Vous êtes ici : Accueil > Directeurs de travaux > Péqueriau Antonin

Péqueriau Antonin

Les travaux encadrés par "Péqueriau Antonin"

Pour être informé de la mise en ligne des nouveaux travaux correspondant à la recherche effectuée, abonnez-vous au flux RSS : rss

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Bloc pudendal : évaluation des connaissances et prévalence de la pratique des sages-femmes du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers sur l’année 2015    - Jacquelin Sandrine  -  30 juin 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Etat des lieux des connaissances et prévalence de la pratique du bloc pudendal auprès des sages-femmes du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers.

    Méthode :

    • Etude descriptive réalisée à l’aide d’un questionnaire anonyme individuel adressé aux sages-femmes exerçant au sein du CHU de Poitiers.

    • Etude prospective en salle de naissance par l’intermédiaire de feuilles observationnelles quant à la réalisation ou non d’un bloc pudendal pour chaque patiente accouchant voie basse du 13 avril au 30 septembre 2015.

    • Etude descriptive rétrospective avec analyse de dossier des patientes accouchant voie basse sans aucune analgésie ou ayant bénéficié d’un bloc pudendal sur l’année 2014.

    Résultats / Discussion : Le bloc pudendal est une technique toujours utilisée au sein du CHU de Poitiers mais sa prévalence est faible : seulement 39 blocs pudendaux ont été réalisés sur l’année 2014 alors que d’un point de vue médical et en prenant en compte l’échelle de la douleur, plus de 90% des patientes auraient pu en bénéficier. Cependant, très peu de sages-femmes (28,8%) sont formés à cette technique et seulement 17,3% la pratiquent. En comparant nos résultats avec 2 autres études similaires réalisées dans la Région Centre et Midi-Pyrénées, il apparaît clairement qu’il existe un lien entre formation et pratique du bloc pudendal. La quasi-totalité des sages-femmes (90,3%) du CHU de Poitiers souhaiteraient une formation et pensent développer cette pratique à la suite de celle-ci.

    Conclusion : Le bloc pudendal est une pratique sous-utilisée. La méconnaissance théorique et pratique des sages-femmes est un frein à son utilisation. Un apprentissage durant les études de sages-femmes ainsi qu’une formation continue pourrait améliorer sa prévalence ainsi que la prise en charge de la douleur des patientes.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales