Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Frèche Bernard > Frêche Bernard

Frêche Bernard

Les travaux encadrés par "Frêche Bernard"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
62 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 31 à 40
Tri :   Date travaux par page
  • Chimiothérapie anticancéreuse orale à domicile et impact en médecine générale : rédaction et soumission d'un article d'une revue de la littérature    - Rivière Maëlle  -  24 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En 2018, le fardeau mondial du cancer a atteint 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès. En France, 3,8 millions de personnes vivent avec ou après un cancer devenu désormais une pathologie chronique. Depuis l'essor des chimiothérapies orales, le parcours de soins des patients s'oriente vers des prises en charge à domicile.

    L'objectif de cette étude était de dresser un état des lieux de la chimiothérapie anticancéreuse orale à domicile afin d'en déduire l'impact en Médecine Générale.

    Cet état des lieux fût réalisé à partir d'une synthèse des publications de 2005 à 2015 sur la question d'intérêt. Sept études ont été retenues : quatre études d'observance, deux de préférence et une des pratiques. Les scores d'observance aux agents oraux varient de 58 % à 100 %. Plusieurs facteurs prédictifs de la non-observance sont décrits. L'éducation thérapeutique des patients est primordiale avec un impact positif sur l'observance. La préférence des patients pour la thérapie orale est vérifiée, sous réserve que l'efficacité thérapeutique soit équivalente.

    Il ressort une grande hétérogénéité des pratiques de prescription et de suivi des patients cancéreux sous chimiothérapie orale à domicile. Des enjeux majeurs sont apparus avec l'essor des chimiothérapies anticancéreuses orales à domicile plaçant le médecin généraliste au cœur de la prise en charge. A ce jour, aucune étude n'a évalué son rôle dans ce contexte. Des données probantes s'avèrent donc nécessaires à publier pour définir le rôle du médecin généraliste dans ces nouveaux modes de prise en charge.

  • Impact d'une consultation de médecine générale sur l'expérience du patient atteint de néoplasie : élaboration d'un recueil de données par la méthode Delphi.    - Diaz Isaura  -  09 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : En 2017 on dénombre près de 400 000 nouveaux cas de cancers en France. Avec un taux de mortalité de 124 pour 100 000 hommes, et 72,9 pour 100 000 femmes, le cancer est, en 2015, la première cause de mortalité en France. On note plus de 25% de troubles de l'adaptation avec humeur dépressive chez les personnes atteintes de néoplasie. Le postulat avancé est qu'une intervention du médecin généraliste sous forme de consultation au cabinet tend à diminuer les symptômes et plaintes du patient à la phase active de son traitement. L'objectif principal est de créer un outil permettant d'évaluer l'impact de l'implication du médecin généraliste sur l'expérience du patient dont l'état psychologique requiert une prise en charge.

    MÉTHODE : L'évaluation se fera à l'aide de l'échelle de la qualité de vie ayant déjà fait ses preuves : la SF-12, ainsi que d'un recueil de données permettant une évaluation qualitative de la souffrance psychologique. Pour valider ce recueil de données, nous avons eu recours à la méthode de consensus Delphi. 23 experts ont été recrutés après contact téléphonique : MSU, médecins généralistes installés en Poitou-Charentes entre 2007 et 2016, ayant donné leur consentement oral.

    RESULTATS : Le consensus a été obtenu au terme de 2 rondes de Delphi. Il a permis la constitution d'un recueil de données comprenant 10 items validés par le panel d'experts. Ce recueil sera proposé lors des consultations de suivi programmées au sortir d'hospitalisation pour les patients nouvellement traités pour leur cancer.

    PERSPECTIVE: Au terme de cette étude, les médecins généralistes disposeront d'un outil d'évaluation ambulatoire comprenant une dimension quantitative avec le questionnaire SF-12, et une dimension qualitative avec le recueil de données issu de la méthode Delphi. Cet outil sera proposé lors de consultations de suivi dédiées chez le médecin généraliste et permettra d'évaluer l'impact de l'intervention du médecin traitant sur la qualité de vie et la satisfaction du patient à la phase active de son traitement.

  • Les Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC) : Travailler ensemble pourquoi et comment ? Séminaire CMG – INCA – ACORESCA    - Lee Fung Kaï Valérie  -  14 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : le plan cancer 2014-2019 a pour ambition d'optimiser les organisations de lutte contre le cancer en y associant pleinement les professionnels de santé. Un séminaire de travail a été organisé à l'INCa (institut national du cancer) en novembre 2018 réunissant des membres du CMG (collège de médecine générale), de l'INCa et de l'ACORESCA (association des coordinateurs de réseaux de cancérologie). Des éléments de réflexion ont été apportés à cette réunion à travers notre étude. L'objectif de ce travail était de décrire le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge des patients atteint d'un cancer et d'appréhender leurs implications et leurs attentes envers les RRC (réseaux régionaux de cancérologie).

    Méthode : une revue de la littérature a été effectuée en s'appuyant sur des résumés d'articles datant 1998 à 2018 et une enquête nationale par questionnaire a été menée auprès de 402 médecins entre mai et octobre 2018. Les résultats ont fait l'objet d'une analyse quantitative et thématique.

    Résultats : le rôle du médecin généraliste aux différents temps du cancer est reconnu mais il est amené à évoluer. La problématique de coordination des soins reste présente avec un besoin de légitimation de la place du médecin généraliste. Concernant l'enquête, au total, 402 médecins ont répondu au questionnaire. Peu de médecins connaissaient l'existence des RRC (n = 70, 17.40%). La minorité d'entre eux (n = 46, 12%) pensaient que les RRC prenaient en compte les spécificités de leur pratique. Les 3 dossiers prioritaires demandés à être développer par les RRC ont été : la transmission des informations sur le patient, la communication et le lien ville/hôpital et le développement d'outils. La plupart des répondants (n = 115, 81%) ont déclaré que la médecine générale n'était pas représentée dans les instances des RRC. Pourtant, de nombreux médecins généralistes (n = 148, 46%) voudraient s'investir dans les RRC.

    Discussion : cette étude montre que les médecins généralistes se sentent concernés sur leur rôle actuel dans prise en charge du cancer. Les outils mis en place par les RRC se développent pour promouvoir leurs actions et améliorer la coordination des différents acteurs de soins. Il est essentiel de mieux les informer de l'existence et des missions des RRC. De nouvelles rencontres pourraient être organisées pour aboutir à des pistes concrètes à réaliser ensemble.

  • Impact du suivi entre médecins de soins primaires et spécialistes du cancer, sur la qualité de vie des patients atteints de néoplasie broncho-pulmonaire : une revue systématique de la littérature    - Alphonse Josué  -  15 novembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les cancers sont un véritable enjeu de santé publique. Ils constituent en France la première cause de mortalité, et sont responsables de près de 150 000 décès chaque année. Lors du parcours de soins du patient cancéreux, la place du médecin de soins primaires ou premiers n'est pas encore clairement définie. Durant la prise en charge des patients, trois types de suivi réalisés par ces médecins sont décrits. Quel est l'impact sur la qualité de vie d'un suivi conjoint, parallèle ou séquentiel entre ces médecins et les spécialistes du cancer chez le patient atteint de néoplasie ?

    Méthodes : Revue systématique de la littérature. Les bases de données MedLine, Cochrane data base et Google scholar ont été interrogées à l'aide de mots clés et de termes MESH pour des articles allant de janvier 1990 à décembre 2017.

    Résultats : Au final 25 articles, analysant les opinions de patients, médecins de soins primaires et spécialistes, ont été sélectionnés. Les suivis en parallèle et conjoint sont associés à une meilleure qualité de vie. Coordination, communication entre ces deux disciplines et continuité des soins améliorent la prise en charge des patients.

    Conclusion : Cette qualité de vie des patients est dépendante de nombreux facteurs ; état général initial, type de cancer, traitements mis en place. Un suivi intégrant une collaboration entre médecins de soins primaires et équipes spécialisées en cancer influence de façon positive la qualité de vie des patients cancéreux lors de la phase active du traitement. Favoriser ces collaborations est un enjeu indispensable et nécessite une réflexion approfondie. L'utilisation d'outils numériques d'aide à la collaboration, des formations conjointes entre différents spécialistes ne constituerait-elles pas des premières pistes de réflexion ?

  • La dermatoscopie dans la détection précoce du mélanome malin en consultation, facteurs influençant son utilisation en médecine générale : une étude quantitative    - Vidalain Thomas  -  20 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le nombre de cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et 2012 en France. La dermoscopie se démocratise dans de nombreux pays. L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs pouvant influencer l'utilisation du dermatoscope pour la détection précoce du mélanome en médecine générale.

    Méthode : Il s'agit d'une étude quantitative descriptive et transversale réalisée au moyen d'un questionnaire électronique diffusé par mail, via l'Union Régionale des Professionnels de Santé, aux médecins généralistes libéraux de l'ancienne région Poitou-Charentes. Ils devaient préciser leur degré d'accord sur une échelle de Likert graduée à 10 entrées, 10 correspondant à "un accord total", sur 12 affirmations sur le dermatoscope issues d'une revue narrative de la littérature.

    Résultats : Sur les 676 médecins sollicités, 108 réponses ont été obtenues : 11% possédaient un dermatoscope et 3.7% avaient participé à une formation. Les facteurs favorisant son utilisation étaient : avec x̅=6.92±2.78 (moyenne±écart type) l'utilité de la technique et la confiance accrue du médecin et du patient dans l'hypothèse diagnostique x̅=7.01±2.37 et x̅=6.56±2.62 respectivement. Les facteurs limitant son utilisation étaient : l'information concernant la technique (x̅=1.82±2.62) et l'absence de formation à celle-ci (x̅=8.16±2.68). La responsabilité qu'engendre l'utilisation de l'appareil (x̅=4.52±3.16), son prix (x̅=4.60±3.06) et le temps nécessaire à son utilisation (x̅=3.47±2.88) avaient une influence plus limitée.

    Conclusion : Les médecins généralistes occupent une place centrale dans la détection précoce du mélanome. Il semble important au vu des perspectives d'avenir de les impliquer dans l'utilisation du dermatoscope, outil utile, pratique et peu couteux. Apprendre la sémiologie dermoscopique lors de la formation initiale, financer des formations continues, élargir les recommandations d'utilisation sont des pistes pouvant permettre sa démocratisation.

  • Implication de la médecine générale dans le parcours de soin du patient atteint de cancer et de son entourage : première étude ancillaire d’une étude interrégionale (région Poitou-Charentes)    - Nicollas Vanessa  -  01 juin 2018  - Thèse d'exercice


  • Implication de la médecine générale dans le parcours de soins du patient atteint de cancer et de son entourage : 2ème étude ancillaire d'une étude inter-régionale (Poitou-Charentes)    - Robert Alexandre  -  01 juin 2018  - Thèse d'exercice


  • Opinion des spécialistes du cancer sur la prise en charge conjointe ville-hôpital : une étude qualitative    - Dufraisse Céline  -  17 mai 2018  - Thèse d'exercice


  • Interactions entre les compléments alimentaires et les anticancéreux par voie orale dans les cancers solides : revue systématique de la littérature et application en médecine générale    - Errard Éliane  -  01 février 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction. Le cancer constitue la deuxième cause de décès dans le monde. En France, 3 millions de personnes vivent avec ou après un cancer. Le traitement associe trois types d'interventions : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé s'est intéressée aux interactions entre l'alimentation et les chimiothérapies. Ces interactions mettent en jeu les inhibiteurs, comme le chardon-marie, et les inducteurs, comme le millepertuis, des cytochromes P450. Or, le nombre de consommateurs de compléments alimentaires atteint 22% des adultes de 18 à 79 ans en 2014. Selon la Fondation Contre le Cancer, « 54 à 81% des patients atteints de cancer utiliseraient des compléments alimentaires ». L'objectif principal de ce travail était de définir dans quelle mesure cette consommation modifie l'efficacité des patients atteints de cancers solides traités par anticancéreux oraux.

    Méthodes. Les trois principales bases de données bibliographiques interrogées ont été MEDLINE, EMBASE et CENTRAL, ainsi que ScienceDirect, l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale, la Littérature Scientifique en Santé, Google Scholar et les sites des agences gouvernementales et des institutions. Les études entre le 1er avril 2007 et le 31 avril 2017 étaient inclues. Seules ont été incluses les études portant sur les patients traités par anticancéreux oraux appartenant à la catégorie L01, soit les antinéoplasiques, de la classification ATC (Anatomique, Thérapeutique et Chimique) et les études dont la population consommaient des compléments alimentaires définis par l'association belge « la Fondation contre le cancer ».

    Résultats. La recherche initiale a permis d'identifier 4010 références. 109 titres ont été retenus après lecture des titres et 51 références d'articles après lecture des résumés. La lecture en texte intégral a permis de sélectionner 12 textes. Une recherche secondaire a intégré un article supplémentaire. Aucune étude n'a étudié l'interaction entre les compléments alimentaires et les chimiothérapies par voie orale concernant la baisse de la survie, ni les modifications de la tolérance par les anticancéreux oraux. Des études in vitro et in vitro chez des volontaires sains ont été menées pour analyser les résultats de ces interactions. Il a néanmoins été mis en évidence que la mortalité toutes causes confondues pouvait être significativement plus élevée chez des patients supplémentés en antioxydants, tels la vitamine E et le -carotène après un suivi à long terme.

    Discussion. L'utilisation des compléments alimentaires doit être réservée aux patients présentant des carences vitaminiques, en oligo-éléments ou en minéraux. Ceci est d'autant plus vrai qu'une supplémentation en antioxydants pouvait augmenter le risque de mortalité de façon significative à doses pharmacologiques, dix à vingt fois la dose recommandée quotidiennement, et de manière non significative à doses nutritionnelles, une à deux fois la dose quotidienne recommandée.

  • Rédaction d'un article publiable à l'internationale à partir d'un travail de thèse "Suivi au long cours de patients atteints de cancer par le médecin généraliste en comparaison avec le spécialiste : une revue systématique de la littérature"    - Sabeau Mathieu  -  02 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'objectifs de ce travail de thèse a été de déterminer la méthode et les difficultés permettant d'aboutir à la rédaction d'un article publiable à l'international à partir d'une thèse d'exercice sur le "Suivi au long cours de patients atteints de cancer par le médecin généraliste en comparaison avec le spécialiste par le biais d'une revue systématique la littérature".

    Méthode : La première étape a consisté en la lecture du travail de thèse originale à plusieurs reprises. Le choix de la revue de publication s'est porté sur « le bulletin du cancer ». Le thème et la spécialité du travail de recherche initiale sur le suivi de patients atteints de néoplasie était approprié. L'étape suivante a consisté à récupérer les recommandations aux auteurs spécifiques à cette revue médicale. Une fois le travail d'écriture effectué et vérifié de même par le directeur de thèse, une traduction en Anglais a été effectuée par nos soins.

    Résultats : Rédaction de l'article médicale final en français et en anglais.

    Discussion : Nombreuses sont les difficultés d'écriture et de soumission d'articles médicaux aux revues biomédicales, principalement pour les auteurs non-anglophones. Même si les thèses de médecine générale sont des thèses d'exercice, elles présentent un intérêt pour la recherche en médecine générale en participant à la production de connaissance scientifique et en étant le premier travail de recherche pour la grande majorité des médecins

|< << 1 2 3 4 5 6 7 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales