Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Thoreau Vincent

Thoreau Vincent

Les travaux encadrés par "Thoreau Vincent"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
5 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 5
Tri :   Date travaux par page
  • Exploration des propriétés neuroprotectrices du safran dans un contexte d’AVC    - Celma Christophe  -  28 novembre 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie cérébrale grave aux conséquences multisystémiques, nécessitant une prise en charge globale et coordonnée. Les pharmaciens jouent un rôle déterminant dans la gestion des patients post-AVC, en assurant la gestion des médicaments, l’éducation thérapeutique, et la prévention des récidives par des conseils sur l’hygiène de vie et la gestion des facteurs de risque.

    La recherche de nouvelles approches thérapeutiques est indispensable pour améliorer les résultats cliniques. Le safran (Crocus sativus), une plante utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle, a démontré des propriétés potentiellement d’intérêt dans le traitement des AVC grâce à ses composants bioactifs, tels que la crocine, la crocétine, et le safranal. Ces substances présentent des effets antioxydants, anti-inflammatoires, et antidépresseurs, qui pourraient impacter positivement la récupération post-AVC par une action neuroprotectrice.

    Cette thèse explore en détail la physiopathologie de l’AVC, les complications associées, ainsi que les propriétés neuroprotectrices du safran. Elle examine l’avancement des recherches sur les effets pharmacologiques de cette plante, mettant en évidence son potentiel en tant que possible traitement complémentaire pour améliorer la prise en charge des AVC. Bien que les résultats précliniques soient prometteurs, des études cliniques supplémentaires sont nécessaires pour confirmer l’efficacité et la sécurité du safran chez l’homme.

  • Biomarqueurs prédictifs du rejet de la transplantation rénale    - Nivet Julien  -  30 août 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les données du registre REIN 2021 publiées par l’Agence de la Biomédecine estime que 7 à10% de la population française présente une atteinte rénale. Une partie évoluera vers l’insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance par dialyse ou par transplantation rénale. Au 31 décembre 2021, 92 535 patients étaient traités : 44,5% étaient porteurs d’un greffon rénal, 55,5% étaient en dialyse. L’insuffisance rénale chronique, responsable de complications lourdes, représente donc un problème de santé publique majeur. La transplantation rénale, permet au patient d’avoir une meilleure qualité de vie, mais nécessite la prise de traitements immunosuppresseurs tant que le greffon demeure fonctionnel. Malgré le traitement immunosuppresseur, un rejet cellulaire aigu ou humoral, dont le diagnostic doit être fait le plus tôt possible de façon à modifier rapidement le traitement immunosuppresseur, peut être observé chez certains patients. La surveillance des patients implique donc la surveillance de la fonction rénale et du transplant par des examens biologiques simples et peut nécessiter une ponction-biopsie rénale devant toute altération inexpliquée de la fonction rénale ou l’apparition ou l’aggravation d’une protéinurie.

    La biopsie rénale représente le « gold standard » en matière de surveillance du greffon mais reste un acte médical invasif non sans risque pour le transplant et le patient. De plus, la mise en évidence de marqueurs plus précoces de l’altération de la fonction rénale pourrait permettre une adaptation plus rapide du traitement immunosuppresseur et donc une meilleure préservation de la fonction du greffon à long terme.

    De nombreuses études sont actuellement réalisées grâce aux avancées technologiques, notamment des omiques, pour identifier des biomarqueurs prédictifs du rejet. Parmi ceux étudiés, certains, du fait de leurs facilités de prélèvement mais aussi d’analyse semblent prometteurs comme la quantification de l’ADN libre circulant du donneur dans le sang du receveur, le dosage des chimiokines dans les urines (CXCL9 et CXCL10) ou la charge virale du Torque Teno virus.

  • Les digitaliques : de leur utilisation en cardiologie à leur intérêt potentiel comme anticancéreux    - Lafforgue Erwin  -  13 février 2024  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le but de cette thèse est d’étudier les digitaliques sous tous les angles, que ce soit du point de vue botanique, historique, chimique et médical. Ce travail met l’accent sur ces composés aux propriétés cardiotoniques, ainsi que sur l’utilisation actuelle en cardiologie, tout comme leur toxicité déjà bien connue, à travers la présentation d’un cas d’intoxication au laurier rose. Enfin, cette thèse met en lumière les récentes découvertes concernant les effets anticancéreux des hétérosides cardiotoniques comme la digoxine et l’oléandrine, observés in vitro et in vivo, et qui permettront peut-être dans un futur proche de traiter des tumeurs cancéreuses.

  • Présentation de la blockchain et applications potentielles à la pharmacie d’officine    - Viaud Alexandre  -  28 avril 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Cette thèse est axée sur la technologie blockchain et sa transposition hypothétique à la pratique de la pharmacie d’officine. Ce travail se penche sur l’inscription de façon sécurisée, grâce à la cryptographie, d’informations relatives à la santé dans une banque de données. La blockchain est un registre de données décentralisées qui permet à un groupe de participants de partager des données de toute nature de façon sécurisée via un mécanisme de cryptage. Dans un système de blockchain, la fraude et la falsification des données sont évitées car ces dernières ne peuvent être modifiées sans l’autorisation unanime des parties. Les données sont ensuite divisées en blocs qui sont enchainés.

    Après avoir fait un historique et présenté les techniques qui ont permis la création de la blockchain nous avons tenté d’en faire une définition et de simplifier son fonctionnement. Nous avons également introduit des outils qui peuvent s’ajouter à la blockchain et dont les applications semblent intéressantes : les smart contracts.

    Nous avons ensuite présenté pour la rendre plus substantielle une application concrète de l’utilisation de la blockchain dans le domaine de l’humanitaire par le Programme Alimentaire Mondial de l’ONU.

    Enfin, dans le but de faire un pont entre cette technologie et la pharmacie d’officine, nous avons fait un historique du changement de formule du LEVOTHYROX®, et étudié si l’utilisation de la blockchain aurait permis une amélioration de cette étape. D’autre part, la dernière partie permet d’explorer d’autres applications comme le cas de la délivrance conditionnelle d’antibiotiques et de la délivrance particulière de la spécialité Clozapine (LEPONEX®).

  • La mucoviscidose : évolution de la prise en charge et nouvelles approches thérapeutiques    - Phan Thi coi  -  01 février 2022  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La mucoviscidose est considérée comme la maladie génétique grave à transmission autosomique récessive la plus fréquente chez les populations d’origine européenne, elle concerne 1 nouveau-né sur 4000. Elle est causée par une mutation du gène qui code pour une protéine transmembranaire appelée protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator). Son rôle est notamment d’agir comme un canal chlorure à la surface des cellules épithéliales. Bien que la mucoviscidose soit souvent associée à son atteinte respiratoire, le canal CFTR est largement réparti dans le corps : au niveau du pancréas, du foie, des glandes sudoripares et des voies reproductrices. Son dysfonctionnement est à l’origine de symptômes invalidants et de complications importantes. Alors qu’il s’agissait d’une maladie infantile, l’espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose ne cesse de s’accroître. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : la mise en place d’un dépistage néonatal systématique qui assure une prise en charge précoce du patient, la création de Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) qui permettent de centraliser les soins prodigués par une équipe pluridisciplinaire, et aussi l’avancée de la recherche.

    La découverte du gène incriminé en 1989 représente un tournant majeur et permet d’identifier l’étiologie de la maladie, afin de mieux orienter les traitements. En l’absence de traitements spécifiques, le traitement des symptômes, respiratoires et digestifs notamment, était la seule option. Désormais, de nouvelles approches thérapeutiques existent : les thérapies ciblant le gène, les thérapies ciblant l’ARNm et les modulateurs du CFTR.

    A partir de 2012, l’arrivée du premier représentant des modulateurs du CFTR, le KALYDECO®, révolutionne la prise en charge de la maladie. Il agit directement au niveau de la protéine déficiente pour rétablir sa fonction. Plus tard, l’ORKAMBI®, le SYMKEVI® et le KAFTRIO® viendront le rejoindre. L’arrivée de cette nouvelle classe de médicament révèle des résultats considérables avec une amélioration de la fonction respiratoire, une diminution du chlorure sudoral et un meilleur état nutritionnel. Cependant, près de 10% des patients ne pourront en bénéficier, faute de tolérance ou de production insuffisante de la protéine CFTR. Le développement d’autres alternatives est à l’étude, pour permettre l’accès à un traitement pour tous les patients atteints de mucoviscidose.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales