrant en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et souffrant d'états dépressifs    - Poret Joëlle  -  23 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les personnes âgées sont confrontées à de multiples risques durant la vieillesse. Les capacités physiques et cognitives diminuent, favorisées par des pathologies neurodégénératives . Ces difficultés peuvent provoquer une dépression. On estime que passer 65 ans, la prévalence d’un épisode dépressif majeur est de 2 à 3%. En institution, 10% des personnes âgées semblent présenter des formes dépressives sévères.

    L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes fait partie des facteurs de risque du développement d’un syndrome dépressif. Les personnes âgées malades, confrontées à une « solution raisonnable », n’ont pas d’autre choix que d’accepter l’institutionnalisation. L’adaptation est parfois très difficile, engendrant des troubles de l’humeur ou favorisant régression.

    L’accompagnement en art-thérapie peut-il alors entrer dans le projet thérapeutique dès l’entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes? Quels en sont les effets ? Quels bénéfices pour les personnes âgées et pour l’équipe pluridisciplinaire ?

  • Améliorer l'estime de soi d'élèves en classe Unité Localisée d'Inclusion Scolaire école, présentant une déficience intellectuelle, grâce à un dispositif art-thérapeutique en arts plastiques : création de mandala    - Thévenier Véronique  -  23 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Patients et méthode. Les enfants et adolescents présentant ces types de handicap, sont sujets à des difficultés multiples, plus ou moins concomitantes : d'expression, de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Ceci les empêche de suivre les cours ordinaires et, de plus, altère leur autonomisation. Scolarisés en ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire), ils y suivent des enseignements adaptés et sont inclus en classe ordinaire, dans les disciplines choisies par l'enseignant. Face à la situation de handicap, complexe à vivre, ils peuvent développer un sentiment de dévalorisation, entraînant des troubles de l'estime de soi, et des émotions de type dépressif et anxieux. Notre atelier art-thérapeutique regroupant quatre enfants avaient pour objectifs de favoriser : leur accès à l'autonomie ; l' expression de leurs émotions ; leur motivation ; leur plaisir de créer ; leur geste graphique ; leurs capacités relationnelles : les points fondamentaux pour améliorer l'estime de soi.

    Résultats. Notre suivi leur a permis de développer une meilleure estime d'eux-mêmes et de contacter en eux, la joie. Émotion et cognition étant imbriquées, leurs performances scolaires aussi.

    Conclusion. L'art-thérapie a grandement sa place dans le milieu scolaire spécialisé, au sein de l'équipe paramédicale ; et même dans le milieu ordinaire. Il est temps, en France, qu'une reconnaissance de cette discipline paramédicale soit effective, pour le bien de chacun.

  • L’art-thérapie par les arts plastiques auprès d'enfants victimes de maltraitance    - Barra carvajal Daniela eugenia  -  22 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La mise en oeuvre d’un atelier d’art-thérapie par les arts plastiques auprès des enfants de la Maison d’Enfants à Caractère Social de Salvert est un point de rencontre entre les conséquences de la maltraitance et l’art-thérapie comme méthode de soin orientée vers le soulagement de la souffrance d’une manière créative. Ces conséquences sont revues dans un cadre médical, groupées sous les critères cliniques nosologiques que l'on trouve dans les traités scientifiques sur la victimisation, à savoir : l'état de stress post-traumatique, trouble lié à des traumatismes ou à des facteurs de stress - non spécifié, et le trauma complexe.

  • Intervention en arts-plastiques au sein d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en Collège, dans la perspective de favoriser un mieuxêtre, l’expression et la confiance en soi chez les adolescents    - Hamon Amélie  -  22 novembre 2017

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les dispositifs d’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire mis en place dans certains établissements scolaires ont pour mission de permettre à des élèves en situation de handicaps, en l’occurrence de troubles cognitifs, de bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, dans une démarche inclusive. Si ces élèves font preuves de ressources importantes en terme d’adaptation, ils n’en demeurent pas moins démunis dans certaines situations du fait de leur handicap, d’autant qu’ils traversent la délicate période d’adolescence majorant bien souvent les difficultés sur les plans relationnel et de l’estime de soi, tout en mettant en exergue les paradoxes et subtilités liés à cette période transitoire. L’art-thérapie par le biais des arts-plastiques est un moyen de favoriser, soutenir l’expression, apprendre à se positionner dans la relation et la prise de décisions, afin que ces élèves vivent l’inclusion de manière plus sereine et facilitée. Deux exemples de prise en soin, deux profils différents mais une problématique commune autour de la communication est présentée dans ce mémoire.

|< << 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales