Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Pinaud Jean-Jacques

Pinaud Jean-Jacques

Les travaux encadrés par "Pinaud Jean-Jacques"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Enquête d'opinion sur la place de l'assistant médical en médecine générale ambulatoire en Martinique : faisabilité et comparaison avec des résultats obtenus en territoire Charentais    - Limet Sandrine  -  29 juin 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Afin de répondre à la crise de démographie médicale et aux inégalités d'accès aux soins, la réforme « Ma Santé 2022 » prévoit la libération de temps médical, notamment grâce au déploiement d'assistants médicaux. Le but est de faciliter l'accès aux soins en augmentant les consultations. L'objectif de cette étude est d'évaluer le gain de temps avec un assistant médical en médecine générale en Martinique et l'impact de cette collaboration, selon les médecins, sur l'accès aux soins. L'objectif secondaire est d'évaluer la faisabilité de cette collaboration. Une comparaison des résultats à ceux obtenus dans une étude menée dans les Charentes permet d'évaluer les divergences entre les territoires.

    Matériels et Méthode : Réalisation d'une étude quantitative, transversale, de faisabilité dans 30 cabinets de médecine générale en Martinique, au moyen d'une intervention d'une journée de travail en collaboration avec une assistante médicale.

    Résultats : Le gain de temps obtenu avec l'assistante est estimé à 5,33 minutes. 86.7% des médecins sont favorables à l'amélioration de l'accès aux soins avec un assistant. Les médecins semblent globalement favorables à la collaboration. Le gain de temps est supérieur en Martinique par rapport au territoire Charentais, l'avis sur l'amélioration de l'accès aux soins y est plus nuancé et les inconvénients plus importants. Les principaux obstacles sont le statut d'employeur, l'utilité discutée en fonction du type de consultation, le financement et la responsabilité en cas d'erreur médicale.

    Discussion : Les médecins Martiniquais sont favorables à l'amélioration de l'accès aux soins et des conditions de travail avec un assistant médical. Ils semblent privilégier toutefois l'amélioration qualitative des soins. La faisabilité de cette collaboration est moindre en Martinique par rapport au territoire Charentais. De faibles recrutements peuvent être redoutés sur le territoire Martiniquais, et signerait la persistance d'inégalités. Cependant, le manque de représentativité de l'échantillon nécessite d'autres investigations pour étayer ces conclusions. L'impact du déploiement des assistants médicaux devra être réévalué dans le temps.

  • Enquête d'opinion menée auprès de patients sur l'amélioration de l'accès aux soins avec l'intervention d'un assistant médical    - Mourgues Elsa  -  31 janvier 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION Dans un contexte actuel de diminution de la population médicale active, surmenée et épuisée, et d'une demande croissante des besoins de santé d'une population nombreuse, vieillissante, sujette aux maladies chroniques, l'accès aux soins est devenu une problématique de santé publique.

    La réorganisation de notre système de santé s'avère nécessaire afin d'améliorer cet accès en terme de délai de rendez-vous et d'application du dispositif du médecin traitant. La proposition gouvernementale de création du poste d'assistant médical mérite d'être étudiée. L'objectif principal de notre étude était donc de recueillir l'opinion des patients sur l'amélioration possible de l'accès aux soins avec l'intervention d'un assistant médical.

    MATERIEL ET METHODES Il s'agissait d'une enquête d'opinion quantitative par questionnaire menée auprès de 872 patients ou accompagnants interrogés dans sept cabinets de médecins généralistes et deux structures d'urgences situés dans les départements Charente, Charente-Maritime et Gironde sur une période de 3 semaines.

    RESULTATS Cinquante-sept pour cent des patients interrogés ont considéré un meilleur accès aux soins avec un assistant médical et ce de façon plus importante dans les zones de tensions démographiques à savoir la zone rurale et les services d'urgences hypersollicités à l'heure actuelle. Cinquante-cinq pour cent des répondants estimaient une diminution des délais de rendez-vous actuels (un taux atteignant même 63% en zone rurale) avec l'intervention d'un assistant médical.

    CONCLUSION La délégation de tâches à un assistant médical pourrait être une réponse aux difficultés d'accès aux soins pour la moitié des patients interrogés. Il serait intéressant de compléter ce travail par des études de plus grande échelle afin d'en dégager une tendance. L'impact de la mesure devra également bénéficié d'une évaluation après la mise en place sur le terrain des postes d'assistants médicaux.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales