Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Rioux Bilan Agnes > Rioux-Bilan Agnès

Rioux-Bilan Agnès

Les travaux encadrés par "Rioux-Bilan Agnès"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
12 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Maladie de Fabry : Aspects clinique, biologique et thérapeutique    - Sibelet Marie  -  08 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La maladie de Fabry est une maladie rare, héréditaire, dont la transmission est liée au chromosome X. Elle se caractérise par un déficit en une enzyme l’α galactosidase A présente dans les lysosomes. Ce déficit provoque une accumulation au sein des lysosomes de globotriaosylcéramide (Gb3), responsable d’un nombre important de signes cliniques se développant progressivement depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte : acroparesthésies, atteintes digestives, angiokératomes, anomalies de sudation, atteintes ophtalmique et auditive, atteintes respiratoire, cardiaque, rénale et neurologique.

    Lors d’une suspicion de la maladie de Fabry, le diagnostic doit être confirmé par des méthodes biochimiques et/ou génétiques. Les hommes hémizygotes présentent une activité enzymatique très faible ou nulle. Un dosage de Gb3 urinaire va permettre de confirmer ou d’infirmer la maladie. Ce dosage peut être complété par un dosage enzymatique sanguin de l’α galactosidase A et/ou un séquençage du gène GLA. Chez les femmes hétérozygotes, l’activité enzymatique peut être normale, le diagnostic repose alors sur une étude moléculaire du gène GLA.

    Deux traitements enzymatiques substitutifs sont commercialisés en France : Replagal® et Fabrazyme®. Ils sont produits par génie génétique et présentent tous les deux la même séquence en acides aminés que l’α galactosidase A. Ces deux traitements sont coûteux et doivent être pris à vie par les patients.

    Une nouvelle thérapie appelée Amigal® est actuellement en Phase 3 d’un essai clinique. Elle utilise des protéines chaperons, qui sont des protéines capables de se lier à des protéines défectueuses et de les stabiliser pour leur permettre de récupérer une fonctionnalité.

    Les biotechnologies ont permis le développement de la thérapie génique. A l’aide d’un vecteur, le plus souvent viral, le gène normal codant pour l’α galactosidase A est transféré directement dans les cellules du patient. Le premier essai clinique sur des êtres humains a été initié en 2013.

  • L'huile de palme : ses effets sur la santé et l'environnement : enquête auprès de la population française    - Lefevre Camille  -  07 mai 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'huile de palme est omniprésente dans l'alimentation industrielle. Elle est composée d'environ 50% d'acides gras saturés qui ont des conséquences sur notre santé, et sa culture intensive entraîne de nombreux problèmes environnementaux. Dans un premier temps, cette thèse revient sur les principales caractéristiques des acides gras. Ensuite, une description du Palmier à huile, de sa culture et de ses conséquences sur l'environnement est présentée. La troisième partie s'attache à décrire l'obtention de l'huile de palme et ses principales utilisations. La quatrième partie présente ses effets sur la santé. Enfin, cette thèse présente les résultats d'une enquête réalisée auprès de la population française. Cette enquête a permis de rendre compte du niveau d'information de la population quant à la présence d'huile de palme dans l'alimentation et de ses effets sur l'environnement.

  • Algocarburants : modes de production et faisabilité    - Richez Lydia  -  25 janvier 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le réchauffement climatique, la pollution environnementale, la hausse des prix du pétrole et sa pénurie annoncée sont autant de critères qui ont conduit les chercheurs à développer des alternatives aux carburants fossiles. Les agrocarburants souvent nommés biocarburants ont, dans ce contexte, fait l’objet de nombreuses études.

    Avec la pratique et le recul, il en ressort que les agrocarburants ne sont pas LA solution aux problèmes à cause de leurs coûts, leurs contraintes de production et l’impossibilité actuelle de répondre à la demande mondiale. Ils constituent cependant une source d'énergie permettant de suppléer le pétrole et d’en limiter ainsi la dépendance. Ils ont pour vocation de contribuer à la « décarbonation fossile » du domaine des transports, étant produits à partir de biomasses renouvelables. Par ailleurs, le C02 émis lors de l’utilisation des agrocarburants est compensé par le C02 absorbé par la photosynthèse.

    Ces biocarburants pourraient être, en prime, une opportunité de développement économique pour les régions rurales, les importateurs de pétrole et les pays en développement. Néanmoins, les technologies de production doivent encore être développées et perfectionnées.

    Les algocarburants sont les biocarburants de troisième génération. Espoirs, réussites, échecs et désillusions sont le quotidien des chercheurs qui aspirent à ce que la filière carburant des micro-algues voit le jour et soit reconnue comme une solution de substitution ou de supplémentation réelle aux carburants fossiles au niveau industriel et mondial.

    Cette thèse retrace les différentes étapes nécessaires à la production d’un algocarburant. Du choix de l’espèce, en passant par le choix du mode de production, l’optimisation de la culture, mais aussi par les différentes méthodes de récolte, de concentration et d’extraction, pour finir par les méthodes de transformation en carburant. On ne pourra que constater les difficultés que chaque phase génère. On remarquera aussi que des technologies de pointe pourront concourir au développement de cette filière et que l’harmonisation des divers acteurs sera indispensable pour faire avancer la recherche et le développement.

  • La santé connectée : quel rôle à jouer pour le grossiste-répartiteur ?    - Simon Pierre  -  29 novembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La santé connectée est une nouvelle forme de santé qui voit son marché être constamment en ascension. Les applications pour smartphones et les objets connectés se multiplient de jour en jour. Les patients doivent donc faire des choix pour utiliser cette nouvelle forme de santé de la meilleure des manières.

    Le pharmacien est le professionnel de santé le plus accessible du fait de son maillage territorial mais aussi de sa facilité d’accès. Il accueille aujourd’hui des patients de plus en plus connectés et qui ont une exigence de plus en plus élevée. Le pharmacien et son équipe doivent être en mesure d’accompagner le patient dans l’utilisation de la santé connectée. L’investissement dans ce domaine peut lui apporter de nombreux atouts pour continuer à transformer son métier.

    Le grossiste-répartiteur est un interlocuteur très important pour le pharmacien avec la livraison quotidienne des médicaments. Il a en effet un rôle d’intermédiaire entre les laboratoires et les pharmacies. Son rôle est essentiel pour que les patients puissent accéder le plus rapidement possible à leurs traitements. Cependant, ce milieu rencontre de très nombreuses difficultés. La diminution des marges mais aussi la très forte concurrence amènent à une absence de résultats financiers pour tous les acteurs. Ils doivent donc sans cesse se transformer pour trouver de nouvelles formes de rémunération. De nombreux services ont donc été mis en place par les répartiteurs pour accompagner le pharmacien.

    Le partenariat entre le pharmacien et le grossiste peut être renforcé par la santé connectée. Les deux entités doivent donc travailler dans l’appréhension de cette nouvelle forme de santé pour pouvoir aider les patients dans son utilisation. Au final, la répartition pharmaceutique peut avoir un très grand rôle en s’investissant sur la santé connectée pour accompagner le patient dans le but notamment d’améliorer l’observance et la prévention. Le rôle du pharmacien se voit renforcé grâce à la possibilité de travailler l’expérience client et d’accéder à de nouvelles missions. Enfin, les grossistes-répartiteurs peuvent montrer leur importance aux autorités mais aussi continuer à diversifier leurs activités.

  • Le Syndrome de Dravet : description et prise en charge de ce syndrome épileptique rare    - Gaudin Clémence  -  13 décembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le Syndrome de Dravet (SD), maladie neurologique génétique liée à une perte d’expression de canaux sodiques essentiels à la transmission d’informations entre les neurones, entraîne une hyperexcitabilité neuronale. Le gène le plus fréquent mis en cause est le gène SCN1A codant pour la sous-unité α d’un canal sodique voltage-dépendant exprimé dans le cerveau. C’est une pathologie rare car on estime le nombre de nouveaux cas à 1 sur 40 000 naissances.

    Les symptômes sont communs à tous les patients et assez spécifiques. Le premier signe est l’apparition d’une première crise épileptique particulière, apparue dans la première année de vie, de type tonico-clonique, associée à un état fébrile (fièvre, contexte infectieux, …), longue, touchant la moitié du corps puis se généralisant, pouvant se transformer en état de mal épileptique. Vers l’âge de 2 ans, on retrouve l’apparition de symptômes neurologiques variés (retard de langage, troubles du comportement et troubles moteurs).

    Le diagnostic, moins tardif qu’auparavant, repose sur les caractéristiques particulières des crises épileptiques et la mise en évidence d’une mutation dans le gène SCN1A grâce à un test génétique. A cela peut s’ajouter la réalisation d’EEG et l’imagerie cérébrale. C’est l’association de ces critères qui peut aboutir à la confirmation d’un SD.

    Les médicaments antiépileptiques restent le choix thérapeutique de 1ère intention, ils sont bien connus et efficaces en diminuant le nombre et la fréquence des crises. D’autres options et espoirs thérapeutiques, anciens comme le régime cétogène ou nouveaux comme le cannabis thérapeutique, sont de plus en plus utilisés surtout chez les enfants souffrant de nombreuses crises insuffisamment contrôlées par les médicaments antiépileptiques classiques.

    La présentation du vécu de deux patientes montre que les connaissances scientifiques sur le SD se sont développées ces dernières années, même si tous les professionnels de santé ne le connaissent pas encore. Cependant le pharmacien d’officine, par son rôle d’écoute et de soutien, pourrait intervenir pour orienter les familles vers les différents acteurs de santé ayant un rôle dans la prise en charge (neuro-pédiatre, orthophoniste, psychomotricien, …), pour rappeler les règles afin de prévenir les crises (éviter les bains chauds, …) et s’il y a crise, revoir le protocole d’urgence. Ces actions favoriseraient un diagnostic plus précoce et permettraient d’éduquer les parents et les enfants dans le but de leur apporter des solutions pour une bonne qualité de vie et un avenir meilleur.

  • Impact de la mélatonine sur le rythme veille/sommeil et sa place dans l'arsenal thérapeutique contre l'insomnie    - Malhouroux Jonathan  -  09 juin 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, découverte pour la première fois 1958 par Aaron Lerner. Elle est synthétisée quasiment exclusivement la nuit et permet de réguler notre rythme circadien veille/sommeil. Son taux de sécrétion varie énormément, notamment selon l’âge et les saisons. De plus, son impact sur les individus est très inégal puisque les effets de la mélatonine exogène sont plus ou moins marqués selon l’utilisateur. La mélatonine est donc une hormone majeure puisque le sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Toutefois, les troubles du sommeil dans la population sont nombreux et même s’ils sont mieux pris en charge qu’il y a quelques années, il y a encore du chemin à faire. En effet, trop peu de patients consultent exclusivement pour un trouble du sommeil, qui parfois dure depuis plusieurs années.

    La mélatonine exogène est un puissant resynchroniseur de notre horloge biologique et donc serait un traitement potentiel pour certains troubles du rythme circadien du sommeil. Elle pourrait également être une alternative ou un complément thérapeutique dans le traitement de l’insomnie, dont la prise en charge habituelle utilise la thérapie cognitive et comportementale. Son utilisation permettrait d’obtenir des résultats sur la latence d’endormissement, la durée et l’efficacité du sommeil. Mais les véritables atouts de la mélatonine sont peut-être ses effets indésirables moindres que ceux des autres hypnotiques, tout du moins à court terme, et son potentiel dans le sevrage de ces hypnotiques.

  • Orthorexie mentale : état des connaissances et rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge    - Tamisier Sindy  -  01 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent une proportion de personnes non négligeable avec un impact important en termes de morbidité et de mortalité à long terme. Cela en fait donc un véritable problème de santé publique. Certains d’entre eux sont moins connus mais figurent malgré tout au sein de classifications internationales répertoriant les diverses pathologies existantes.

    Cependant, à ce jour, d’autres TCA existent mais ne bénéficient pas encore de recul suffisant afin d’y figurer. C’est notamment le cas de l’orthorexie mentale qui a été décrite pour la première fois par le Dr Steven Bratman en 1997.

    L’orthorexie mentale se caractérise par une préoccupation excessive concernant l’alimentation saine ayant pour but une amélioration de l’état de santé. Cependant, cette préoccupation devient obsessionnelle jusqu’à entrainer des conséquences négatives sur la qualité de vie (carences nutritionnelles, anxiété, isolement social, etc…).

    L’objectif de cette thèse est de faire un état des lieux des connaissances existantes à ce jour sur l’orthorexie mentale mais également de démontrer la nécessité pour les patients ainsi que pour les professionnels de la santé et de la nutrition de faire reconnaitre ce trouble. Il apparait cependant nécessaire de poursuivre les recherches scientifiques sur le sujet afin de définir de manière universelle ce trouble ainsi qu’un cadre en termes de caractéristiques, de diagnostic et de prise en charge. De plus, cette thèse a également pour but de montrer le rôle que peut jouer le pharmacien d’officine, acteur de santé publique de proximité, en étant intégré dans la prise en charge multidisciplinaire de ce trouble tout comme dans les autres TCA.

  • Le rôle du pharmacien dans la préparation et la récupération à l’effort du sportif de haut niveau ou professionnel    - Said omar Rayan  -  18 décembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les sportifs de haut niveau et professionnels (HN&P) sont suivis tout au long de leur carrière par de nombreux professionnels de santé pour optimiser leurs performances tout en préservant leur santé. Néanmoins, le pharmacien possède une place minime malgré ses connaissances en physiologie et en thérapeutique.

    L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’actuel rôle du pharmacien dans la préparation et la récupération à l’effort de ces sportifs et de quelle manière le pharmacien pourrait être impliqué de façon plus importante grâce à de nouvelles missions.

    Dans la première partie de cette thèse, nous distinguerons du point de vue législatif les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels.

    Nous expliquerons ensuite en détail dans une deuxième partie les principaux aspects de la préparation à l’effort chez ces sportifs HN&P et comment les pharmaciens peuvent avoir un rôle dans cette préparation. En effet, ils peuvent tout d’abord conseiller les sportifs dans le domaine de la nutrition, qui influe sur la mise en réserve de substrats énergétiques nécessaires à la contraction musculaire. Cependant, la préparation physique ne se limite pas à l’effort physique. Ainsi, le pharmacien possède aussi un rôle dans la prévention des maladies saisonnières.

    Une troisième partie sera consacrée à la récupération à l’effort chez cette population de sportifs, en précisant à nouveau le rôle du pharmacien, qui peut par exemple leur proposer différents dispositifs.

    La quatrième partie traitera, grâce à une enquête réalisée auprès de plus de 140 sportifs HN&P, de la relation entre le pharmacien et le sportif de haut niveau et professionnel. Celle-ci doit permettre d’améliorer la performance du sportif tout en assurant un suivi sanitaire et biologique. Le pharmacien joue notamment un rôle dans la prévention du dopage en instaurant un suivi sur les médicaments et produits de santé consommés par les sportifs HN&P. Enfin, dans une cinquième et dernière partie, nous proposerons de nouvelles perspectives du pharmacien dans le sport HN&P. La mise en place d’entretiens pharmaceutiques ainsi que le développement du dossier médical partagé accentuent le rôle du pharmacien dans le sport HN&P. Grâce aux nouvelles missions du pharmacien ainsi que les outils numériques mis à sa disposition, son rôle dans le sport HN& pourrait avoir une place plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui.

  • Rôle des FODMAPs dans les troubles fonctionnels intestinaux et prise en charge hygiéno-diététique à l’officine    - Couturier Clemence  -  22 septembre 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les FODMAPs (« Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols ») regroupent un ensemble de glucides : les fructanes et les galacto-oligosaccharides, le lactose, le fructose et les polyols. Ces différents types sont retrouvés dans un grand nombre d’aliments, en particulier dans les fruits et les légumes, les céréales, les légumineuses et les produits laitiers. Ils sont également ajoutés dans de nombreux produits alimentaires transformés. Selon les habitudes alimentaires, le niveau de consommation des FODMAPs est variable mais il est en augmentation avec l’alimentation occidentale.

    Les FODMAPs peuvent jouer un rôle dans la physiopathologie des troubles fonctionnels intestinaux et plus précisément du syndrome de l’intestin irritable. En effet, ces composés ne sont pas bien digérés et/ou absorbés. Ils provoquent alors un effet osmotique et parviennent ensuite au côlon où ils sont fermentés par les bactéries du microbiote intestinal. L’afflux d’eau et les gaz produits contribuent à distendre l’intestin. Dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable, une hypersensibilité viscérale peut être présente, conduisant à une intolérance aux FODMAPs. D’autres mécanismes peuvent également entrer en jeu comme des troubles de la motilité, une augmentation de la perméabilité intestinale et/ou une dysbiose.

    Ainsi un régime pauvre en FODMAPs peut être mis en place afin de soulager les symptômes. Il se décompose en 3 phases : la phase de restriction, la phase de réintroduction et la phase de personnalisation. C’est un régime complexe qui nécessite un suivi par un diététicien ou un nutritionniste. Cependant, son efficacité est faiblement démontrée et il présente des risques. Par conséquent, ce n’est qu’en seconde intention qu’il est proposé après les conseils hygiéno-diététiques. L’accompagnement à l’officine est basé sur l’écoute et l’empathie. Le pharmacien veillera à adapter les traitements afin qu’ils ne contiennent pas de FODMAPs et s’assurera du suivi du patient par un professionnel de la nutrition.

  • Le rôle du pharmacien d’officine dans la prévention de l’acidose lactique liée à la prise de metformine    - Perrault Julia  -  11 mai 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La metformine tient un rôle central dans la prise en charge du diabète de type 2 après un échec des mesures hygiéno-diététiques. Les effets indésirables les plus connus sont les troubles digestifs, le plus rare étant l’acidose lactique qui peut être mortelle.

    Dans cette thèse, par le biais d’une enquête réalisée auprès de patients traités par metformine, nous analyserons leurs connaissances sur cette molécule, tout en nous intéressant au rôle du pharmacien dans la prise en charge de l’acidose lactique.

    La première partie de ce manuscrit portera sur la metformine. Après avoir évoqué son origine, nous détaillerons ensuite ses mécanismes d’action ainsi que ses actuelles recommandations d’utilisation et ses potentielles futures applications.

    Afin d’expliquer le développement de l’acidose lactique liée à la prise de metformine et sa prise en charge, nous étudierons dans une deuxième partie le métabolisme des lactates ainsi que les différents types d’hyperlactatémies.

    Nous développerons dans une troisième partie la relation du pharmacien d’officine avec ses patients diabétiques. Afin de l’aider dans sa dispensation médicamenteuse au comptoir, le pharmacien dispose de différents outils afin de mener à bien ses analyses pharmaceutiques : comme le dossier pharmaceutique ou encore le nouveau carnet de santé numérique « Mon espace santé ». Le pharmacien peut proposer la réalisation de bilans partagés de médication et, espérons-le bientôt, d’entretiens pharmaceutiques propres aux diabétiques afin de les faire adhérer à leur traitement par metformine. Dans cette partie, nous évoquerons également la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 en officine, qui permet de prévenir les formes graves de ces maladies chez ces patients. Le rôle du pharmacien dans le dépistage et la prévention du diabète sera également abordé.

    Enfin, dans une quatrième et dernière partie nous promulguerons la sensibilisation des patients vis-à-vis de l’acidose lactique par la prise de metformine, grâce à une mise en garde sur le contrôle de la fonction rénale, du surdosage et des différents facteurs de risque. Nous évoquerons également les modalités de remontées de cet effet indésirable auprès des autorités compétentes, afin de remédier aux conditions d’utilisation de la metformine.

|< << 1 2 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales