Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Sarfati Richard

Sarfati Richard

Les travaux encadrés par "Sarfati Richard"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Mutilations sexuelles féminines : état des lieux des connaissances des internes en médecine générale en Poitou-Charentes    - Bonningues Marine  -  05 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les mutilations sexuelles féminines sont un problème de santé publique à l’échelle mondiale et la France n’est pas épargnée par ces pratiques. Il était donc intéressant de s’interroger sur les connaissances des futurs médecins sur un sujet aussi sensible.

    Méthode : Nous avons réalisé une enquête descriptive transversale afin de faire un état des lieux des connaissances des internes en médecine générale de la région Poitou-Charentes. Notre questionnaire a été élaboré en nous basant sur des sites officiels accessibles à tous et sur des thèses. Il était disponible en ligne et en version papier.

    Résultats : 87.5% des étudiants ayant participé à notre enquête sont dans l’impossibilité d’identifier le stade de mutilation d’une patiente. Les étudiants de sexe féminin semblent plus à même de définir le type de mutilation observé tout comme les étudiants venant de région abritant un grand nombre de femmes mutilées. Avoir été confronté aux mutilations ne permettrait pas une meilleure reconnaissance de la mutilation à l’examen clinique mais une meilleure confiance en soi quant à sa prise en charge. 82% des participants à l’enquête n’ont jamais été confrontés aux mutilations et 8% se disent capables de prendre en charge une patiente mutilée.

    Conclusion : Un manque de connaissance des internes a été mis en évidence. Il serait intéressant de tester le programme de formation proposé suite à cette enquête et mener une étude analytique à plus grande échelle afin de savoir si les paramètres étudiés (sexe, stage en gynécologie lors de l’externat, région d’origine, confrontation antérieure aux mutilations et ressenti sur sa prise en charge) ont une influence significative ou non.

  • Les implants Essure : complications per et post opératoire à court moyen et long terme : étude de cohorte rétrospective dans un centre de type 3 auprès de 387 femmes de 2007 à 2016    - Coiscaud Justine  -  04 juin 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Essure a pendant longtemps convaincu par sa simplicité d'utilisation. Pourtant, l’efficacité et la sécurité du dispositif ont été remises en question récemment. Le but de ce mémoire était d’évaluer les complications observées en per et post opératoire à court, moyen et long terme ainsi que la fréquence des grossesses spontanées après la pose d'Essure.

    Cette étude de cohorte rétrospective a été menée auprès des 387 femmes qui ont accepté la stérilisation par méthode Essure entre 2007 et 2016 dans un centre de type trois.

    Nos résultats ont pu montrer un taux de succès de l’intervention de 87,3% (n=49). Trois virgule quatre pourcents (n=13) des patientes ont eu une complication durant les trois mois qui ont suivi l’intervention. Chez 7,5% (n=29) les complications sont survenues au-delà des trois mois. Quelques années après la pose des implants Essure 3,9% (n=15) des patientes ont décidé de les retirer suite à de nombreux effets indésirables. Soixante-quatre virgule trois pourcents (n=9) d’entre elles ont eu un test d’allergie au nickel positif. Sur les 387 patientes de l’étude nous avons diagnostiqué deux grossesses soit 0,52%.

    Nos résultats montrent un faible taux de complications et de grossesses suite à la pose des implants Essure. Devant le nombre important de plainte de femmes porteuses des implants Essure recensée par l’association R.E.S.I.S.T le principe de précaution a été appliqué.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales