Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Art-thérapie

Art-thérapie

Les travaux sélectionnés

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
41 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date travaux par page
  • Expérience art-thérapeutique par les arts-plastiques pour favoriser l'affirmation de soi des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé    - Gonzalez Paula  -  12 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’expérience présentée ici a pour but la réalisation d’un protocole de prise en soin art-thérapeutique ainsi que la mise en place d’ateliers thérapeutiques par les arts- plastiques (collage et sculpture par l’assemblage). Les objectifs de cette étude menée auprès de deux résidentes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade avancé, sont de permettre la détente physiologique et psychique pour favoriser l'affirmation de soi et les liens sociaux. Les résultats de ce travail ont révélé que les séances d’art-thérapie ont été bénéfiques, apportant aux résidentes l’opportunité de s’affirmer en s’exprimant autrement.

  • L'art-thérapie audiovisuelle en addictologie : le montage vidéo, un outil pour accompagner les patients souffrant d'alcoolo-dépendance    - Raguénès Amélie  -  12 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'Organisation Mondiale de la Santé affirme que l'alcoolo-dépendance est une maladie à part entière, avec ses causes et ses manifestations biologiques et comportementales.

    Il ne s’agit pas dans ce travail de prétendre agir directement sur la pathologie, mais de mettre en place une prise en soin visant à soulager au mieux les conséquences qu’elle engendre, et en mesurer les effets par un protocole.

    Ce mémoire relate l’expérience de l’utilisation de l’art-thérapie audiovisuelle, précisément par le montage vidéo, auprès de patients en Centre de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé en Addictologie pour malades alcooliques.

    L’enjeu de cette étude est de mettre en lumière la pertinence d’un accompagnement dans ce domaine, au moyen d’un support peu développé encore en art-thérapie, ainsi que sa place dans le parcours de soin pluridisciplinaire bio-psycho-social.

  • Amélioration des comportements sociaux d'adolescents placés, à l'aide de l'écriture, de l'art visuel et du land art en art-thérapie : efficacité de l'art-thérapie auprès d'un public d'adolescents dépendant de l'Aide Sociale à l'enfance    - Barré Gwendoline  -  12 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les adolescents retirés de leurs familles doivent s'intégrer à un nouveau mode de vie, souvent très différent de tout ce qu'ils ont connu auparavant. Selon leur vécu, leurs compétences sociales comportent souvent des lacunes, les amenant à avoir des difficultés dans leurs relations interpersonnelles. Pourtant ces adolescents issus de différentes fratries, doivent vivre ensemble sous le même toit.

    Des séances d'art-thérapie ont été mises en place auprès de ces jeunes, dans le but d'améliorer leurs compétences sociales auprès de leurs pairs, ainsi que leurs qualités de vie au sein d'une famille d'accueil. L'objectif était de diminuer la communication agressive dont ils peuvent faire preuve, et d'augmenter leur capacité d'assertivité.

    Le bilan de cette prise en soin montre que l'art-thérapie a eu un impact significatif auprès de cette population. Mais il montre aussi que les facteurs environnementaux de ces jeunes ont un impact tout au long de leur vie. L'analyse critique de cette expérience montre ses points forts et ses limites, mais également ceux de la prise en soin en art-thérapie. En effet l'art-thérapeute seul, ne serait pas compétent pour aider au mieux le sujet. C'est lorsque les thérapeutes et les soignants travaillent ensemble autour du patient, qu'une prise en soin peut être vraiment efficace.

  • Une expérience d’art-thérapie par le collage, le land art et la lecture combiné avec une technique de bien-être basée sur le Shiatsu auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes    - Fankhauser Béatrice  -  12 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Ce travail relate une expérience d’art-thérapie auprès des personnes âgées dépendantes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, réalisée en association avec une technique de bien-être japonaise ‘le Shiatsu’ réputé pour stimuler les flux d’énergie et les forces d’auto-guérison. Les ateliers d’art-thérapie ont été pensés pour s’inscrire dans le projet de l’établissement centré sur le récit de vie et la vie des quartiers. Nous avons choisi des médiums comme le collage, la peinture, le land art ou la lecture, qui se laissent adapter aux personnes dépendantes. Nous avons également pu évaluer l’art-thérapie au travers de plusieurs expériences intergénérationnelles, école- établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou mère-fille. Les observations montrent que l’art-thérapie de par la création est un moyen efficace pour renforcer l’estime de soi de manière relativement durable, notamment pour les patients déprimés. Les techniques de bien-être en préambule des séances d’art-thérapie, bien que consommatrice de temps et d’énergie pour les patients, ont permis de fédérer le groupe de patients et d’éveiller plus rapidement leur réflexion et leur créativité. Enfin, il ressort que les ateliers en art-thérapie combinés ou non avec des techniques de bien-être ont systématiquement été plus intenses au niveau des échanges et des émotions, lorsqu’ils sont pratiqués dans un cadre intergénérationnel.

  • L'art-thérapie par le théâtre, les arts du mouvement et la musique auprès d'adolescents placés en maison d'enfants à caractère social : améliorer la régulation émotionnelle et la capacité de mentalisation    - L'Her Marie-Geneviève  -  12 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Nous avons pris en charge en art-thérapie deux adolescents placés à la maison d'enfants à caractère social de Bosgenet, dans la Creuse (23), et nous avons cherché à déterminer l'impact de l'art-thérapie sur la régulation émotionnelle et la capacité de mentalisation des enfants victimes de maltraitance. Nous avons adossé notre travail, d'une part, à une compréhension systémique de la maltraitance et de l'institution d'accueil et, d'autre part, aux thérapies basées sur la mentalisation (TBM) pour ce qui est du travail en séance. L et R, les deux adolescents dont nous avons présenté les résultats, ont travaillé, pour l'une, à partir du chant et des arts du mouvement, pour l'autre, à partir du théâtre. Cette étude tend à prouver que la question de la capacité de mentalisation est pertinente avec ce public et que l'adaptation à l'art-thérapie des outils des TBM serait judicieuse. Néanmoins, la petite taille de l'échantillon et la courte durée de l'essai ne permettent pas de l'affirmer. Il s'agit aujourd'hui de prolonger l'expérience auprès d'enfants, mais aussi d'adultes, ayant été victimes de maltraitance, afin de valider et préciser nos outils.

  • Les bienfaits de la sollicitation de la mémoire procédurale par la danse dans un accompagnement en art-thérapie    - Baillargeau Laure  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La mémoire procédurale est une des mémoires qui semble la moins touchée aussi bien dans le vieillissement normal que lors du vieillissement pathologique. Dans cette recherche, nous avons sollicité cette dernière dans une approche art-thérapeutique par la danse.

    Les objectifs visés pour ces prises en soin étaient de solliciter les capacités motrices des individus par la pratique de la danse. Cette sollicitation permettrait-elle un regain d’autonomie de ces derniers et ainsi de revaloriser leur estime de soi ?

    Aussi nous avons mené une étude sur deux patientes. L’une d’elle atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’autre ayant subi un accident vasculaire cérébral.

    Les résultats de cette recherche ont montré de nouvelles compétences en lien avec l’acquisition de nouveaux encodages, une meilleure autonomie dans les gestes du quotidien mais avant tout un épanouissement de l’individu concerné.

    L'art-thérapie est une discipline paramédicale qui permet par une pratique artistique tout en nous appuyant sur les éléments sains des patients de travailler sur ce qui leur est douloureux ou sensible.

  • La place de l’art-thérapie par les arts plastiques et la peinture, auprès de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, dans un centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle    - Aulagner Isabelle  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans le cadre d’une étude concernant la place de l’art-thérapie par les arts plastiques et la peinture auprès de patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, il nous a semblé nécessaire d’analyser l’évolution des symptômes anxieux et dépressifs et d’observer leur répercussion sur la motricité, la cognition et l’acceptation de la déficience auprès de trois patients hospitalisés au Centre de Rééducation et Réadaptation Sud Yvelines.

    Pour mener cette étude, nous avons orienté notre recherche sur les mécanismes intervenant dans le fonctionnement cérébral, sur des outils scientifiques afin de mesurer l’évolution des symptômes.

    L’enjeu est de concevoir un cadre et un dispositif d’atelier d’art-thérapie qui permettent une expression créatrice de la personne pour s’accepter et se reconstruire. La prise en soin nécessite d’accompagner les patients dans une relation de confiance selon un cadre thérapeutique.

    L’étude a permis de constater l’efficacité des séances sur les symptômes anxieux et dépressifs. La progression des fonctions motrices cognitives et de l’acceptation de soi doit être observée de façon prudente : elle peut être influencée par de nombreux facteurs indépendants de l’art-thérapie.

    Il serait nécessaire de prolonger l’étude avec une cohorte plus nombreuse et homogène dans ses caractéristiques.

  • Améliorer le bien-être des aidants familiaux de personnes en perte d'autonomie en encourageant la création d'une espace personnel via l'art-thérapie par les arts plastiques    - Doiseau Carole  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le contexte démographique actuel entraine une augmentation du nombre de pathologies neuro-dégénératives. De ce fait, le nombre d'aidants familiaux (personnes s'occupant de leurs proches malades) voit son incidence croître. L'accompagnement d'un proche à domicile peut engendrer une souffrance physique et psychologique que l'on qualifie d'épuisement. Nous avons voulu dans cette étude proposer une aide à 5 personnes traversant cette épreuve. Pour cela, une prise en soin en art-thérapie par les arts plastiques a été mise en place afin de tenter d'améliorer leur bien-être. Nous avons évalué, en vue de mesurer l'impact de notre action, différentes variables telles que le lâcher prise, l'estime de soi, l'acceptation de leur situation... Nos résultats indiquent que la participation à ces séances a eu un impact positif sur la majorité d'entre elles. Enfin, nous discutons de l'intérêt et de la faisabilité de cette action dans le contexte spécifique de l'aide à un proche atteint d'une pathologie neuro-dégénérative. Nous soulignons également les difficultés de la mise en place de ce type de projet mais aussi des ressorts possibles afin de le rendre viable et pérenne.

  • L’accompagnement par les arts plastiques de travailleurs handicapés en parcours d’orientation professionnelle : une expérience d’art-thérapie dans un Centre de Pré Orientation    - Fradin Pascale  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette étude relate deux expériences d’art-thérapie par les arts plastiques auprès de travailleurs handicapés en parcours d’orientation, au sein de LADAPT72. La perte d’emploi était la conséquence des limitations d’activités liées aux séquelles d’une pathologie ou de son traitement. Le protocole art-thérapeutique mis en place avait pour objectif d’évaluer chez deux stagiaires les effets des séances de créativité sur l’estime de soi et sur l’utilisation de leurs capacités physiques. Cette expérience a montré la complémentarité de l’art-thérapie, intégrée dans l’équipe pluridisciplinaire, dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers la réinsertion professionnelle.

  • Une expérience d'accompagnement art-thérapeutique à médiation plurielle (arts-plastiques, écoute musicale, lecture de contes et relaxation) auprès de personnes vieillissantes en situation de handicap mental résidant en foyer-de-vie    - Gaschignard Flore  -  11 septembre 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Qu'est-ce-que l'art-thérapie et comment peut-on l'appliquer dans un foyer-de-vie à visée occupationnelle? De nos jours, il existe une multitude de méthodes pour prendre soin de la personne dans son intégrité. L'art-théraapie se dénote par la particularité de son approche : c'est l'individu, accompagné, qui va puiser à l'intérieur de lui-même ses propres ressources et capacités pour se sentir mieux dans sa vie, pour se réaliser. Les personnes handicapées mentales et vieillissantes éprouvent des difficultés importantes, elles souffrent régulièrement d'anxiété et de mésestime d'elles-mêmes. De plus, leurs déficiences sont souvent perçues comme des incapacités. Cette étude cherche à montrer que l'art-thérapie, via l'utilisation des arts-plastiques, s'appuie et met en lumière les possibilités, voire les capabilités de la personne. La singularité et les compétences de l'individu sont révélées. Pour la réalisation de cette étude, des personnes déficientes intellectuelles et vieillissantes ont été prises en soin à la Résidence du Pré-Bailly en Vendée (85). Ce mémoire relate deux de ces prises en soin dans leur ensemble.

|< << 1 2 3 4 5 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales