Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Pinaud Jean-Jacques

Pinaud Jean-Jacques

Les travaux encadrés par "Pinaud Jean-Jacques"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Enquête d'opinion menée auprès de patients sur l'amélioration de l'accès aux soins avec l'intervention d'un assistant médical    - Mourgues Elsa  -  31 janvier 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION Dans un contexte actuel de diminution de la population médicale active, surmenée et épuisée, et d'une demande croissante des besoins de santé d'une population nombreuse, vieillissante, sujette aux maladies chroniques, l'accès aux soins est devenu une problématique de santé publique.

    La réorganisation de notre système de santé s'avère nécessaire afin d'améliorer cet accès en terme de délai de rendez-vous et d'application du dispositif du médecin traitant. La proposition gouvernementale de création du poste d'assistant médical mérite d'être étudiée. L'objectif principal de notre étude était donc de recueillir l'opinion des patients sur l'amélioration possible de l'accès aux soins avec l'intervention d'un assistant médical.

    MATERIEL ET METHODES Il s'agissait d'une enquête d'opinion quantitative par questionnaire menée auprès de 872 patients ou accompagnants interrogés dans sept cabinets de médecins généralistes et deux structures d'urgences situés dans les départements Charente, Charente-Maritime et Gironde sur une période de 3 semaines.

    RESULTATS Cinquante-sept pour cent des patients interrogés ont considéré un meilleur accès aux soins avec un assistant médical et ce de façon plus importante dans les zones de tensions démographiques à savoir la zone rurale et les services d'urgences hypersollicités à l'heure actuelle. Cinquante-cinq pour cent des répondants estimaient une diminution des délais de rendez-vous actuels (un taux atteignant même 63% en zone rurale) avec l'intervention d'un assistant médical.

    CONCLUSION La délégation de tâches à un assistant médical pourrait être une réponse aux difficultés d'accès aux soins pour la moitié des patients interrogés. Il serait intéressant de compléter ce travail par des études de plus grande échelle afin d'en dégager une tendance. L'impact de la mesure devra également bénéficié d'une évaluation après la mise en place sur le terrain des postes d'assistants médicaux.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales