Thèse d'exercice
Le rôle du pharmacien d’officine dans la prévention de l’acidose lactique liée à la prise de metformine
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
La metformine tient un rôle central dans la prise en charge du diabète de type 2 après un échec des mesures hygiéno-diététiques. Les effets indésirables les plus connus sont les troubles digestifs, le plus rare étant l’acidose lactique qui peut être mortelle.
Dans cette thèse, par le biais d’une enquête réalisée auprès de patients traités par metformine, nous analyserons leurs connaissances sur cette molécule, tout en nous intéressant au rôle du pharmacien dans la prise en charge de l’acidose lactique.
La première partie de ce manuscrit portera sur la metformine. Après avoir évoqué son origine, nous détaillerons ensuite ses mécanismes d’action ainsi que ses actuelles recommandations d’utilisation et ses potentielles futures applications.
Afin d’expliquer le développement de l’acidose lactique liée à la prise de metformine et sa prise en charge, nous étudierons dans une deuxième partie le métabolisme des lactates ainsi que les différents types d’hyperlactatémies.
Nous développerons dans une troisième partie la relation du pharmacien d’officine avec ses patients diabétiques. Afin de l’aider dans sa dispensation médicamenteuse au comptoir, le pharmacien dispose de différents outils afin de mener à bien ses analyses pharmaceutiques : comme le dossier pharmaceutique ou encore le nouveau carnet de santé numérique « Mon espace santé ». Le pharmacien peut proposer la réalisation de bilans partagés de médication et, espérons-le bientôt, d’entretiens pharmaceutiques propres aux diabétiques afin de les faire adhérer à leur traitement par metformine. Dans cette partie, nous évoquerons également la vaccination contre la grippe saisonnière et la COVID-19 en officine, qui permet de prévenir les formes graves de ces maladies chez ces patients. Le rôle du pharmacien dans le dépistage et la prévention du diabète sera également abordé.
Enfin, dans une quatrième et dernière partie nous promulguerons la sensibilisation des patients vis-à-vis de l’acidose lactique par la prise de metformine, grâce à une mise en garde sur le contrôle de la fonction rénale, du surdosage et des différents facteurs de risque. Nous évoquerons également les modalités de remontées de cet effet indésirable auprès des autorités compétentes, afin de remédier aux conditions d’utilisation de la metformine.
Mots-clés libres : metformine, acidose lactique, pharmacien, diabète.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales