Mémoire
Pertinence de l’Art-Thérapie par les arts plastiques et la musique auprès d'adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement en Institut Médico-Éducatif
FrançaisConsulter le texte intégral (format PDF)
Les adolescents avec des troubles du neurodéveloppement accueillis en Institut Médico-éducatif font face à des défis uniques. Cette période charnière entre l'enfance et l'âge adulte, caractérisée par des bouleversements physiques, émotionnels et sociaux, se mêle à la complexité inhérente à ces troubles. Leurs diversités, associations et comorbidités ajoutent une complexité à leur diagnostic et leur prise en charge. Notre intervention art-thérapeutique à l'Institut Médico-Éducatif de Blaye vise à réduire l'anxiété et restaurer l'estime de soi chez ces jeunes. Nous explorons comment l'art-thérapie, par le biais des arts plastiques et de la musique, peut bénéficier aux patients. La première partie définit les troubles du neurodéveloppement, abordant leurs caractéristiques générales et leurs spécificités, ainsi que le rôle de l'art-thérapie. La deuxième partie décrit le cadre de notre stage et présente les patients, les objectifs thérapeutiques, les méthodes d'évaluation et les séances d'art-thérapie. La troisième partie expose les résultats de l'étude et leur analyse, tandis que la quatrième partie conclut en discutant du cadre conceptuel de l'art-thérapie et du métier d'art-thérapeute.
Mots-clés libres : adolescents, anxiété, art-thérapie, arts plastiques, estime de soi, musique, troubles du neurodéveloppement.
Adolescents with neurodevelopmental disorders in Special Education Institutions face unique challenges. This pivotal period between childhood and adulthood, characterized by significant physical, emotional, and social upheavals, intertwines with the inherent complexity of these disorders. Their diversities, associations, and comorbidities add complexity to their diagnosis and management. Our art therapy intervention at the Blaye Special Education Institution aims to reduce anxiety and restore self-esteem in these youths. We explore how art therapy, through visual arts and music, can benefit patients. The first part defines neurodevelopmental disorders, addressing their general characteristics and specificities, and the role of art therapy. The second part describes the framework of our intervention, presenting patients, therapeutic objectives, evaluation methods, and art therapy sessions. The third part presents study results and their analysis, while the fourth part concludes by discussing the conceptual framework of art therapy and the profession of art therapist.
Keywords : adolescents, anxiety, art-therapy, music, neurodevelopmental disorders, self-esteem, visual arts.
Menu :
Annexe :
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr -
Crédits et mentions légales