Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Thirouard Yannick

Thirouard Yannick

Les travaux encadrés par "Thirouard Yannick"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Endométriose : le vécu de l’annonce    - Romain Chloe  -  16 juin 2022

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Peu connue avant les années 2000 et peu enseignée dans les cursus médicaux avant très récemment, l’endométriose est une pathologie gynécologique qui touche une femme sur 10 en âge de procréer. De nombreuses études sont effectuées afin de mieux comprendre cette maladie mais peu d’études sont réalisées sur l’aspect psychologique de cette maladie chronique. C’est pourquoi nous avons voulu étudier le vécu des femmes atteintes d’endométriose, et plus particulièrement au moment de l’annonce de la maladie.

    Méthodes : Nous avons mené une étude qualitative par entretiens semi-directifs structurés par une grille d’entretien afin d’obtenir des éléments comparatifs. Dix entretiens ont été réalisés, enregistrés et retranscrits afin d’être analysés par théorisation ancrée. L’objectif de cette étude était d’interroger les patientes sur le vécu de l’annonce de ce diagnostic, de leur parcours médical et les facteurs influençant ce vécu.

    Résultats : Dix patientes ont été interrogées de janvier à mars 2022. Le vécu de l’annonce du diagnostic d’endométriose variait selon des facteurs internes, tels que leur histoire de vie, le parcours diagnostic, l’intensité des symptômes, et des facteurs externes tels que l’attitude du professionnel de santé, la présence des membres de la famille soutenants. Ce vécu a été marqué par des éléments positifs tels que le soulagement, l’espoir de soulager les douleurs par les traitements et de pouvoir améliorer la fertilité. Mais il y a également eu des éléments négatifs comme la peur, la colère, la tristesse, le choc et le déni. Les explications claires et les dessins explicatifs des médecins au moment de l’annonce ont été appréciés par les patientes qui en ont bénéficié et les autres l’ont déploré car elle ne connaissait pas cette maladie.

    Conclusion : Cette étude a montré que le parcours diagnostic des femmes atteintes d’endométriose est souvent long et compliqué. Au moment de l’annonce du diagnostic les sentiments sont intenses et vont du soulagement à la peur et ces angoisses sont fortement apaisées par les informations claires et concises des professionnels de santé ainsi que par le soutien des proches. Il aurait pu être intéressant d’étudier le vécu des partenaires et des enfants de ces femmes qui sont souvent impliqués et impactés par leur maladie.

  • Le rôle de la médecine générale, en collaboration avec le gynécologue et l'oncologue, dans la prise en charge thérapeutique et post‐thérapeutique du cancer du sein    - Asquier Louis  -  28 avril 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le cancer du sein est une pathologie dont la prise en charge est multidisciplinaire, définie comme une question de santé public depuis le Plan Cancer de 2003. La France est organisée en réseaux comportant des Centres de Coordination en Cancérologie, organisant le dépistage, et les RCP. L'une des difficultés de cette prise en charge est d'avoir une collaboration de qualité avec le Médecin Généraliste. Ce travail évalue la collaboration entre le généraliste, le gynécologue et l'oncologue, dans la prise en charge thérapeutique et post-thérapeutique du cancer du sein.

    Matériel et méthode : Etude quantitative réalisée avec un questionnaire porté sur les différents aspects de la prise en charge du cancer du sein, et adressé aux médecins généralistes de l'ex-Région Poitou-Charentes ainsi qu'aux spécialistes d'organes que sont les gynécologues et Oncologues inscrits au Réseau Onco-Poitou-Charentes. L'analyse statistique a permis de comparer les points de vue de ces deux populations sur le rôle de la médecine générale.

    Résultats : Inclusion de 73 généralistes et 21 spécialistes d'organes. Les deux populations pensent qu'il est nécessaire d'améliorer la collaboration sans différence significative (respectivement 64 % et 65%). Les généralistes sont significativement plus volontaire vis à vis de leur participation à l'annonce diagnostic, à l'information du patient, à la prise en charge des complications et du diagnostic de récidive (p<0,05). L'écart est encore plus important pour les généralistes de plus de 45 ans. De nombreuses pistes d'amélioration de la collaboration ont été suggérées portant sur la communication, la coordination et la prise en charge globale selon le modèle Bio-Psycho-Social.

    Discussion : La médecine générale montre la volonté d'accroitre son action dans la prise en charge du cancer du sein, mais elle est freinée par un manque de temps, d'organisation, et de formation. Il y a également une plus grande autonomie des spécialistes d'organe depuis la mise en place des plans cancer. Il existe une double-lecture des questions posées, avec une vision différente de la pathologie, en fonction du milieu d'exercice. Les différences liées à l'âge des praticiens témoignent d'une plus grande expérience et d'un apprentissage différent selon les générations. L'amélioration de la collaboration se fera par une meilleure communication, de par les échanges et les plateformes informatiques, mais aussi par une coordination des activités avec des professionnels de santé dédiés et des actions locales, et enfin par un développement de la prise en charge globale, centrée sur le patient, son environnement et ses croyances.

    Conclusion : Il est nécessaire d'améliorer la collaboration en la médecine générale, les gynécologues et les oncologues dans la prise en charge du cancer du sein. Il est nécessaire de d'impliquer la médecine générale dans la stratégie de suivi, d'améliorer ses échanges avec les autres spécialités, et de se servir de ses connaissances en terme de prise en charge globale.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales